Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

1080p ou 1080i à indiquer dans LAL
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeb

MessagePosté le: Ven 03 Juin 2011 07:30    Sujet du message: 1080p ou 1080i à indiquer dans LAL Répondre en citant

Je ne comprend pas pourquoi LAL n'indique pas quand un Blu-ray est encodé en 1080i !!!
C'est pourtant un comble et un grand retour en arrière : de nouveau la bande son accélérée !!!

Edit : changement de titre

Dernière édition par jeb le Mer 11 Jan 2012 07:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Ven 03 Juin 2011 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1080"i" n'a rien à voir ! La bande son peut aussi être accéléré en 1080p si il n'est pas encodé en 24p !

D'ailleurs, si l'encodage 1080i est en 60 Hz, elle est à la vitesse "normale" mais saccadé.

De quel film veux-tu parler ? Car certains programmes, concerts, dessins animés ou autre, destinés à l'origine pour la TV ont été tourné en 1080i 50 ou 60 Hz. Même parfois 720p (TV Allemagne). Dans ce cas, il y a donc conservation du matériel d'origine... Wink
hanz landa

MessagePosté le: Ven 03 Juin 2011 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

le film "que justice soit faite" avec Gerard Butler chez tf1 vidéo est en 1080i.
jeb

MessagePosté le: Ven 03 Juin 2011 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
le film "que justice soit faite" avec Gerard Butler chez tf1 vidéo est en 1080i.

et Grindhouse, Judge Dredd...
Ludo.

MessagePosté le: Ven 03 Juin 2011 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et il y en a bien d'autres...
Mais ce que je veux dire, c'est plus l'absence du 24p qui est a regretter et qui peut montrer une bande son accélérée.
Et pour être sûr qu'elle soit accélérée, il faut que le format vidéo soit en 50 Hz.

Ce n'est donc pas à la résolution qu'il faut faire attention, mais plus à la fréquence. Même si une résolution moindre... Wink Wink
jeb

MessagePosté le: Sam 04 Juin 2011 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes précisions mais il me semble que ces films ne sont pas en 24f/s d'où ma colère.
Ludo.

MessagePosté le: Lun 06 Juin 2011 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais si la vidéo est en 60 Hz, la vitesse est la même, le son n'est pas accéléré. En revanche, il sera saccadé Wink
slayerman

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2011 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Coup de gueule partagé ! dommage que le sujet de ce post ne pas plus explicite ! depuis peu, TF1 Vidéo ne fait que de délivrer des blu-ray encodé en 1080i ! Pour eux, gain de place sur les galettes car comme le 1080i envoi 2x moins d'info image que le 1080p, le film rentre sur un simple BD25 ou comment faire des économies en profitant de l'incrédulité des gens.De plus, leur jaquette est mensongère en indiquant à chaque du 1920x1080p et en mettant, du coup, une durée du film bien inferieure à celle que nous avons réelment. Je posterai prochainement une liste des Blu-ray connus encodés en 1080i.
Ludo.

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2011 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non !

Dans le fond, je suis d'accord avec vous ! Quand la source existe en 1080p, c'est intolérable qu'elle soit encodé en 1080i.

Après, tout dépend de la source qu'ils ont.

Maintenant, techniquement, le 1080i prend autant de place que le 1080 24p ! Il est loin de prendre deux fois moins d'infos !

Car le 1080i impose 50 ou 60 demi-images par seconde, soit 25/30 images complètes par secondes, donc l'équivalent au 1080 24p qui donne 24 images complètes par secondes. On pourrait même dire que le 1080i est un peu plus gourmand Wink

Cette remarque aurait été bonne pour le 1080p 50 ou 60 Hz Wink

Maintenant, c'est la théorie. En pratique, tout dépend du codec utilisé (MPEG2, ACV, VC-1) et surtout, du débit !

Et, avec une bonne compression, pas trop de pistes son HD, un film de deux heures entre sans soucis sur un BD25. On compte env. 5 heures sans pertes sur un BD50.

Reste après, le marketing qui n'hésite pas a mettre des films de plus de 3 heures sur deux disques en pensant à juste titre que le consommateur habitué au DVD avalera sans problème la pilule, et surtout le prix qui sera plus facilement justifié Rolling Eyes

Les films en 1080i, c'est une chose, mais les films sur deux disques, alors que l'on nous a vanté, lors de la gueguerre BRD / HD-DVD le gros avantage de la capacité du Blu-Ray a tout prendre sur un seul disque, en est une autre. Surtout quand on nous pète en plus, les bonus sur des vulgaires DVD Rolling Eyes
hanz landa

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

le film "Triangle" sortie il y peu de temps est en 1080P/50Hertz.
slayerman

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Ludo, merci pour les précisions et j'ai bien noté ta remarque visant un certain "seigneurs des anneaux Version longue" Wink

Tout ca c'est pour le côté technique et théorique de la chose, mais dans les faits, un film encodé en 1080i génère bien une qualité d'image inférieure à ce même film encodé en 1080p. Ok, le codec et le débit rentre en compte, mais en principe, quand un distributeur aquis les droits d'un film, je ne vois pas pour quelle raison, il ne disposerait pas d'un même master que son homologue UK ou US. A moins qu'il ne fasse un choix économique de payer un master 1080i moins cher qu'un 1080p... ou que le 1080i ne leur serve pour plus de choses (VOD, TNT...)

J'ai recemment comparé le blu ray français de Winter's bone en 1080i (M6 vidéo) avec celui UK en 1080p (Artificial eye) et la difference se fait bien ressentir, surtout au niveau des mouvements. J'ai également fait un "image par image" sur les 2 copies et là, le 1080i est juste horrible (effet d'aliasing sur les courbes). Ok, avec une certaine distance, cela ne se distingue plus trop, mais vue la différence, je doute que cela n'est vraiment aucun impact.
Ludo.

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2011 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

slayerman a écrit:
...
Tout ca c'est pour le côté technique et théorique de la chose, mais dans les faits, un film encodé en 1080i génère bien une qualité d'image inférieure à ce même film encodé en 1080p

Haaa, je n'ai en aucune manière dit le contraire ! Wink
Je rebondissais sur le fait que tu disais qu'un film en 1080i prenait moins de place qu'un film en 1080p, qui est souvent en 24 img/s. Hors dans ce cas, coté place consommée, c'est normalement kif-kif...

Mais coté résultat à l'image, il n'y a pas photo ! Le 1080i est équivalent en résultat au 720p.
D'ailleurs à ce propos, l'Allemagne pour la TNT HD a choisit le 720p au lieu du 1080i, et le résultat est bien meilleur !
Citation:

....J'ai également fait un "image par image" sur les 2 copies et là, le 1080i est juste horrible (effet d'aliasing sur les courbes)...

Ce résultat dépend beaucoup des processeurs des lecteurs et ou diffuseurs. Certains gèrent très bien le 1080i, d'autre pas.
Tu peux essayer d'arranger les choses en forçant ton lecteur en 1080i, laissant ton TV faire le travail. Mais bon, peu pratique, je l'avoue.

Mais c'est clair que ça ne vaut pas un vrai 1080p.

Maintenant, les raisons ?
Une question de coût du master. TF1 vidéo a les masters pour les diffusion TV qui sont en 1080i. Peut-être une explication.

Mais c'est les éditions française ou belge ? Car il y a aussi des disques vendus en Belgique sous le label "TF1" qui sont en fait des disques belges en 1080i à peu de coût, et que l'on retrouve parfois dans les grande surfaces française, genre Auchan...

C'est ainsi que l'on trouve sous le même label "Amélie Poulain" en 1080p TF1 france, et 1080i TF1 "belge"... Wink
slayerman

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais coté résultat à l'image, il n'y a pas photo ! Le 1080i est équivalent en résultat au 720p.

D'où notre demande légitime aux Années Laser d'inclure cette donnée dans leurs tests Smile
rorschach

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

jeb a écrit:
hanz landa a écrit:

Déjà qu'on m'explique l’intérêt de Grindhouse en bluray ? Fourmillements, taches, rayures... en HD !!!???!!! Ya une ruse de sioux qui m'échappe ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zardoz

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

rorschach a écrit:
jeb a écrit:
hanz landa a écrit:

Déjà qu'on m'explique l’intérêt de Grindhouse en bluray ? Fourmillements, taches, rayures... en HD !!!???!!! Ya une ruse de sioux qui m'échappe ?

je crois qu'il existe une version sans les tâches et les griffures (en option)
jeb

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Aller !!! Un petit effort !!
S'il vous plait, indiquer si tel ou tel blu-ray est encodé en Progressif ou entrelacé.
Il y en a marre de se faire avoir par les éditeurs peu scrupuleux et je pense que votre magazine se doit d'être informatif aussi la dessus.
jeb

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 07:35    Sujet du message: 1080p ou 1080i à indiquer dans LAL Répondre en citant

jeb a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi LAL n'indique pas quand un Blu-ray est encodé en 1080i !!!
C'est pourtant un comble et un grand retour en arrière : de nouveau la bande son accélérée !!!

udok

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu operation arctic fox et le chinois et c'est du 1080i pour ler savoir au lieu d'être inscrit 1080/24 c'est écrit 1080/50
hanz landa

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les premiers a devoir se bouger le cul : c'est les éditeurs tout simplement !! Evil or Very Mad
Juste par honneteté d'indiquer sur la jacquette à l'arrière 1080i ou P et la cadence. Wink
jeb

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Cela va de soit, bien sûr.
Mais étant un magazine d'information, je pense que l'info devrait être donnée comme il est d'ailleurs fait pour la compression des BD.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: