Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

choix d'un futur Ampli!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2010 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

HCWells a écrit:
...
2- en HIFI;
Alors là, si jamais je ne trouve pas une solution, c'est un retour obligatoire de l'ampli.
Je rappel avant tout, que j'écoute principalement du rock, et que je n'utilise jamais le caisson lorsque j'écoute de la musique. (mes enceintes font très bien le boulot toutes seules);

Bilan, c'est vraiment mou pour le coup.
Plat.
Peu de pèche, des basses trop rondes..voir absentes
Autant j'avais un son énorme avant, autant là, je ne reconnait meme plus mes enceintes.
le son n'est jamais "tranchant", comme il doit des fois l'être en rock..
Je ne sais pas trop comment décrire, mais c'est mou-mou.
Il ne prend pas aux tripes quoi!

J'ai essayé tous les modes possibles: stereo,pure direct, tous les modes surround etc, rien à faire y'a pas un mode qui me convient.

voyez vous une solution?

ça m'embete vraiment, car j'adore le rendu en hc, mais j'écoute beaucoup de musique (plus que je ne regarde defilms), et là c'est vraiment rédhibitoire, et je ne pourrais pas le garder à cause de ça.. Crying or Very sad
Je vois pas sur quels parametres agir, car il n'y a que 2 enceintes en jeux, donc la calibration (qui me semble bonne en hc) , n'a rien à y voir.

voilà le bilan, donc mitigé pour l'instant... Confused

C'est malheureusement le revers de la médaille...
Soit tes enceintes ne sont pas accordé à l'ampli, soit tu es trop habitué aux amplis "qui-en-rajoute"... Crying or Very sad
Perso, avec mes enceintes et cet ampli, c'est le couple parfait, bien mieux avec la bouilli de mon ancien Marantz. Et j'ai laissé tombé, avec cet ampli, l'ampli stéréo dédié (un Nad).

Tes écoutes musicale, tu les fais à partir de quelle source ? Lecteur CD, MP3... ? SI c'est un lecteur CD, as-tu essayé en numérique et/ou analogique ?

Maintenant, si le mariage avec tes enceintes ne convient pas, j'ai peur que ce ne soit pas mieux avec un Onkyo Confused

Un truc en passant... Utilises-tu ton ampli en 5.1 ou 7.1 ? Car si tu l'utilises en 5.1 tu peux avoir deux amplis dispo pour la bi-amplification si tes enceintes le permettent. Cela peut te donner plus de pêche, voir gonfler les basses.
D'ailleurs, as-tu quand même fait l'éssais avec le caisson ?

Perso, j'ai deux caissons hi-fi (à l'origine) qui sont amplifiés à part et branché sur la sortie stéréo...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HCWells

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2010 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

réponse un peu tardive..

Alors pour ce qui est du son hi-fi...je sais pas ce qui s'est passé, j'avais du faire une boulette...Embarassed
car à l'essai suivant mon message, tout était bien, le son avait de la peche, des bonnes basses, avec la chaleur en plus!

J'ai essayé de revenir à mon ancien ampli ensuite, et c'est vraiment là que je me suis aperçu de la différence...j'ai trouvé le son vraiment pas terrible, et ce que j'appelais gros son m'a paru creux.

Donc c tout bon!
J'aime a la fois le son en hc, et en musique.
blian plutot positif, même si il faut que je mette un peu les mains dans le cambouis pour encore améliorer les choses.

Maintenant je me doute bien qu'il doit y avoir beaucoup mieux en hifi, mais pour l'instant je m'en contenterais, surtout que j'ai pas de points de comparaison avec du bon matos hifi!

Je le garde finalement!
et tant pis pour le 6004, mais je me vois mal le renvoyer pour 1 sortie hdmi en plus...

@ldo a écrit:
HCWells a écrit:

Alors bilan provisoire:
1-En hc, j'ai fait une petite calibration, correcte sur les distances (sauf le sub, il me l'a mis à 5m au lieu de 3, j'ai donc corrigé,).
Pour les niveaux je ne sais pas si c'est correct (en gros -6 pour les front, -7 pour la centrale, -12 pour les surrounds, et -15 pour le sub).

Par contre, à l'écoute , il faut que je monte le volume au moins à -18/-15db, c'est normal?

Confused

C'est vrai que tes valeur parraisse bizarre tout en négatif Rolling Eyes , mais bon du coup normal que tu mettent à -18 sur l'ampli puisque tu est très bas sur toutes les enceintes........., tu a bien suivi les instructions de la calibrations ? micro à hauteur d'écoute, 1er point au centre de la zone d'écoute et les autres autour ? pas de points trop excentré style aux 4 coin de la pièce Confused

pour l'instant j'ai rapproché toutes les valeurs vers 0, tout en gardant les mêmes écarts.
Mais faudra que je reprenne la calibration.
Je pense avoir suivi les instructions, à part pour un point;
j'ai lu sur le site de audyssey, qu'il fallait eviter de mettre le micro contre le mur arrière par exemple..
Hors mon canapé est collé contre le mur arrière..
Donc si je veux le mettre à l'endroit d'écoute habituel, c'est contre le mur arrière (j'ai posé le micro sur le repose tete de mon fauteuil).

Sinon, est ce que le trépied pour le micro est indispensable?
Là en fait j'ai posé un boitier de cd sur le repose tete du fauteuil, et le micro dessus.

Et est ce normal que la centrale soit un peu moins forte que les front?
et que les arrières soit 2 fois moins forts que les fronts?
car je devais les avoir trop forts sur mon vieil ampli, car là elles me paraissent vraiment très/trop discrète.

@ldo a écrit:

HCWells a écrit:
Par contre il n'y a pas un monde entre du dolby digital, et du true hd.
Je m'attendais à plus de différence.:

Malheureusement c'est plus subtile que l'on nous l'a vendu, il y a une différence mais pas ce qu'on imaginais Rolling Eyes

en effet, vraiment subtil...Sad

@ldo a écrit:

La par contre pour le coté hifi, je dirais qu'il n'y a pas de miracle, j'étais dans ce cas et la seule solutions que j'ai trouvé c'est l'achat d'un ampli hifi Embarassed , c'est un coup supplémentaire mais cela n'a rien à voir.

Sinon pour le 5003, c'est normalement nettement mieux avec le mode pure direct, tu n'a vraiment aucune différence entre tes mode ?
Le soucis est peut-être aussi psychologique, étant habitué à un gros son et la de passer à un son plus neutre tu est donc déçu. Et puis le rock c'est pas ce qui se fait de mieux pour apprécié une bonne qualité sonore, essai avec des titres plutot acoustic...........

bon, l'ampli hifi, c'est pas pour demain Laughing
Mais comme je l'ai dit plus haut, finalement ça à l'air de s'être arrangé en mode hifi.

Par contre entre les modes stereo et le mode pure direct, y'a vraiment aucune différence.

Et sur certains cd, j'aime bien le rendu en stereo,avec le mdac en low.

Insight a écrit:
Salut HCWells,

Alors, j'ai dejà eu le tour sur mon ancien Yam qui me disait, après calibration, que mes frontales étaient en "Reverse" (phase inversée) alors que le + de l'ampli était bine branché au + de l'enceinte... Jamais compris pourquoi...

Pas encore fait de calibration avec mon Marantz...

Je me demande si la nature du sol ne joue pas (j'étais sur carrelage)...

Alors j'ai retenté une calibration avec le caisson en mode rev, et le 5004 m'indique toujours le caisson en "rev".
Donc pareil dans les 2 positions.
J'ai remis sur "norm", et je ne tiens pas compte du message.

Ludo88 a écrit:

C'est malheureusement le revers de la médaille...
Soit tes enceintes ne sont pas accordé à l'ampli, soit tu es trop habitué aux amplis "qui-en-rajoute"... Crying or Very sad
Perso, avec mes enceintes et cet ampli, c'est le couple parfait, bien mieux avec la bouilli de mon ancien Marantz. Et j'ai laissé tombé, avec cet ampli, l'ampli stéréo dédié (un Nad).

donc comme dit plus haut, je sais pas ce qui c'est passé, mais c'est devenu bien mieux en hifi, sans que je fasse rien (devait y avoir un truc enclenché ou chepakoi)
Donc pas de problème au niveau du mariage avec mes enceintes.

Pour ce qui est des ampli qui en rajoutent, je ne pense pas, car j'écoutais la musique sur mon vieux yam, avec la fonction "effect off", donc le son le plus direct possible sur cet ampli.
Et d'ailleurs, après y etre revenu un peu, je le trouve plus si gros comme son Laughing
Par contre quel plaisir de revenir au Marantz!

Ludo88 a écrit:

Tes écoutes musicale, tu les fais à partir de quelle source ? Lecteur CD, MP3... ? SI c'est un lecteur CD, as-tu essayé en numérique et/ou analogique ?

à partir de cd, lus soit par le pc, soit le bd85, ou alors le 9000s.
Mais dans tous les cas en liaison numérique.
J'ai essayé en analogique le pana et le philips, et c'était pas mieux qu'en numérique, voir meme moins bien (moins de peche, et d'ampleur).

Ludo88 a écrit:

Un truc en passant... Utilises-tu ton ampli en 5.1 ou 7.1 ? Car si tu l'utilises en 5.1 tu peux avoir deux amplis dispo pour la bi-amplification si tes enceintes le permettent. Cela peut te donner plus de pêche, voir gonfler les basses.
D'ailleurs, as-tu quand même fait l'éssais avec le caisson ?

Perso, j'ai deux caissons hi-fi (à l'origine) qui sont amplifiés à part et branché sur la sortie stéréo...

je l'utilise en 5.1, mais pas de possibilité de bicablage sur mes enceintes.
Ludo.

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2010 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux que les choses soit entrée dans l'ordre. Very Happy
Tu m'as même fait douté, car n'ayant pas écouté mon 5003 depuis des lustres, j'ai été refaire des écoutes stéréo. Mais moi aussi, rassuré.

Je me rappelle que j'ai eu le même soucis que toi au début avec le 1501. Mais en fait, il avait mis une valeur de cross-over très basse sur mes enceintes bibliothèque, 40 Hz... Du coup, le caisson ne prenait pas le relais, et absence total de bas-médium....

Il se peu que ton ampli est buggé. Mais c'est peut-être comme sur mon SR5003 ou il y a 3 modes stéréo. Le pure direct, le stéréo classique, et un mode stéréo qui transforme les pistes 5.1/7.1 en stéréo. J'ai pas trop compris les subtilités, mais il y a un mode stéréo qui n'est pas terrible.

Il se peut aussi, maintenant que je me suis replongé dans le 5003 qu'il y ait eu un mode enclenché par mégarde, comme le ReEQ ou un des mode odyssé ou autre. C'est pas autant usine à gaz que le Yamaha, mais c'est pas toujours très simple.

Passage de mon Marantz 5002 (à l'époque) au Yamaha (je retrouve plus le CR comparatif que j'avais fait ici) pourtant avec tous les effets off, j'avais l'impression d'un voile devant les enceintes avec en plus une fonction loudness activée Rolling Eyes.

Pour la différence DD / HD, elle n'est pas aussi subtile que la différence CD/SACD qui elle, l'est vraiment. Tout comme la différence DD/dts !

Mais tout comme la différence DVD/Blu-Ray, elle s'apprend. Au début le Blu-Ray on cherche la différence avec un bon DVD. Maintenant, habitué, difficile de regarder un DVD : l'encodage, le manque de couleur, les arrière plan, etc... Et, tout comme en image, il y a des bandes son ou il n'y a pas d'écart. Tout dépend aussi du débit utilisé. Mais d'autres. Les plus belles bande son pour le moment, c'est celles qui sont en PCM, malheureusement abandonné : quelques Disney et Sony...
Bref, vous écouterez les bandes son HD. Vous apprécierez les détails entendus, la musique limpide et plus entrecoupée, une dynamique accrue et des graves bien présent et détaillés. Bref, des détails.
Vous vous ne vous en rendrez pas compte sur le moment, mais a force... et surtout de retour à une simple bande son compressé.

Bref, autant dire qu'il n'y a pas d'écart entre un MP3 à 128 Kb/s (équivalent du DD 5.1) et un DVD-Audio, voir SACD !
Mais malheureusement, certaines pistes dites HD ne sont qu'en 16 bits 48 Khz... ET ça, on ne le sait pas. Wink

Mais c'est vrai, je me répète, les bandes son HD avec un réel apport et finesses sont très rares. Celle qui m'a le plus marqué pour le moment, c'est le générique de Manon des Sources... Que de détails. Mis le DVD juste après... beurk.
Mais il faut aussi un ampli qui suive.

Mais entre nous, le son HD n'est pas une évolution, mais un retour des choses ! Le Laserdisc était en PCM. En 2.0, certes, mais le son était bien meilleur en détails et finesse que les 5.1 dts et Dolby. Ont étaient beaucoup frustrés Laughing
@ldo

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2010 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

DDtrueHD de the dark knight est une référence pour moi
Wink

MessagePosté le: Mer 08 Juin 2011 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Après quelques mois d'utilisation , je peut dire que je suis vraiment très content de mon Marantz sr 5004, que ce soit en hi fi ou en hc.
Un vrai son cinema ample et riche, et surtout naturel, sans agressivité , bref tout ce que je voulais. Very Happy
Et ceux qui disent que marantz c'est mou Shocked, ...ben je comprends pas...
Quand il le faut il a une grosse peche.
Et les pistes hd des blu ray sont un vrai plaisir. Cool

Donc vraiment merci pour vos conseils, car je suis vraiment heureux d'avoir choisi Marantz.

Par contre, il y a juste un petit problème, qui doit pouvoir ce régler.
Je trouve que le niveau des dialogues est trop faible par rapport au reste.
Donc je suis obligé de monter un peu le son sur les scenes de dialogues, mais quand il y a de l'action, ou de la musique, je me précipite sur la télécommande, car le volume est du coup bien trop élevé.
J'ai remonté le niveau de la centrale, par rapport aux enceintes gauche/droites, mais le problème subsite.

A votre avis, sur quoi puis je agir pour régler ce problème.
Je précise que je regarde en les films en vo, et donc les dialogues sont moins mis en avant que les doublages vf, mais ça ne viens pas que de ça.

Merci d'avance.
Wink
hakim

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

@ldo a écrit:
DDtrueHD de the dark knight est une référence pour moi
Wink

Je veux bien te croire. Mais tu compares cette bande son à quoi ?

On peut comparer une bande son Dolby trueHD ou DTS HD MA, que par rapport à son équivalent en qualité standard (venant de la même remasterisation) Dolby Digital ou DTS, pour pouvoir affirmer que le son HD est audiblement supérieur à son homologue standard.
Il faut du très bon matériel et surtout l'oreille !
J'arrive à percevoir une différence de qualité entre un son CD et celui du SuperAudio CD, issus du même master (IMPORTANT !), mais pas entre la HD et non HD du homecinéma...

Dernière édition par hakim le Ven 17 Juin 2011 12:41; édité 1 fois
hakim

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

HCWells a écrit:
Salut,

Après quelques mois d'utilisation , je peut dire que je suis vraiment très content de mon Marantz sr 5004, que ce soit en hi fi ou en hc.
Un vrai son cinema ample et riche, et surtout naturel, sans agressivité , bref tout ce que je voulais. Very Happy
Et ceux qui disent que marantz c'est mou Shocked, ...ben je comprends pas...
Quand il le faut il a une grosse peche.
Et les pistes hd des blu ray sont un vrai plaisir. Cool

Donc vraiment merci pour vos conseils, car je suis vraiment heureux d'avoir choisi Marantz.

Par contre, il y a juste un petit problème, qui doit pouvoir ce régler.
Je trouve que le niveau des dialogues est trop faible par rapport au reste.
Donc je suis obligé de monter un peu le son sur les scenes de dialogues, mais quand il y a de l'action, ou de la musique, je me précipite sur la télécommande, car le volume est du coup bien trop élevé.
J'ai remonté le niveau de la centrale, par rapport aux enceintes gauche/droites, mais le problème subsite.

A votre avis, sur quoi puis je agir pour régler ce problème.
Je précise que je regarde en les films en vo, et donc les dialogues sont moins mis en avant que les doublages vf, mais ça ne viens pas que de ça.

Merci d'avance.
Wink

C'est le cas pour tous les films ?
L'enceinte centrale est-elle de même taille que les principales ?
Cette information (small ou large) est-elle correctement indiquée à l'ampli ?
Ludo.

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est malheureusement la grande mode en ce moment dans les mixages, et pas que sur les Marantz Sad

On veut du spectaculaire, du réel... Alors, en salle aussi, on force sur les effets au détriment des dialogues. Et c'est une spécialité DTS qui joue sur la dynamique.
Résultat, on passe sur certains films son temps à jouer avec la télécommande. Twisted Evil

Mais tu peux remonter le réglage de la centrale, même après réglage au micro. Idea

Quand au son mou Marantz, cette critique des détracteurs et surtout ceux qui sont habitués a certains amplis qui en rajoute et jouent sur un dynamique artificielle pour renforcer une impression de qualité, comme certains TV qui jouent avec le contraste pour renforcer une impression de détails. Wink

Mais je ne sais plus, c'est a vérifier, mais il y a une fonction Night ou DynamicEQ un truc dans le genre qui doit résoudre ce soucis...

Sur certains lecteur Blu-Ray, il y a une fonction "amélioration des dialogues" qui peut aussi arranger les choses Wink
HCWells

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2011 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, et merci pour vos réponses que je viens juste de découvrir Wink

hakim a écrit:

C'est le cas pour tous les films ?
L'enceinte centrale est-elle de même taille que les principales ?
Cette information (small ou large) est-elle correctement indiquée à l'ampli ?

*En effet c'est le cas avec tous les films, mais plus ya du gros son, et plus c'est flagrant.

*L'enceinte centrale n'est pas vraiment de la meme taille que les principales, mais elle fait parti du meme "pack", donc faites pour aller ensemble.
C'est vrai que les 2 principales sont imposantes..
Ce sont des Jmlab:
-2 tantal 515 : principales, colonnes 3 voies ,125w, 52hz-22khz
taille: 925x200x262 mm
-1 Symbol 10 : centrale 2 voies, 90w, 75hz-19khz, 175x450x200 mm
-2 symbol 5 en surround
(la gamme tantal est la remplaçante de la gamme symbol, et la seule différence entre les 2 gammes,se situe au niveau du tweeter)

*et la centrale est réglé sur small sur l'ampli, et les principales en large.
coupure à 80hz, et bass mix.
Le tout par la calibration auto.

Ludo88 a écrit:
C'est malheureusement la grande mode en ce moment dans les mixages, et pas que sur les Marantz Sad

On veut du spectaculaire, du réel... Alors, en salle aussi, on force sur les effets au détriment des dialogues. Et c'est une spécialité DTS qui joue sur la dynamique.
Résultat, on passe sur certains films son temps à jouer avec la télécommande. Twisted Evil

ah, ya donc pas que moi qui fait de la muscu du pouce pendant tout le film alors.. Laughing
mais bon ça devient lourd et presque stressant à la fin de devoir etre toujours pres à ajuster le volume.. Rolling Eyes

Ludo88 a écrit:
Mais tu peux remonter le réglage de la centrale, même après réglage au micro. Idea

C'est en effet ce que je fais..
Mais bon, j'augmente de plus en plus la centrale, sans que ça regle complétement le problème,et à la fin je sais pas si va pas fausser un peu la calibration quand meme, non?

Ludo88 a écrit:
Quand au son mou Marantz, cette critique des détracteurs et surtout ceux qui sont habitués a certains amplis qui en rajoute et jouent sur un dynamique artificielle pour renforcer une impression de qualité, comme certains TV qui jouent avec le contraste pour renforcer une impression de détails. Wink
Mais je ne sais plus, c'est a vérifier, mais il y a une fonction Night ou DynamicEQ un truc dans le genre qui doit résoudre ce soucis...

non, j'ai pas de souci à ce niveau là..pas mou du tout, et bien au contraire..
d'ailleurs c'est pour ça qu'il faut que je baisse le volume quand la bande son envoie du lourd, car sinon...Shocked

Ludo88 a écrit:
Sur certains lecteur Blu-Ray, il y a une fonction "amélioration des dialogues" qui peut aussi arranger les choses Wink

J'ai en effet déjà activé la fonction optimisation des dialogues sur ma bd85.

J'ai également essayé d'améliorer le positionnement de l'enceinte.;
elle est dans un meuble, sous l’écran, et je l'ai incliné afin de l'orienter vers les oreilles, et je l'ai avancé au max, de façon à ce que la façade de l'enceinte soit juste au bord du meuble.
hakim

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2011 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

HCWells a écrit:

Hélas, cette configuration aggrave le phénomène. Dans l'absolu, il est préférable d'avoir que des enceintes identiques.
Ludo.

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2011 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
...

On peut comparer une bande son Dolby trueHD ou DTS HD MA, que par rapport à son équivalent en qualité standard (venant de la même remasterisation) Dolby Digital ou DTS, pour pouvoir affirmer que le son HD est audiblement supérieur à son homologue standard.
Il faut du très bon matériel et surtout l'oreille !
J'arrive à percevoir une différence de qualité entre un son CD et celui du SuperAudio CD, issus du même master (IMPORTANT !), mais pas entre la HD et non HD du homecinéma...

Tu devrais quand même entendre une différence entre du DD 5.1 qui est du MP3 amélioré, et du dts ou DolbyTHD...
Perso, c'est surtout quand je reviens à du DD simple que j'entends qu'il manque quelque chose. Que les harmoniques ne sont pas naturelles, un manque de profondeur dans le son, et que le son est hachuré. C'est surtout flagrant sur certaines BO, le son hachuré.
Mais il faut dire aussi que les amplis modernes, comme les Marantz appliquent un filtre sur les son compressés, comme le Doby Digital afin de redonner un semblant de détail dans la BO qui est ma fois, plutôt efficace.

Mais le fin du fin reste quand même les trop rares bande son en PCM 5.1... C'est naturel, fin, on ne joue pas avec la télécommande... (Dire que Sony avait proposé le DSD sur le Blu-Ray... Dommage... Crying or Very sad )
Contrairement au DTS qui lui incorpore un contrôle de la dynamique qui est un peu un artifice pour faire croire à un surcroit de qualité Rolling Eyes
willou

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2011 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

idem, j'ai dû augmenter un poil le volume de la centrale après auto calibrage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hakim

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2011 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Tu devrais quand même entendre une différence entre du DD 5.1 qui est du MP3 amélioré, et du dts ou DolbyTHD...

J'ai toujours préféré le DTS au DD. Mais DTS 5.1 versus DTS HD 5.1 ou DD 5.1 versus DD HD 5.1, rien de révolutionnaire "à mes oreilles" sur mon installation sonore qui est, certe, vieille de 14 années !
Par contre, je te trouve très sévère (ou alors j'ai "de la m....... dans les oreilles") à propos du DD en le comparant à du "MP3 amélioré"...
HCWells

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2011 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Mais le fin du fin reste quand même les trop rares bande son en PCM 5.1... C'est naturel, fin, on ne joue pas avec la télécommande... (Dire que Sony avait proposé le DSD sur le Blu-Ray... Dommage... Crying or Very sad )
Contrairement au DTS qui lui incorpore un contrôle de la dynamique qui est un peu un artifice pour faire croire à un surcroit de qualité Rolling Eyes

En ce qui me concerne, que ce soit, dolby dgital. PCM, true hd, ou dts hd, j'ai le meme problème de faiblesse du niveau des dialogues...et donc obligé de jouer de la télécommande.

hakim a écrit:
HCWells a écrit:

Hélas, cette configuration aggrave le phénomène. Dans l'absolu, il est préférable d'avoir que des enceintes identiques.

Cela pourrait il améliorer les choses de changer l'enceinte centrale?

Rien a faire niveau réglage?
je vais essayer de modifier manuellement les réglages de la calibration auto, en passant par exemple les enceintes principales en small...
hakim

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2011 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

HCWells a écrit:

Je ne saurais dire, car j'ai toujours eu 5 enceintes identiques. Je cale le niveau sonore sur les dialogues sans avoir à me soucier de la différence de niveau avec la bande son ambiante (pas de voisins ).Celà dit, avec mon installation (salle dédiée), je ne trouve pas la différence excessive.
Ludo.

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2011 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
...
Par contre, je te trouve très sévère (ou alors j'ai "de la m....... dans les oreilles") à propos du DD en le comparant à du "MP3 amélioré"...

Ben non. Le principe de compression est exactement le même. Malheureusement.
Il utilise l'algorithme AC-3 (Après l'AC-1 et l'AC-2) qui utilise le même type de compression que le MP3. Destruction des informations non censé atteindre nos oreilles. Bref, c'est du MP3 sur 6 canaux.

Le dts lui, utilise un taux moins élevé, et si mes souvenirs sont bons, les canaux ne sont pas identiques. Le canal de grave, par exemple, prend moins de place que les autres. Ce qui est normal.

Si tu entends une différence entre un CD et un SACD, tu devrais en entendre une entre du Dolby Digital / dts et du 5.1 HD. Pour moi, qui n'ait pas une install haut de gamme (ampli Marantz SR5003 et enceintes "maison" à base d'Audax), ça saute aux oreilles. Wink
D'ailleurs, sur beaucoup de bande son, surtout génériques de fin, quand les surround sont à bas niveau, on entend les défauts de compression en collant l'oreille, alors qu'en HD, c'est net. Wink

En revanche, pour moi, la différence DD et dts n'est pas toujours évidente. Confused
Ludo.

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2011 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

HCWells a écrit:
Ludo88 a écrit:

En ce qui me concerne, que ce soit, dolby dgital. PCM, true hd, ou dts hd, j'ai le meme problème de faiblesse du niveau des dialogues...et donc obligé de jouer de la télécommande.

hakim a écrit:
HCWells a écrit:

je vais essayer de modifier manuellement les réglages de la calibration auto, en passant par exemple les enceintes principales en small...

Fait des essais. N'hésite pas non plus a utiliser le bruit rose qui "tourne" pour écouter si ta centrale produit un son franchement différent. Je ne parle pas de niveau. Si c'est franchement différent, la centrale est peut-être trop différente.

Mais après calibration automatique, rien ne t'empêche de régler manuellement la centrale. Et avec les Marantz, ça peu se faire "à l'arrache" grâce à la télécommande. Tu appuies sur "AMP", puis "CH SEL".
Sur l'afficheur, le canal en cours s'affiche. Tu le changes avec les flèches haut et bas. Tu cherches "C" pour centrale, et tu augmente ou diminue les dB avec les flèches gauche et droites Idea
A vérifier si le changement est appliqué et sauvegardé dans tous les formats, mais il me semble que oui... Wink
hakim

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Si tu entends une différence entre un CD et un SACD, tu devrais en entendre une entre du Dolby Digital / dts et du 5.1 HD. Pour moi, qui n'ait pas une install haut de gamme (ampli Marantz SR5003 et enceintes "maison" à base d'Audax), ça saute aux oreilles. Wink

Je remarque la différence entre CD et SACD sur mon installation HiFi dédiée au salon.
Dans mon homecinema, le DTS sonne mieux que le DD.
A ce jour, je n'ai pas pu faire de comparatif, à partir de la même remasterisation et issu du même blu-ray, entre DTS 5.1 et DD HD 5.1 pour me prononcer.
J'ai par contre pu faire le comparatif entre DTS 5.1 et DTS HD 5.1 et la différence est franchement infime.
A ma décharge, mes enceintes Kef Q15 (1996) et mon ampli Denon AVR3200 (1997) accompagné de son processeur DTS AVD1000 sont peut-être dépassés aujourd'hui...
Ludo.

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
...et mon ampli Denon AVR3200 (1997) accompagné de son processeur DTS AVD1000 sont peut-être dépassés aujourd'hui...

Haaaa, un bon vieux couple mythique Very Happy Very Happy
J'avais en plus le processeur AVD2000 pour le Dolby Digital. Sauf que je n'ai pu avoir le 3200 commandé, mais le modèle juste en dessous dont je ne sais plus la ref exact (3200 sans DD) avec les deux processeurs.

Mais, alors que j'étais au chomage il y a quelques années, la centrale est tombé en panne. J'ai dû dans l'urgence racheter un ampli. Je voulais a nouveau un Denon, mais hors de mon budget de l'époque. Seul un Marantz en solde était à ma porté. Sans grand enthousiasme, et au vu de la réputation du net à l'époque (son mou etc...), je l'ai commandé, "en attendant"...
Et ce fut une révélation ! Shocked Un voile, que dis-je, un rideau se levait devant mes enceintes. Et enfin, les graves se libéraient. Sans oublier, que je redécouvrait mes bandes son, mes SACD et une dynamique, un naturel...

Si je puis me permettre une petite remarque, sache que les AVD1000 et 2000 sont très recherchés. J'ai revendu mon AVD2000 pour 200 €, ce que je ne pensais pas. Et après la vente, quelqu'un voulait m'en offrir 250.
Je crois que ton ampli peut aussi intéresser du monde, grâce à sa prise AC-3RF, qui devient rare.
Bon, c'est clair que l'AVD-1000 est un peu moins intéressant, mais j'en ai vu partir un sur eBay, il y a quelques mois, à 110 €. Sur HCFR, quelqu'un en a eu un pour 80 €...

En revendant l'ensemble, tu pourrais, peut-être, c'est a regarder, t'offrir un ampli plus récent pour un moindre coût. J'ai acheté en destockage mon Marantz SR5003 pour 399 € Wink
hakim

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Haaaa, un bon vieux couple mythique Very Happy Very Happy
J'avais en plus le processeur AVD2000 pour le Dolby Digital. Sauf que je n'ai pu avoir le 3200 commandé, mais le modèle juste en dessous dont je ne sais plus la ref exact (3200 sans DD) avec les deux processeurs.

Si je puis me permettre une petite remarque, sache que les AVD1000 et 2000 sont très recherchés. J'ai revendu mon AVD2000 pour 200 €, ce que je ne pensais pas. Et après la vente, quelqu'un voulait m'en offrir 250.
Je crois que ton ampli peut aussi intéresser du monde, grâce à sa prise AC-3RF, qui devient rare.
Bon, c'est clair que l'AVD-1000 est un peu moins intéressant, mais j'en ai vu partir un sur eBay, il y a quelques mois, à 110 €. Sur HCFR, quelqu'un en a eu un pour 80 €...

En revendant l'ensemble, tu pourrais, peut-être, c'est a regarder, t'offrir un ampli plus récent pour un moindre coût. J'ai acheté en destockage mon Marantz SR5003 pour 399 € Wink

Il est vrai que j'ai du mal à m'en séparer...

Merci beaucoup Ludo88 pour tes tuyaux intéressants !
Je songe tout de même à le remplacer un jour ou l'autre par le "ARCAM AVR400" ou son futur remplaçant (j'ai la chance de pouvoir me permettre ce genre de petites folies !).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: