Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Lun 18 Oct 2010 21:12 Sujet du message: The Social Network [2010] |
|
|
Date de sortie cinéma: 13 octobre 2010
Réalisé par David Fincher
Avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield...
Long-métrage américain.
Genre: Drame
Durée: 02h00min
Année de production: 2010
Distributeur: Sony Pictures Releasing France
Citation: | Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux... |
Film sur la création de Facebook, je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire même si c'était Fincher qui si collait.
Au final, c'est bien joué, surtout Jesse Eisenberg qui joue Mark Zuckerberg, il est tour à tour détestable mais aussi parfois touchant et on l'apprend comment Facebook à vu le jour et devenu pour certains, leur raison d'être...  _________________ |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 20 Oct 2010 09:00 Sujet du message: |
|
|
Je suis de ceux qui utilisent facebook, que ce soit pour discuter, prendre des nouvelles, être au courant des dernières news sur des choses qui m’intéressent, mais aussi rencontrer de nouvelles personnes. Mais je suis aussi de ceux qui n’ont pas vu l’intérêt de faire un film sur un réseau social, qui plus est, âgé d’a peine 5 ans.
Synopsis: La création de ce qui sera Facebook…
Soyons honnêtes, je ne vois toujours pas l’intérêt de faire un film sur la création de Facebook, non pas que le sujet soit inintéressant, enfin, ce n’est pas non plus le sujet du siècle, loin de là. Mais je pense que le réel problème vient du fait que le film parle d’un phénomène bien trop récent, un peu comme quand Oliver Stone à fait son WTC, il s’y est attaqué bien trop tôt, il n’avait aucun réel recul sur le sujet, le même film, sorti quoi, 10ans plus tard aurait été un peu mieux vu. Je pense qu’il en est de même avec ce The Social Network.
L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, c’est simplement l’histoire d’un gros ??. qui vole l’idée à quelqu’un d’autre et qui devient milliardaire tout en restant le ??. qu’il était au départ. Si il y à bien une leçon à tirer du film, c’est que finalement, malgré tout l’argent du monde, un gros con reste un gros con… Pas besoin de s’infliger 2h de ciné ultra conventionnel pour voir ça, il suffit de regarder le journal de 20h sur la première chaine et écouter notre cher président.
Le scénario d’Aaron Sorkin (papa de la série « The West Wing ») se base sur le très bon livre « The Accidental Billionaires » de Ben Mezrich (dont un autre de ses livres inspira le film « la vegas 21″). Pourquoi je parles du livre, simplement parce qu’il y à une grande partie des critiques qui oublient volontairement ou pas de le mentionner, donnant tout les crédits à Sorkin, et même si il est vrai que ce dernier nous offre une leçon au niveau de la fluidité et de la simplicité des dialogues, il n’en est pas moins que l’histoire ne vient en aucun cas de lui.
Au niveau de la réalisation, c’est très classique, voir limite académique, on pourrait presque croire que la réalisation est calquée pile poil pour les oscars, pas de fioriture, adieu les effets habituels cher à Fincher, car en dehors de la séquence de la course d’Aviron filmée en tilt shift et 2-3 matte painting, rien ne montrent que c’est Fincher derrière la caméra, il colle tellement au scénario de Sorkin comme se demande si c’est pas ce dernier qui à réalisé le film.
Une réalisation très impersonnelle à laquelle les acteurs sont bizarrement très en adéquations, Jesse Eisenberg est un parfait Zuckerberg, avec la même tête d’abruti que l’on à envie de frapper dès qu’il parle. Mais au final, c’est Andrew Garfield et Justin Timberlake qui se montre être les plus convainquant. le premier est le mec qui se fait légèrement screwed par ce qu’il pensait être son meilleur ami et le second est simplement le créateur de Napser, le parano et accro à la coke Sean Parker.
Le seul réel bon point finalement, c’est sans aucun doute sa musique, composée par Trent Reznor, leader du groupe Nine Inch Nails.
Au final, The Social Network est un film tellement impersonnel qui laisse de marbre si l’on est pas un nerd ou un geek. Dommage.
Ma note 10/20 _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|