Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Utilité DAC pour lecture CD sur platine BD ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
William

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 10:19    Sujet du message: Utilité DAC pour lecture CD sur platine BD ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Plutôt béotien, je viens (enfin) de découvrir l'utilité d'un DAC externe.

Etant orienté HC, j'écoute néanmoins épisodiquement des CD.
Ceci via mon lecteur Blu-ray Onkyo BD SP808.
Pas mauvais du tout... mais ne peut évidemment rivaliser avec un bon lecteur de CD.

Je vais sous peu changer mon ampli Onkyo SR607 par son (très) grand frère, le 3008... voire le 5008
Lequel bénéficie d'un DAC interne qui ne semble pas le 1er venu : 24 bits/192 kHz. (et mieux encore pour le 5008 : 32 bits)

==> ma question : un DAC externe (je pense au Cambridge Audio "DAC Magic") ferait-il du bien meilleur boulot ?
Je ne cherche pas le nirvana absolu... mais à avoir un son aussi riche et transparent que possible.
Sans pour autant investir dans un lecteur CD :
- un bas de gamme ne m'offrira rien de plus que ma platine BD, et me renverrait donc à l'utilisation d'un DAC externe.
- un haut de gamme ne se justifie pas, au vu de l'utilisation que j'en fais.

Précision : je n'utilise actuellement pas mon PC comme source... mais ça peut s'envisager à court terme.

Merci pour votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu viens de louper (moi aussi Sad ) un Marantz SA 15 S1 à 230 € en solde, au lieu de 1500 € !!! (Chez Demarq Online)

Maintenant, un DAC externe fait miaux le boulot ? Certains te diront que oui, d'autres que non... Il y a aussi beaucoup d'effet placébo...

Comment écoutes-tu les CD sur ta platine Onkyo ?
En HDMI, c'est le convertisseur de l'ampli qui fait le boulot, en analogique, celui du lecteur. As-tu essayé les deux modes ?

Sinon, as-tu essayés une petite platine CD ? L'occase ? Parfois, on a d'excellentes surprises...

Alors, je sais que la réponse ne va pas te satisfaire, mais on lit tout et n'importe quoi sur le net. Ca va être dur de trouver une réponse clair et précise.

Pour certains, les meilleurs convertisseurs sont les 1 bits (ils travaillent comme les convertisseurs DSD des SACD), d'autres te diront que le 24 bits n'a pas d'intérêt, sans oublier ceux qui te diront que plus que le nombre de bit, c'est le type de convertisseur qui compte.

Et ils ont tous raisons. Mais le plus important, c'est les quatres points suivants : la machine (base lectrice), le convertisseur, l'électronique et l'ampli...

Un excellent DAC externe sans une base lectrice de qualité ne changera pas grand chose. Et si l'ampli n'est pas terrible en musique...

Un exemple, regarde la petite Philips 713. Une petite platine à moins de 90 € qui a fait fureur, et diapason d'or... Des convertisseurs basic, un drive simple, mais une grande qualité sonore. Il faut dire aussi que Philips tenait la route avec ses convertisseurs et drives.

Bref, ça ne va pas être simple. Et pour tout dire, si ta platine Blu-Ray n'a pas un drive performant avec une bonne correction d'erreur, le DAC ne changera peut-être pas grand chose. Mais celui de Cambridge a très bonne réputation. Mais il faut que ça suive devant et derrière...

En passant, d'après certaines infos du net, ta platine serait un clone de la Denon BD 2010... Wink
William

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci, Ludo, pour cette réponse détaillée.
(et par là même... pour le temps que tu m'as consacré !)

Ca me conforte dans ce que je ressentais : la qualité paie (le plus souvent), mais pas de façon prévisible ou quantifiable.
Le seul verdict, c'est celui des oreilles... avec les yeux fermés, SURTOUT !
Tout en sachant qu'on reste en plein subjectif...

Et je pense que c'est très pertinent de parler d'effet placébo.
Surtout quand on a investi des milliers d'Euros dans un bout de câble.
A titre personnel, l'intérêt me laisse sceptique... mais je n'oserais pas affirmer que des surdoués ne perçoivent pas de différence. Il y a de grands oenologues, des "nez", des mélomanes...

Je vais procéder par "essai / erreur", surtout quand j'aurai mon nouvel ampli. (en principe Onkyo 3008... ou 5008 : je préfère me dire que j'ai payé un peu trop, plutôt qu'un peu trop peu)

A ce stade, j'ai bêtement connecté BD et ampli en HDMI.
Et comme l'Onkyo 607 n'est pas un cador du de l'upscalling (normal vu son âge et son prix), je laisse la platine s'occuper de la mise à l'échelle des DVD. Ce qu'elle fait fort bien selon moi... et ce que j'ai pu lire ça et là : du tout bon.

J'ai déjà eu des velléités de changer des connexions et des réglages, avec des succès très relatifs.
Je ne pige pas trop ce que je fais : je ne sais pas si c'est Onkyo ou moi... je me flatte de pratiquer un français correct, je comprends chaque mot... je relis 4 fois... et je me demande ce qu'ils racontent.
Exemple : pour faire faire l'upscalling par l'ampli, je n'arrive pas encore à trouver avec certitude l'option qui sélectionne "sortie en natif", "pass through" ou synonyme, et je crains de downscaller le signal en imposant une basse résolution de sortie, quel que soit le cas de figure.

Bon, je m'écarte...
Tout ça pour confirmer :
- que moi non plus, je ne suis pas un cador. Embarassed
- que la solution est dans le progression par "essai / erreur"

Merci aussi pour les infos "matos", je vais piocher ça.
Par exemple ce que tu dis au sujet du Denon qui serait à l'origine de ma platine.
Why not, tant que ça fonctionne bien...
Par contre, ce qui m'inquiète plus, c'est l'âge de la Denon BD 2010.
Allez, pas grave : soit ma DB SP 808 fonctionne du tonnerre, soit l'effet placebo joue à fond... Mais je suis heureux dans les deux cas de figure. Very Happy

Ciao, et merci encore !
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je suis plus que sceptique devant les câbles. En numérique, ce n'est même pas la peine.

Mais si je puis me permettre un tout petit conseil, si tu as la possibilité, et si tu es orienté musique, essayes du Marantz en ampli...

Certains ici sont passés de Onkyo, Pioneer, Yamaha, Nad à Marantz, et on a eu que des retours plus que positifs !

Pour l'upscalling HDMI, ton diffuseur ou ton lecteur sont peut-être déjà à la hauteur ou le seront... Pour moi, il ne faut peut-être pas ajouter un traitement supplémentaire Confused

Quand au lecteur CD, tu as tout compris. Rien ne vaut des écoutes à l'aveugle. Et sous plusieurs branchement quand cela est possible (analogique ou numérique) Wink
William

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

- en effet, des tests "à l'aveugle" l'ont clairement démontré.
Avec des câbles HDMI de tous prix (5 à 200 euros), les testeurs qui avaient cru déceler des différences marquantes en image / son et avaient soigneusement classé les concurrents de 1 à 10, ont été invités à recommencer, sur le même extrait.
Et ont tout mélangé, par rapport à la 1ere cotation.
A ce propos : je n'étais déjà pas fan d'une revue anglaise fort connue, traduite et distribuée en France. Dans le genre : beaucoup parler, placer un max de métaphores, mais aucune info objective ou mesurable.
Ils ont un jour fait l'éloge d'un HDMI (genre 200 euros pour 1m) qui sublimait les couleurs, la profondeur de champ, et était plus clair sur les travelings.
Là... ça m'a achevé.
Déhà que pour les télés, ils donnent autant d'importance au look de la télécommande qu'à l'image...

- oui, pour Marantz, j'ai aussi beaucoup lu et entendu la même chose.
Merci pour ce conseil avisé !
Mais si on peut quantifier, je suis 90% HC... voire 95.
A ce propos, et sans abuser (j'espère Embarassed ) : je trouve actuellement sur Internet l'Onkyo 3008 à 1050 euros, et le 5008 (qui a moins baissé) à 1700.
Tout ça en neuf, bien sûr.
==> tu me conseillerais lequel ?
Réponds-moi "3008" STP... Very Happy

- en effet, l'éventuel achat du DAC, ce sera selon le ressenti avec le futur 3008 ou 5008.
Après avoir testé les différentes connexions, bien sûr !

Et merci encore !
rawbinoot

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Et ils ont tous raisons. Mais le plus important, c'est les quatres points suivants : la machine (base lectrice), le convertisseur, l'électronique et l'ampli...

et les enceintes Exclamation

SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié.
William

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, y a celles-là, aussi... Razz

Moi, je devenu adepte du (assez) haut rendement, quelle que soiy l'utilisation.
Je n'échangerais mes Stentaure pour rien au monde.

Par contre, pour ma future salle dédiée (100 % HC) : Klipsch ou GKF.
chicken run

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas comme un décalage à mettre un lecteur qui coute plus cher que l'ampli ?....
Idem pour le DAC, quel intérêt de sortir un signal en béton armé si c'est pour qu'il soit bousillé par un ampli généraliste à vocation sonore plus qu'audiophile...

Tu mettrais un bon préampli analogique (ATOLL PR5.1, HARMAN KARDON SIGNATURE 1.0, LEXICON , EMOTIVA UMC1) derrière oui mais franchement ça revient à couper les cheveux en 4 sans s'attaquer à la racine du problème.
Une Porsche montée avec des pneus chinois aura une motricité de m...........

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
William

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, mais justement, je disais (dans une des réponses) que je compte changer d'ampli sous peu, en allant vers un sérieux upgrade.

Et en effet, je rechigne à acheter un lecteur CD haut de gamme... aussi en tenant compte des 5 à 10% d'utilisation hi-fi.

Donc, je suis entièrement d'accord avec toi... aussi pour la Porsche aux pneux chinois ! Laughing
William

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... "aux pneuS chinois", bien sûr. Embarassed Embarassed Embarassed
chicken run

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais justement de ton upgrade...

Je suis assez sceptique par rapport aux prétentions audiophiles des appareils "haut de gamme".
Je mets des guillemets parce qu'à de rares exceptions près (la série Z de Yamaha est parait-il une vraie réussite) ce sont surtout de formidables couteaux suisses, étendards des marques généralistes et démonstration de leur savoir faire pour présenter un produit complet.
Arriver à condenser dans une même coque ce qui autrefois nécessitait pour chaque fonction un appareil spécifique (un préampli, un amplificateur de puissance, un scaler, un répartiteur video etc....), positionner ça à un tarif élitiste et se placer sur un segment haut de gamme ne doit pas faire illusion....
Il ne viendrait à l'idée de personne d'acheter ça... un lave vaisselle/four/plaque de cuisson ca apparait immédiatement comme une idée saugrenue sauf peut être pour le prix.
Et pourtant ça dérange personne d'en faire autant pour un ampli intégré...

En plus là tu parles d'appareils qui coutent une blinde !!!! Shocked
Moi je mettrais pas mes billes là dedans....
J'ai été très déçu par un Onkyo 906 qui est un appareil affiché à un prix qui me donne des sueurs froides.... un comble car il alimentait des enceintes que j'ai connu très vivantes.
Mais voilà il officie dans une installation branché avec un cube canal+, un décodeur canalsat, un décodeur numéricable, un PC multimedia, un lecteur DVD, un lecteur BR 3D, un téléviseur panasonic 3D et un projecteur 1080p, en 7.0 (à quoi ça sert autant d'enceintes ???!!! A rien.... bref....) et c'est l'arme absolue pour son propriétaire qui d'un coup de télécommande jongle entre ses sources.
Je mettrais pas ce prix là dans un appareil juste polyvalent.
Je demande qu'à écouter une Yamaha DSP Z11 pour changer d'avis...

Je vois bien que tu cherches dans une direction, la quête du meilleur son et je pense pas que des machines comme celle que tu as repéré soient à mêmes de répondre à tes attentes.

Je ne saurais trop te conseiller d'écouter pour comparer.

Idiophile depuis 1995
William

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est clair qu'avec ces intégrés, on ne peut viser le sommet de la pyramide.
Je ne peux que te donner raison... et j'aime beaucoup la comparaison avec le lave-vaisselle / four etc... Smile

Avant de lire ta très pertinente réponse, j'étais retourné dans l'auditorium où étaient nées, récemment, mes velléités de tenter une incursion vers la hi-fi.
Je ne vise pas le nirvana audiophile, mais quelque chose chose de "plus que correct", et sans comparaison avec ce que j'obtiens de ma configuration "couteau suisse" actuelle.
Un ampli stéréo et un lecteur CD de milieu de gamme... et c'est la "claque" magistrale par rapport à ce que je connais.
Et là, en effet, plus besoin de se poser la question du DAC !

J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour quelques écoutes avec mes CD, et je vais aller résolument dans cette direction.
Sans claquer une fortune, ça me paraît jouable.

Et tant pis pour mon salon : ça fera 2 appareils de plus à placer, mais le jeu en vaut la chandelle.

Merci beaucoup pour tes réponses argumentées, j'ai vraiment bien fait de venir sur ce forum.
Et comme par ailleurs, j'ai enfin trouvé un vendeur qui aime son boulot....
(j'avoue que jusque là, je n'avais pas spécialement cherché ! Rolling Eyes )
chicken run

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

William a écrit:
Un ampli stéréo et un lecteur CD de milieu de gamme... et c'est la "claque" magistrale par rapport à ce que je connais.
Et là, en effet, plus besoin de se poser la question du DAC !

Je suis passé directement de la case boutons sur la gueule, baladeurs CD, mini chaine dans la chambre à la case ampli home cinéma de la mort qui tue avec dsp tous azimuts.
Je pensais que c'était ça le son, et finalement tu te fais facilement leurrer par l'emballage, présentation massive, boutons partout, son projeté et artificiel.
Quand en plus ils trichent avec le 5.1 (ecoute en stéréo avec le caisson qui matraque la bande son comme un bulldozer avec des graves qui écrasent tout) tu n'y vois que du feu.

Le jour ou j'ai mis les pieds dans un auditorium et j'ai entendu un ampli stéréo avec un lecteur CD, là j'ai compris que les intégrés home cinéma c'est de la grosse fumisterie qui te font croire au bon son.
Aucun ampli home cinéma entendu jusque alors n'arrive à reproduire de la musique.
Ils ont beau les affubler de toutes les plus belles conneries marketings pour le faire croire à l'acheteur, mode pure direct etc... au final tu as un son plat et sans vie.
(Réserve faite d'une écoute d'un Yamaha Z11 que j'aimerais bien faire....)

Citation:
Et tant pis pour mon salon : ça fera 2 appareils de plus à placer, mais le jeu en vaut la chandelle.

Oui, et pour relier tes enceintes tu vas faire comment ?... Le jour ou tu allumes les 2 amplis en même temps tu vas avoir un beau feu d'artifice et le tweeter gravé dans la tronche...
Pourquoi diable ne pars-tu pas sur des appareils qui marrient la hifi et le home cinéma... Ca existe (voir la liste au dessus). Wink

Idiophile depuis 1995
Ludo.

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

... et si tu n'as pas les moyens d'acheter les amplis annoncés par Chiken, revient voir du coté de Marantz à la place d'Onkyo.
Si il se débrouillent bien en Hifi, il le font aussi très bien en HC !

Je ne comprend pas ceux qui disent qu'un ampli excellent en musique est mauvais en HC ! Si on aime le son juste, les détails et la dynamique, c'est valable pour les deux.
La musique, "la vraie" a les même exigences qu'une bande son ciné, voir beaucoup plus, car il lui faut la dynamique, le spectre sonore et les détails !

J'ai perso deux enfants en bas âges, plus d'autres exigences qui font que j'ai des moyens plus que limités en ce moment. Mais même avec un budget serré, on arrive a de très bon résultats.
Et quand on a un papa qui est dans les prises de son, on sait faire la différence entre un bon ampli et un mauvais. Si quand on rentre, ce qui sort des haut parleur est similaire a ce que l'on a entendu en direct, de ses propres oreilles, c'est que l'on est pas loin Wink

PS, si effectivement les Yamaha haut de gamme semblent bon, les moyens / bas de gamme sont a éviter. Des horreurs. J'ai donné, pour remplacer un Marantz. Et je suis vite revenu à Marantz...

Mais comme dit aussi Chiken, j'y avais pensé et je l'ai zappé, tu as aussi l'excellente solution d'un petit ampli stéréo + lecteur + enceintes.
Ou aussi, acheter un ampli stéréo qui alimentera tes enceintes principales, relié aux sorties pré-out de ton ampli, et pourquoi pas, relié directement à un lecteur CD... Reste a faire des repères pour le réglage sonore...

Il y a une époque lointaine, j'avais branché un Nad 3020 sur un Kenwood (une autre erreur, le premier ampli AC-3, encensé par LAL Rolling Eyes ). Ben franchement, c'était le jour et la nuit, même si le pré-ampli du Kenwood n'était pas non plus à la hauteur. Mais le lecteur CD était directement relié au Nad.... Embarassed Wink
William

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

@ Chicken

J'aime beaucoup "Je suis passé directement de la case boutons sur la gueule, baladeurs CD, mini chaine dans la chambre... " ! Razz

Mais aussi ton raisonnement, bien sûr.
Auquel je souscris, et c'est pour ça que j'ai décidé de repartir pour quelques écoutes, en montant en gamme. Sans aller jusqu'au "high end", toutefois.
(j'ai bien compris que tes conseils n'allaient pas dans ce sens)

Et puis, il n'y a pas que le matériel que je veux tester : aussi mes oreilles, et le corollaire : le plaisir que je peux ressentir avec différentes configurations, plus ou moins huppées.
Comme tu l'auras constaté, je découvre beaucoup de choses.
Et si je n'apprécie pas "le gros rouge qui tache", ai-je pour autant les papilles d'un (futur) oenologue ? S'il est vrai qu'un palais s'éduque, tout le monde ne ressent pas la même satisfaction à la dégustation d'un grand cru.

Pour éviter de me prendre mes tweeters dans la tronche (surtout qu'ils sont de type "à pavillon" #Silly ) : un pote électronicien me proposait un "switch" qui interdit le branchement simultané des 2 amplis.
Ou alors, plus élégant et moins "bricolo" : la solution de Ludo, ci-dessus.

Petite parenthèse (ne pas me frapper ! Razz ) : si je suis convaincu par l'achat d'une platine CD, j'ai encore un léger doute pour l'ampli stéréo, plutôt qu'un "couteau suisse" de qualité.
Ce sera selon ce que mes oreilles me diront...
Et si le gros ampli de la marque généraliste l'emporte, ce ne sera que le choix de mes petits pavillons persos... tout en admettant que pour d'autres, c'est rédhibitoire.

Et merci encore de t'être penché sur mon cas, j'en ai bien besoin !
William

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

@ Ludo

Marantz est en effet une piste priviligiée.
En plus, j'apprécie le look. (mais bon... ça, c'est vraiment pas trop un critère !)

Ludo88 a écrit:
Je ne comprend pas ceux qui disent qu'un ampli excellent en musique est mauvais en HC ! Si on aime le son juste, les détails et la dynamique, c'est valable pour les deux.
La musique, "la vraie" a les même exigences qu'une bande son ciné, voir beaucoup plus, car il lui faut la dynamique, le spectre sonore et les détails !

Sans prétendre détenir la vérité, je pense comme toi : le HC, ce n'est pas que des explosions et des rafales de mitraillettes : c'est aussi la richesse des voix, des timbres, des musiques riches et détaillées.
Même si l'image fait qu'on n'écoute pas de la même façon.

Bon, je ne voudrais pas être mal éduqué, mais je la fais courte, j'ai le nez qui pique dangereusement sur le clavier...

Merci à toi aussi, pour tes bons soins !

PS : quand je disais que j'étais béotien : faisant confiance à tout ce que j'ai lu (y compris dans le mode d'emploi de la platine BD), je m'étais dit, au moment des branchements : "HDMI, y a pas mieux : je branche, et basta".
En ignorant la nuance (qui peut être de taille !) au sujet du décodage qui se fait par l'ampli ou la platine, selon la connexion sélectionnée.
C'est sûrement quelque part dans ce satané mode d'emploi, mais je trouve ça d'un indigeste... J'avais donc franchement zappé.
DONC (je vais y arriver...) : tout à l'heure, j'ai doublé la connexion par une optique.
Eh ben... c'est pas encore l'Everest, mais c'est quand même déjà aut' chose ! Very Happy
Le chemin sera long, mais je progresse, merci les gars !
chicken run

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

William a écrit:
@ Chicken

J'aime beaucoup "Je suis passé directement de la case boutons sur la gueule, baladeurs CD, mini chaine dans la chambre... " ! Razz

Et merci encore de t'être penché sur mon cas, j'en ai bien besoin!

Pas de souci si ça a pu t'aider à avancer dans ton choix.
Je comprends qu'à un moment on doit faire des choix et c'est pas toujours évident de ménager la chèvre et le choux.
Mais y a un moment donné faut arrêter de se raconter des histoires.
Les moteurs qui équipent les voitures actuelles ont fait un bond en avant technologique, tu prends un DCi actuel, moteur 2l de cylindrée sur une Opel Astra, puissance annoncée 170Cv, ils te sortent un couple de 350NM !!!! Autant que sur mon V6 3,2l.... Et pourtant je préfère rouler avec la mélodie du 6 cylindres qui te chatouillent les oreilles et la puissance pleine à tous les régimes jusqu'en haut. Je préfère la puissance disponible à l'illusion de puissance. Une 307 HDi marche mieux qu'une Ford Mustang Coupé 1965 V8 5000cc... Laquelle préfèrerais-tu conduire ?

En audio c'est pareil, n'importe quel ampli peut te sortir un son qui va faire trembler les vitres mais si tu rentres un peu dans le détail de la dégustation tu vas vite te rendre compte que c'est de la poudre aux yeux et horreur quand tu écoutes un CD en stéréo tu as un son de compote...

Je ne prétends pas détenir la vérité et je suis bien conscient que mes critères et mes exigences ne seront pas les mêmes qu'un autre.
Pour autant il y a des choses sur lesquelles tout le monde tombe d'accord, un vin de mauvaise qualité ça pique la bouche, ça laisse un dépôt amer sur le palais, personne n'en veut.
J'ai perdu énormément de temps et d'argent en faisant l'acquisition d'amplis intégrés qui ne m'ont jamais contenté depuis l'époque ou j'ai acheté mes enceintes.

Je pars de certains principes qui pour moi sont des évidences :
Une bonne enceinte déjà, c'est une enceinte capable de reproduire la plus large partie du spectre.
Donc derrière la partie amplification doit suivre et c'est un cercle vicieux.
Tu alimentes pas une enceinte 3 voies avec des haut parleurs de grave de 26cm (voire 31cm comme sur les Cabasse Sloop M5 de mon pote Shocked) comme tu alimentes la plupart des enceintes disponibles sur le marché et dont les gens se contentent.
Donc la plupart des amplis disponibles sont adaptés aux enceintes disponibles.

Mais il y a une autre étape à franchir au delà et ces mêmes appareils ne sont pas équipés pour.
Et j'en ai un peu marre de lire à droite où à gauche des contre vérités relayés par les magazines (je cite personne hein, toute allusion serait fortuite, je n'ai pas cité de nom d'aucune revue existante ou ayant existé Laughing Laughing ) sur des appareils qui ne sont pas prévus pour reproduire la musique et dont on ne me fera pas croire qu'en écoute stéréo c'est le nirvana promis.... Rolling Eyes
Jamais rien de ce que j'ai entendu chez moi ou chez les autres ne m'a permis de vérifier cette billevesée.
J'aimerais juste avoir la chance d'avoir dans mon entourage quelqu'un qui possède un ampli intégré haut de gamme pour me faire admettre que j'ai tort.

Pour le reste de la production ces appareils se débrouillent effectivement très bien pour reproduire le côté artificiel d'une bande sonore de film facile à mettre en avant épaulés par la multiplication des enceintes dans le salon et le renfort du caisson.

Finalement les amplis home cinéma sont passés maitres dans l'art de cacher la misère (comme on dit par chez nous) car les gens les utilisent pour booster la vision d'un film qui sollicitent déjà chez eux une bonne part de leur attention.
Le spectateur moyen est facile à berner, il est déjà absorbé par son film et le fait que l'appareil amplifie la bande son suffit à faire illusion.

Après au delà d'un certain niveau d'exigence tu vas effectivement découvrir qu'une bande son de film recèle des trésors de musicalité et qu'avoir un ampli musical permet d'en profiter plus encore.
Ca permet de mêler l'utile à l'agréable, d'écouter un CD dans de bonnes conditions, puis de profiter de la douceur de la partition musicale de Hans Zimmer dans Rango (par exemple Laughing Laughing )

C'est toi qui voit, après tout ce sont tes sous, moi j'ai rien à vendre et je chercher à rallier personne à ma chapelle.
Si les gens achètent tous ce que j'ai chez moi, les marques ne me payeront pas de voyage ou ne me verseront pas des subventions hélas.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Idiophile depuis 1995
!

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
William a écrit:
@ Chicken

Et merci encore de t'être penché sur mon cas, j'en ai bien besoin!

Pas de souci si ça a pu t'aider à avancer dans ton choix.
Je comprends qu'à un moment on doit faire des choix et c'est pas toujours évident de ménager la chèvre et le choux.
Mais y a un moment donné faut arrêter de se raconter des histoires.
Les moteurs qui équipent les voitures actuelles ont fait un bond en avant technologique, tu prends un DCi actuel, moteur 2l de cylindrée sur une Opel Astra, puissance annoncée 170Cv, ils te sortent un couple de 350NM !!!! Autant que sur mon V6 3,2l.... Et pourtant je préfère rouler avec la mélodie du 6 cylindres qui te chatouillent les oreilles et la puissance pleine à tous les régimes jusqu'en haut. Je préfère la puissance disponible à l'illusion de puissance. Une 307 HDi marche mieux qu'une Ford Mustang Coupé 1965 V8 5000cc... Laquelle préfèrerais-tu conduire ?

En audio c'est pareil, n'importe quel ampli peut te sortir un son qui va faire trembler les vitres mais si tu rentres un peu dans le détail de la dégustation tu vas vite te rendre compte que c'est de la poudre aux yeux et horreur quand tu écoutes un CD en stéréo tu as un son de compote...

Je ne prétends pas détenir la vérité et je suis bien conscient que mes critères et mes exigences ne seront pas les mêmes qu'un autre.
Pour autant il y a des choses sur lesquelles tout le monde tombe d'accord, un vin de mauvaise qualité ça pique la bouche, ça laisse un dépôt amer sur le palais, personne n'en veut.
J'ai perdu énormément de temps et d'argent en faisant l'acquisition d'amplis intégrés qui ne m'ont jamais contenté depuis l'époque ou j'ai acheté mes enceintes.

Je pars de certains principes qui pour moi sont des évidences :
Une bonne enceinte déjà, c'est une enceinte capable de reproduire la plus large partie du spectre.
Donc derrière la partie amplification doit suivre et c'est un cercle vicieux.
Tu alimentes pas une enceinte 3 voies avec des haut parleurs de grave de 26cm (voire 31cm comme sur les Cabasse Sloop M5 de mon pote Shocked) comme tu alimentes la plupart des enceintes disponibles sur le marché et dont les gens se contentent.
Donc la plupart des amplis disponibles sont adaptés aux enceintes disponibles.

Mais il y a une autre étape à franchir au delà et ces mêmes appareils ne sont pas équipés pour.
Et j'en ai un peu marre de lire à droite où à gauche des contre vérités relayés par les magazines (je cite personne hein, toute allusion serait fortuite, je n'ai pas cité de nom d'aucune revue existante ou ayant existé Laughing Laughing ) sur des appareils qui ne sont pas prévus pour reproduire la musique et dont on ne me fera pas croire qu'en écoute stéréo c'est le nirvana promis.... Rolling Eyes
Jamais rien de ce que j'ai entendu chez moi ou chez les autres ne m'a permis de vérifier cette billevesée.
J'aimerais juste avoir la chance d'avoir dans mon entourage quelqu'un qui possède un ampli intégré haut de gamme pour me faire admettre que j'ai tort.

Pour le reste de la production ces appareils se débrouillent effectivement très bien pour reproduire le côté artificiel d'une bande sonore de film facile à mettre en avant épaulés par la multiplication des enceintes dans le salon et le renfort du caisson.

Finalement les amplis home cinéma sont passés maitres dans l'art de cacher la misère (comme on dit par chez nous) car les gens les utilisent pour booster la vision d'un film qui sollicitent déjà chez eux une bonne part de leur attention.
Le spectateur moyen est facile à berner, il est déjà absorbé par son film et le fait que l'appareil amplifie la bande son suffit à faire illusion.

Après au delà d'un certain niveau d'exigence tu vas effectivement découvrir qu'une bande son de film recèle des trésors de musicalité et qu'avoir un ampli musical permet d'en profiter plus encore.
Ca permet de mêler l'utile à l'agréable, d'écouter un CD dans de bonnes conditions, puis de profiter de la douceur de la partition musicale de Hans Zimmer dans Rango (par exemple Laughing Laughing )

C'est toi qui voit, après tout ce sont tes sous, moi j'ai rien à vendre et je chercher à rallier personne à ma chapelle.
Si les gens achètent tous ce que j'ai chez moi, les marques ne me payeront pas de voyage ou ne me verseront pas des subventions hélas.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Bravo pour ton post Very Happy et paradoxalement, un silence est extrèmement dur à restituer en pure hi-fi Wink

Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Ludo.

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

William a écrit:
... tout à l'heure, j'ai doublé la connexion par une optique.
Eh ben... c'est pas encore l'Everest, mais c'est quand même déjà aut' chose ! Very Happy

Cela ne devrait rien changer, puisque tu restes en numérique et que dans ce cas, c'est toujours le DAC de ton ampli qui travaille.

Pour un CD, HDMI = optique = Coax = 16 bits / 44,1 Khz, sauf si ta platine ré-échantillonne en sortie numérique ou sur certaines (voir éventuellement ses réglages).

Le seul moyen pour faire travailler le DAC de ta platine est de relier celle-ci en analogique à ton ampli. C'est là que tu sauras comment travaille le convertisseur N/A de ta platine Wink

Et l'analogique, avec un bon câble, est aussi bon, en audio, que le numérique Wink
William

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cela ne devrait rien changer, puisque tu restes en numérique et que dans ce cas, c'est toujours le DAC de ton ampli qui travaille.

Zut, un coup de l'effet placebo dont tu parlais ! Embarassed
Le niveau est différent (je suppose que ça vient de mes réglages), et certains passages me semblaient plus clairs (le chanteur qui prenait une inspiration)
Bon... puisque le placebo fonctionne, je suis mûr pour m'acheter des câbles qui coûtent un bras ! Smile

Allez, c'est reparti avec un bon analogique, pour savoir.
Que le chemin du béotien (inattentif par ailleurs) est long... mais enrichissant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: