Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[BRD] La conquête de l'Ouest
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Ven 03 Avr 2009 18:49    Sujet du message: [BRD] La conquête de l'Ouest Répondre en citant

http://www.dvdfr.com/dvd/f150642-conquete-de-l-ouest.html

Synopsis

De 1980 à 1889, plusieurs épisodes évoquent tour à tour la progression des premiers pionniers, la ruée vers l’or, la guerre de Sécession, la construction de la première voie de chemin de fer et la lutte contre les indiens…

1962 - 164' - 1080p 2.89 CINERAMA - VO True HD, VF 5.1

UNE CLAQUE !!!
Incroyable, tout simplement incroyable !
Une définition et une image a tomber pour un film de cet age.
Ce film a été tourné en Cinérama. C'est un système composé de 3 caméras 35 mm (parfois en 70 !) qui tournait en grand angle. Ensuite, en salle 3 projecteurs projetait le film sur un écran incurvé :

Seul petit défaut, les raccord visible entre les 3 images :

On le devine ici sur cette image du film (non représentative de la qualité du Blu-Ray !!! Heureusement !).
Ou mieux :

Enfin, tout ceci vous est expliqué en bonus sur le Blu-Ray.

D'ailleurs, il y a deux version. La version "normale", et une version "Cinerama" avec l'image incurvé comme au cinéma. Impressionnant en projection !

Alors les raccords ont été effacé le plus possible, mais il en reste encore un peu.
Coté couleur, c'est du tout bon aussi, même si il reste cette pointe de saturation, surtout dans les rouge, charme du cinéma de cette époque.

Coté son, on a droit là aussi à un vrai 5.1, même en VF, même si les voix française un peu sourde tranche un peu avec les bruitages bien plus clairs.

Ahhhh, si seulement les restaurations, même de film bien moins vieux était dans un si bel état !!! Very Happy

PS, proposé en ce moment dans la promo fnac !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aspirat

MessagePosté le: Sam 04 Avr 2009 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je voulais savoir, comme je pense que tu l'as acheté, pour la projection cinerama, ça ne le fait pas sur un lcd 132 ?

Sony KDL 46W4710, Sony BDP-S350, Sony STRBD-940, Sony RDR-HX825, Jmlab Chorus 700/705/725 et caisson Jmlab chorus SW100.
Ludo.

MessagePosté le: Sam 04 Avr 2009 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas bien ta question Embarassed
Mais il y a deux BRD. L'un en cinerama incurvé, l'autre en 2.89 simple... Wink
aspirat

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Je ne comprend pas bien ta question Embarassed
Mais il y a deux BRD. L'un en cinerama incurvé, l'autre en 2.89 simple... Wink

Je voulais savoir, si je visualisais le br en cinerama incurvé, est ce que le rendu sur un lcd ferait bizarre, ou vaut mieux t'il lui préférer le 2.89 ?

Car pour moi le cinerama incurvé serait plus pour un ecran pour vp, non ?

Sony KDL 46W4710, Sony BDP-S350, Sony STRBD-940, Sony RDR-HX825, Jmlab Chorus 700/705/725 et caisson Jmlab chorus SW100.
Ludo.

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je dirais tout dépend de la taille et de la distance de visionnage Confused

Mais même en VP, je trouve ça un peu gadget en définitif, car c'est déformé... Embarassed Wink
Denisc

MessagePosté le: Mar 07 Avr 2009 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Ben, je dirais tout dépend de la taille et de la distance de visionnage Confused

Mais même en VP, je trouve ça un peu gadget en définitif, car c'est déformé... Embarassed Wink

Pour apprécier le spectacle dans cette version, il faut incurver sa télé Very Happy
aldarion06

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement bluffé par la qualité technique de ce BR, c'est tout simplement prodigieux, je crois que tous les studios devraient s'en inspiré pour les restaurations !!! Shocked Very Happy

Sinon très bon film Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire qu'avec 3 pellicule de 70 mm l'une à coté de l'autre, cela ne peut qu'aider la définition Mr. Green

Rater la restauration de ce film, surtout coté définition aurait été inexplicable. Reste que c'est tout simplement bluffant Shocked
chrisbati

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acquérir ce film et je suis un peu, pas de la qualité qui est très bonne,
Je n'ai pas trop fait attention au format, et sur un plasma (je suppose que ceux qui sont sur un projecteur n'ont pas le problème) l'image n'occupe que 1'/3 de l'écran, les 2/3 restant sont des bandes noires, c'est un peu indigeste à regarder non ?
shacard

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

chrisbati a écrit:
Je viens d'acquérir ce film et je suis un peu, pas de la qualité qui est très bonne,
Je n'ai pas trop fait attention au format, et sur un plasma (je suppose que ceux qui sont sur un projecteur n'ont pas le problème) l'image n'occupe que 1'/3 de l'écran, les 2/3 restant sont des bandes noires, c'est un peu indigeste à regarder non ?

Comme Ludo l'a ecrit, le film est au format 2.89:1. Ce qui se traduit sur TOUS les ecrans/toiles par de grandes bandes noires au desssus et en dessous de la partie de l'image reellement utile.

Je te conseille de lire ceci : http://www.dvdenfrancais.com/dvd/fr/dossiers/2/les-format-d-images-partie-1 (et la 2e partie)

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chrisbati

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un projecteur (et la surface adéquate évidemment) on peut quand même projeter le film sans bande noire, non ???
Les bandes noires c'est surtout en TV (lcd, plasma) ou on est obligé de garder un ratio précis (16/9), en projection on peut quand même étirer son image. Lors de séances cinéma il n'y a pas de bandes noires.
shacard

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

chrisbati a écrit:

Les bandes noires c'est surtout en TV (lcd, plasma) ou on est obligé de garder un ratio précis (16/9), en projection on peut quand même étirer son image. Lors de séances cinéma il n'y a pas de bandes noires.

Au cinema, la hauteur de l'image est constante. Donc du 4/3 au 2.89:1, c'est uniquement la largeur de l'image qui change et les rideaux masquent la portion d'ecran inutilisee.

Avec une tv ou un projo, c'est ta largeur d'image qui est constante. Et donc ta hauteur qui diminue plus le format est 'large'.

Apres, tu peux toujours jouer avec le zoom du projo (et disposer d'un focus independant du zoom...). Mais il faut plutot prevoir un grand ecran au format 2.35 afin de mettre hors ecran les bandes noires et reduire la taille de l'image lorsque tu regardes du 1.85, reduire encore un peu pour du 16/9 et encore plus pour du 4/3.
Du coup, tu feras apparatitre des bandes noires .... verticales.

La solution ideale : l'ecran avec masques. Mais bonjour la facture !

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
castortroy11

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon ca revient au meme avec ou sans caches, l'image "utile" aura toujours la meme taille, c'est juste que les bandes noires seront cachés, je vois pas trop l'interet...

Et de toute façon tu sera toujours limité par quelque chose, tu pourra pas projeter plus grand que ton ecran ou ton mur. Du coup pour un format ou pour un autre tu sera obligé d'avoir des bandes noires, horzontales ou verticales, ou une surface untilisable de ton ecran/mur non utilisée, ce qui revient au meme, meme si tu arrive a ne pas avoir de bandes noires projetés a cet endroit la.

"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"

chrisbati

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

et si ce film passe aujourd'hui au cinéma, il sera bien sans bande noire ?

Enfin on est hors sujet, c'est juste que je n'arrive pas à le voir, trop de noir à l'écran, pourtant j'en gardais un bon souvenir.
castortroy11

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

chrisbati a écrit:

Enfin on est hors sujet, c'est juste que je n'arrive pas à le voir, trop de noir à l'écran, pourtant j'en gardais un bon souvenir.

Dans sa version non "courbée" oui, mais parce que les projos de cinéma sont pas comme les projecteurs de la maison, eux sont fait pour difuser des films au format cinema sur un ecran au format cinéma.

Quoique non, puisque tourné en 2.89:1, il est encore plus large que le format cinema actuel (Panavision 2.35:1), donc en fait il devrait avoir de legeres bandes noires.

Les projecteurs a la maison respectent les formats dit "TV" soit le 4/3 et surtout le 16/9.

Ludo.

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

chrisbati a écrit:

EN fait, on en revient toujours au même débat sur nos TV, qu'elles soient 4/3 ou 16/9... Respect de l'œuvre originale avec toute l'image à l'écran, et on se retrouve avec des bandes noires sur nos TV (et VP !), ou "respect" de nos cher écrans et de ceux qui ne peuvent supporter les bandes noires, et on supprime une partie de ce qui a été filmé à l'écran à gauche et a droite.

Quand à la projection au cinéma, et bien si, il y a des bandes noires. Mais pas en haut et en bas de l'écran comme sur nos TV, mais à droite et a gauche, suivant le format utilisé (parfois quand même en haut et en bas), car le format normal d'un écran de ciné est du 2.35. Donc, quand on projette un film en 16/9 au ciné (1.66), on se retrouve avec des bandes noires a droite et a gauche de l'écran. Mais dans le noir, on ne les voit pas... Wink

Pour te faire une idée, prend ce lien :
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/FormatsCinema.html
Clique sur cinerama, puis ensuite 16/9. Tu verras les images que tu perds si on supprime les bandes noires.

Mais notes que sur certains TV, c'est peut-être le cas du tiens, il y a des zoom qui permettent de supprimes les bandes noires Wink
chrisbati

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos.
J'ai en fait un scaler qui me permet de tirer l'image verticalement et/ou horizontalement, malheureusement c'est soit avec perte des proportions (les personnages sont très grands et très minces) soit avec pertes d'image !

Je me dis qu'avec ce scaler, si j'avais un VP, je pourrais tirer l'image au mieux, non ?

Merci
Zardoz

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bein non.

si tu veux ne pas perdre une partie de l'image, ni la déformer ce n'est pas possible (ni souhaitable) de recadrer.

dis-toi qu'avec un vp tu as une base d'image suffisante pour que la faible hauteur de l'image ne soit pas un problème.

Dernière édition par Zardoz le Lun 15 Nov 2010 18:27; édité 1 fois
castortroy11

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

chrisbati a écrit:
Merci pour ces infos.
J'ai en fait un scaler qui me permet de tirer l'image verticalement et/ou horizontalement, malheureusement c'est soit avec perte des proportions (les personnages sont très grands et très minces) soit avec pertes d'image !

Je me dis qu'avec ce scaler, si j'avais un VP, je pourrais tirer l'image au mieux, non ?

Merci

Tu pourrais "tirer" l'image, celle ci deviendrait plus grande en hauteur mais egalement sur les cotés, puisqu'elle doit restée proportionelle, tu serait toujours limitée par la largeur de ton ecran !
La seule dif, c'est que les ecrans de VP son plus grand !

Ludo.

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un VP, avec une grande image, on oublie plus facilement les bandes noires des films 2.35... Cool

Et pour tout dire, je préfère les films en cinemascope... Le spectacle est bien plus présent... Very Happy

Et perso, les bandes noires, je les oublie... Ce n'est vraiment pas un problème pour moi. Même pour des programmes en 4/3 où elles se retrouvent à droite et à gauche...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: