Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Comment utiliser des amplis stereo en bloc mono ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bashar

MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2011 05:22    Sujet du message: Comment utiliser des amplis stereo en bloc mono ? Répondre en citant

Bonjour a tous,
Voila, j'ai choisi un ampli numerique classe T 2x20W en estimant sa puissance suffisante pour mon usage.
http://www.audiophonics.fr/amplificateur-audiophonics-tamp-ta2020-v22-2x20w-avec-softsart-p-4083.html
Si en ecoute HIFI stereo, je ne me suis pas trompe, c'est un pur regal (oui oui). En ecoute HC a partir d'une piste downmixee sur un player DVICO, en revanche, ce n'est pas la panacee. Il semble que les pistes quelles qu'elles soient DD, DDTHD, DTSHD, PCM encore pire, souffent d'une tres forte attenuation.
Je dois pousser le volume du player et de l'ampli pour regarder un film. En theorie, ca ne doit pas poser de probleme car tout est numerique, mais j'aimerais autant ne pas avoir a pousser le potard trop fort.
Pour cela, j'imagine doubler la puissance de mon install en achetant un deuxieme ampli identique.
Comment alors brancher le bazar pour en faire 2 blocs mono sans les bridger (je sais meme pas si c'est possible avec ceux la) ?
Dans mon idee, j'utiliserais un cable de modulation RCA male > double RCA male que je brancherais d'un cote a l'ampli, les deux autres fiches sur chaque bornier de l'ampli en lieu et place de l'enceinte gauche et droite. Ensuite, je relie les aigus de l'enceinte et son grave (j'ai un bornier pour du bicablage),sur chaque bornier de l'ampli. Et ceci, pour chaque enceinte.
Je sais pas si c'est clair.
Je me demande si ca va marcher ou si je vais tout cramer haha
Merci de m'eclairer de vos lumieres
Cordialement
Ludo.

MessagePosté le: Lun 08 Aoû 2011 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
C'est un ampli numérique...
http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/87302/TRIPATH/TA2020-020.html

Et là, je ne sais si on peut les bridger sans soucis Embarassed

Tu peux déjà jeter un oeil là dessus à la fin... Wink

Mais saches que si tu as une atténuation, c'est sans doute du fait que la sortie de ton DVICO est beaucoup plus faible que ta source Hifi, rien de plus. Peut-être as-tu un contrôle de niveau sur ton DVICO qui pourrait arranger les choses.

Ensuite, utiliser un câble RCA en Y et faire un bi-câblage ne changera rien dans tes niveaux. Tu auras peut-être plus de dynamique, mais rien de plus.

Un vrai bridge qui permet de multiplier jusqu'à 4 la puissance d'un ampli, se fait sur la sortie des haut parleur, comme spécifié sur le lien que je t'ai donné. Mais là aussi, cela ne réglera pas ton problème de différence de niveau à la source. Wink

Mais là, suivant le type d'ampli, on relie les deux moins, ou alors, un moins à un plus... tout dépend du réseau de masse (-).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bashar

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 03:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ludo.
Je n'ai pas ete assez clair.
Ma source hifi EST le DVICO, c'est a dire que mon player est multitaches : HIFI, fims, diaporama de photos... Je n'ai qu'un seul appareil branche sur l'ampli, c'est le DVICO.
Ce qui me gene c'est la difference de volume entre les films et la musique. Pour les films, je dois pousser le volume a fond.
Or je me dis que si j'utilise un deuxieme ampli identique en en attribuant un a chaque enceinte, logiquement, je dois doubler la puissance, ce qui sera plus confortable pour regarder les films. Je ne cherche pas a changer les niveaux ou attenuer l'attenuation Smile. Juste a augmenter ma reserve de puissance.
Je me demandais si un cable en Y monte tel que je l'imagine conviendra.
Est ce que le montage sera correct ou vais je tout faire exploser dans mon salon ? La conparaison avec un bridgage (!) n'etait peut etre pas pertinente.
Je vais jeter un oeil a ton lien, c'est impressionnant la precision des infos.
A+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: