Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Aide pour choix de Cables enceinte + cables rca.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HCWells

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci.
Donc pas de y, c'est noté Wink .
Et sinon, Ludo, que penses tu du profigold comme cable subwoofer?

et comme je n'ai pas encore passé commande des cables chez electronic diffusion, aurais tu une alternative à me conseiller niveau cables rca et enceintes, au cas ou je ne commande pas chez eux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la liaison au caisson, tu peux prendre un câble audio stéréo dont tu n'utilisera qu'un seul connecteur...

Maintenant, tu sais, le caisson n'a pas besoin de finesse ni de détails. Il est même chez dts encore plus compressé que les autres canaux... Si il y a un câble a ne pas mettre plus que les autres, c'est celui là Wink
HCWells

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

merci.
donc pour toi, les cables special subwoofer ne servent à rien?

je croyais pourtant avoir compris qu'il fallait une section de cable importante pour la transmission des basses fréquences... Confused

mais donc n'importe quel cable de modulation rca 50ohm est suffisant?
peut importe la section, qu'il soit en cuivre ofc etc... ?
Merlin

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai integre recement equalizeur entre le sub et l'ampli...du coup j'ai recupere un cable classique pour la connection entre l'ampli et l'equalizeur et je ressens aucune perte de dynamique, donc, je dirais que la taille du conducteur... Rolling Eyes ........

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, un cable c'est un cable, vu que 99,9% des cables cuivre du marché sont OFC, peu de chance que tu trouves des différences entre un cable leroy merlin à quelques euros et un cable de gourou de la hifi à plusieurs centaines d'euros... mis à part un joli emblalage et une jolie robe!

Pour les liaisons Y du sub, ça ne fait que booster le niveau de sortie... en théorie les cables sub sont en 75 ohms, contre 50 pour les stéréo... mais qu'on m'explique pourquoi il faudrait absolument un cable spécial sub en 75 Ohm si les sources (platine>préampli>ampli) sont connectées entre elles en 50 ohms ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ludo.

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Lobo a écrit:
...en théorie les cables sub sont en 75 ohms, contre 50 pour les stéréo... mais qu'on m'explique pourquoi il faudrait absolument un cable spécial sub en 75 Ohm si les sources (platine>préampli>ampli) sont connectées entre elles en 50 ohms ???

Alors là, première nouvelle Shocked Shocked Shocked

C'est plutôt l'inverse. La bande fréquence pour les caisson est la plus basse contrairement à la vidéo et le numérique qui explique le 75 ohms.

Une liaison avec un caisson doit se faire en 50 ohms, surtout si le câble est long ! Cette liaison est une liaison audio analogique comme toutes les autres ! Les câbles de liaisons 5.1 pour les lecteurs SACD (pare exemple) ne comportent pas d'un câble spécial pour le caisson !

De plus, il ne faut pas confondre la câble de liaison ampli / caisson et câble d'alimentation du HP !
Si pour les HP de graves, mieux vaut avoir une grosse section après amplification, cela ne change rien pour la liaison vers le caisson, liaison qui n'est pas encore amplifié ! Wink

Mais bon, si quelqu'un entend la différence entre un câble de 50 et 75 ohms sur un caisson... Confused Wink Wink
Lobo

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Lobo a écrit:
...en théorie les cables sub sont en 75 ohms, contre 50 pour les stéréo... mais qu'on m'explique pourquoi il faudrait absolument un cable spécial sub en 75 Ohm si les sources (platine>préampli>ampli) sont connectées entre elles en 50 ohms ???

Alors là, première nouvelle Shocked Shocked Shocked

C'est plutôt l'inverse. La bande fréquence pour les caisson est la plus basse contrairement à la vidéo et le numérique qui explique le 75 ohms.

Une liaison avec un caisson doit se faire en 50 ohms, surtout si le câble est long ! Cette liaison est une liaison audio analogique comme toutes les autres ! Les câbles de liaisons 5.1 pour les lecteurs SACD (pare exemple) ne comportent pas d'un câble spécial pour le caisson !

De plus, il ne faut pas confondre la câble de liaison ampli / caisson et câble d'alimentation du HP !
Si pour les HP de graves, mieux vaut avoir une grosse section après amplification, cela ne change rien pour la liaison vers le caisson, liaison qui n'est pas encore amplifié ! Wink

Mais bon, si quelqu'un entend la différence entre un câble de 50 et 75 ohms sur un caisson... Confused Wink Wink

Perso j'en entends aucune Laughing

Je me reppelle qu'à l'époque, on préconisait (magazine, forum) l'utilisation d'un cable vidéo cinch 75 ohms si on ne disposait pas de cables dédiés au sub... l'argument fallacieux était qu'un cable RCA standard ne pouvait retranscrire les fameuse "infra basse" Laughing

Maintenant je m'en tamponne le coquillard, avec ma petite install hifi stéréo!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bouarf, c'est beaucoup des arguments marketing !
Quand on voit le matos utilisé dans les studios, lors des prises de son et aussi dans le matos, cela ferait bondir beaucoup de sois-disant "mélomane" qui mettent plus d'argent de la câble d'alimentation qui va à la prise de courant (ils oublient ce qu'il y a derrière) que dans l'ampli lui-même Rolling Eyes
Dommage que la nouvelle équipe de Diapason aille en se sens alors que l'ancienne combattait le fameux effet "Placébo".

Comme ce fameux petit cube en plastique (je crois) brut a placer dans la pièce et qui améliore de façon sensible l'acoustique Laughing Laughing Laughing ...

La différence 75 / 50 ohms se fait vraiment sentir sur de très grosses longueur et en vidéo analogique. Pour le numérique ou l'audio... Wink
Lobo

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Bouarf, c'est beaucoup des arguments marketing !
Quand on voit le matos utilisé dans les studios, lors des prises de son et aussi dans le matos, cela ferait bondir beaucoup de sois-disant "mélomane" qui mettent plus d'argent de la câble d'alimentation qui va à la prise de courant (ils oublient ce qu'il y a derrière) que dans l'ampli lui-même Rolling Eyes
Dommage que la nouvelle équipe de Diapason aille en se sens alors que l'ancienne combattait le fameux effet "Placébo".

Comme ce fameux petit cube en plastique (je crois) brut a placer dans la pièce et qui améliore de façon sensible l'acoustique Laughing Laughing Laughing ...

La différence 75 / 50 ohms se fait vraiment sentir sur de très grosses longueur et en vidéo analogique. Pour le numérique ou l'audio... Wink

Oui le petit carré en bois avec une bille metalique au centre à poser sur la source pour.... ben là je coince..... Laughing Wink

Et avec les réseaux wifi ou blue tooth c'est du pain béni pour les gourou de l'audio avec plein de cables ou d'accessoires qui combattent les vilaines ondes qui altèrent nos merveilleuses installations Wink
Ludo.

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'étonnes Laughing Laughing Laughing

Dire qu'il a quelques années, je travaillais dans la télémétrie ou en travaille avec des milli ampères pour des mesures ultra-précises. Quand je voyais le câble "basic" que l'on utilisait dans un environnement papetier (moteurs sur variateurs d'1 méga watt, y'a pas pire !) humide, souvent avec des dominos... la seul chose que l'on respectait, c'était une seule liaison à la masse (que d'un coté) et l'impédance du câble (à cause des très grandes longueurs, parfois 100 mètres). Et même pour l'informatique, nous n'avions aucuns soucis. Et c'était pire que le salon Laughing

Mieux encore, c'est quand je vois les pros de la prise de son et leur matériel...

Mais bon, cela fait des emplois Laughing Wink Wink
Lobo

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Tu m'étonnes Laughing Laughing Laughing

Dire qu'il a quelques années, je travaillais dans la télémétrie ou en travaille avec des milli ampères pour des mesures ultra-précises. Quand je voyais le câble "basic" que l'on utilisait dans un environnement papetier (moteurs sur variateurs d'1 méga watt, y'a pas pire !) humide, souvent avec des dominos... la seul chose que l'on respectait, c'était une seule liaison à la masse (que d'un coté) et l'impédance du câble (à cause des très grandes longueurs, parfois 100 mètres). Et même pour l'informatique, nous n'avions aucuns soucis. Et c'était pire que le salon Laughing

Mieux encore, c'est quand je vois les pros de la prise de son et leur matériel...

Mais bon, cela fait des emplois Laughing Wink Wink

Mouais, des emplois..... ça fait du fric surtout quand tu vois le prix de certaine prises d'alimentation ça fait cher le kg de cuivre Laughing
HCWells

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2010 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Maintenant, pour les marques, rapport qualité prix, pour les câbles d'enceintes, tu peux prendre sans soucis les câbles que tu trouves sur CDRVIERGE que tu connais. Ou alors en déstockage (bien plus cher à l'origine) sur un site que je pratique souvent :
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=4_2121_2182

Salut,
suite à quelques petits changements dans mes projets, je ne vais sans doute pas faire de commande chez electronique-diffusion pour le moment.
Où,autrement, est ce que je pourrais trouver du cable d'enceintes de bonne qualité? Wink
al-impulse

MessagePosté le: Mar 07 Sep 2010 04:38    Sujet du message: Répondre en citant

essaye audiophonics ou axefil Wink
HCWells

MessagePosté le: Mar 07 Sep 2010 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

merci, mais comment choisir un cable avec un bon rapport qualité prix parmis tous ces cables...
Dans les cables pas cher il y a du Mediasun, sommercable,Connect Research...
sachant que je recherche du 2x2,5mm2.

Et en allant faire un tour au Mr bricolage du coin, je suis tombé sur du cable d'enceinte au metre, en 2,5mm, de marque DEBFLEX, à 1,50€ le m.
Il n'y avait pas de précision, donc je sais pas si c'est du cable ofc..
Vous connaissez cette marque?
c'est du bon?
Ludo.

MessagePosté le: Mar 07 Sep 2010 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on te l'as dit avant, du câble, c'est du câble. Moi, faisant aussi du câblage, j'utilise du bête fil souple en 1.5 (2.5 pour mes caissons) que l'on trouve pour les électriciens. Et je n'ai jamais entendu de différences avec de l'OFC truc muche...

Du 1.5 suffit amplement. Et les câbles que l'on trouve dans les magasins de bricolage ou autre feront amplement ton bonheur Wink

Quand je pense que la majorité des gens qui mettent une fortune dans leurs câbles écoutent du MP3 à longueur de journée, ça me rend malade. Et bien souvent ils n'entendent pas de différence entre un bon CD et un bon SACD Rolling Eyes
Mais ils vont entendre une différence alors qu'un oscillo numérique va révéler exactement le même signal Rolling Eyes

Ou est le temps ou les revues ("Le Haut Parleur", par exemple) faisaient le test du matos, même des câbles, avec des appareils de mesure... Il y aurait de grosses surprises...

Mais dans les câbles, la mauvaise foi et la placéboïte aigu sont rois...

Mais attention !!! Je ne dis pas qu'il n'y a pas de mauvais câbles. Mais il y a des règles basique et élémentaires a respecter... Wink
Merlin

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2010 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

HCWells a écrit:
merci, mais comment choisir un cable avec un bon rapport qualité prix parmis tous ces cables...
Dans les cables pas cher il y a du Mediasun, sommercable,Connect Research...
sachant que je recherche du 2x2,5mm2.

Et en allant faire un tour au Mr bricolage du coin, je suis tombé sur du cable d'enceinte au metre, en 2,5mm, de marque DEBFLEX, à 1,50€ le m.
Il n'y avait pas de précision, donc je sais pas si c'est du cable ofc..
Vous connaissez cette marque?
c'est du bon?

Debflex, est une marque de cable elec que tu trouve essentiellement dans les mag de bricolage.
SOMMERCABLE est aussi une marque de cable mais + pro et audio qui a tres bonne reputation.
Connect Research est un concurent direct a Profigold offrant un bon rapport qualité prix........... Wink .

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2010 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci.
Bon, je sais que je suis chiant, mais c'est vrai que c'est psychologique.
J'ai l'impression qu'un prenant du cable d'enceinte dans un magasin de bricolage, je prends pas de la qualité.....mais bon, ça va mieux (j'essaye de me soigner!) Laughing

Donc que je prenne du debflex, du sommercable, connect reasearch, ou encore plus haut de gamme, la seule différence sera le prix?
bon faut que je me le mette dans le crane! (et il est dur celui là)

Bon, et si je prends ça: pas de regrets ?

http://www.cdrvierge.com/shop/flypage/category/C%E2bles/Enceintes/product/963/C%C3%A2ble_pour_enceintes_2x2.5mm%C2%B2_High_Quality_10_m%C3%A8tres.html

http://www.cdrvierge.com/shop/flypage/category/C%E2bles/Audio+_slash_+Video/product/4212/C%C3%A2ble_Cinch_%28RCA%29_de_haute_qualit%C3%A9_%281.5m%29.html

ou http://www.cdrvierge.com/shop/flypage/category/C%E2bles/Audio+_slash_+Video/product/4407/Philips_C%C3%A2ble_dextension_audio_SWA3521_%281.5m%29.html

http://www.cdrvierge.com/shop/flypage/category/C%E2bles/Audio+_slash_+Video/product/1239/Cordon_audio_st%C3%A9r%C3%A9o_avec_RCA_contacts_or_0.75m.html

http://www.cdrvierge.com/shop/flypage/category/C%E2bles/Optique/product/1223/C%C3%A2ble_optique_5m.html
Ludo.

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2010 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi de regret...

Je suis technicien dans l'électricité et l'électronique. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai même travaillé dans l'instrumentation avec des mesures de courants très faibles. Toutes les histoires de câbles bi-matière qui laisse sois-disant mieux passer certaines fréquences ou des câbles sans OGM ou autres ne sont que pure foutaises.

Il faut un câble de section pas trop faible et qui ne s'oxyde pas trop vite, tout en sachant que le cuivre protégé ne s'oxyde pas comme cela (sinon, bonjour le remplacement de nos installations électriques tout les X temps Rolling Eyes ).

On sent une amélioration quand on passe d'un câble en 0.25² pare exemple, en un câble en 1 mm². Après...

Après, on pourra me prouver le contraire, ou dire que je n'ai pas les oreilles pour, mais mon expérience ne m'a jamais prouvé le contraire. Ni mes appareils de mesure.

En revanche, là ou je suis d'accord pour mettre le prix, c'est pour les liaisons vidéo analogique (péritel) ou la différence entre un câble bas de gamme et un bon câble saute aux yeux. Mais là, c'est surtout une différence dans le traitement des masses des câbles : une masse commune, ou une masse par signal...

Pour le reste, câble alimentation, câble HP ou câble numérique, je n'ai jamais entendu ou vu d'écarts. Wink

D'ailleurs, en passant, les constructeurs ont adopté un nouvelle connexion universelle, "concurrente" du HDMI, le HDBaseT, utilisant de simples câbles... RJ45 !
Mais les constructeurs de câbles nous promettrons sûrement de supers câbles haute performance delamortquitue... Laughing Wink
HCWells

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, et merci Wink

Bon j'ai pas encore eu le temps d'acheter mon cable d'enceinte, mais comme c'est tout ce qui me manque je vais le faire très vite maintenant.

Je crois bien volontier que toutes ces hisoites de cables c'est purement du marketing.
Mais comment expliquer tous ces gens qui trouvent de soit disant différences avec les cables de hp?
ils sont des oreilles bioniques, ou du supermatos-haut de gammedelamortqui tue-quicoute leprixdeplusieursmaisons Shocked

Tu as deja compare des cables "de qualité", avec du cable basique de magasins de bricolage par exemple?

Mais comme il doit quand meme exister de mauvais cables, comment faire la différence, et comment bien choisir?
Ludo.

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour bien comparer des câbles, il n'y a pas de secret : Ecoute à l'aveugle.
Il faut faire cela en passant "instantanément" d'un câble à l'autre.

Mais ce n'est pas évident pour des enceintes. Dans ce cas, le mieux est d'avoir deux amplis et 4 enceintes 100 % identiques avec pour seule différence les câbles.

Sinon, je l'ai déjà vécu, il y a l'effet placébo.
On prend l'habitude de ses anciens câbles. A force, on écoute la musique et le plaisir d'écouter ses titres préféré. Puis on se dit que l'on pourrait avoir mieux. On change les câbles, on met des bien plus cher, et on cherche la différence. Et on la trouve. Du coup, au lieu d'écouter la musique, on analyse le message sonore et l'on trouve des différences. Plus de si, plus de ça... on est ravi de son investissement.
Et on reste comme cela. Hors, quand dans de rare cas on revient en arrière, avec son câble "basic", on est surpris de ne pas trouver d'écart... Ou on se voile la vérité, parfois inconsciemment.

Il est parfois plus judicieux d'investir dans un ampli et des enceintes plus performante que mettre le même prix dans des câbles qui n'apporteront pas autant ! Wink

Maintenant, ce qui me fait rire, j'ai du déjà le dire, c'est tous ces gens qui trouve tel ou tel câble formidable, apportant plus de si ou plus de ça, mais qui sont totalement incapable de faire la différence entre du MP3, un CD ou un SACD Rolling Eyes

Maintenant, si ça leur fait plaisir d'investir 16000 € dans un câble de 3 mètre qui coute 1000 fois moins à son fabricant et qu'ils trouvent une réelle différence, tant mieux pour eux Wink

Et si tu veux vraiment mettre le prix dans un câble d'enceinte, regarde sur d'autres forums spécialisés. Mais tu liras tout et sons contraire. Chacun trouveras son câble plus formidable que les autres Wink

Après, j'ai l'impression de radoter. Embarassed Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: