Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

TV HD ready et interet d'achat d'un lecteur bluray

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Morgat

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2011 08:36    Sujet du message: TV HD ready et interet d'achat d'un lecteur bluray Répondre en citant

Bonjour à tous
tout nouveau sur ce forum, j'en profite pour vous poser une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.
Voilà ; j'ai une TV plasma Pioneer hd ready (507 XD) et actuellement j'ai un lecteur DVD Denon (2430 ) qui upscale assez bien mes DVD, de plus j'ai un ampli Pioneer (LX70) et des enceintes (704) de B&W .
Je souhaite acquérir un lecteur bluray à la rentrée mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
Compte tenue de ma configuration ai-je intérêt à un lecteur bluray sur du HD ready (ma TV ne monte que sur du 1080I au max).
Il y a t-il une différence dans ces conditions entre mon lecteur Denon qui upsacle bien et un lecteur bluray ?
(Question subsidiaire : quel lecteur pour 500-600euros, je pensais au futur Pioneer Lx55 qui doit sortir bientôt,( je ne sais pas si un LX 72 doit sortir cette année)).

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2011 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu à toi.

D'après mes petites recherches, ton écran est un 720p natif qui peut monter au 1080 24p, chose rare chez les HD ready.

Voici un test d'époque qui résume ce que je vais te dire :
Revue du Son et du Home-Cinéma (01/2007) a écrit:

"Avec cette G7 encore moins chère que la précédente, Pioneer confirme sa position dominante dans le domaine des téléviseurs à technologie plasma. Bien que n'étant "que HD Ready", sa qualité de restitution avec des sources HDTV s'avère le plus souvent supérieure à beaucoup de modèles 1080p natifs... la résolution à elle seule ne fait pas tout !

Donc, fonce pour un lecteur Blu-Ray.

Là, avec le DVD, tu profites de sources au mieux 576i sur un écran 720p. Donc la source est inférieur. Avec le Blu-Ray, tu vas avoir une source 1080 24p. Donc, mieux que ton diffuseur.

J'ai eu pendant 2 ans un plasma HD ready, donc 720p. La différence entre le Blu-Ray et le DVD était souvent flagrante. Le Blu-ray n'est pas seulement un apport de définition, mais surtout de débit avec des problème de compression qui deviennent invisible, plus de visibilité dans les arrière plans, et surtout, une palette de couleur bien plus naturelle.

Maintenant, choix du lecteur. Comme tu le sais peut-être, Pioneer a abandonné la section vidéo depuis quelques années pour se concentrer sur l'audio embarqué (autoradio, GPS...). Et tout comme Thomson et prochainement Philips pour les mêmes domaines, les marques sont loués à des tiers par des "joint-venture". Pour Pioneer, c'est Sharp qui a repris le bébé. Et les lecteurs Blu-Ray actuels sont des Sharp. Certes, Sharp a repris les ingénieurs et le meilleur de Pio, mais faut bien avouer qu'hormis le très haut de gamme...

Maintenant, tu es satisfait de l'upscall de ton 2430, mais il y a upscall et upscall.
Il y a celui, comme ton 2430 et pratiquement tous les lecteurs DVD, qui se bornent souvent à un simple zoom, et d'autres équipés de processeurs dédiés (HDV, Qdeo, REON, P4HD...) qui font un upscall avec calcul des infos manquantes transformant quasiment l'image DVD en vrai HD.

Pour 5-600 € (voir même un peu plus Embarassed), deux lecteurs me viennent immédiatement à l'esprit pour leur excellente performances :
L'Oppo 93, une petite référence qui dépasse en performance des lecteurs à 2000 €. Mais très difficile à trouver.
Le Yamaha S1067. Il est pratiquement équivalent dans les performance et un peu plus facile a trouver.

On peut aussi mettre dans la balance l'excellent mais compliqué a configurer pour profiter de ses qualités, le Philips 9600.

Mais pourquoi pas économiser pour un nouvel écran plasma full HD Panasonic (Pana a repris les ingénieurs Pio)... tu verras, c'est autre chose (le full HD), et prendre un lecteur un peu plus bas en gamme.
Dans le genre, il y a un excellent rapport qualité / prix, assez proche en performance, même meilleur sur certains point d'après certains, que les lecteurs cité plus haut, les Panasonic BDT110 & 310.
Ce dernier à l'avantage, si tu passes à la 3D, de profiter de deux sorties HDMI, un pour le TV, l'autre pour l'ampli si il n'est que 1.3.

Pour résumer, oui le Blu-Ray en vaut la chandelle, et oui, mais suivant les lecteurs, l'upscall sera meilleur que ton 2430.

Note également qu'il y a peu, les lecteurs Denon et Marantz n'étaient que des clones, parfois légèrement améliorés, de Philips, Pioneer ou Panasonic. Même en lecteur Blu-Ray. Un exemple ?

Le lecteur Marantz 7003 :

Et le Philips 7200 :

Et depuis que Denon a racheté Marantz à Philips...
Morgat

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2011 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ludo pour cette réponse particulièrement argumentée.
Pour le passage au bluray je suis convaincu.
Je vais me renseigner pour trouver les marques que tu suggères.
Mais... abandonner ma tv Pioneer (elle est presque collector maintenant) je n'y suis pas encore prêt. Je trouve les images superbes (l'installateur de mon home cinéma le reconnaissait lui même).
Pour le bluray, j'ai entendu beaucoup de bien de l'oppo (comme tu le conseilles).
Le dernier Denon (je suis content de Denon) est peut être sympa car les seules réserves vues portaient sur l'absence de sorties analogiques, mais comme j'ai un ampli Pioneer le LX 70, je ne pense pas être concerné).

Merci encore
Ludo.

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2011 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne m'abuse, le LX70 dispose du décodage des formats HD. Donc pas de soucis.

Mais très franchement, si le dernier Denon est séduisant, ils auraient quelques soucis que les utilisateurs aimeraient bien voir corriger. Et tu payes beaucoup la marque.

Certes, il y a la "gueule" de l'engin, mais pour les perfs, il y a aussi bien, voir mieux pour moins cher Wink

Pour te donner une idée, un forumeur sur HCFR a fait des tests avec un disque de notation. Il obtient ceci qui semble assez proche de la réalité :
• Lecture Blu-Ray
Denon A1UD : 8.90 / 10
Oppo 93 : 8.90/10
Pioneer LX 81 : 8.60/10
Philips 9600 : 8.48
Panasonic 310 : 8.35
Panasonic 300 : 8.30
Oppo 83SE : 8.20
Pio LX71 : 7.90
Denon 2500 : 7.88
PS3 : 7.80

• Upscalling DVD
Oppo 93 : 9.30
Pioneer LX 91 : 9.2/10
Denon A1UD : 9.0 / 10
Oppo 83SE : 8.50
Panasonic 300 : 8.40
PS3 : 8.30
Panasonic 310 : 8.20
Philips 9600 : 8.05
Pio LX71 : 7.70
Denon 2500 : 7.20

Ne figure pas le Yamaha, mais un bon test ici :
http://www.hdfever.fr/2011/01/19/test-yamaha-bd-s1067-un-lecteur-blu-ray-3d-super-audio-cd/
A noter qu'on le trouve à moins de 600 € maintenant.
http://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0101165.htm

Après, on le voit, les Pana 300/310 (les 100 / 110 sont des versions simplifiées en connectiques), sont assez proche dans les résultats. Mais ils sont de 3 à 10 fois moins cher que ceux qui les entourent. Reste le physique pas très haut de gamme... Confused

Après, il ne faut pas oublier que ces résultats sont obtenus après optimisation, c'est a dire, réglages. Brut, sortit du carton, un Oppo ne fait pas mieux qu'un Philips à 90 € (dixit le test de LAL)... Wink
Morgat

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ludo pour ta réponse
je trouve le Panasonic particulièrement intéressant (en regardant les notes de ton test) . Le rapport qualité prix semble tout simplement incroyable. Je vais voir cela de près.
Dans les Panasonic on trouve aussi les lecteurs enregistreur (le BW880 qui est aux environs de 900 euros), je me demandais si cet appareil avait d'une part les mêmes qualité que le lecteur simple (310) et si la fonction enregistreur était vraiment bien ? (enregistrement possible de canal sat par exemple).
Merci
Ludo.

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2011 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement non.
Les enregistreurs Pana sont de vieille génération, et il faut bien le dire, bien cher pour ce qu'ils offrent.

L'intérêt est d'éventuellement vouloir garder les enregistrements sur Blu-Ray. Sinon.

De toute façon, l'enregistrement de Canal Sat en HD à l'heure actuelle est impossible. Du moins, sur supports Blu-Ray.

Sinon, il faut trouver un appareil qui décode Canal Sat.
Morgat

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ludo
j'ai tous les éléments qu'il me faut j'opte pour le Panasonic 310.
Grand merci à toi pour tes recherches.
Ludo.

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Note que si tu n'as pas besoin de la double sortie HDMI (ampli 1.4, ou pas d'ampli ou de 3D), le 210 est la version simple HDMI, et le 110 sans le gadget d'éjection du tiroir... Donc techniquement identiques, mais moins cher Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: