Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Utilité DAC pour lecture CD sur platine BD ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
William

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

@ Chicken :

Citation:
Je préfère la puissance disponible à l'illusion de puissance. Une 307 HDi marche mieux qu'une Ford Mustang Coupé 1965 V8 5000cc... Laquelle préfèrerais-tu conduire ?

Tu as manifestement une noble mécanique à essence. Qui comme tout moteur de ce type, délivre sa puissance de façon linéaire.
De conception différente, un diesel ne doit pas être comparé (comme le binôme HC / hifi) : il ne prétend pas donner l'illusion de la puissance, mais en donner moins (tout le couple est "en bas"), de façon moins gratifiante, en faisant un bruit de camion et un nuage noir. Crying or Very sad
MAIS pour ce qui est du bruit enivrant qui fait défaut... des gens y ont pensé : http://www.zoestore.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=6993437
Et on se moque pas du client : "Livré dans son écrin look Carbone avec drapeau à damier" !!!
Ca existe aussi en version "V10" et "V8", moins chères. Eh oui, ça me troue le c.. ... mais ça existe ! Un monde d'ersatz...
Ca me fait penser à un voisin, qui a l'époque des 1ers portables embarqués, en avait acheté un faux à brancher sur l'allume-cigare. Ca lui donnait un clavier rétro-éclairé, y compris un nom d'opérateur à coller.
No comment...

Et pour répondre à ta question : bien sûr, je choisirais la Mustang. (J'ADORE le bruit des vieilles "muscle cars"...)
En cabrio, pour profiter encore mieux du bruit rauque du moteur.
Le seul souci, comme en hifi / HC, c'est que la Mustang, on ne l'emmène pas en vacances en famille, on ne la sort pas sur verglas, et on ne la gare pas dans les endroits mal famés.
Donc (et encore une fois, je te donne raison !) il faut faire des choix... parfois cornéliens.
Sans philosopher (pas plus qualifié là-dedans qu'en hifi / HC) : ça vaut pour tout : les femmes, le boulot, manger sain ou ce qu'on aime... c'est sans fin.
Enfin, merci (encore !) de m'aider pour celui qui nous occupe : hifi / HC.

Citation:
En audio c'est pareil, n'importe quel ampli peut te sortir un son qui va faire trembler les vitres mais si tu rentres un peu dans le détail de la dégustation tu vas vite te rendre compte que c'est de la poudre aux yeux et horreur quand tu écoutes un CD en stéréo tu as un son de compote...

C'est certain ! Exemple évident, par l'absurde : les packs vendus en grande surface, config 5.1 avec mini-satellites...
Ne parlons pas du son nasillard... et en prime, pour les voies AR : 2x 15 mètres de "câble téléphonique". Signal à l'arrivée = ZERO. (à part des parasites, en poussant le volume)
Un jour, je parlais de ma modeste installation à un gars qui m'apprend qu'il a achété "ça", et me répond négligemment "Ah ouais, moi aussi j'ai un Home Cinema..." Misère, ça fait peur... Question

Citation:
Et j'en ai un peu marre de lire à droite où à gauche des contre vérités relayés par les magazines (je cite personne hein, toute allusion serait fortuite, je n'ai pas cité de nom d'aucune revue existante ou ayant existé ) sur des appareils qui ne sont pas prévus pour reproduire la musique et dont on ne me fera pas croire qu'en écoute stéréo c'est le nirvana promis....

Ben oui, moi, j'en suis là : beaucoup (trop) de lecture, et pas assez de pratique. Apprendre, pour moi, c'est : tester, écouter... et le forum LAL ! #Bad Talk

Citation:
Finalement les amplis home cinéma sont passés maitres dans l'art de cacher la misère (comme on dit par chez nous) car les gens les utilisent pour booster la vision d'un film qui sollicitent déjà chez eux une bonne part de leur attention.
Le spectateur moyen est facile à berner, il est déjà absorbé par son film et le fait que l'appareil amplifie la bande son suffit à faire illusion.

Encore bien vu... et déjà en amont, c'est ce que producteurs et réalisateurs imposent aux ingénieurs du son : tout est caricatural, surdimensionné : dans la production actuelle, une souris qui pète à 50 mètres fait plus de bruit que le débarquement dans "Le Jour le Plus Long" Evil or Very Mad

Citation:
C'est toi qui voit, après tout ce sont tes sous, moi j'ai rien à vendre et je chercher à rallier personne à ma chapelle.

T'inquiète ! J'ai bien saisi que j'avais affaire à un passionné, qui a un discours désintéressé, sincère... et pédagogue.

Merci encore, et à + !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
William

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

William a écrit:
http://www.zoestore.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=6993437
Bon sang... avec ça, j'aurai au moins appris quelque chose aux habitués de ce forum ! #Milti
chicken run

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

William a écrit:
Et pour répondre à ta question : bien sûr, je choisirais la Mustang. (J'ADORE le bruit des vieilles "muscle cars"...)
En cabrio, pour profiter encore mieux du bruit rauque du moteur.
Le seul souci, comme en hifi / HC, c'est que la Mustang, on ne l'emmène pas en vacances en famille, on ne la sort pas sur verglas, et on ne la gare pas dans les endroits mal famés.
Donc (et encore une fois, je te donne raison !) il faut faire des choix... parfois cornéliens.
Sans philosopher (pas plus qualifié là-dedans qu'en hifi / HC) : ça vaut pour tout : les femmes, le boulot, manger sain ou ce qu'on aime... c'est sans fin.

Au contraire c'est vite résumé :

Arrow Manger du paté toute la semaine et se taper du foie gras le Dimanche
Arrow Manger du foie gras tous les jours pendant 2 mois et finir sur la paille....
Arrow Manger de la terrine tous les jours et du foie gras à Noel....

Je prends le train pour aller bosser, ma voiture reste au garage et je la sors pour me faire plaisir.
La télé occupe l'espace et comble les silences, le cinéma est là pour les moments d'émotions....

Maintenant faut bien affronter le quotidien, je suis réaliste... faut bien manger tous les jours et faut bien aller au boulot si t'as pas la chance d'habiter dans une zone bien desservie.... A un moment donné faut accepter de grandir. Rolling Eyes
Moi à bientôt 40 ans, je suis toujours un adolescent.... J'ai fait beaucoup de concessions et de sacrifices pour continuer à faire vivre mes passions.... Rolling Eyes

Citation:
Un jour, je parlais de ma modeste installation à un gars qui m'apprend qu'il a achété "ça", et me répond négligemment "Ah ouais, moi aussi j'ai un Home Cinema..." Misère, ça fait peur... Question

Celle-là, tu n'as pas fini de l'entendre.... va falloir t'y faire... Rolling Eyes
Y a des gens qui feront jamais la différence entre ton ensemble de luthier et un truc en plastique acheté à carrefour et qui fait du bruit quand une mouche pète dans un film....
Mon petit plaisir, dire aux gens que j'ai un home cinéma à la maison... Les gens arrivent dans le salon et malgré ce qu'ils y voient, ils trouvent le moyen de dire : "sympa le home cinéma effectivement, j'ai la même chose chez moi"....
Déjà faut bien l'avaler la pillule et ne pas s'étouffer quand tu as rêvé toute ta vie d'audiophile d'avoir des Electra dans ton salon...
Restant d'un calme olympien, j'enchaine !
Et moi de répondre "ah mais j'appelle pas ça un home cinéma, ça c'est la télé..." et je les emmène dans la pièce dédiée : "ça c'est un home cinéma". Cool
C'est très con mais bon faut bien se trouver des petits plaisirs.... Laughing
Problème, ça ne marche qu'une fois, après faut trouver de nouveaux gens qui se connaissent pas sinon ils vont se refiler le tuyau.

Comme dit Quintus à Maximus dans Gladiator : "pourquoi les gens n'admettent pas quand ils sont battus..."

Citation:
Ben oui, moi, j'en suis là : beaucoup (trop) de lecture, et pas assez de pratique. Apprendre, pour moi, c'est : tester, écouter... et le forum LAL ! #Bad Talk

Je te dirais bien "viens écouter à la maison", mais les choses sont hélas plus compliquées que ça.
Les gouts sont différents, ce qui plait à l'un ne plaira pas à l'autre.
Je déteste le Sauternes, je concède qu'avec du foie gras ça passe "relativement bien". Ma copine n'aime pas le rouge, mais avec le frobard tu vas pas boire du coca....

En fait le problème, l'erreur qu'on fait tous, c'est d'investir tout dans le matos.
J'ai entendu dans des auditoriums de démo des enceintes de gamme Chorus faire aussi bien que mes Electra à la maison.... J'étais sidéré... et un peu vexé même.
Ca m'a bien remis à ma place.
On devrait SYSTEMATIQUEMENT investir à part égal entre le matos et le traitement accoustique, sinon c'est comme conduire une GT3 sur le verglas.
Et pourtant on fait tous la même erreur parce que la course à l'armement c'est toujours pareil, on admettra pas d'acheter du bas de gamme.
J'aurais du garder mes Chorus et investir la somme que m'ont couté les Electra dans des panneaux accoustiques, un plafond rockfon ou que sais-je.
Après se pose bien évidemment le problème que tu ne passes pas toute ta vie au même endroit.
Mes enceintes ont déménagées 5 fois depuis que je les ai acheté.... quid d'une pièce traitée....
Mais ça change rien au problème, un ampli comme ceux que tu as cité peut faire des miracles dans une pièce traitée.... Pour nos intérieurs pas vraiment "soundproof" tu vas te ruiner dans des appareils qui vont compenser les réverbérations, les creux etc.... Rolling Eyes
C'est infernal, mais c'est comme ça...
Tu vas entendre un truc qui te plait, tu vas le ramener chez toi et tu vas passer 10 ans à comprendre pourquoi c'est pas comme au magasin.
Je me mets dans la cuisine j'ai des graves qui me sidèrent, problème l'aigue est caché par un mur.... Rolling Eyes
Je me mets dans mon canapé, l'aigue est placé juste comme il faut, percutant mais le grave sonne 3m derrière moi.... dans la cuisine.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo.

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

William a écrit:
Citation:
Cela ne devrait rien changer, puisque tu restes en numérique et que dans ce cas, c'est toujours le DAC de ton ampli qui travaille.

Zut, un coup de l'effet placebo dont tu parlais ! Embarassed
Le niveau est différent (je suppose que ça vient de mes réglages), et certains passages me semblaient plus clairs (le chanteur qui prenait une inspiration)
Bon... puisque le placebo fonctionne, je suis mûr pour m'acheter des câbles qui coûtent un bras ! Smile

Allez, c'est reparti avec un bon analogique, pour savoir.
Que le chemin du béotien (inattentif par ailleurs) est long... mais enrichissant.

Il y a un truc qui fonctionne sur certains amplis et que certains appprécient, c'est de brancher le lecteur CD en analogique sur l'entrée 5.1 ou 7.1 d'un intégré (sur les entrées front). Car sur certains amplis, cette entrée shunte une bonne partie de la section pré-ampli de ces bêtes qui dénature le son. C'est une piste...
Ludo.

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux jouer les troubles fête . Hein, dites, un peu... Siii.... Wink

Allez, ne voyez en aucuns cas une attaque personnelle de quiconque, ici ou ailleurs. Mais si je partage sur les très grande ligne l'avis de Chicken, il y a un point sur lequel je suis plus partagé et un autre auquel je mettrais une attention.

Celui sur lequel je suis partagé, c'est le nerf de la guerre... le prix du matos. Si, et je suis désolé de le dire pour ceux qui continuent ou veulent surtout pas l'admettre (c'est difficile quand on a de l'argent, et ne le prends surtout pas pour toi Chicken, je te connais sur nos forums "privés", je sais que tu n'es pas comme cela), c'est qu'il y a de l'excellent matos pas cher ! Oui, c'est un fait. Seulement, et c'est là le problème, il est rare et il faut savoir le dénicher, surtout ne pas partir sur des aprioris.

Ensuite, même sur le très haut de gamme, même très cher, il y a de grosses daubes. Et là aussi, ceux qui ont mis des mille et des cents pour l'acheter ne vont pas l'accepter. Alors, il vont mettre des pointes, des filtres, et toutes autres sortes de gri-gri qui va faire jouer un effet placébo et qui vont les soulager... tels les prises de courant haut de gamme (et le reste de l'install derrière la prise murale ?), des onduleurs / redresseurs (ne faites pas comme moi, ne regardez pas le signal en sortie sur un oscillo, vous allez avoir peur pour votre matos !) sans oublier les gaines plastiques qui entourent les câbles (nous on s'en sert pour faire propre dans des armoires ou du câblage, pas pour améliorer le son), ou se fameux cube inerte a placer au milieu de la pièce.
A ce propos, Diapason a fait un virage à 360° depuis le changement d'équipe Crying or Very sad

Ce que je suis entièrement d'accord, c'est qu'avoir une bonne install, ça prend du temps, beaucoup de temps. Que CHAQUE élément est important tout comme le branchement et l'emplacement. Déplacer ses enceintes de quelques centimètres, je ne parle même pas du caisson, et tout peu changer ! La médiocrité s'additionne. UN ampli moyen, un lecteur moyen, des enceintes moyennes, et vous avez un ensemble 3 fois moins bon.
L'acoustique d'une pièce est aussi très importante. Mais trop l'isoler ou la confiner, et elle peut beaucoup manquer de naturelle.

On a a peu près tous les même yeux, mais on entend pas de la même façon. Certains vont aimer un son chaud type lampe (ne regardez pas les signaux carrés en sortie sur un oscillo ! ), d'autre du boom-boom ou très coloré, et une partie le son naturel, ce qu'ils ont entendus en vrai.
L'important est de se faire plaisir tout en se disant que l'on peut sûrement mieux, mais sans obligatoirement regarder le prix, surtout dans les deux sens !

Bref. Certains le savent ici, je suis d'un milieu de technicien / musicien / électronicien. Un de mes parents qui est organiste, est aussi électronicien. Pour tout dire, c'est lui qui réalise ses enceintes, ses amplis lampes ou transistor (il n'est pas satisfait de ce qu'il trouve dans le commerce) Shocked
Aussi, cette passion nous pousse a faire partit en amateur d'une équipe de preneur de son ou l'on rencontre toute les catégorie. Cela va des pros qui en font leur métier, aux profs, toubibs, avocats... bref, toutes presque toutes les couches sociales.
Pour ma part, je fais partit de la section HF avec une dizaine de micros Sennheiser / Beyer Dynamic à plus de... 3000 € pièce ! Mais attention, ces micros servent rarement pour l'enregistrement. Mais ce n'est pas le sujet.

Hors dans ces personnalités, il y en a pour tous les goûts... et les couleurs.
Du toubib qui ne jure que par Bose et Lowe à celui qui est en adoration devant son petit HC Samsung Laughing

D'ailleurs, ce toubib qui refusait de monter dans notre Xantia familiale (pourtant hydractive II Laughing ), aimait bien nous faire écouter son install Hifi de sa Mercedes... Comment peut-on croire que l'on peut avoir un son juste dans une cellule où l'on est désaxé, et ou les deux voies principales n'émettent pas du même endroit (tweeter pare-brise, bonne idée, et médiums au pieds Rolling Eyes).

Curieusement, je n'ai encore jamais rencontré de HK, mais de ce que j'en sais, c'est que c'est assez proche du son à tube. Mais j'ai déjà dégusté du Mc Intosh, du Vincent, de l'Arcam et bien d'autres marques trop peu connues pour se faire une idée.
Dans notre milieu, on n'écoute pas trop l'installation, mais l'enregistrement. Et si on retrouve ce que l'on a entendu en live, c'est du tout bon.

Pour en revenir au prix et à mon avertissement, je me souviendrai toujours de cette connaissance, qui lui était vendeur chez un artisant de l'hifi, et qui nétait pas satisfait de sa platine CD. Un gros mastoque de plusieurs Kg, encensé par la critique. Honnêtement, cela fait 15 ans, je ne me souvient plus trop de la marque.
Curieusement, alors que le reste avait de bonnes écoutes, sa platine DVD Sony (l'image pour lui était accessoire), sonnait bien mieux en CD ! Un comble.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'était la télécommande siglé... Philips !
Un autre truc me chagrinait, c'était le tiroir assez basique.
On décide d'ouvrir la bête... Stupeur ! un simple lecteur Philips à 90 € recarrossé dont le prix avait été multiplié par... 15 au passage.
Certes, les condos, le transfo étaient plus sérieux, l'afficheur plus basique, mais au final, peu de différence avec l'original, certes très bon pour son prix... d'origine !

Dans le monde de la prise de son, c'est aussi comme pour le reste. Il y a ceux qui ne vont jurer que par les très couteux Neumann, ceux qui vont se diriger vers l'occase, et ceux qui vont dénicher de véritables petites perles chinoises, oui chinoises ! aux qualités incroyables.
Mais là aussi il faut faire attention. Car sur les forums, vous allez lire qu'un tel micro à 50 € équivaux un Neumann, et ce sera faux. Certes, c'est un excellent micro, mais sans plus. Et en revanche, vous en aurez un autre, 10 € plus cher et qui sera une véritable révélation.

Un de nos membres et revenu avec une paire de ces micros. Déjà une qualité de fabrication sérieuse, fait à la main, et avec des membranes en or. Incroyable pour le prix, et incroyable à l'écoute. A l'écoute aveugle, il était très difficile de faire une différence. Heureusement, le Neumann avait encore de l'avance, mais sur une partie du spectre, le Chinois s'en sortait bien mieux. Et si on rapporte cela au prix... Un U87 coute combien ? 2500 €. Et pour faire une prise de son en stéréo, il en faut ? Bon, des KM sont plus destiné à la prise de son de grands ensembles, mais là, je vais parler... Chinois.

Bref, tout cela pour dire que le prix ne fait pas tout, et que si on se donne la peine de bien écouter sans apriori, et dans les mêmes conditions que l'on ferait pour son ensemble (il est aussi facile de dire que l'ampli de son copain est pourri quand on l'écoute chez lui, sur des enceintes, un environnement et des sources différentes) on peut avoir de très grandes surprises.

N'oublions pas que les marques dites "audiophiles" qui vendent une centaine, voir un millier, au mieux d'exemplaires dans le monde, va voir la différence du prix réel de la machine et celle vendu vite se multiplier par 10, voir 100 ou plus... Il faut payer les techniciens qui les fonts à l'unité et a la main, les bâtiments, secrétaires, commerciaux... Et quand on vend pas beaucoup...
Alors qu'une marque plus généraliste...

Une fois de plus, que personne ne se sente visé ici.

Mais là aussi, sur le moyen de gamme généraliste, c'est plutôt de la perle rare. Pour le moment, ceux qui m'ont vraiment fait pétiller en ampli HC, c'est Marantz et Arcam. Mais Arcam est un peu trop "basic" à mon goût. Et un constructeur qui est bon dans un domaine ou une gamme, ne l'est pas forcément sur le reste.
Prenez Nad. Il sont capables de l'incroyable rapport qualité / prix, au médiocre, sans plus ! Marantz est aussi de ceux là, notamment sur les sources.
Yamaha est capables d'excellents lecteurs à des amplis que je qualifie de "qui en rajoute".
D'ailleurs, je rejoint Chiken à ce propos des amplis qui donnent l'illusion. Yamaha est un bel exemple.

Le Yamaha a remplacé un Nad HC sur une install sans prétention, celle de la TV dans le salon, composé de très bonnes enceintes bibliothèque Mission (moins fan du reste de la gamme). Bouarf ! J'ai cherché après la config comment enlever le loudness... Embarassed

Après avoir retourné le mode d'emplois dans tous les sens, je me suis fait une raison. Cet ampli à 700 € (pour dire que ce n'était pas le bas de gamme de la marque, et plutôt bonne réputation dans les forums et tests), avait un son à l'allemande... Boom, boom, fait de correcteurs.
C'est aussi le premier ampli ou je n'entendais pas de différence entre l'analogique et le numérique, et pire, entre du CD et du SACD !!! Et pas dans le bon sens. DAC pourris, tout comme le reste du préampli. Bref, une écoute fatigante, visiblement pas adapté à mes missions, ni à mes Audax de la série "prestige", faites de grave omni-présents. Bref, bon pour écouter du 2012 ou Transformers... Laughing
Il y avait certes une différence entre du DD 5.1 et du DTS MA... Mais en dynamique. Un artifice bien connu ! On monte un peu le volume, on renforce les aigus et les graves, et hop, le son parait meilleur.
Il a vite été remplacé par mon Marantz qui était sur le VP, ce dernier remplacé par un autre Marantz HDMI pour simplifier les branchements. Puis au final, comme ce Marantz n'avait pas de HDMI et que les 3 prises du plasma devenaient juste pour le DVDscope, le lecteur Blu-Ray, la console des mômes et la freebox (qui ne sert pas, d'ailleurs !), je l'ai troque pour un discret et incroyable (il me surprend encore) NR1501, toujours Marantz.
Et là, avec mes Marantz, non seulement, la différence est palpable entre le DD 5.1 et le PCM 5.1 (je ne suis pas spécialement fan du DTS MA que je trouve artificiel), mais entre du CD et un SACD, qui se mesure non pas en dynamique, mais en information sonore... Entendre des instruments, le crissement du crin sur la corde du violon, est une chose qui vous donne des frissons. Very Happy

Donc, il faut faire attention à plein de chose. Ne pas se fier forcément au prix, et ne pas hésiter a se renseigner sur du matos que l'on mettrai forcément de coté, et même si on a déjà donné (j'avoue que j'aurai du mal a retourner chez Yamaha en ampli, ou Samsung en règle générale), et qu'il ne faut pas se fier au premier avis, même au miens Laughing !

Il faut être patient, prendre son temps, et écouter. Tout en se disant aussi que l'écoute chez le vendeur pourra être décevante à la maison, mais elle donne déjà une bonne idée, et permet de mettre de coté du matériel qui n'est visiblement pas à la hauteur en terme de détails et de richesses d'harmoniques. Bien calé entre deux enceintes sur une écoute stéréo à courte distance, permet de limiter les effets de l'acoustique de la pièce d'écoute. Idea

A cette heure, les constructeurs de composants ne sont plus légions. Tout comme en automobile, on trouve les mêmes composants sur un peu toutes les marques. Et parfois, il n'est pas rare de trouver la même électronique sur des machines à des prix totalement différents. Certes, la gestion du firmware sera peut-être un peu différente, mais le reste.

On peut faire un parallèle au monde automobile, où a part la carrosserie, la finition, et les liaisons au sol, le reste est devenu, malheureusement commun. Le plus bel exemple est la motorisation HDi de PSA que l'on trouve aussi bien sur des Mini, des Toyota, Ford, Mazda, Fiat, Lancia, Land Rover, Suzuki, Mitsubishi... même Jaguar !
Bref, je me souvient encore de ce commercial qui me vantait les mérites de son moteur Diesel BMW jusqu'à ce que je le dégoute en lui montrant qu'il était dans le Berlingo de la boite ! Ou de celui qui ne voulait pas admettre que PSA mettait des moteurs BMW essence dans ses voitures.

Tout cela pour dire que les composants se mélangent, avec des mariages plus ou moins heureux. Qu'il ne faut pas avoir peur de la différence (comme un de nos patron qui ne jurent que pas la suspension hydraulique Citroën, et qui est le seul à rouler dans une voiture qui n'est pas Allemande), même de prix !

On peut très bien se faire plaisir avec une voiture moyen de gamme généraliste...

Bon, j'ai été un peu long, là, mais j'espère que vous aurez compris le fond de ma pensé, sans, je le répète une fois de plus, n'avoir voulu attaquer personne Wink

Mais même avec un budget limité, voir plus que limité, on peut avoir un bon petit trésor... Very Happy Very Happy
Mais il est rare, et dur à trouver, tellement les fausses pistes son nombreuses.
Et là il ne faut pas faire confiance au hit de LAL. Mettre en Hit un Pioneer qui a a peine la moyenne en écoute, mais qui est super bien équipé, et surtout qui peut être piloté par une célèbre pomme, et mettre un avis négatif sur un Marantz qui a pratiquement le max en qualité son, mais qui n'a pas "un équipement à la hauteur", comprenez par là, un bon serveur, connexion internet, upscalling, pilotage Pomme (cela semble important à la rédac)...

Ne pas hésiter non plus a aller plus loin... La bi, voir triple amplification... De bons petits caissons en stéréo (pourquoi pas !) et j'en passe.

Voilà, et encore mes excuses pour ce long, trop long monologue, hachuré et parfois difficile à comprendre (je ne suis pas bon en littérature...), mais voilà mon point de vu fait d'expérience d'écoutes dans tous les prix...

Donc, certes on a de l'excellent en haut de gamme, mais aussi en bas de gamme. Je ne dis pas non plus que l'on trouve forcément les mêmes bases dans les deux extrêmes. Mais parfois oui. Et que dans les deux extrêmes, il faut faire attention. Encore plus quand on a des budgets limités.
Et que le son adorés de certains, ne le sera pas par d'autres, même avec une excellente culture musicale. Certains vous dirons tout de suite si un chanteur chante en playback ou non à la TV, sans regarder... D'autres jurerons que puisqu'il a un micro... Mais quand on connait le son d'un Sennheiser SKM5000 ou d'un Shure UR4S, on entend tout de suite la différence avec un Neumann de sudio qui a servit à la prise de son studio...

Et un rappel, en audio, on a tous nos goûts. Et certains, tout comme en cuisine, préfèreront rajouter des épices. Je respecte. Mais les épices peuvent aussi cacher la saveur, les détails... Wink
William

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

@ Chicken

Pardonne-moi, il est tard, et les dernières nuits ont été courtes, pour cause de passion dévorante et présence prolongée sur un forum qui nous est cher... en compagnie de gens de qualité ! (audiophile mais pas uniquement Surprised )

Donc, je vais écourter un peu, enfin, essayer...
Citation:
Moi à bientôt 40 ans, je suis toujours un adolescent.... J'ai fait beaucoup de concessions et de sacrifices pour continuer à faire vivre mes passions....

Moi, avec 10 de plus, je me sens aussi particulièrement "ado attardé".
Ma femme me dit que si pour les chiens, il faut multiplier l'âge par 7, chez moi, il faut diviser par 10. Evil or Very Mad
Par contre, la passion m'est venue plus tard... mais elle est bien ancrée.

Citation:
Et moi de répondre "ah mais j'appelle pas ça un home cinéma, ça c'est la télé..." et je les emmène dans la pièce dédiée : "ça c'est un home cinéma".
C'est très con mais bon faut bien se trouver des petits plaisirs....
Problème, ça ne marche qu'une fois, après faut trouver de nouveaux gens qui se connaissent pas sinon ils vont se refiler le tuyau.

MAGNIFIQUE ! Pas con du tout, j'adore, je voudrais voir la tête de tes "victimes"... Tu dois avoir dur à réprimer un grand sourire. Rolling Eyes

Citation:
Comme dit Quintus à Maximus dans Gladiator : "pourquoi les gens n'admettent pas quand ils sont battus..."

Réplique cultissime d'un film qui ne l'est pas moins.
Même si (pour l'anecdote), c'est truffé d'erreurs historiques : voir (pour ceux que ça intéresse) : www.erreursdefilms.com ou www.moviemistakes.com

Citation:
Je déteste le Sauternes, je concède qu'avec du foie gras ça passe "relativement bien". Ma copine n'aime pas le rouge, mais avec le frobard tu vas pas boire du coca....

Très vrai, belle comparaison avec notre sujet ! (et après la Mustang, nous voilà un point commun suplémentaire, avec le Sauternes)

Citation:
J'ai entendu dans des auditoriums de démo des enceintes de gamme Chorus faire aussi bien que mes Electra à la maison.... J'étais sidéré... et un peu vexé même.
Ca m'a bien remis à ma place.

Bravo pour l'ouverture d'esprit, et l'honnêteté.
Comme quand tu disais, l'autre jour :
Citation:
J'aimerais juste avoir la chance d'avoir dans mon entourage quelqu'un qui possède un ampli intégré haut de gamme pour me faire admettre que j'ai tort.

Citation:
On devrait SYSTEMATIQUEMENT investir à part égal entre le matos et le traitement accoustique, sinon c'est comme conduire une GT3 sur le verglas.
Et pourtant on fait tous la même erreur parce que la course à l'armement c'est toujours pareil, on admettra pas d'acheter du bas de gamme.
J'aurais du garder mes Chorus et investir la somme que m'ont couté les Electra dans des panneaux accoustiques, un plafond rockfon ou que sais-je.

En espérant ne pas dire une trop grosse bêtise : si on ne parle pas ici d'une pièce dédiée à l'écoute hifi, mais d'un salon : n'y a-t-il pas moyen de corriger "honorablement" avec du tapis, des rideaux, un mur aménagé en bibliothèque ?
Comme on "pousse" bien moins qu'en HC (avec la souris qui fait un bruit d'A 380 au décollage quand elle pète), je suppose (!) que les phénomènes de réverbération se font moins sentir ?
Bon, à lire ton analyse... je sens déjà que c'est mon inexpérience qui vient de s'exprimer ! Embarassed

Voilà, j'ai voulu faire court... Shocked Shocked Shocked
William

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

à Ludo (1)

Citation:
Il y a un truc qui fonctionne sur certains amplis et que certains appprécient, c'est de brancher le lecteur CD en analogique sur l'entrée 5.1 ou 7.1 d'un intégré (sur les entrées front). Car sur certains amplis, cette entrée shunte une bonne partie de la section pré-ampli de ces bêtes qui dénature le son. C'est une piste...

Piste que je me copie/colle dans ma "to do list" à court terme.
Vais commencer par aller réinspecter les faces AR de mon matos, pour mieux visualiser.

En attendant : ce soir, j'ai testé la connexion analogique (et non optique !) dont tu avais parlé. (après achat d'un câble Norstone qu'on peut qualifier de très correct, selon prix et ce que j'en ai lu)
J'ai passé plusieurs fois un CD test de Diapason, et... peut-être, parfois, sur des passages bien précis, un léger mieux : plus de détails, d'aération" ?
Ou placebo ? Pas du tout sûr que j'arriverais à m'y retrouver à l'aveugle.

Ceci dit, je ne m'attendais pas à autre chose :
- la platine BD est réputée... mais ce n'est qu'une platine BD, on ne joue pas dans la division des platines CD... et encore moins des (très) bonnes platines CD.
- l'ampli est un intégré, et qui plus est, juste au-dessus de l'entrée de gamme.
==> Bref, point de salut à attendre, je ne suis pas étonné qu'ils soient renvoyés dos à dos.

Je vais tester ASAP ta dernière suggestion.

Et relancer les protocoles quand mon matos évoluera vers du loins basique !
William

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

@ Ludo (2)

Citation:
Voilà, et encore mes excuses pour ce long, trop long monologue

Tu rigoles ? Comme pour Chicken, j'ai lu tout ça d'une traite, et une deuxième fois, plus posément, en me laissant un temps de réflexion.
("réflexion" = euphémisme : il s'agit en fait de secouer mon neurone hifi / HC atrophié)
Si tu as le temps, tu peux m'écrire un truc comme ça tous les jours, je suis preneur.

Mais par contre... il est 1h40, je me lève dans 4h30, j'ai les yeux qui piquent...
Je te reviens demain, mais je PROMETS de ne pas tout commenter ! #Egg

Et grand merci encore à vous deux !
William

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Ludo,

Je rentre à l'instant (il y a 1/4 d'heure, c'est tout comme)...
Je reviendrai mercredi à ton dernier message... sauf nouveaux retards.
Ou jeudi max, j'aurai plus de temps : Fête Nationale belge.
M'en tape et retape, mais ça fait un jour "off"... #angel

Ciao !
William

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

@ Chicken :

Tout à l'heure, je me remémorais un de tes commentaires :
Citation:
Ils ont beau les affubler de toutes les plus belles conneries marketings pour le faire croire à l'acheteur, mode pure direct etc... au final tu as un son plat et sans vie.

Ca me faisait penser à un truc du plus haut ridicule sur mon Onkyo (sais pas ce que font les autres fabricants), mais quand je passe en mode "pure direct", l'afficheur s'éteint après 2 secondes, pour "faire encore plus vrai".
C'est sûr que la définition, l'articulation s'en trouvent transcendées ! Confused Confused Confused
chicken run

MessagePosté le: Mer 20 Juil 2011 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

William a écrit:
@ Chicken :

Tout à l'heure, je me remémorais un de tes commentaires :
Citation:
Ils ont beau les affubler de toutes les plus belles conneries marketings pour le faire croire à l'acheteur, mode pure direct etc... au final tu as un son plat et sans vie.

Ca me faisait penser à un truc du plus haut ridicule sur mon Onkyo (sais pas ce que font les autres fabricants), mais quand je passe en mode "pure direct", l'afficheur s'éteint après 2 secondes, pour "faire encore plus vrai".
C'est sûr que la définition, l'articulation s'en trouvent transcendées ! Confused Confused Confused

C'est exactement ce que j'avais en tête pour l'avoir vu tourner sur le Onkyo 906... C'est bien tu es dans une bonne démarche, on te fera pas prendre des vessies pour des lanternes !!

mode ironique on :
C'est certain, sur un appareil qui consomme 1000watts, les 10 watts que nécessite l'affichage à cristaux liquides va effectivement transformer le son en offrant à l'amplificateur d'un seul coup une manne de courant colossale à redistribuer... Si c'est pas me prendre pour un jambon ça... Rolling Eyes

De toute façon y a pas de mystère, quand tu regardes la consommation d'un appareil sensé délivrer 5*100 watts, y a comme un élément qui cloche.

Le Harman Kardon Signature 1.5 (décidémment encore celui-là) est donné pour 2x200 watts sous 8ohms, et une consommation de 600watts
Le Harman Kardon Signature 1.3 est donné pour 3x100 watts sous 8ohms et une consommation de 500 watts....

Bon vérification faite à l'époque ou j'avais un compteur EDF digital (toutes les habitations devraient en être équipées d'ailleurs, c'est extrêmement pratique pour connaitre la consommation exacte de chaque appareil et de faire des budgets).
Bref, avec le 1.3 ça dépassait rarement 300 watts en écoute musicale.
Et c'est déjà du bon bouffeur de courant, à peu près autant que le lave vaisselle ou le sèche linge... Je suis pas sûr qu'un intégré fasse un tel score.

Un Onkyo 906 est donné pour 7x220watts (rien que ça) et une consommation de 1000 watts (bah voyons)...
Y a pas un truc qui cloche ?...

Un chiffre que tu ne trouveras en revanche dans aucune brochure, c'est la capacité en courant...
Arrow Capacité en courant du Harman Kardon Signature 1.3 : environ 100ampères par canal
Arrow Capacité en courant du Harman Kardon Signature 1.5 : environ 130ampères par canal...

J'aimerais bien avoir ces chiffres pour un intégré comme le 906 !!!!

Je suis pas électronicien de formation, je ne comprends pas trop ce que représentent ces chiffres mais j'aimerais savoir pourquoi ils ne sont pas indiqués dans les brochures des intégrés.
C'était d'ailleurs le cheval de bataille de la marque Harman Kardon lorsqu'elle a commercialisé l'AVR7000 en indiquant qu'il offrait 75ampères de capacité en courant pour justifier la "relative" modeste puissance mesurée face aux concurrents qui avançaient pour leurs machines des chiffres de puissance beaucoup plus élevés.

@ludo
Ludo88 a écrit:
Pour en revenir au prix et à mon avertissement, je me souviendrai toujours de cette connaissance, qui lui était vendeur chez un artisant de l'hifi, et qui nétait pas satisfait de sa platine CD. Un gros mastoque de plusieurs Kg, encensé par la critique. Honnêtement, cela fait 15 ans, je ne me souvient plus trop de la marque.
Curieusement, alors que le reste avait de bonnes écoutes, sa platine DVD Sony (l'image pour lui était accessoire), sonnait bien mieux en CD ! Un comble.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'était la télécommande siglé... Philips !
Un autre truc me chagrinait, c'était le tiroir assez basique.
On décide d'ouvrir la bête... Stupeur ! un simple lecteur Philips à 90 € recarrossé dont le prix avait été multiplié par... 15 au passage.
Certes, les condos, le transfo étaient plus sérieux, l'afficheur plus basique, mais au final, peu de différence avec l'original, certes très bon pour son prix... d'origine !

Je suis totalement d'accord avec toi, le prix des appareils est sans justification !!!!!
Suite à mon souci sur mon Electra 920, je suis allé me renseigner à droite à gauche pour remplacer le HP défaillant et j'ai appris que le tweeter qui équipe mes Electra se trouve dans des boutiques de haut parleurs pour 50€... si tu multiplies approximativement ce montant par le nombre de HP sur l'enceinte, tu rajoutes le prix du bois et tu te dis qu'à 1500 euros l'enceinte ça fait un bon rendement pour un fabricant.

Quand je bossais à Planète Saturn j'ai eu l'occasion d'acheter des appareils à -50% de leur valeur affichée en magasin.

J'aurais bien aimé croire que les entrailles de mon HKS 1.5 renferment des merveilles de technologies mais ce ne sont ni plus ni moins que de bêtes composants électroniques qui mis bout à bout doivent à peine valoir le dixième de la somme de l'appareil... pas loin de 20 000 Francs à l'époque.... pour un appareil qui vaut 3 000 euros, ça fait un paquet de vide à l'intérieur.
Un condensateur ça doit couter 5 euros dans une boutique d'électronique...... Rolling Eyes

J'ai retrouvé la photo de l'intérieur du 1.5 sur le net, ben franchement tu vois rien de magique qui puisse justifier le prix plus élevé qu'un Yamaha à 500 euros...
En somme c'est comme en cuisine, une betterave reste une betterave, je vais te faire une bête salade, un top chef va te faire un truc qui te fera saliver...

J'ai longtemps fantasmé sur les téléviseurs Sony avant d'apprendre qu'il n'existait plus que 3 fabricants de dalles LCD dont Samsung qui équipe en fait les appareils Sony.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Reste la conception, l'étude et la réalisation. Une enceinte, un ampli va être pensé, testé, y a un paquet de brevets sur les Electra avec notamment le "Focus Time", en fait la disposition des 2hp de medium avec l'un légèrement incliné sur l'autre, le tweeter à dôme inversé... etc...

Au final c'est comme la Mercedes, elle a 4 roues et un volant comme la twingo mais à deux trois détails près, elle te transporte d'un point A à un point B, comme la twingo....

On a vu effectivement un paquets de lecteurs DVD hdg à l'époque vendus la bagatelle de 1200 euros avec pour base des lecteurs qui devaient pas couter 25euros... Rolling Eyes

Citation:
Et un rappel, en audio, on a tous nos goûts. Et certains, tout comme en cuisine, préfèreront rajouter des épices. Je respecte. Mais les épices peuvent aussi cacher la saveur, les détails... Wink

C'est bien ce que j'ai pris la précaution de rappeler, mon son ne plaira pas forcément à tous et encore moins aux puristes de la retranscription exactement fidèle dont tu fais partie.
Le subjectif pour moi c'est très important, le côté froid et naturel ne m'intéresse pas.
Je rajoute toujours du sel dans mes plats.

Maintenant, je pense malgré tout qu'une bonne enceinte, un bon ampli c'est un appareil capable de reproduire la plus grosse partie du spectre.
Après libre à toi d'exploiter ce potentiel pour trouver la coloration que tu préfères.
Mais une enceinte colonne 3 voies avec des HP de grave de 13cm, c'est comme un TDi, tu seras toujours en train de tirer dessus pour qu'il avance.
Avec des hp de grave de 26cm, c'est comme avoir un V6 3,2l, tu rouleras au couple sans forcer.

Idiophile depuis 1995
William

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

@ Ludo et Chicken :

Je ne vais pas me hasarder à commenter en détails vos dernières interventions.
Tout simplement parce que, en toute modestie, je n'ai pas "la carrure", pas l'acquis ou l'expérience pour apporter quoi que ce soit à vos commentaires éclairés.
Alors, si c'est pour me fendre d'une réponse kilométrique où je vous cite 40x en ponctuant de "moi aussi" / "entièrement d'accord"...
Réponse vide et pompante que de toutes manières personne ne lira, hormis vous deux... si vous n'avez vraiment rien de mieux à faire. Rolling Eyes

Globalement donc : je ne peux pas vous remercier (oui, ça fait quelques fois... Very Happy ) à la mesure de tout ce que j'apprends à la lecture de vos interventions détaillées et argumentées.
Je me sens plus progresser en lisant des utilisateurs avertis, très expérimentés, que dans toutes les revues déjà lues jusqu'ici.
Et Dieu sait qu'il y en a :
- TOUS les magazines HC depuis des années (avec une TRES nette préférence pour LAL, la Bible... même si j'ai acquis en vous lisant que "Bible" ne veut pas forcément dire "infaillible", c'est de très très loin le magazine le plus abouti, et le seul dont les journalistes font preuve d'humour)
- quelques revues hi-fi, ponctuellement.
Mais là où (fatalement) une revue parle Twingo, Peugeot 308 ou Mercedes classe S (et encore, UN SEUL modèle), vous, vous parlez "du marché".
Et quand une de ces revues établit un comparatif, c'est au sein d'un segment bien précis... on ne prenant (fort logiquement) que les 4 ou 5 best-sellers.

Vous lire est d'autant plus enrichissant que je perçois que vous n'avez pas le même vécu, des approches convergentes mais pas identiques... et vous êtes finalement en accord sur tout.
Ca s'appelle l'expertise, tout bêtement.

A moi de me construire la mienne, patiemment mais résolument.
Par ce forum... mais aussi en me mettant moi-même le pied à l'étrier : écoutes et applications chez moi, essais-erreurs...
C'est plus long qu'apprendre à rouler à vélo, mais le Graal est au bout.
Tout en sachant que le Graal est une utopie vers laquelle on tend, sans jamais l'atteindre. Sous peine de perdre toute motivation.

Donc, très sincèrement : merci, merci beaucoup !
Je l'avais déjà dit ?
Ah, zut... Je radote... Embarassed

Et au plaisir de continuer à vous lire, vous et d'autres sur ce forum !
chicken run

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

William a écrit:
Réponse vide et pompante que de toutes manières personne ne lira, hormis vous deux... si vous n'avez vraiment rien de mieux à faire. Rolling Eyes

Et c'est bien dommage car si les cons-somatteurs sortaient un peu la tête de la où la pub les a menés ça les tirerait un peu vers le haut....

Quand je lis ailleurs sur le forum des gars qui souhaitent savoir comment lire des formats DTS HD sur des intégrés à 300 euros, je me dis que le marketing relayé par les médias a fait beaucoup de dégats....

N'importe quel clampin qui achète une Audi A4 TDi va avoir l'impression d'être au volant d'une voiture de course... parce qu'Audi a gagné les 24h du mans... mais en réalité la déclinaison sur route de cette expérience de la compétition, ce sont des modèles siglés Renn Sport inatteignables pour le commun des mortels (encore d'avantage en Belgique avec vos taxes de circulation). Alors on s'autopersuade qu'on a la même chose et qu'on s'est payé un bout du rêve vanté par la plaquette publicitaire fournie avec la voiture.... Rolling Eyes

De toute façon je ne cherche à convaincre personne, ni toi, ni un autre mais nos échanges m'ont fait beaucoup de bien parce que c'est toujours agréable d'être lu et compris.
Donc non pendant quelques temps je n'avais rien de plus intéressant à faire !
Que les autres comprennent ou ne comprennent pas où se trouve le vrai... je m'en fous un peu !!!
Ils le comprendront bien assez tôt et ils se rendront compte qu'ils ont perdu de l'argent et de l'énergie dans des chimères !!!
D'ailleurs après des années d'errement, mon pote dont je parlais dans ce topic ici même vient d'ouvrir les yeux (ou plutôt les oreilles....) !!!!

Voilà ce qu'il vient de se payer pour épauler son Onkyo et enfin donner la vie à ses enceintes Cabasse Sloop....

C'est tout frais ça vient de tomber et je suis comme un dingue parce que je peux pas descendre l'écouter avant un moment... Confused

Dernièrement il était revenu vers moi en me disant qu'il trouvait le son qui sortait de ses enceintes "plat et sans vie". Shocked
Je lui réponds que c'est un comble, qu'avec des enceintes comme les siennes qui surclassent les miennes dans le grave/medium, y a pas à chercher bien loin pour savoir d'où vient la cause.... Rolling Eyes

J'ai entendu tourner son Onkyo sur ses enceintes et je n'ai jamais caché ici ce que j'en pensais.... mais avec lui je n'ai jamais voulu rentrer dans le débat et imposer mes dogmes, je refuse que ma passion me rende infecte vis à vis de mes potes et il était ravi de son intégré le jour ou il l'a acheté, j'allais pas lui gâcher sa joie en lui disant que c'était naze... surtout à ce prix là !!!
Et puis c'est pas évident de passer derrière des années de lecture de revues qui encense ce type d'appareil.... Rolling Eyes
De toute façon même si ce n'est pas ce que j'aurais acheté, c'est ce qu'il a choisi d'acheter, après tout l'essentiel c'est qu'il lui apporte satisfaction.... donc j'ai toujours respecté ça et tourné ma langue dans ma bouche avant de critiquer quoi que ce soit chez lui....

Sauf que depuis quelques temps le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne lui apportait plus satisfaction.... un comble pour un appareil de ce prix là !!!! Shocked

En effet après une visite à la maison pendant tout un WE, une écoute dans le salon hifi d'un pro il a finit par comprendre qu'aussi cher et sophistiqué soit-il, son intégré ne vaut pas un clou en hifi... Ca lui était sauté à la tronche en rentrant chez lui.
Il m'a demandé conseil, j'étais un peu penaud.
Pour moi y avait pas à tortiller du derrière, il lui fallait du jus.

Message reçu tout à l'heure sur mon téléphone :
"Tu avais raison, y a plus de basse comme ça c'est clair"

On les sauvera pas tous mais si déjà lui est dans le bateau, c'est une bonne chose ! Cool

Idiophile depuis 1995
William

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chicken,

Je la fais courte, il se fait bien tard, une fois de plus...

Allez, tu peux m'ajouter aux "sauvés", ou en passe de l'être : convaincu que les couteaux suisses sont parfaits pour la fonction première, et perfectibles (au mieux) pour le reste.

Il me faut maintenant gérer, par écoutes et approches successives, une équation à plusieurs inconnues : qu'acheter, en tenant compte de :
- j'adore mes Stentaure, et pas la moindre envie d'en changer
- pas de pièce dédiée avant qq années
- utilisation principale = HC
Bref :
- ne pas acheter trop limité, et changer après frustrations
- ne pas acheter un porte-avions pour naviguer sur un étang

L'excellent Ludo a eu la patience et la science nécessaires pour m'expliquer comment bi-amplifier.
Je digère ça, et je m'attaque au reste.

PS : jamais eu la chance d'en entendre, mais quelle superbe bête, l'Advance Acoustics de ton pote !
Et scié par le prix : je m'attendais à un coup de bazooka en pleine tronche, mais non !

Thanks (comme ça, je ne te dis plus merci), et à + !
William

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- utilisation principale = HC

... mais pas exclusive.
Et le "beau son", profond, ample et articulé me séduit...

Donc, si je vise "rendu en HC" seul : très gros risque de frustration. Twisted Evil
[/quote]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: