Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

La garantie: Comment ça marche en pratique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 08:32    Sujet du message: La garantie: Comment ça marche en pratique Répondre en citant

Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne rubrique (je pense que oui, vu qu'il y a un post-it sur la garantie).

Quand un téléviseur (ou lecteur) tombe en panne pendant la durée de la garantie, ça marche comment, admettons, j'achete une télé chez d*rty (je n'ai pas cité de magasin), ma télé tombe en panne:

1-J'appelle da*ty, ils viennent, me la prenne et la renvoie chez le constructeur, et si c'est une samsung je la revoie plus?

2-J'appelle directement le constructeur qui m'envoie quelqu'un de chez eux?

3-Je demande l'avis du public?

Merci tout ceux qui ont la malchance de connaitre la réponse de me répondre. Very Happy Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fonzie

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Théorique durant la garantie tu as une assistance du commerçant dans un premier temps qui te diriges vers la hotline du constructeur ou missionne un transporteur afin de venir chercher la tv. Parfois ils font venir un technicien pour réparation sur place parfois un transporteur t'apporte un nouveau téléviseur en remplacement de l'ancien....

Faut voir également les condition générales de vente du commerçant.
Ludo.

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu avais regardé un peu la rubrique, tu aurais trouvé ce post it en début :
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=28041
Tout y est.

En clair, suivant la loi européenne (confirmé par des revues d'assoss de consomateurs), le revendeur (Darty ou autre vendeur internet européen) est tenu de garantir deux ans tous produits de consommation vendus et d'en assurer la prise en charge. Donc, c'est au vendeur de se débrouiller (et là, certains revendeurs, surtout sur le net, le refuse souvent, est c'est illégal).

A savoir aussi, que contrairement a ce que font certains revendeurs peu scrupuleux, si ils ne réparent pas et proposent un remboursement, ils doivent rembourser au prix du neuf et ne pas appliquer une décote. Et si ils proposent un échange contre un autre modèle, il doit être au moins équivalent. Je crois même, mais ce serait à confirmer, qu'elle doit repartir au début... Donce deux ans.

Malheureusement on voit que ces lois sont de plus en plus contournées, et on voit même certains revendeurs faire payer une extension de garantie de un à deux ans, alors que c'est le minimum légal.

Quand aux extensions de 5 ans, c'est une autre histoire. Bien souvent, le vendeur trouve toujours une faille pour que la panne dont vous êtes victime ne soit pas dans le contrat... dalle considéré comme une pièce d'usure, humidité, foudre, surtension... tous les prétextes sont bons. C'est surtout l'occasion pour le revendeur de se faire une plus belle marge Rolling Eyes
fonzie

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon expérience perso sur la question, avec le SAV Carrefour (j'espère Darty) ils m'ont à chaque fois remplacé mon plasma et dès fois c'est moi qui en abusait afin d'obtenir le remboursement faute de pièces de rechange ou de tv de remplacement. Laughing
Ludo.

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Darty, pour moi, c'est fini. Ils ont été descendu pas "Envoyé spécial" et ils ont bien eu raison.
Une incompétence incroyable. J'avais un lave vaisselle sous garantie qui déconnait. Ils ont tout changé en détruisant la moitié de la façade sans résoudre le problème. A chaque fois, il revenait en panne.
J'ai fini par ouvrir la bête et trouver une simple cosse mal sertie. Mais si cela avait été la seule expérience... malheureusement non Rolling Eyes
Et que d'amis dans le même cas. Sans oublier leur culte illégal des avoirs !!!
Je ne parlerai même pas de Conforama, le ponpon de ce coté... 4 mois pour attendre un lit à 500 € qui était promis sous 15 jours. Et payé d'avance. Je ne parlerai même pas du SAV non plus, plus que pitoyable.

Il faut bien avouer que de ce coté, Carrefour ne pose aucun problème.
Lieutenant Columbo

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponse, j'avais vu le post-it, mais pour moi c'était que de la théorie (ça me surprend ce que tu dis sur darty, quand j'ai eu des soucis avec un four, j'ai jamais eu de soucis, après c'est comme toute les chaines, ça dépend peut être du magasin).
Ludo.

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Darty a changé de direction il y a peu (famille de notre cher président, pour ne rien cacher) et depuis...
Maintenant, tout dépend de la panne, mais il y a des choses intolérables chez Darty qui occupe pas mal de temps des assoss de consommateurs, comme les fameux "avoirs" qui sont systématiquement imposés, ou les extension de garantie qui font la marge de l'enseigne (et qui poserait, semble t-il, soucis).

Un exemple. Il y a quelques années, j'ai acheté une carte de PC qui est tombé en panne. 300 €. Impossible de réparer, pas d'équivalent, il m'ont remboursé d'un avoir. J'ai dû menacer et faire un scandale (ce qui n'est pas dans mon habitude, loin de là) pour obtenir un remboursement. J'avais besoin de cette carte, et ils n'avaient rien d'autre. Je n'allait pas acheter autre chose pour le plaisir ! Ca plus le lave vaisselle, sans oublier bien des choses, c'était trop.
A carrou'f, ils remboursent sans poser de question.

Dans mes connaissance, ont étaient nombreux a faire confiance a cette enseigne. Plus maintenant. ET on a plusieurs Darty dans la région, c'est pareil... Crying or Very sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: