Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le loup celeste Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Déc 2004 Messages: 2547 Localisation: Dans mon home-cinéma
|
Posté le: Dim 21 Fév 2010 09:38 Sujet du message: [BD & DVD] Un Prophète |
|
|
Un Prophète de Jacques Audiard:
Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Au fil des "missions", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...
Nouvel opus du grand Jacques Audiard, "Un Prophète" est un drame carcéral âpre et noir à l'ambiance suffocante porté par des acteurs stupéfiants (l'époustouflante prestation du jeune Tahar Rahim et l'impressionnant Niels Arestrup) et par une mise en scène magistrale qui raconte l'ascension criminelle d'un jeune homme au visage angélique. Voilà donc un film passionnant loin des clichés du genre. Une grande réussite du cinéma français.
Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.
Piste sonore: Français DTS-HD Master Audio 5.1.
Critique support:
Le meilleur support pour profiter de ce film magistral.
-Le grain cinéma originel et la palette colorimétrique respectent l'aspect rugueux du milieu carcéral voulu par Jacques Audiard, les noirs sont très denses, le piqué est inattaquable et la profondeur de champ est impeccable.
-La piste DTS-HD Master Audio 5.1 est d'une grande subtilité avec une bonne dynamique, des dialogues ciselés et des effets d'ambiances reproduits à merveille par les voies surrounds. _________________ Mon Blog sur le 7e art : Le cinéma du loup
Mes installations HC : Principale (7.1.2) et secondaire (3.1) |
|
|
 |
aldarion06 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 21 Fév 2010 11:15 Sujet du message: |
|
|
pour ma part c'est probablement LE meilleur film français depuis une bonne dizaine d'années |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 21 Fév 2010 21:35 Sujet du message: |
|
|
aldarion06 a écrit: | pour ma part c'est probablement LE meilleur film français depuis une bonne dizaine d'années |
Et le meilleur film de 2009, tous genres et toutes nationalités confondues.  _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
olive Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 22 Fév 2010 20:54 Sujet du message: |
|
|
grand film, je confirme, pas encore visionné en bluray, il m'a semblé par contre que la bof soit assez moyenne, mention spéciale à niels arestrup... _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 28 Fév 2010 09:19 Sujet du message: |
|
|
grand triomphe ultra merite hier soir au Cesars pour le film de Jacques Audiard :
Meilleur film : Un prophète - produit par Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat et Marco Cherqui, réalisé par Jacques Audiard
Meilleur réalisateur : Jacques Audiard pour Un prophète
Meilleur acteur : Tahar Rahim dans Un prophète
Meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup dans Un prophète
Meilleur jeune espoir masculin : Tahar Rahim dans Un prophète
Meilleur scénario original : Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Abdel Raouf Dafri, Nicolas Peufaillit pour Un prophète
Meilleure photographie : Stéphane Fontaine pour Un prophète
Meilleurs décors : Michel Barthélémy pour Un prophète
Meilleur montage : Juliette Welfling pour Un prophète
9 Cesars en attendant peut-etre l'Oscars du meilleur film etranger, on croise les doigts ... |
|
|
 |
Nicolas Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Sep 2002 Messages: 15909 Localisation: Gotham City
|
Posté le: Dim 28 Fév 2010 09:20 Sujet du message: |
|
|
hate de le voir !  _________________ Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 28 Fév 2010 12:50 Sujet du message: |
|
|
La logique a enfin été respectée !
Seul hic, le discours de Jacques Aaudiard, puant le politiquement correct, à la limite de l'acceptable, qu'il donne son argent à ses hors-la-loi si il en a envie, mais les citoyens ont d'autres chats à fouetter que ça !
Cela ne lui enlève pas son énorme talent, mais ça m'a donné envie de gerber. _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 28 Fév 2010 14:49 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo007 a écrit: | La logique a enfin été respectée !
. |
tu sais ce genre de ceremonie (comme les Oscars, les Golden Globe, la Palme d'Or, ect) on dit que le palmares est credible quant on est d'accord avec le jury et que le palmares n'est pas credible quant on est pas d'accord, chacun a sa propre opinion, du coup c'est aleatoire d'une annee a l'autre et d'une personne a l'autre ...  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 28 Fév 2010 17:18 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est une question de goûts. Si l'on remonte à l'année passée, le dyptique Mesrine avait reçu autant de nominations qu'Un Prophète et il n'a obtenu que trois statuettes, cela montre aussi que l'académie des Césars n'est pas prête à récompenser le cinéma de genre, que ce soit le polar ou le fantastique.
Par ailleurs, pas de nomination pour Jean Dujardin pour le dernier OSS 117, histoire d'un peu varier les plaisirs...  _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
Mishima Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 01 Mar 2010 04:57 Sujet du message: |
|
|
Belles récompenses pour le film même si je trouve que Tahar Rahim a eu un césar de trop... Et même impression de malaise sur le discours d'Audiard. _________________ Projecteur Epson EH-TW3200 - Ecran 220 cm - Plasma Samsung PS50P96FDX - PS3 250 Go - YAMAHA RXV440 6.1 - Panasonic DMP-BD60 |
|
|
 |
Nicolas Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Sep 2002 Messages: 15909 Localisation: Gotham City
|
Posté le: Lun 01 Mar 2010 07:32 Sujet du message: |
|
|
il a dit quoi audiard ? _________________ Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 01 Mar 2010 15:19 Sujet du message: |
|
|
Mishima a écrit: | Belles récompenses pour le film même si je trouve que Tahar Rahim a eu un césar de trop... Et même impression de malaise sur le discours d'Audiard. |
je pense comme toi, autant son prix pour le "meilleur espoir" est largement merite et incontestable, celui de "meilleur acteur" est certainement de trop, surtout qu'Yvan Attal est lui aussi phenomenal dans Rapt et aurait merite d'etre prime ... |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 18 Aoû 2012 10:16 Sujet du message: |
|
|
Un prophète de Jacques Audiard, drame, 2009/F, loc DVD Z2
Alors franchement, je ne comprends pas trop l’engouement pour ce film. Certes, l’environnement carcéral et les dérives de l’administration pénitencière sont croqués avec un réalisme impressionnant et la caméra de Audiard trouve des angles incroyables dans les cellules, mais le film abat vite toutes ses cartes et le récit ne progresse plus vraiment passées les premières 30 minutes, à la fin desquelles on a vite compris que le héro du film allait monter tranquillement en grade. Et puis, mis à part l’épreuve terrible à laquelle est soumis le jeune détenu au début du film, on éprouve jamais la moindre compassion pour le personnage.
Quant à la morale du film, la toute dernière séquence triomphale la rend pour le moins ambigue.
Un film et une prestation d'acteur largement surestimés.
2/5 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Lieutenant Columbo Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 18 Aoû 2012 10:39 Sujet du message: |
|
|
Salut Max, c'est drole ce matin je pensais au anciens pillier du forum qu on ne voyait plus depuis un bail, et te revoilà !!! (tu fais partie de ceux qui m ont acueilli sur le forum il y a 4 ans ) |
|
|
 |
STIFLER Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 18 Aoû 2012 14:27 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Un prophète de Jacques Audiard, drame, 2009/F, loc DVD Z2
Alors franchement, je ne comprends pas trop l’engouement pour ce film. Certes, l’environnement carcéral et les dérives de l’administration pénitencière sont croqués avec un réalisme impressionnant et la caméra de Audiard trouve des angles incroyables dans les cellules, mais le film abat vite toutes ses cartes et le récit ne progresse plus vraiment passées les premières 30 minutes, à la fin desquelles on a vite compris que le héro du film allait monter tranquillement en grade. Et puis, mis à part l’épreuve terrible à laquelle est soumis le jeune détenu au début du film, on éprouve jamais la moindre compassion pour le personnage.
Quant à la morale du film, la toute dernière séquence triomphale la rend pour le moins ambigue.
Un film et une prestation d'acteur largement surestimés.
2/5 |
je suis entièrement d'accord avec toi Max, on en a fait tout un cinéma de ce film, j'ai acheté et regardé le DVD à sa sortie, et bien franchement je n'en garde pas un souvenir impérissable de ce film  _________________ |
|
|
 |
|