Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Damien51
|
Posté le: Dim 01 Aoû 2010 11:58 Sujet du message: Isolation HC |
|
|
je me suis procuré le dernier magasine Spécial Installions HC 2010
en vu d'étudier ma future salle HC
dans la partie "comment l'insonoriser"
Eric Le Ven, déconseille l'isolation polystyrène expansé
je compte réaliser la salle sous une terrasse, l'isolation des murs se fera par plaque BA13 avec polystyrène de 10cm
et au plafond, des panneaux de polyurethane ep 100 (ou 60), avec rail métallique et plaque ba13.
1ère question :
ses matériaux sont bons pour l'isolation thermique, apparemment moins bon pour l'isolation acoustique, pensez-vous qu'il pourrait y avoir une gène ?
en sachant que la terrasse donne sur les champs, les voisins de chaque côté sont a 40m, et que de plus, je vais refaire une chape sur ma terrasse l'année prochaine, (extension de maison, pour une véranda - pergola) avec encore une isolation de 7cm sous la chape.
une solution serait peu être si besoin, de doubler les plaques de plâtre du plafond ??
2ème question :
j'ai lu également qu'il fallait faire attention à l'installation de rail métallique par rapport au nuisance qu'il pourrait y avoir avec les vibrations.
Je me suis renseigné sur le prix des suspentes pour désolidariser les rail,
150€ la boite de 30 (il m'en faudrait 2 boites !!!)
contre 15€ la boite de 100 classique ...
il n'y a-t-il pas d'autre solution ? comme par exemple, mettre plus de vis afin de s'assurer une liaison entre les rail et les plaques de plâtre ?
ma fixation des rails se fera par des tiges filetées. |
|
|
 |
fonzie Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 02 Aoû 2010 17:19 Sujet du message: |
|
|
Heuuuu c'est quoi le rapport avec l'informatique ?  |
|
|
 |
Damien51
|
Posté le: Lun 02 Aoû 2010 18:02 Sujet du message: |
|
|
Fonzie a écrit: | Heuuuu c'est quoi le rapport avec l'informatique ?  |
la rubrique est appelé "Informatique & Home Cinéma"
donc je pensais que l'on parlait des 2
mais apparemment, c'est plutôt "L'informatique dans le HC"
je vais aller reposter mon message autre par
désolé. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Aoû 2010 15:24 Sujet du message: |
|
|
Non pour moi ça ne pose pas de problème, mais personne ne passe par ici alors des réponses tu ne vas pas en trouver des masses  |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 03 Aoû 2010 15:48 Sujet du message: |
|
|
Le bruit n'est qu'une vibration qui se transmet plus ou moins parfaitement ...
La technique d'isolation repose sur la capacité qu'ont les matériaux à empêcher la propagation de vibrations, de longueurs d'onde différentes et dont l'énergie est plus ou moins importante.
Aucun matériau n'est capable d'absorber toutes les ondes, il faut donc procéder par sandwichage et en désolidarisant les couches autant que faire se peut.
La question des fuites se pose aussi : un mur isolé repose sur un plancher, dont il doit être isolé, sinon le plancher prend partiellement le relais.
Les métaux sont d'excellents conducteurs acoustiques, d'où la question du rail.
Si tu habites dans un pavillon et que tes voisins ne sont pas mitoyens avec toi, il n'est sans doute pas nécessaire de «blinder» ta pièce, sauf si tu envisages de te faire péter les tympans avec un bruit d'enfer !
L'isolation doit être pensée en fonction de l'acoustique recherchée dans ta salle : une chambre sourde n'est pas l'idéal pour écouter une bande-son mais bien davantage pour tester des appareils ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Aoû 2010 15:56 Sujet du message: |
|
|
Ah bah voilà il suffit que je dise un truc et y'a l'autre qui ramène sa fraise. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Aoû 2010 16:06 Sujet du message: |
|
|
Fonzie a écrit: | Ah bah voilà il suffit que je dise un truc et y'a l'autre qui ramène sa fraise. |
Je suis sur l'événement à travers la formule «Messages depuis votre dernière visite» ; question fraise, c'est la saison ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Aoû 2010 17:45 Sujet du message: |
|
|
Bonne réponse,
J'apprécie ton sens de la répartie et pour une fois Fonzie, afin de saluer ces mots d'esprits, va en rester là. |
|
|
 |
Damien51
|
Posté le: Mar 03 Aoû 2010 19:41 Sujet du message: |
|
|
Le Messin a écrit: | Si tu habites dans un pavillon et que tes voisins ne sont pas mitoyens avec toi, il n'est sans doute pas nécessaire de «blinder» ta pièce, sauf si tu envisages de te faire péter les tympans avec un bruit d'enfer ! |
aucune mitoyenneté, et la salle est en sous sol, le plafond est la seul face vers l'extérieur.
ce que je ne veux pas, c'est que qu'il y est de la résonance avec les rails métalliques, qui pourrait gêner l'écoute ?
Le Messin a écrit: | L'isolation doit être pensée en fonction de l'acoustique recherchée dans ta salle : une chambre sourde n'est pas l'idéal pour écouter une bande-son mais bien davantage pour tester des appareils ... |
il suffit de jouer avec le mobilier ??
comme la moquette au sol, panneau absorbant sur les murs ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Aoû 2010 13:07 Sujet du message: |
|
|
Une résonnance due aux rails métalliques m'apparaît bien improbable, même si les fixations ne sont pas d'une rigidité à toute épreuve : il faudrait que les enceintes elles-mêmes produisent des vibrations parasites pour ternir le son ... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 08 Aoû 2010 05:41 Sujet du message: |
|
|
Heu Ludo tu le déplaces pas ce sujet ?
Ps : Damien c'est pas contre toi. |
|
|
 |
Denis95 Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 1393 Localisation: Département 50
|
Posté le: Mer 24 Nov 2010 13:51 Sujet du message: |
|
|
Le Messin a écrit: | Une résonnance due aux rails métalliques m'apparaît bien improbable, même si les fixations ne sont pas d'une rigidité à toute épreuve : il faudrait que les enceintes elles-mêmes produisent des vibrations parasites pour ternir le son ... |
La resonnance des tres basses frequences due aux rails aciers est une realite. La meilleure solution semble etre de poser le placo sur des montants en bois bien epais (1/2 chevrons) et parfaitement solidaires du gros oeuvre (vises dans le mur). Il faut egalement limiter a 30 cm l'espacement des chevrons. Reste le probleme du vissage : le bois n'est pas un materiau stable et les vis du placo finiront par reapparaitre sous l'effet du gonflement (prise d'humidite en hiver) et contraction (sechage en ete).
On peut aussi coller le placo avec une colle PU sur le bois.
Si tu tiens vraiment aux rails acier (ce qui est le plus simple) tu peux apporter un complement de fixation avec une mousse PU afin que le rail soit bien solidaire du mur porteur. Ainsi le rail ne vibrera pas (ou peu).
Et enfin, la pose d'une double couche de placo : une masse importante vibre peu.
Bien sur on peut combiner les differentes solutions. _________________ Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50" |
|
|
 |
Damien51
|
Posté le: Mer 24 Nov 2010 15:42 Sujet du message: |
|
|
Denis95 a écrit: | Si tu tiens vraiment aux rails acier (ce qui est le plus simple) tu peux apporter un complement de fixation avec une mousse PU afin que le rail soit bien solidaire du mur porteur. Ainsi le rail ne vibrera pas (ou peu). |
c'est ce dont j'avais pensé
a coller sur le rail du plafond, avant de mettre les plaques
mais je ne pense pas que cela changera grand chose...
il faudrait quel ce soit les pâtes de fixations qui soient désolidarisées de la fixation (suspente acoustique), je me suis renseigné, cela coute 150€ la boite de 30pièces, et il m'en faudrait 2...
dessin n°3
Denis95 a écrit: |
Et enfin, la pose d'une double couche de placo : une masse importante vibre peu.
Bien sur on peut combiner les différentes solutions. |
donc, une double plaque de plâtre (double peau) au plafond...
je n'y avais pas songé. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 24 Nov 2010 21:30 Sujet du message: |
|
|
la plaque ne vibrera pas (ou peu) sur le rail, donc la mousse en bande à coller ne va pas servir a grand chose. Ce qui vibre c'est le rail lui même parce qu'il est flexible, donc c'est lui qu'il faut immobiliser. Quand je parlais de mousse PU c'était de la mousse en bombe, un plot tous les 30 cm et ton rail ne vibrera plus.
Il existe aussi du BA23, mais c'est lourd donc peu manaible pour un plafond.
Sinon tu as aussi les panneaux placo-panterre : ça c'est performant mais pas donné. _________________ Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
|
|
 |
Damien51
|
Posté le: Jeu 25 Nov 2010 16:13 Sujet du message: |
|
|
Denis95 a écrit: | la plaque ne vibrera pas (ou peu) sur le rail, donc la mousse en bande à coller ne va pas servir a grand chose. Ce qui vibre c'est le rail lui même parce qu'il est flexible, donc c'est lui qu'il faut immobiliser. |
et si je mets des vis tout les 15cm, le rail ne bougera pas !
ca coute pas cher des vis  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 26 Nov 2010 13:18 Sujet du message: |
|
|
Damien51 a écrit: | ... et si je mets des vis tout les 15cm, le rail ne bougera pas !
ca coute pas cher des vis  |
De toute facon, les DTU prevoient 1 vis tous les 15 cm, donc si tu veux bosser clean il faut t'y conformer. Maintenant, le vrai probleme est la flexibilite des montant et leur incapacite a amortir les vibrations comme le ferait un bon vieux chevron. Donc encore une fois, arrange toi pour bien immobiliser tes rails (si malgre tout tu choisis cette methode).
Sinon tu peux aussi choisir de fixer les montants (outre au sol et au plafond) par des appuis intermediaires. Ca rigidifie un peu mais reste bien resonnant :
http://denis95.pagesperso-orange.fr/HC/Construction%20Install_%20multimedia.htm
J'ai utilise cette methode pour integrer ma TV et ses HP et si le resultat est convenable pour du petit son, je n'utiliserai pas cette methode pour ma future salle dediee.
Dernier detail : si c'est pour un plafond, il faudra prendre en consideration le parametre feu. En cas d'incendie, le plafond ne doit pas degringoler sur les gens, ce qui implique une preparation specifique pour la pose des rails. Tu peux pour cela utiliser des silent-blocs specifiques :
http://denis95.pagesperso-orange.fr/HC/Construction.htm.
car les rails poses rigides vibrent fortement. _________________ Denis95
|
|
 |
|