Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sammael03
|
Posté le: Mar 20 Avr 2010 17:21 Sujet du message: Besoin de conseils |
|
|
Bonjour.
Je suis actuellement sur un projet de pièce Home cinema chez moi.
J'aurais eu besoin de vos conseils pour mieux choisir et m'orienter.
Déjà, pour situer le contexte, la pièce dans la quelle je ferais ma pièce fera environ 3mx5m. Je précise aussi que j'ai un budget assez limité (pas le néant non plus lol).
Pour finir, niveau matériel je suis pas mal dans la HD, avec une PS3, un lecteur Bluray et lecteur HD DVD, le tout pour le moment raccordé en HDMI à mon ampli sony qui ressort lui aussi en HDMI.
Je n'est qu'un lecteur Laserdisc en analogique.
J'aurais aimer me prendre un vidéoprojecteur seulement j'avoue ne rien y connaitre.
Alors voila mes questions :
Déjà est ce compliqué à installé et à paramatré en règle général ?
Ma pièce est elle suffisament grande pour ce genre d'appareil ou mieux vaut que je reste sur mon écran plasma?
Si c'est possible, alors vers type de projecteur me tourné?
Quel résolution minimum doit je choisir pour avoir une jolie image?
Si le projecteur n'a pas le HDMI, comment pourrais je raccordé mon ampli HDMI au projecteur?
Quel écran doit je choisir?
bon j'ai du en oublier (je sais je suis un boulet ) mais déjà la ca enlévera un peu de brouillard dans mon projet lol.
merci d'avance a vous pour vos conseils et réponses |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 20 Avr 2010 17:27 Sujet du message: |
|
|
Une question essentielle concerne les ouvertures de ta pièce, à situer sur un plan, car ce sont les contraintes induites par la porte et les fenêtres qui vont déterminer l'emplacement de l'écran et du projecteur, des enceintes ensuite ...
Si tu disposes d'un axe de projection presque égal à 5 mètres, la plus grande dimension de ta pièce, un projecteur ne pose aucun problème ... |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 20 Avr 2010 17:33 Sujet du message: Re: Besoin de conseils |
|
|
Sammael03 a écrit: | Si le projecteur n'a pas le HDMI, comment pourrais je raccorder mon ampli HDMI au projecteur?
|
S'obliger à faire transiter les flux image et son par l'ampli n'est pas indispensable : le projecteur se contente de l'image et l'ampli se charge du son.
En d'autres termes, tu raccordes directement ton lecteur à l'ampli et au projecteur avec les entrées sorties qui conviennent à chaque appareil. |
|
|
 |
Sammael03
|
Posté le: Mar 20 Avr 2010 17:35 Sujet du message: |
|
|
La piéce est donc rectangulaire, avec la porte d'entré à une extremiter de la piéce, sur une des cloisons de 5m. Et une fenêtre, juste en face de la porte d'entré, sur l'autre cloison de 5m. Les deux cloisons de 3m sont vides. |
|
|
 |
Sammael03
|
Posté le: Mar 20 Avr 2010 17:37 Sujet du message: Re: Besoin de conseils |
|
|
Le Messin a écrit: | Sammael03 a écrit: | Si le projecteur n'a pas le HDMI, comment pourrais je raccorder mon ampli HDMI au projecteur?
|
S'obliger à faire transiter les flux image et son par l'ampli n'est pas indispensable : le projecteur se contente de l'image et l'ampli se charge du son.
En d'autres termes, tu raccordes directement ton lecteur à l'ampli et au projecteur avec les entrées sorties qui conviennent à chaque appareil. |
oui mais mon ampli à son utilité car j'ai presque tout en HDMI, et donc l'ampli me sers aussi de hub HDMI (3 entrées 1 sortie). Que je le raccorde à l'ampli ou au projecteur, le lecteur BR, HD DVD et la PS3 sont en HDMI. Seul mon lecteur laserdisc est en RCA |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Mer 21 Avr 2010 11:19 Sujet du message: |
|
|
Sammael03 a écrit: | La piéce est donc rectangulaire, avec la porte d'entré à une extremiter de la piéce, sur une des cloisons de 5m. Et une fenêtre, juste en face de la porte d'entré, sur l'autre cloison de 5m. Les deux cloisons de 3m sont vides. |
Ta piece , si j'ai bien compris, ce prete tout a fait a l'utilisation d'un projo.
Il faut positionner l'ecran sur la cloison de 3m la plus loin des ouvertures.......
A mon avis, un ecran fixe de 2m serait idéal....il te reste 50cm te chaque coté pour positionner les enceintes.
La position de visionnage se situra a 3.50m/4m de l'ecran donc, dans le dernier tier de la piece...
Organiser comme cela les effets arrieres auront un peu de place pour se rendre réellement diffu........
Les projos ne sont pas difficile a mettre en oeuvre si tu n'es pas un accroc des normes vidéos. (un dvd THX ou un dvd type DVE suffit pour optimiser le rendu)
Le + compliquer et fastidieux est le postionnement face a la toile et les reglages pour que l'image soit bien dans l'ecran.
Avant d'acheter il faut juste s'assurer que le zoom permet de le positionner dans la salle pour avoir la dim voulu. Les sites de vente (son et vidéo) propose generalement de petite appli pour le savoir.......
http://www.son-video.com/fo-transition/produits/videoprojecteurs/calcul-ecran/calcul-ecran.php
En ce qui concerne le type, un full HD vu tes sources.... ...
Pour le reste, je suis pas objectif sur les technos, vu les les DLP me rende malade (du moins les 1er generation, mais ca reste un a priori ).
Jespere que d'autre pourrons te renseigne sur ce point........  _________________
  |
|
|
 |
|