Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stof Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 03 Aoû 2010 14:42 Sujet du message: |
|
|
xanderross a écrit: |
Bien sûr que Matrix est un honteux pillage, que ce soit dans la SF ou dans les films HK, mais ce que l'on ne peut reprocher au Washo, c'est le scénario excellent et la mise en scène qui est simplement culte... Et oui, j'aime Matrix... mais pas ses suites, faut pas déconner |
Bon, dit comme ça, OK. Ils n'ont certes pas inventé toutes les idées (voir d'ailleurs les procès qu'on pris le studio sur certaines "reprises" un peu trop proches) mais leur talent est effectivement d'avoir compilé tout ça pour le résultat qu'on connaît (et les déceptions des 2 suites bien que je dirais aussi les aimer même à un degré moindre).
castortroy11 a écrit: | Spooky a écrit: |
Bref, ça reste du bon, Nolan en passe devenir le Michael Bay de la SF psychologique ! |
Pas sur que ca soit un compliment !
|
Tout dépend si on parle de l'intelligence du garçon, de la qualité globale de ses films ou simplement de la partie technique.
Pour moi, Michael Bay est LE meilleur réalisateur au niveau technique du monde. Ca ne l'empêche ni d'être désagréable sur le plateau, ni de sortir des effroyables daubes comme Armageddon, ou un film grandiose comme Pearl Harbor miné par le mélange d'assez mauvais goût avec une histoire d'amour (toujours dans le mauvais goût Bad Boys 2 pour d'autres raison), ou des films intrinsèquement décérébrés mais à la hauteur du faible sujet comme Transformers.
Mais que c'est beau à chaque fois!
Pour info, Inception fait supprimer 12 pages du script de X-Men : First Class
J'ai envie de dire...euh... la classe! (désolé...)  |
|
|
 |
castortroy11 Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 03 Aoû 2010 16:25 Sujet du message: |
|
|
stof a écrit: | xanderross a écrit: |
Bien sûr que Matrix est un honteux pillage, que ce soit dans la SF ou dans les films HK, mais ce que l'on ne peut reprocher au Washo, c'est le scénario excellent et la mise en scène qui est simplement culte... Et oui, j'aime Matrix... mais pas ses suites, faut pas déconner |
Bon, dit comme ça, OK. Ils n'ont certes pas inventé toutes les idées (voir d'ailleurs les procès qu'on pris le studio sur certaines "reprises" un peu trop proches) mais leur talent est effectivement d'avoir compilé tout ça pour le résultat qu'on connaît (et les déceptions des 2 suites bien que je dirais aussi les aimer même à un degré moindre). |
En meme temps le "pillage" est totalement assumé par les Wachos, et c'est une des forces du film justement, d'avoir reussit a compilé tout ca avec une telle coherence et avec classe ! _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"
|
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 09 Aoû 2010 06:18 Sujet du message: |
|
|
Vu hier en VF, très bon film (mieux que navatar) avec de bons acteurs, les plans d'une demie seconde pendant les séances d'action m'ont saoulé (mais ça me fait toujours ça, le cinéma sous amphét, ça me branche pas).
J'ai aimé et j'ai même eu l'impression d'avoir compris (puis j'ai eu moins l'impression quand on m'a fait remarquer que le totem de Cobb ne serait pas celui de sa femme mais son alliance à lui). C'est moins fort que Matrix IMHO même si la fin peut être sympathique. _________________
 |
|
|
 |
Le loup celeste Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Déc 2004 Messages: 2547 Localisation: Dans mon home-cinéma
|
Posté le: Lun 16 Aoû 2010 15:08 Sujet du message: |
|
|
Inception de Christopher Nolan:
Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur dans l'art périlleux de l'extraction qui consiste à s'approprier les secrets précieux d'une personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l'espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents...
Thriller cérébral particulièrement passionnant (plusieurs niveaux de réalité) mis en scène comme un redoutable film d'action aussi divertissant que haletant, "Inception" est un blockbuster virtuose porté par un casting brillant (Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Helen Page, Cillian Murphy...) et parcouru d'effets spéciaux renversants. Un film déjà culte que les amateurs de science-fiction n'espéraient plus et que Sigmund Freud n'aurait pas renié.
***** _________________ Mon Blog sur le 7e art : Le cinéma du loup
Mes installations HC : Principale (7.1.2) et secondaire (3.1) |
|
|
 |
aldarion06 Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 16 Aoû 2010 15:33 Sujet du message: |
|
|
Le loup celeste a écrit: | Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur dans l'art périlleux de l'extraction qui consiste à s'approprier les secrets précieux d'une personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l'espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents...
Thriller cérébral particulièrement passionnant (plusieurs niveaux de réalité) mis en scène comme un redoutable film d'action aussi divertissant que haletant, "Inception" est un blockbuster virtuose porté par un casting brillant (Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Helen Page, Cillian Murphy...) et parcouru d'effets spéciaux renversants. Un film déjà culte que les amateurs de science-fiction n'espéraient plus et que Sigmund Freud n'aurait pas renié.
***** |
bienvenue dans le club de "ceux qui ne connaissent rien à la véritable sf..."  |
|
|
 |
dem1980 Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Oct 2004 Messages: 642 Localisation: Freistroff (57)
|
Posté le: Jeu 26 Aoû 2010 12:54 Sujet du message: |
|
|
Meldon a écrit: | Vu hier en VF, très bon film (mieux que navatar) avec de bons acteurs, les plans d'une demie seconde pendant les séances d'action m'ont saoulé (mais ça me fait toujours ça, le cinéma sous amphét, ça me branche pas).
J'ai aimé et j'ai même eu l'impression d'avoir compris (puis j'ai eu moins l'impression quand on m'a fait remarquer que le totem de Cobb ne serait pas celui de sa femme mais son alliance à lui). C'est moins fort que Matrix IMHO même si la fin peut être sympathique. |
Ca parait logique que son totem n'est pas la toupie.
Dès le début on voit clairement que la toupie est le totem de sa femme, donc lui en a un autre.
C'est d'ailleurs une chose qui m'interpelle car si c'est celui de sa femme, quel est le sien au départ ?
Maintenant à dire que c'est son alliance...
Peut être une version longue en DVD qui nous montrerait ce qu'il y a de gravé sur l'alliance, car je ne vois que la gravure de l'alliance qui ne pourrait être connu que de lui (donc pas imaginé par le rêveur).
Les combats font effectivement penser à Matrix, un peu dommage, mais la photo du film permet de bien le différencier de son modèle "vert" et "informatique".
En tout cas excellent film vu avec ma femme. Un peu déçu de notre salle qui du coup ne l'a passé qu'en 35mm, cause de "vieille" affiche certainement. En tout cas on a eu le droit a un joli cramage de pellicule pendant le film, vive le numérique ! _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 26 Aoû 2010 18:31 Sujet du message: |
|
|
Et dire que je ne le voie que Lundi, mon cinoche etait pas pressé  _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |
dem1980 Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Oct 2004 Messages: 642 Localisation: Freistroff (57)
|
Posté le: Ven 27 Aoû 2010 14:50 Sujet du message: |
|
|
Au Kinepolis, les salles en HDDC (=numérique) sont en priorité pour les nouveautés donc le film s'essoufflant il est passé dans une salle 35mm.
En fin de compte on y prend gout au numérique ! _________________ |
|
|
 |
Pierrot94
Inscrit le: 25 Aoû 2010 Messages: 10 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Sam 28 Aoû 2010 14:55 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu ce film avec ma compagne et nous avons été bluffés.
Superbe film.
Histoire qui change de l'ordinaire, de très belles images, acteurs jouant juste, et les spectateurs qui applaudissent à la fin du film.
Bref à voir absolument.
Bonne scéance |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Jeu 02 Sep 2010 14:36 Sujet du message: |
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 02 Sep 2010 17:35 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vu Lundi : Exceptionnel, tout simplement !
Je fait peut être parti du coup de ceux qui ne comprennent rien a la SF, mais quand je vois l'excellent moment que j'ai passé devant ce film au scénario plus que bluffant, je me dit "béni soient les ignorants" !
Je ferais mon habituelle critique ce week end (j'ai pas eu l'temps du coup, avec celle de l'Apprentit Sorcier).
Xander -> J'avais tout faux explication je l'avoue !
Mais il n'y a pas d'erreurs sur le vieillissement !
Ils Passent 10H dans l'avion, ca fait 10 ans dans un rêve de niveau 3, et Cobb dit que se sont les 10H font 10ans ! Donc ils seraient vieux oui, si ils y restaient les 10H ! Ils restent longtemps dans les 2 premiers niveaux, et au final tres peu de temps dans le rêve de niveau 3 (le Bunker) un peu apres leur arrivé, y'a le signal pour la décharge Cobb dit qu'il leur reste 60 minutes, dans leur rêve de niveau 3 ! Ils y restent 1H, dans la notion du temps du reve, donc ils viellissent pas !
Quand au temps passé dans les premiers niveau, ca leur ferait tout au plus vieillir de quelques mois, en quelques mois on change pas tant que ca physiquement !
Meme moins
Puisque 1H = des heures pour le Niveau 1, des semaines pour le Niveau 2, des années pour le niveau 3
Donc ils arrivent au Bunker, ils ont vieillits de plusieurs semaines, pas de quoi changer (a part les cheveux et la barbe qui poussent...) Au bunker, niveau 3, ils restent quelques secondes/minutes, le temps que la camionette tombe du pont, ce qui fait 1H de temps a reste dans le reve de niveau 3 !
T'a suivi ? J'espere avoir été clair, et que tu vas me lire sans rancune...
@ldo : Oui c'est l'affiche Teaser d'Inception qui ressemble en effet a celle du Joker, mais pour le moment c'est pas dit que ca soit la jaquette du Blu-Ray, c'est les montages que font les sites de ventes histoire de mettre une image pour quand ils ouvrent les précommande et que le packaging n'est pas encore fait !  _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 02 Sep 2010 20:41 Sujet du message: |
|
|
castortroy11 a écrit: |
Ils Passent 10H dans l'avion, ca fait 10 ans dans un rêve de niveau 3, et Cobb dit que se sont les 10H font 10ans ! Donc ils seraient vieux oui, si ils y restaient les 10H ! Ils restent longtemps dans les 2 premiers niveaux, et au final tres peu de temps dans le rêve de niveau 3 (le Bunker) un peu apres leur arrivé, y'a le signal pour la décharge Cobb dit qu'il leur reste 60 minutes, dans leur rêve de niveau 3 ! Ils y restent 1H, dans la notion du temps du reve, donc ils viellissent pas !
Quand au temps passé dans les premiers niveau, ca leur ferait tout au plus vieillir de quelques mois, en quelques mois on change pas tant que ca physiquement !
Meme moins
Puisque 1H = des heures pour le Niveau 1, des semaines pour le Niveau 2, des années pour le niveau 3
Donc ils arrivent au Bunker, ils ont vieillits de plusieurs semaines, pas de quoi changer (a part les cheveux et la barbe qui poussent...) Au bunker, niveau 3, ils restent quelques secondes/minutes, le temps que la camionette tombe du pont, ce qui fait 1H de temps a reste dans le reve de niveau 3 !
| Oui j'ai bien tout lu mais ayant vu le film 2 fois (pour être bien sûr de ma théorie), je peux te certifier que justement, la durée qu'ils passent dans le rêve 3 ne correspond pas avec la durée logique du rêve 2, qui lui même ne correspond pas avec le rêve 1 et ainsi de suite...
Puisque l'on sait que dans l'avion, ils y sont bien resté 10h (l'hôtesse leur remet les serviettes à leur réveil pour s'humidifier 15 minutes avant l'atterrissage) ils auraient dut effectivement être bloqué dans un des rêves pendant très longtemps.
Le problème, c'est que l'on à droit à trois les explications des rêves mais à chaque, la concordances ne va pas, pas envie de rentrer dans les détails car il est tard mais voilà, Nolan (le petit frère, qui à écrit le scénario) à fait portnawak. C'est dommage...
PS: Je suis content que tu ais enfin put voir le film ^^
NB: Ton avis est-il neutre ou pas vraiment parce que tu aimes Nolan et que t'attendais bcp le film?? Je pose juste la question, comme ça ^^ _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 03 Sep 2010 15:27 Sujet du message: |
|
|
Ce sont les toutes dernières images du film qui interpellent : les personnages sont-ils revenus dans la réalité ? La toupie va-t-elle arrêter de tourner ? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 03 Sep 2010 16:16 Sujet du message: |
|
|
xanderross a écrit: | castortroy11 a écrit: |
Meme moins
| Oui j'ai bien tout lu mais ayant vu le film 2 fois (pour être bien sûr de ma théorie), je peux te certifier que justement, la durée qu'ils passent dans le rêve 3 ne correspond pas avec la durée logique du rêve 2, qui lui même ne correspond pas avec le rêve 1 et ainsi de suite...
Puisque l'on sait que dans l'avion, ils y sont bien resté 10h (l'hôtesse leur remet les serviettes à leur réveil pour s'humidifier 15 minutes avant l'atterrissage) ils auraient dut effectivement être bloqué dans un des rêves pendant très longtemps.
Le problème, c'est que l'on à droit à trois les explications des rêves mais à chaque, la concordances ne va pas, pas envie de rentrer dans les détails car il est tard mais voilà, Nolan (le petit frère, qui à écrit le scénario) à fait portnawak. C'est dommage...
PS: Je suis content que tu ais enfin put voir le film ^^
NB: Ton avis est-il neutre ou pas vraiment parce que tu aimes Nolan et que t'attendais bcp le film?? Je pose juste la question, comme ça ^^ |
Mon avis sur le film ? Je suis toujours le plus neutre possible, et quand j'en attend beaucoup, avant de voir le film j'essaye de pas y penser, de m'dire ca s'ra une bouse...
Si Nolan fait un mauvais film, je trouverais que c'est un mauvais film ! Je juge vraiment le film sans penser a ça, c'est un bonus, quand le film est bon, qu'il soit fait par un real que j'adore.
Tu verras dans ma critique, merci de m'avoir lu
Il y a des films que la BA m'a emballé, que j'attendais grave comme celui ci, et qui m'ont déçu, j'les ai pas louper (ex HP6 recemment ! Je l'attendais enormement en tant que fan d'HP (je precise, d'abord pour les livres) et la BA etait vraiment bien fichue !))
Je suis content de l'avoir enfin vu aussi !
Je repondrais juste, on sait que dans le reve de niveau 3 ils sont bloqué 1H (des le debut Cobb dit "il reste 60min" )
Donc dans les 10H, si ils sont resté bloqué dans celui de niveau 1, ils ont vieillit de plusieurs heures a quelques jours. Si c'est dans le 2, ils ont vieillts de plusieurs semaines a quelques mois, donc il n'ont pas vieillit assez pour vraiment changer physiquement (hormis barbe et cheveux bien sur mais bon...)
Parce que le temps de la chute dans le niveau 3, ca fait quelques minutes en vrai, 10H - 20 minutes ou ils se reveillent avant l'atterissage, et ils y vont un moment apres le decollage, on peut dire qu'il reste 9H, meme si ils restent bloquer 8H50 dans le reve niveau 2 ca correspond a 8 semaines je crois, 2 mois c'est pas beaucoup pour vieillir ! _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |

|
Posté le: Sam 04 Sep 2010 19:53 Sujet du message: |
|
|
Et voici ma critique :
Le nouveau film de Christopher Nolan a suscité beaucoup d’attente. Récompensée ?
OUI ! Inception, c’est un rêve éveillé, un scénario d’exception, virtuose ficelé à la perfection, complexe (mais assez accessible, par rapport a d’autres film de Chris Nolan), original (ce qui fait du bien de nos jours !) Passionnant, fascinant ! « Comment esprit simplement humain peut-il écrire un scénario comme celui-là ? » écrivait Fabrice Leclerc dans sa critique pour StudioCineLive, je me disais il exagère, et bien non, la question est légitime !
J’en ai pas raté une miette, pas levé les yeux de l’écran, pas soucier de temps qui passe ou quoi pendant 2H28, des la première seconde, on est aspiré par le film, et on en ressort pas avant le générique, jusqu'à ce plan final intriguant, qui mène a bien des interprétations (jusqu’a remettre en cause l’histoire elle-même, et si la vraie inception était pour Cobb ? Le film prendrait une autre dimension, on se rend encore plus compte de l'ambiguité du film et de la complexité du scenarion finalement). L’idée d’entrer dans les rêves, des rêves dans les rêves, est juste géniale et donne ce magnifique scenario, dans lequelle on retrouve toutes les « obsessions » de Nolan, ses thèmes récurrents, qui rend le film assez personnel en un sens. Un scénar rondement mené, rythmé, et labyrinthique, Nolan cherche à perdre le spectateur, abuse du montage parallèle, de mises en abimes et parvient à atteindre son but, mais c’est pour mieux nous étonner ! (Et on s’y retrouve assez vite, du coup s’est agréable de s’être perdu) De plus, tout y est justifié, les scènes d’actions ne tombent pas la par hasard parce que il faut mettre de l’action, un dosage minutieux entre actions et temps calme, entre suspense et présentation des personnages, enrobé d’une histoire d’amour traitée avec brio, complexe, entre Cobb et Mel, initialisée d’ailleurs de façon peu commune, qui se distille le long du film. Le tout mis en scène avec maestria par Christopher Nolan, qui nous livre des plans magnifiques, sans tomber dans le tape a l’œil « m’a tu vu », non, juste ce qu’il faut pour la rendre spéciale. Accompagnée par un bande son sensationnelle.
Inception, ou la spécialité de Nolan en belle forme, réunir film a grand spectacle, et le film n’en est pas avare, et scenario digne d’un film d’auteur, et ici, savoureux mélange entre film d’action, thriller d’espionnage, film fantastique et science-fiction, qui arrive a atteindre un forme de perfection dans chacun de ces domaines.
Les scènes d’actions justement, Nolan a fait des progrès dans ce domaine, pour notre plus grand plaisir, sont excellentes, menées avec précision, le film offre une dose parfaite de moments de bravoures. Le tout accompagné par des effets visuels excellents. (Effets spéciaux et normaux, puisque nombre d’entre eux sont des effets mécaniques, ce qui rend le tout que plus spectaculaire). La encore, point de surenchère, juste ce qu’il faut pour assurer le spectacle. De même qu’un suspense assez intense, avec l’arrivée des décharges.
Quand au casting, que dire ? Un casting 4 étoiles qui tient toutes ces promesses, avec une fois de plus un Leonardo DiCaprio somptueux, qui livre donc une nouvelle fois un exceptionnelle prestation, décidément l’acteur le plus doué de sa génération, et décidément, un acteur qui s’impose au plus haut dans mon estime. Les autres acteurs aussi sont brillants, d’ailleurs, notre frenchie Marion Cotillard s’en sort pas trop mal je trouve, moins « fade » que d’habitude.
Bref, Inception, c’est un peu la somme de tout ce que j’aime au cinéma, et s’approche du film parfait, Magistral ! 20/20 _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 04 Sep 2010 20:14 Sujet du message: |
|
|
pourquoi 20/20 s'il ne fait que s'approcher du film parfait ???
c'est pas trés cohérent petiot  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 04 Sep 2010 20:24 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: | pourquoi 20/20 s'il ne fait que s'approcher du film parfait ???
c'est pas trés cohérent petiot  |
Bah parce que sinon on en mettrait jamais, un film ne peut pas etre parfait. Donc...  _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |
Bob le Fou Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1082 Localisation: au fond à droite...
|
Posté le: Ven 10 Sep 2010 02:05 Sujet du message: |
|
|
Bon j'y vais de ma petite critique aussi, même si un peu après la bataille (je l'ai vu il y a 3 semaines...)
J'ai trouvé que le film était bon, je ne me suis pas ennuyé pendant les 2h1/2 que dure le film. Cela n'exclut pas de faire quelques critiques.
Tout comme certains avis précédents, je ne le mettrai pas au rang de génial, ou de chef d'oeuvre, dans le sens où je n'ai pas été touché plus que çà...
...Par la performance de certains des protagonistes par exemple. j'ai trouvé Marion Cotillard à ch.... elle plombe complètement certaines scenes par son jeu. Dès que je la voyais, je ne pouvais m'empêcher de me faire la remarque qu'elle est vraiment un cran en dessous par rapport aux autres acteurs en terme de présence et de charisme. A contrario, moi qui n'aime pas trop DiCaprio, et bien je dois dire que je l'ai trouvé bon. Du coup toutes les scènes où ils étaient ensemble me faisaient sauter à la tronche l'énorme différence d'implication et de jeu d'acteur qui existe entre les deux. Pas la même classe... Difficile alors de se sentir impliqué.
Autre point qui m'incite à le trouver "seulement bon". Si visuellement la plupart des scènes (que vous avez déjà citées) sont bluffantes, il n'en reste pas moins que quelque chose me chiffonne. je trouve ces rêves étriqués. Bon d'accord on voit la ville se plier sur elle même, mais pas de trucs délirants comme les rêves peuvent en inventer. Tu vois avec moi en réalisateur çà n'aurait pas marché parce que moi dans mes rêves, je fige le temps (adieu scénar!), je vole etc...!!! Vous parliez de Matrix... et ben c'est exactement la où je veux en venir: Lorsque les Wacho brothers permettent à Neo d'influer sur la Matrice, il fait des trucs de ouf, de surhomme, exactement comme on le fait dans nos rêves. les rêves c'est une interpollation de plein de choses réelles, compilation improbable qui engendre forcément des incohérences, de la distorsion etc....
(Pour comparaison, dans un genre un peu similaire, souvenez vous de The Cell avec J Lo (film assez moyen au demeurant). L'inconscient et les rêves du psychopathe avaient ce coté franchement irrationnel et hors de la réalité, graphiquement très fouillé...)
je trouve donc que les rêves, et a fortiori les rêves de rêves, les rêves de rêves de rêves ne sont pas assez délirants et sont encore trop régis par les lois physiques de la réalité. Il n'y a pas le coté "exponentiel" que j'attendais du troisième niveau...
>SPOILER à suivre
Certains pourront me rétorquer qu'on est essentiellement dans le rêve d'un gars qui, dans le postulat de départ, a subi un entrainement pour contrer ce type d'intrusion....ce qui peut expliquer la relative sobriété de l'univers du-dit rêve. Ce à quoi je répliquerais "Oui mais Cobb et les autres rêvent aussi, et eux ils connaissent les possibilités infinies de la structure de leur rêve et ils ne s'en servent guère sauf pour faire la démo au début !."<
Quitte à faire un truc SF, pourquoi ne pas l'avoir poussé un peu plus loin ? (sans en arriver non plus aux vaisseaux, monstres etc... )
un film qui vaut bien un 14/20 ou un 15 mais pas plus. _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?" |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Sep 2010 15:54 Sujet du message: |
|
|
Bah c'est surtout un choix de la part de Nolan de ne pas faire des reves delirants en fait.
Apres c'est clair que ca aurait été impressionant, mais le ton du film ne s'y prete pas forcement.
Apres Matrix, ouais beaucoup en ont parlé en parlant d'Inception, en toute honnetetée, je n'y est pensé a aucun moment en regardant Inception.
Je vois en quoi on peut y penser, mais je trouve que c'est radicalement different, du coup l'allusion a Matrix est legerement deplacée je trouve (surtout si c'est juste pour le coté "2 mondes" "ralentis a la bullet time" "le type qui vole quand y'a plus d'apesanteur", ca n'appartient pas qu'a Matrix ça meme si c'est lui qui en fait l'usage le plus marquant).
Et je dit ça en tant que grand fan de Matrix !
Sinon OK pour Cotillard, elle est fade, moins que d'habitude je trouve, mais elle fait bien pale figure a coté du reste du casting !
EDIT : j'y pense, le choix de reves pas totalement delirants se justifient surtout scenaristiquement.
En effet, la cible, pour l'extraction ou l'inception, ne doit pas se rendre compte qu'il reve ! Et c'est bien dit, quand les choses sont trop bizares, le subconscient cherche le reveur ! _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |
Bob le Fou Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1082 Localisation: au fond à droite...
|
Posté le: Sam 11 Sep 2010 01:38 Sujet du message: |
|
|
castortroy11 a écrit: | EDIT : j'y pense, le choix de reves pas totalement delirants se justifient surtout scenaristiquement.
En effet, la cible, pour l'extraction ou l'inception, ne doit pas se rendre compte qu'il reve ! Et c'est bien dit, quand les choses sont trop bizares, le subconscient cherche le reveur ! |
Tu as raison et c'est sans doute comme çà que le réal l'a voulu. Mais je ne vois pas les choses comme çà. Pour moi, et mes rêves qui sont zarbi, c'est justement un rêve trop bien ficelé, trop logique, trop réel que je trouverais louche!!! Les rêves ne sont jamais si conformes à la réalité (de mon point de vue en tous cas!) du coup, le coup de "je plie la ville en deux" pour montrer l'éventail des possibilités offertes à l'architecte n'apporte rien puisque quasiment inexploité (à part les escaliers façon anneau de Möbius)
Tu as raison, au niveau du scénar de Nolan il pouvait difficilement en être autrement que dans la sobriété. N'empêche que j'ai eu dans le film cette impression de rêves "étriqués". Prend l'exemple de la ville que cobb et sa femme ont "construit" en rêve: elle est d'un triste, d'une monochromie, d'une telle neutralité... pour moi c'est incompatible avec le caractère "ouf" d'un rêve. ils pourraient y faire tout ce qu'ils veulent (c'est leur rêve après tout) et au final tu as la ville la plus impersonnelle du monde! Et c'est pas la présence de leur petite maison qui apporte une quelconque originalité.
C'est ce qui m'a un peu frustré avec ce film. Sur ce point mes attentes n'ont pas été totalement satisfaites. _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?" |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|