Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le loup celeste Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Déc 2004 Messages: 2547 Localisation: Dans mon home-cinéma
|
Posté le: Ven 26 Fév 2010 13:20 Sujet du message: Shutter Island |
|
|
Shutter Island de Martin Scorsese:
1954. Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d'une patiente échappée d'un hôpital psychiatrique à sécurité maximale. L'hôpital en question est basé sur Shutter Island, une île située à environ une heure au large de Boston...
Adaptation du roman éponyme de Dennis Lehane, le thriller psychologique "Shutter Island" est la quatrième collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio.
A la fois passionnant, éprouvant et étouffant, "Shutter Island" est un thriller riche de différents niveaux de lecture qui nous manipule avec maestria. Les acteurs y sont tous remarquables (la meilleure interprétation de DiCaprio), le film est visuellement splendide (les rêves de Teddy Daniels), la BO est angoissante au possible, l'ambiance est très pesante et le scénario multiplie les rebondissements jusqu'au redoutable twist final.
Un thriller psychologique incontournable qui vous hantera longtemps après la projection.
***** _________________ Mon Blog sur le 7e art : Le cinéma du loup
Mes installations HC : Principale (7.1.2) et secondaire (3.1) |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 26 Fév 2010 19:45 Sujet du message: |
|
|
J’attendais avec impatience mais aussi avec une certaine appréhension ce dernier Scorsese, car son dernier film, “les infiltrés” mais laissé un goût amer, car de sa part, je m’attendais a mieux qu’un vulgaire remake, surtout quand ce dernier n’arrive jamais a tenir la comparaison avec l’original, “Infernal Affairs”, et ce malgré le cast complètement dingue (normal pour du Scorsese me direz vous)… Donc que vaut le nouveau film qui regroupe le duo Scorsese/Di Caprio…
Il y a des fois, dans l’histoire du cinéma des duos qui amènent cet art a son paroxysme, le genre de duo qui vous fait aimer le cinéma, qui font en sorte que vous ne regardiez pas seulement un film, mais au contraire, que vous le viviez, que vous le ressentiez, le dernier duo en date qui m’a fait “vivre” ca n’était pas évidemment le combo Bay/La Boeuf mais le duo Spielberg/Cruise avec Minority Report et surtout le terrifiant War of the Worlds. Je pensais pas retrouver un couple aussi puissant mais finalement, avec Scorsese/Di Caprio, nous tenons là notre paire d’as.
Scorsese prouve une fois de plus qu’il est un très grand réalisateur et si il avait déjà fait remarquer au monde, et ce par 3 fois, le talent de Di Caprio, avec Shutter Island, il montre que ce dernier est sans doute un des meilleurs acteurs au monde, si ce n’est le meilleur, celui qui s’investit le plus dans ses rôles.
Bien sûr, ne parler que de Di Caprio serait ne pas rendre justice aux autres acteurs tant ils sont bons, tant ils sont juste dans leur interprétation; que ce soit Sir Ben Kingsley, qui retrouve enfin un rôle a sa taille, à sa mesure, a son charisme, que dire la toujours aussi belle Michelle Williams, qui interprète avec conviction, charme mais aussi avec énormément de tristesse la défunte femme de Di Caprio. Le grand Max Von Sydow, qui interprète un psy d’origine allemand, à Elias Koteas, abonnés aux rôle de psychopathes (faut dire qu’il les fait à merveilles) et je terminerais en parlant de Mark Ruffalo que je trouve malheureusement, un peu trop transparent, mais surtout de la courte mais néanmoins très impressionnante apparition de Jackie Earle Haley…
Bien sûr, un bon casting n’est rien si il n’y à pas une bonne histoire derrière. Et cette fameuse histoire, même si elle est la transposition du livre de Dennis Lehane, n’en reste pas moins diablement efficace, grâce au travail de scénarisation de Laeta Kalogridis (elle s’occupe d’écrire le scénario du Battle Angel de James Cameron) de mais surtout grâce au talent de mise en scène de Scorsese. Une histoire sombre, morose, noire, mais aussi triste, mélancolique, et pas spécialement optimiste, ce qui est d’ailleurs assez marrant car le film ma fait penser un peu au jeu Heavy Rain et sa fameuse phrase “jusqu’où iriez vous par amour”.
Un film ne serait presque rien sans sa musique et celle ci fait tout pour plomber l’ambiance, elle est lourde, pesante, elle met mal à l’aise, distille une atmosphère sombre et inquiétante. Elle fait d’ailleurs penser au film d’Hitchcock.
Shutter Island est un film puissant, passionnant qui prend au tripes et qui même finit ne nous lâche pas.
Shutter Island, ce n’est plus du cinéma, c’est de l’art…
Ma note: 20/20 _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
castortroy11 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 26 Fév 2010 21:55 Sujet du message: |
|
|
Mais le cinema EST un art tres cher, et meme le 7eme il parait (nan t'inquiete je t'ai compris hein...)
Il me tarde de le voir celui ci. Je vais enfin pouvoir voir un Scorsese au cinema ! _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"
|
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Sam 13 Mar 2010 09:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai adoré
Histoire tortueuse et sombre, acteurs jouant de manière brillante (Di Caprio me convainc de plus en plus dans les rôles qu'il choisit et la direction que prend sa carrière ) avec des seconds rôles formidables (Jackie Earle Haley, Rorschach des Wachtmen, dont l'apparition est vraiment trop courte mais qui est tout bonnement géniale ), musique qui contribue pleinement à l'atmosphère du film et réalisation de maître de la part de Scorsese font au final que l'on a droit à un chef d'œuvre du genre.
J'ai juste trouvé que le dénouement final était un tant soit peu trop long mais là, je chipote.  _________________ |
|
|
 |
aldarion06 Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 13 Mar 2010 10:29 Sujet du message: |
|
|
Dark Vador a écrit: | avec des seconds rôles formidables (Jackie Earle Haley, Rorschach des Wachtmen, dont l'apparition est vraiment trop courte mais qui est tout bonnement géniale ), |
ah ok merci !!!
je savais que je l'avais deja vu cet acteur, mais pas moyen de me rappeler oû ...
sinon vraiment excellent ce film  |
|
|
 |
olive Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 22 Mar 2010 20:11 Sujet du message: |
|
|
un très bon scorcese ou leo(qui commence à prendre un peu d'épaisseur) porte le film à bout de bras, belle réalisation, rien à jeter, du cinoche comme on aime, mais un film mineur quand meme dans la filmo du grand maitre... _________________ |
|
|
 |
sylvain60

|
Posté le: Ven 09 Avr 2010 16:19 Sujet du message: |
|
|
Doit etre un sacré film, a lire les critiques qui vont dans le mème sens.
Pour Dicaprio, c'est vrai qu'il fait moin ado.
Je vais me dépécher de le voir. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|