Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
G-unit Nombre de messages :

Inscrit le: 17 Déc 2009 Messages: 1491 Localisation: 8 Mile Road
|
Posté le: Lun 08 Fév 2010 18:25 Sujet du message: re |
|
|
Voilà donc mon verdict, j'ai trouvé que c'était un très bon film, effets spéciaux impressionnant, histoire intéressante qu'on a envie de suivre jusqu'au bout. Le début est un peu lourd ça met du temps a bien commencer je trouve sinon donc voilà très bon film mais pas non plus grandiose même si tous les films qui sortent au cinéma pourraient être à cette hauteur ça serait génial.  |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Dim 14 Fév 2010 10:10 Sujet du message: |
|
|
jack skellington a écrit: | pas besoin d'arguments, 3D ou pas, je trouve que 12€ c'est beaucoup trop cher, surtout pour ce film dont tout le monde fait un foin pas possible. alors ok c'est joli mais complètement vide et vu 40fois. |
Au contraire, la 3D justifie totalement d'aller voir le film, et à 12euros la place, par rapport à une visite au Futuroscope, c'est très bon marché !!!!... c'est bien d'ailleurs sa seule justification au point même que ses plus ardents défenseurs en perdent toute objectivité critique et ne voient plus le film qu'au travers de cette prouesse technologique qui va révolutionner notre façon de se plonger au coeur d'un film ( désormais l'expression ne sera plus galvaudé... )
A l'époque d'Abyss, la seule scène du visage formé par la colonne d'eau était une invraisemblance visuelle, tellement étonnante qu'on se demandait tous comment ils avaient réussi ce miracle...
20 ans plus tard, Cameron démontre qu'il est toujours le visionnaire qu'il était alors, et ILM ( dont on a dit un moment suite au film "le seigneur des anneaux" que Weta allait leur apprendre comment on fait de l'infographie ) remet les pendules à l'heure et à leur place tous ceux qui pensaient devoir leur apprendre quoi que ce soit... Faire de la 3D en 3D, ILM est défintivement le meilleur laboratoire d'infographie et d'images générées par ordinateurs AU MONDE !!!!!
( Si on comprend tous à peu près comment on fait de la 3D en filmant un gugus qui parle devant une pomme avec 3 caméras, posez vous juste 5 minutes la question de savoir comment on créé les outils informatiques pour générer une image en relief... et accessoirement l'intégrer avec une interaction IRL... d'un seul coup le fond bleu prend tout de suite un gros coup de vieux... )
AVATAR, c'est le cinéma du futur, un peu en avance cela dit car vu le cout que doit générer la mise en oeuvre d'un tel concept c'est pas pour demain que tous les films seront traités sous cette forme....
Mais au delà de cette véritable claque dans la gueule que constitue l'expérience de la 3D et qu'il faut bien être de mauvaise foi pour rejeter ( sauf si on n'a pas vu le film... ) il faut quand même s'arrêter 2 secondes sur la vacuité du film et au malaise qu'il genère... parce que dans ma tête le film et son propos font un écho violent avec la situation des amérindiens....
et qu'il n'apporte pas grand chose à leur cause...
Comme c'est très bien défendu avec beaucoup plus de talent que moi, dans le commentaire video posté quelques lignes plus haut, le film enchaine les clichés et l'histoire est cousue de fil blanc, les personnages sont caricaturaux.
En bref le film est quelconque et sans intérêt...
Mais ça s'arrêterait là si en plus il n'exploitait pas des notions auquel le public sera sensible.
Le film joue sur une énorme corde sensible, sur le principe de la repentance qui touche tout le monde, sur une ode à la nature et à l'écofanatisme dont tout le monde est dingue ( le monde est schyzophrène c'est pas nouveau, personne ne se passerait de sa voiture pour aller chercher le pain mais les gens ne voient plus le monde qu'en vert.... ), mais derrière ça il tourne à vide, enchainte les clichés ( le militaire qui part au bombardement dans son vaisseau avec sa tasse de café à la main ), le character design des Naaaavi avec leur tronche de peluche disney etc...
Tout ça me met un peu mal à l'aise face à l'ambition affichée du film et aux arguments qu'il utilise...
Pour conclure....
Je sais pas si certains d'entre vous ont vu le film "j'irais dormir à Hollywood" de l'iconoclaste Antoine de MAXIMY.
A un moment dans le film, au cours de son périple, il passe à travers une réserve indienne... il faut voir ce qu'est devenu le peuple qui rêgnait sur la terre que les colons ( hollandais, anglais, français ) ont conquis et se sont appropriés ( en gros l'histoire que retrace Avatar en utilisant la grosse corde sensible de la repentance ).
Ce même peuple auquel le film semble vouloir faire respectueusement un calque de ses traditions, de sa façon de vivre proche des éléments, des bêtes et de la nature, vit aujourd'hui dans un dénuement.... qui dérange d'autant plus dans le pays le plus riche du monde qui a fondé son essort en exploitant les richesses de la terre qu'ils avaient préservé...
Pour enfoncer le clou la voix du chef de la tribu et qui n'est pas traduite dans la VF ( peu d'entre vous l'auront certainement remarqué ) est donc celle ( aussi bien en VO que VF ) de Wes Studi un amerindien de souche qui a souvent joué des rôles d'indiens ( le dernier des mohicans ).
Une drôle de mise en abyme.... moi ca me fout la nausée... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
castortroy11 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 14 Fév 2010 12:02 Sujet du message: |
|
|
chicken run a écrit: | c'est bien d'ailleurs sa seule justification au point même que ses plus ardents défenseurs en perdent toute objectivité critique et ne voient plus le film qu'au travers de cette prouesse technologique qui va révolutionner notre façon de se plonger au coeur d'un film ( désormais l'expression ne sera plus galvaudé... )
|
Balo, je suis un des plus "ardents defenseurs" du film, et je ne l'ai vu qu'en 2D.
Et je me passerais de repondre de suite a l'immondice que tu nous dit apres pour le bien de la paix et de la sérénité du forum... _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"
|
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 14 Fév 2010 14:04 Sujet du message: |
|
|
castortroy11 a écrit: |
Et je me passerais de repondre de suite a l'immondice que tu nous dit après pour le bien de la paix et de la sérénité du forum... | Voilà que pour une fois, je suis entièrement d'accord avec le ptit jeune de la bande, immondice, tel est le meilleur mot qui résume ton "pavé", j'ai vu le film 5 fois, en 3D et en 2D, en VF et en VO, et en IMAX, eh oui j'aurais vu toutes les versions dispo du films, et si oui, la 3D fout une claque magistrale, l'histoire aussi, car finalement, ce n'est ni plus ni moins que le retour du boomerang, Cameron dit clairement au américains "ce qui c'est passé sur Pandora c'est passé chez vous, mais continue de se passer, changez vos mentalités"... Mais c'est vrai qu'il est à l'heure actuelle, raisonnablement bien de cracher sur un film (ou autre média) qui marche bien et sur ses fans. Avatar n'est pas sans défaut, loin de là, mais c'est loin d'être la purge que tu dis, et pour le coup, tu perds toute crédibilité...
PS: Pour les effets spéciaux d'Avatar, Weta à fait plus de 80% des effets spéciaux, ILM est venu en renfort car les délais de bouclage étaient trop serré pour la "petite équipe" de chez Weta, donc oui, Weta peut montrer à ILM comment ont fait des effets spéciaux!!! _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Dim 14 Fév 2010 18:34 Sujet du message: |
|
|
C'est terrible ça, cette tendance à monter au créneau pour défendre un film lorsqu'il est très populaire...
J'avais eu le même souci lors de la sortie des Ch'tis et le succès massif qu'il a rencontré... impossible de le critiquer...
Le problème c'est que vous manquez d'horizons culturels... evidemment si on le compare avec ce que le cinéma américain a produit de plus mauvais Avatar s'en tire bien, mais on est pas obligé de se contenter du juste bon.
Et je le repète la 3D n'est pas une excuse pour se contenter d'une histoire fourre tout....  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 14 Fév 2010 18:48 Sujet du message: |
|
|
chicken run a écrit: | C'est terrible ça, cette tendance à monter au créneau pour défendre un film lorsqu'il est très populaire...
J'avais eu le même souci lors de la sortie des Ch'tis et le succès massif qu'il a rencontré... impossible de le critiquer... | Impossible de critiquer les ch'tis,! Je dois bien avoir été un des premiers à cracher toute ma haine sur ce simili de téléfilm made in france 3 indigne du 10ème du succès qu'il à rencontré...
chicken run a écrit: | Le problème c'est que vous manquez d'horizons culturels... évidemment si on le compare avec ce que le cinéma américain a produit de plus mauvais Avatar s'en tire bien, mais on est pas obligé de se contenter du juste bon. | Je manque d'Horizons culturels, Comment peux tu oser dire ça, sais tu au moins quels sont mes films préférés, lis tu au moins mes critiques, pour voir comment je perçoit un film? J'en doute vu t'as phrase. Je ne compare pas Avatar par rapport à ce qu'à produit l'Amérique de plus bas, mais au cinéma américain de ces 10 dernières années, et Avatar est bel et bien dans le haut de la liste, et non pas techniquement mais bien par son histoire...
chicken run a écrit: | Et je le répète la 3D n'est pas une excuse pour se contenter d'une histoire fourre tout....  | Mais arrete avec ton histoire de 3D, c'est quand même dingue, car les 2 plus gros fan du film, c'est CastorTroy et moi et le plus marrant, c'est que le ptit n'à vu le film en 2D et que pour ma part, même en 12D, j'ai trouvé le film très bon. _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
Mishima Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 14 Fév 2010 20:14 Sujet du message: |
|
|
Oh ben en 12D c'est clair, ça doit déchirer
Ça fait des lunettes un peu épaisses non? _________________ Projecteur Epson EH-TW3200 - Ecran 220 cm - Plasma Samsung PS50P96FDX - PS3 250 Go - YAMAHA RXV440 6.1 - Panasonic DMP-BD60 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 15 Fév 2010 08:26 Sujet du message: |
|
|
xanderross a écrit: | chicken run a écrit: | C'est terrible ça, cette tendance à monter au créneau pour défendre un film lorsqu'il est très populaire...
J'avais eu le même souci lors de la sortie des Ch'tis et le succès massif qu'il a rencontré... impossible de le critiquer... | Impossible de critiquer les ch'tis,! Je dois bien avoir été un des premiers à cracher toute ma haine sur ce simili de téléfilm made in france 3 indigne du 10ème du succes qu'il a rencontré |
+1 impossible de critiquer les ch'tis ? Tu devais pas etre passé souvent sur le forum durant son exploitation...
Moi j'ai jamais trouver que les Ch'tis merité son succes, et je ne me suis jamais géné pour le dire.
On defend Avatar, ce n'est pas une question de popularité, c'est parce que l'on a AIMER le film ! Moi j'aime pas un film en fonction de ses entrees en salles ! J'aime un film parce qu'il m'a plu, point. Alors oui j'ai suivit le Box Office d'Avatar, non pas pour faire mon avis, mais pour suivre un evenement cinematographique, desoler, 2 milliards de recettes c'est pas anodin ! il est le seul, ou le 5 eme si on compte l'inflation, a l'avoir fait, c'est pas du pipi de chat, alors oui je regarder l'evolution. (De meme que 12 millions en France pour un film de SF c'est aussi un evenement).
Mais c'est pas ca qui m'a fait aimé le film, c'est pas ca qui a fait que c'etait le 1er film que j'ai été voir 2 fois au cinema, mais parce que pendant 2H40, j'etais sur Pandora, et le film m'a passioné.
En revanche, ca m'empeche pas de trouver qu'il merite son succes.
xanderross a écrit: | chicken run a écrit: | Le problème c'est que vous manquez d'horizons culturels... évidemment si on le compare avec ce que le cinéma américain a produit de plus mauvais Avatar s'en tire bien, mais on est pas obligé de se contenter du juste bon. | Je manque d'Horizons culturels, Comment peux tu oser dire ça, sais tu au moins quels sont mes films préférés, lis tu au moins mes critiques, pour voir comment je perçoit un film? J'en doute vu t'as phrase. Je ne compare pas Avatar par rapport à ce qu'à produit l'Amérique de plus bas, mais au cinéma américain de ces 10 dernières années, et Avatar est bel et bien dans le haut de la liste, et non pas techniquement mais bien par son histoire... |
+1 ! Xand, meme si il a parfois des avis que je ne comprend pas, n'est pas quelqu'un a qui on peut reprocher un manque de d'horizons culturels, (ou alors il sait vachement bien dissimuler ce manque quand il fait ces critiques de films et tout !) et c'est aussi quelqu'un qui sait etre incisif, et qui n'hesite pas a degommer un film si il ne la pas aimé malgré le fait que les gens autour on quasiment tous aimé (The Dark Knight par exemple, sur le forum tout le monde l'a aimé (ou presque) et alors qu'il n'y avait que des avis positif, Xand c'est pas géné de donner son avis negatif) Donc il aime pas non plus ses films selon la popularité de celui ci.
Quand a moi, on peut me reprocher d'etre jeune, mais dans le cinema je commence depuis 2-3 ans a voir beaucoup de styles differents, donc je pense avoir quand meme assez d'horizons culturels, meme si je suis loin d'etre celui qui en a le plus ici. J'aime bien les blockbusters c'est sur (dans le sens un peu pejoratif du terme j'entend), mais ca c'est tout les jeunes, et puis il y en a pas mal que je n'aime pas aussi. Et aimé les blockbusters n'a jamais empecher d'aimer les film plus "respectables".
Il y a des films que j'aime bien, et les films qui sont plus que ca, Avatar est dans cette catégorie, avec les Star Wars mais aussi des Eastwood (Million Dollar Baby), des Scorsese (Les Affranchis) des De Palma (Scarface, Les Incorruptibles) des Coppola (Le Parrain) des real qui sont consideré comme plus respectables. (bon OK la y'a 4 films de gangsters mais c'est des exemples).
Avatar est dans cette catégorie pour moi.
xanderross a écrit: | chicken run a écrit: | Et je le répète la 3D n'est pas une excuse pour se contenter d'une histoire fourre tout....  | Mais arrete avec ton histoire de 3D, c'est quand même dingue, car les 2 plus gros fan du film, c'est CastorTroy et moi et le plus marrant, c'est que le ptit n'à vu le film en 2D et que pour ma part, même en 12D, j'ai trouvé le film très bon. |
C'est clair, tu as pris la peine de lire Chicken ?
Je l'ai vu 2 fois au cinema (une premiere pour moi) et seulement en 2D ! 2 fois j'ai adoré, 2 fois je suis resté quasi 15 jours la tete sur Pandora, comme rarement (Star Wars, mes films préféres, m'ont fait rester un peu plus longtemps dans les etoiles, ca doit etre les seuls).
Si en 2D il m'a fait autant voyager, alors en 3D ca aurait peut etre juste un peu accentué le truc, mais j'ai aimé le film pour le film.
Quand a tes attaques sur l'histoire "simpliste", deja tu t'arrete au grandes lignes de l'histoire, elle est tout de meme un peu plus compliqué que ce que tu veux bien dire.
Mais aussi, apres tout, c'est pas parce que l'histoire est un peu "simpliste", qu'elle est forcement mauvaise ! Et Avatar, l'histoire est magnifique !
Et on parle de l'histoire, pas du scenario (dans le sens deroulement de l'histoire) pour moi, meme si il y a un element assez previsible (le Toruk, quand Neytiri dit que seul 5 Na'Vi on reussit a le chevaucher, on se doute que Jake va y arriver) mais meme ca, j'avoue que c'est orchestré a merveille ! C'est tellement bien ammené que moi j'en pardonne la previsibilité ! Le moment en lui meme est tres bien orchestré ! "Parfois la vie d'un homme ce resume a un seul geste completement fou" etc... Jusqu'au noir et le cri du Toruk ! J'en ai encore quelques frissons !
Tout le film est brillament mis en scene, et finalement, je trouve que c'est ca qui est le plus beau dans Avatar, c'est d'avoir reussit a raconter d'une maniere aussi belle et magistrale, une histoire au final plutot simple !
Je pourrai continuer longtemps, mais comme je commence a doute du fait que tu lise bien nos post... _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |
Long Jim Silver Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 15 Fév 2010 12:25 Sujet du message: |
|
|
Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord (va pas être facile !)
Ojectivement si on s'en tient à du factuel on ne peut que constater que le scénario d'Avatar est archi prévisible, énième variation du canevas utilisé pour danse avec les loups ou Pocahontas entre autres, oui il n'évite pas les clichés et les personnages caricaturaux (le gros méchant vilain militaire qui ne jure que par la guerre bouh !).
Donc oui le scénario d'avatar n'est pas inoubliable, à contrario de la beauté de ses images qui nous en mettent plein les mirettes, et ce aussi bien en 2d qu'en 3d, comme Lucas dans ces nouveaux star wars, on peut dire que Cameron compense la faiblesse ou plutôt disons la non-originalité de son scénario par la beauté des images, la mise en scène, les scènes spectaculaires...
Je reviens sur mon parrallèlle Avatar/ Star wars, certes le scénario ne va pas nous tortiller le sméninges et nous faire faire des noeuds aux cerveaux en se posant des questions hautement philosophiques.... Mais est ce qu'on demande à à ce genre de film ? Star wars, l'ancienne trilogie, en son temps était un conte fantastique, et son scénario si ce n'était pas 1984, n'a pas empêché les films de toucher et marquer des générations entières... de faire rêver les enfants que nous étions...
A mon sens incriminer la non-originalité du scénario d'avatar est un faux débat, ce n'est pas vouloir prendre le film pour ce qu'il est, un conte fantastique, qui donne à rêver, à s'émouvoir, certes sur une intrigue convenue, mais clairement Cameron joue sur l'émotion, pas sur la réflexion, o a des "bienvenues à Gattaca", des "district 9" d'un côté, et de l'autre des "star wars", des "cinquième éléments", des "avatars...
Et de la même manière je ne trouve pas ça trés pertinent de critiquer le film du fait qu'il joue sur le terrain de la fibre écologique, certes on peut trouver ça un peu facile de jouer sur cette fibre là, mais tient-on à Myazaki un procès pour la fibre écologique de ses Mononoke ou Totoro ?
Que les spectateurs de ce film continuent de rouler en gros 4X4 qui puent ou s'émotionnent pour les naavis alors que leur pays voit mourir dans la misère les derniers descendants des indiens en projetant de raffiner le pétrole en Alaska... tout ça ce sont des débats sociologiques... qui n'ont rien à voir pour moi avec la qualité intrinsèque du film, laissons aux politiques et aux sociologues ces questions, le réalisateur lui fait un film, jugeons le en tant que film, surtout qu'encore une fois Avatar n'affiche d'autre ambition que de jouersur l'affect d'une belle planète aux habitants dans l'état de nature le plus idyllique que même Rousseau n'osait en rêver... ravagé par de méchants humains cupides et sans coeurs... au fond n'était ce pas le fondement de la croisade du prince elfe déchu dans Hellboy 2 ? En a t'on tenu rigueur à Del Toro ? Lui en a t'on fait procès ?
Pour moi je ne prends pas Avatar autrement que comme un joli conte fantastique à vocation de divertissement, et en ce sens c'est une sublime réussite ! _________________ Si Luke a pleuré quand Dark Vador lui a dit qu'il était son père, c'est parce qu'il esperait être le fils de Chuck Norris
Si Anakin avait connu Chuck Norris il aurait pas choisi le coté obscur, il aurait pris une bonne claque et c'est tout |
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Lun 15 Fév 2010 14:36 Sujet du message: |
|
|
Long Jim Silver a écrit: | Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord (va pas être facile !)
Ojectivement si on s'en tient à du factuel on ne peut que constater que le scénario d'Avatar est archi prévisible, énième variation du canevas utilisé pour danse avec les loups ou Pocahontas entre autres, oui il n'évite pas les clichés et les personnages caricaturaux (le gros méchant vilain militaire qui ne jure que par la guerre bouh !).
Donc oui le scénario d'avatar n'est pas inoubliable, à contrario de la beauté de ses images qui nous en mettent plein les mirettes, et ce aussi bien en 2d qu'en 3d, comme Lucas dans ces nouveaux star wars, on peut dire que Cameron compense la faiblesse ou plutôt disons la non-originalité de son scénario par la beauté des images, la mise en scène, les scènes spectaculaires...
Je reviens sur mon parrallèlle Avatar/ Star wars, certes le scénario ne va pas nous tortiller le sméninges et nous faire faire des noeuds aux cerveaux en se posant des questions hautement philosophiques.... Mais est ce qu'on demande à à ce genre de film ? Star wars, l'ancienne trilogie, en son temps était un conte fantastique, et son scénario si ce n'était pas 1984, n'a pas empêché les films de toucher et marquer des générations entières... de faire rêver les enfants que nous étions...
A mon sens incriminer la non-originalité du scénario d'avatar est un faux débat, ce n'est pas vouloir prendre le film pour ce qu'il est, un conte fantastique, qui donne à rêver, à s'émouvoir, certes sur une intrigue convenue, mais clairement Cameron joue sur l'émotion, pas sur la réflexion, o a des "bienvenues à Gattaca", des "district 9" d'un côté, et de l'autre des "star wars", des "cinquième éléments", des "avatars...
Et de la même manière je ne trouve pas ça trés pertinent de critiquer le film du fait qu'il joue sur le terrain de la fibre écologique, certes on peut trouver ça un peu facile de jouer sur cette fibre là, mais tient-on à Myazaki un procès pour la fibre écologique de ses Mononoke ou Totoro ?
Que les spectateurs de ce film continuent de rouler en gros 4X4 qui puent ou s'émotionnent pour les naavis alors que leur pays voit mourir dans la misère les derniers descendants des indiens en projetant de raffiner le pétrole en Alaska... tout ça ce sont des débats sociologiques... qui n'ont rien à voir pour moi avec la qualité intrinsèque du film, laissons aux politiques et aux sociologues ces questions, le réalisateur lui fait un film, jugeons le en tant que film, surtout qu'encore une fois Avatar n'affiche d'autre ambition que de jouersur l'affect d'une belle planète aux habitants dans l'état de nature le plus idyllique que même Rousseau n'osait en rêver... ravagé par de méchants humains cupides et sans coeurs... au fond n'était ce pas le fondement de la croisade du prince elfe déchu dans Hellboy 2 ? En a t'on tenu rigueur à Del Toro ? Lui en a t'on fait procès ?
Pour moi je ne prends pas Avatar autrement que comme un joli conte fantastique à vocation de divertissement, et en ce sens c'est une sublime réussite ! |
Je préfère 100% Star Wars à Avatar, rien ne m'a fait vibré dans le dernier film de Cameron... _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 16 Fév 2010 17:17 Sujet du message: |
|
|
Long Jim Silver a écrit: | Et de la même manière je ne trouve pas ça trés pertinent de critiquer le film du fait qu'il joue sur le terrain de la fibre écologique, certes on peut trouver ça un peu facile de jouer sur cette fibre là, mais tient-on à Myazaki un procès pour la fibre écologique de ses Mononoke ou Totoro ? |
C'est bien pourquoi j'ai fait le distinguo entre le fond et la forme et j'ai bien essayé de scinder mon "pavé" en plusieurs parties pour bien faire la nuance entre la mise en scène et la réalisation assez plate et sans surprise et le deuxième effet kiss-cool, le discours écolo-humano niaiseux dont j'aurais bien du mal à dire s'il m'a plus ou moins agacé, voire tout autant que le défaut dont je fais état avant…
Quand Lucas fait voler des vaisseaux dans l’espace qui fond un bruit de pétrolette, c’est complètement crétin parce que Kubrick lui a compris que dans l’espace y a pas d’air donc pas de bruit…
Oui, mais 2001 est soporifique, beau mais assez complexe, tu rentres pas dedans en 5 minutes.
Star Wars se contente de te faire rêver en allant chercher chez le gamin qui est en toi le truc qui te fera briller les yeux « Vas-y Chewi, on met la gomme !!!! »
Star Wars ca fait rêver, et ça prétend pas faire autre chose. Cameron a voulu péter plus haut que son cul… ça, ça me gonfle… Ou alors qu’il pousse sa logique jusqu'à sortir un film qui prend plus de risques sur ce terrain là… parce qu’alors le happy end est en complet décalage avec le pessimisme du propos liminaire… et en 2010, on en a juste ras le bol de voir des films aussi formatés qui finissent comme une BD d’Astérix avec un bon banquet à la fin…
Quant au parallèle que tu fais avec Miyazaki, je dirais que dans Princesse Mononoké le discours écologique n'est pas asséné au rouleau compresseur. C'est même plutôt une constante dans "l'oeuvre" du dessinateur japonais, un thème que tu retrouves en filigrane dans chacune de ses productions, qu’elle soit suggérée comme dans le château dans le ciel ou portée au pinacle comme dans le château ambulant.
Ici on sent l'alibi de dernière minute parce qu’au final ça change pas grand-chose… tout va bien dans le meilleur des mondes.
[Petit apparté]En tout cas, en tant que médiateur tu fais très bien ton boulot !!!
Je suis autant d'accord qu'en contradiction avec ce que tu dis, preuve de ce que le film est plus complexe que je veux bien le dire !
Ca fait plaisir d'ailleurs de revenir à des échanges plus fournis que les dernières pages du topic qui franchement ne servent pas à grand-chose pour prolonger son expérience autour du film.
Si j’avais détesté le film je ne perdrais pas mon temps à venir en discuter ici, j’irais faire chauffer ma CB pour voir un autre film… Le film ne m’a pas laissé indifférent.
C’est également une bonne chose d’ouvrir le débat car ça fait sortir de leurs réserves tout un tas de gens qui ne demandaient qu’à prendre la parole.
Je ne fais pas ça pour faire de la provocation gratuite, j’ai beaucoup de respect pour tous ceux qui défendent leur opinion et là au final on est quand même plus autour du film que l’étalage comptable de ses résultats au jour le jour… il aura fallu flanquer un bon gros coup de pied dans la fourmilière pour enfin lire des infos intéressantes telles que la contribution aux effets spéciaux des différentes boites dont je ne savais rien. A vrai dire je me suis contenté de lire le générique de fin et de voir apparaitre le nom d’ILM en gros…
[je referme la parenthèse]
Je ne cherche pas à ranger Avatar dans une catégorie à laquelle il n'appartient pas, oui c’est du divertissement mais doit-on se contenter de ça ?
Je me plais juste à penser qu'un tel outil dans les mains d'un réalisateur qui a quelque chose à dire ( le fond ) ou quelque chose à montrer ( la forme ) aurait eu un résultat proche de « l'expérience ».
Enfin on parle quand même de la plus grande révolution du cinéma depuis l'invention du cinémascope ou de la couleur là !!!
Parce que si le fond m’a agacé, la forme ne pas emballée plus que ça....
Je n'ai rien ressenti de particulier devant ce film très académique dans sa réalisation et ses plans.
Un film peut être simple, simpliste, caricatural mais réussir sur un autre tableau. Un film parfait ça n’existe pas, tu seras forcément déçu sur un plan en exigeant quelque chose de plus abouti. nuance !
Un gars en collant qui fait le justicier la nuit déguisé en chauve souris c’est grotesque sur le papier, ca marche bien en BD mais en chair et en os....
Mais quand le gars qui tient la caméra sait diriger des acteurs et sait prendre des risques, ca donne un petit bijou. La performance de Heath Ledger, le côté très sombre de l’ensemble, la transformation de Harvey Dent etc…
Deux flics qui roulent en Ferrari, qui veut croire à un truc aussi bouffon !!
Ca a fait tellement jaser quand c'est sorti qu'au final beaucoup de gens son passés à côté de cette leçon de cinéma. Parce qu'une image sur une nuque, des échanges de coups de feux hyper réalistes font du film une toile de maitre sans équivalent dans la réalisation.
Cameron est un bon metteur en boite, le gars qu’il faut pour le boulot mais son film est sans saveur et ses images sans surprises. Il aurait pu être signé par n'importe qui d'autre qui aurait mis son nom au stylo en bas à droite sur la carte postale de Pandora...
De toute façon on le doit tout autant au réalisateur qu’aux équipes d’informaticiens qui ont développé les scènes d’infographie. Au final qui est le vrai réalisateur d’un film pareil, le gars qui pose sa caméra, qui filme un visage, une nuque, un paysage ou les binoclards qui créent une image à partir d’une idée qu’ils ont dans la tête, image qu’il faudra bien coller sur ce qu’on a mis en boite dans la pièce d’à côté tapissée en bleu… Difficille de faire le lien entre ces images là et les ralentis sublimes de Wes Anderson dans la famille Tennenbaum…
Ce que j’ai ressenti après le film c’est surtout LE CHOC que représente l’expérience de la 3D, la sensation d’avoir devant soi les corps, les acteurs, les muscles qu’on sent presque palpables, c’est extrêmement déroutant, à mi chemin entre le théâtre et le cinéma qui à mes yeux ne sera plus tout à fait pareil après ce que j’ai vu.... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 16 Fév 2010 17:44 Sujet du message: |
|
|
Alors le coté "plus grosse revolution depuis la couleur" c'etait annoncé pour l'utilisation de la 3D dans le film, au vu de ta derniere phrase c'est reussit.
Ensuite, Cameron a peut etre utiliser des fond bleus, mais Pandora il l'a crée de toute piece dans sa tete, l'a dessinée, les infographistes n'ont fait que retransmettre son idée.
Ensuite, la technique utilisée, fait que tout les mouvements de camera il l'est fait lui meme ! Avec une vrai caméra !
En fait quand il deplace ca camera dans les fond verts, c'est comme si il filmait un environnement qui exister, il est la dans l'ordinateur, mais ce qui est filmer, c'est Cameron qui controle, comme si il filmer quelque chose de reel. Ca revient au meme finalement, que si il allait filmé au milieu de la jungle, ou que tout le decor avait été entierement crée en studio, sauf que ca lui laisse plus de possibilité (pas de "ah m......., a cause de l'arbre ou du mur je peux pas filmer comme ca" en gros).
Je te repondrais un peu plus tard, et oui notre discussion sur le film peut etre differente de l'evolution du Box Office, mais il etait interessant de le suivre et jusqu'a present, personne nous avez demander de develloper plus que ce qu'on a pu faire dans nos differentes critiques (j'en ai fait 2 personnelement ou je pense avoir plutot bien developper mon avis, tout en restant bref), pareil pour Xand. _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 16 Fév 2010 18:36 Sujet du message: |
|
|
Au plaisir de te lire alors !
Je vais reprendre le fil du topic en attendant.  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Mishima Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 16 Fév 2010 19:58 Sujet du message: |
|
|
castortroy11 a écrit: | Alors le coté "plus grosse revolution depuis la couleur" c'etait annoncé pour l'utilisation de la 3D dans le film, au vu de ta derniere phrase c'est reussit.
Ensuite, Cameron a peut etre utiliser des fond bleus, mais Pandora il l'a crée de toute piece dans sa tete, l'a dessinée, les infographistes n'ont fait que retransmettre son idée.
|
La 3D existait quand même avant J.Cameron. La révolution, si révolution il y a se situe dans la qualité de l'animation des personnages, poussée à un degré encore jamais vu.
Pour le reste, à savoir si Pandora est un pur produit de l'imagination fertile du réalisateur, j'ai eu une impression de déjà vu dans Final Fantasy 8 (mis à part les géants bleus qui jouent au basket-ball, ça c'était original pour le coup).  _________________ Projecteur Epson EH-TW3200 - Ecran 220 cm - Plasma Samsung PS50P96FDX - PS3 250 Go - YAMAHA RXV440 6.1 - Panasonic DMP-BD60 |
|
|
 |
bond007 Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 16 Fév 2010 21:53 Sujet du message: |
|
|
[quote="chicken run] Au final qui est le vrai réalisateur d’un film pareil, le gars qui pose sa caméra, qui filme un visage, une nuque, un paysage ou les binoclards qui créent une image à partir d’une idée qu’ils ont dans la tête, image qu’il faudra bien coller sur ce qu’on a mis en boite dans la pièce d’à côté tapissée en bleu… [/quote]
Je suis vos conversations en rattrapant mon retard sur ce post, et je tombe sur cette phrase, que je ne peux pas laisser passer!
Même si Avatar ne m'a pas particulièrement envouté contrairement à certains sur ce forum, je me dois de defendre Cameron, que je considère tout de même comme un grand réal et un visionnaire.
Cameron bosse depuis 10 ANS sur ce projet, et c'est bien lui qui a imaginé de A à Z l'univers de Pandora, faune et flore.
Cameron dessine très bien, et c'est lui en personne qui a imaginé la plupart des créatures.
Bien sur qu'il s'est fait aidé pour certaines conceptions, mais c'etait toujours avec ses directives et son approbation.
Ensuite vient l'etape de l'animation, et là bien sur intervient l'armée de graphistes. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 16 Fév 2010 22:02 Sujet du message: |
|
|
Mishima a écrit: | castortroy11 a écrit: | Alors le coté "plus grosse revolution depuis la couleur" c'etait annoncé pour l'utilisation de la 3D dans le film, au vu de ta derniere phrase c'est reussit.
|
La 3D existait quand même avant J.Cameron. La révolution, si révolution il y a se situe dans la qualité de l'animation des personnages, poussée à un degré encore jamais vu.
Pour le reste, à savoir si Pandora est un pur produit de l'imagination fertile du réalisateur, j'ai eu une impression de déjà vu dans Final Fantasy 8 (mis à part les géants bleus qui jouent au basket-ball, ça c'était original pour le coup).  |
Alors oui L'UTILISATION de la 3D et pas la 3D elle meme, jusque la, la 3D etait plus gadget, et aussi en effet, les effets speciaux, mais je voulais surtout rebondire rapidement sur la 3D.
Alors deja, Cameron a commencer a ecrire Avatar il y a 15 ans ! Et aujourd'hui, il y a inevitablement des similitudes entre des oeuvres de ce genre, plus ou moins grandes, mais si on veux en trouver on en trouve.
Chiken Run : Je vais essayer donc de repondre au mieux a ton post. Et n'oublie pas de prendre en compte la rapide reponse que j'ai deja faite.
"Je ne cherche pas à ranger Avatar dans une catégorie à laquelle il n'appartient pas, oui c’est du divertissement mais doit-on se contenter de ça ?
Je me plais juste à penser qu'un tel outil dans les mains d'un réalisateur qui a quelque chose à dire ( le fond ) ou quelque chose à montrer ( la forme ) aurait eu un résultat proche de « l'expérience »."
Il a quelque chose a dire Cameron, au dela de la belle histoire d'amour et de la renaissance d'un Homme qui avait tout perdu, l'histoire du film rappel aussi au monde que tout est un eternel recommencement. L'homme a toujours besoin de nouvelles ressources, ou en trouve toujours de meilleures, a chaque fois ils veulent ecrasé le moindre obstacle ce dressant sur leur passage, ce que tu reproche etre du deja vu, sert ce message.
Quand a la facon de le montrer, develloper des technologies, en ameliorer d'autre, faire des plans aussi beau, une mise en scene si bien orchestrée. La forme y est vraiment. Meme en 2D (car je ne l'ai vu qu'ainsi) l'immersion est la, des le debut, on est dans le film, on est transporte (l'absence de générique permet d'ailleurs inconsciament d'oublier un peu que c'est un film) le film monte en intensité sans jamais etre mou, et nous fait revé. Je n'ai pas regardé le film 2 fois, j'ai vécu 2 fois le film. J'ai voyager pendant 2H40 au cotés de Jake Sully, decouvert la belle Pandora et les Na'Vi avec lui, vecu chaque epreuve avec lui.
Et le film m'a fait revé, comme il a fait revé enormement de gens, et c'etait bien la l'objectif principal.
"Star Wars ca fait rêver, et ça prétend pas faire autre chose. Cameron a voulu péter plus haut que son cu…"
Non et c'est bien la ou tu te trompe ! Cameron n'a jamais eu l'ambition de faire le meilleur film de tout les temps, ce coté la, il a été fait par la prod, lors de la promo et surtout par les journalistes, Cameron lui, n'a jamais voulu que raconté une histoire qu'il porte en lui depuis plus de 15 ans, immortalisé le voyage qu'il avait en tête, et faire voyager les spectateurs avec lui. Il a juste voulu faire un bon film, un tres bon film, mais jamais il a eu l'orgeuil de penser qu'il ferait le meilleur film, nuance ! Pour Cameron son film n'a pas non plus d'autre pretentions que faire revé. Et il a voulu touché et faire revé les gens, ije vais au fil du post le cité lors de differentes interview, je commence : "Pour moi il fallait qu'Avatar touche les spectateurs sur le plan emotionnel, qu'il les atteignent intimement" ce qui dans mon cas a été fait a merveille.
Comme je disais, il a voulu abordé des sujets qu'il le touchent vraiment je cite "J'ai ecrit Avatar il y a 15 ans, les themes abordés etait tres importants pour moi a l'epoque et le sont toujours aujourd'hui" et qu'il est ce coté un peu deja vu est ce qui devait le rendre universel "je n'ai pas cherché a tourner un film qui corresponde a un moment precis de notre histoire". Quand il parle du succes, il dit "c'est fou ! Avec deux films qui ne pourraient etre plus differents... Ce qu'ils ont en commun, je crois, c'est cette capacité a seduire tout les ages, les hommes comme les femmes, c'est ce que je chercher." Je le cite beaucoup, car on comprend beaucoup mieux Avatar, quand on comprend James Cameron, je m'en suis rendu compte au fil de mes lectures ou visionages d'interview, de portraits, avant et apres le film.
Et enfin, ne reproche pas a Cameron ce que tu lui reproche, lui n'a jamais dit qu'il allait faire le meilleur film, oublie le coté promotionel ou sont seul responsable la prod et les journalistes, Cameron ne merite pas de tels attaques.
"Cameron est un bon metteur en boite, le gars qu’il faut pour le boulot mais son film est sans saveur et ses images sans surprises. Il aurait pu être signé par n'importe qui d'autre qui aurait mis son nom au stylo en bas à droite sur la carte postale de Pandora..." "De toute façon on le doit tout autant au réalisateur qu’aux équipes d’informaticiens qui ont développé les scènes d’infographie. Au final qui est le vrai réalisateur d’un film pareil, le gars qui pose sa caméra, qui filme un visage, une nuque, un paysage ou les binoclards qui créent une image à partir d’une idée qu’ils ont dans la tête, image qu’il faudra bien coller sur ce qu’on a mis en boite dans la pièce d’à côté tapissée en bleu… Difficille de faire le lien entre ces images là et les ralentis sublimes de Wes Anderson dans la famille Tennenbaum…"
A mon avis, cette reflexion n'a pas lieu d'etre, pour 2 choses, la 1ere, la facon dont a été tournée Avatar, que j'evoque dans ma 1ere reponse, fait que Cameron film bel et bien lui meme un univers sortit de sa tete. Les graphistes n'ont fait que le realiser, comme le ferait un responsable des decors, sur les instructions de Cameron. Et a vrai dire, au vu du bonhomme, c'est aussi parce qu'il lui aurait été impossible de le faire lui meme car il l'aurait fait si c'etait le cas.
2 eme chose, il ne s'agit pas d'un film d'animation, les personnages ne sont pas animé par les informaticiens. Mais c'est de la performance capture ! De la capture de mouvement. Les Na'Vi sont surtot des acteurs qui evoluent, chacun de leur moindre geste, l'acteur est derriere et Cameron le dirige. Au final, c'est bel et bien Cameron qui realise le film, comme le fait Micheal Mann puisque c'est lui dont il etait question dans ton exemple.
C'est comme un film en studio, ou les decors sont crées par des responsables et ou des acteurs evoluent. L'ordinateur permet juste de creer un monde plus vaste et realiste. Quand aux acteurs, ca revient au meme que si ils etaient maquillé en Na'Vi, car c'est aux qui sont derriere les Na'Vi, eux qui les anime par les captures de mouvement. Meme les betes c'est le cas ! Cameron a était jusqu'a faire de la capture de mouvement sur des cheveaux !
Donc le travail de real est le meme. Mais la technique permet de decuplé la creation et l'imaginaire de celui ci.
"Le discours écolo-humano niaiseux dont j'aurais bien du mal à dire s'il m'a plus ou moins agacé, voire tout autant que le défaut dont je fais état avant…"
La je ne te comrpend pas, le message ecolo est la, mais j'ai trouver que c'etait le plus "soft" et a la fois le plus juste depuis longtemps ! Il balance pas a la gueule "l'environnement ce barre en cacahuetes, reagissez nianiania" mais le message et en toile de fond, par le ressentit de Jake "Leur planete a l'agonie" et "Ils ont tué leur mère !" en parlant de la Terre. Le message ecologique, est aussi mal interpreté par certains, car il n'est pas tellement dans le fait que les Na'Vi soit en symbiose avec la Nature, mais dans les ressentis de Jake, dans le minerai recherché, apparament seul chance pour maintenir une energie potable sur la Terre. Apres, j'avoue ne pas me souvenir de toute les subtilités, et t'en ferait part peut etre plus tard, lorsque je me les rememorerais.
Ensuite, Cameron a aussi une constante que l'on retrouve sous differentes formes dans chacun des films, et dans Avatar, "le fantome dans la machine". Depuis Skynet, machine crée par l'homme qui annéantie l'humanité jusqu'a des humains poussé a cherché un minerai sur une planete lointaine et hostile pour maintenir les besoins en energie de leur technologies en passant par une tragédie causée par une creation soit disante infaillible et issumersible.
L'humain sait etre creatif, mais est maladroit, ne maitrise pas toujours ce qu'il veut, mais sait surtout detruire, voir s'autodetruire. Le message est en toile de fond dans Avatar, encore une fois, la "planete a l'agonie" et le "ils ont tués leur mère" et la pour ca.
"en 2010, on en a juste ras le bol de voir des films aussi formatés qui finissent comme une BD d’Astérix avec un bon banquet à la fin..."
Il y a differents degré de happy end, Avatar en a un, mais a pris de nombreux sacrifices, des personnages principaux meurent, les pertes sont lourdes et on les oubli pas. Apres, il y a un happy end, car Cameron voulait faire revé, et apres tout, on fait mieux revé quand ca se fini bien. Certains happy end sont lourds en effet, pour Avatar il ne m'a pas choqué. Cameron, a aussi cette constante dans ses films, celle que l'amour est plus belle quand elle est tragique. Kyle Reese et Sarah Connor ce sont aimé "une nuit pour toute une vie" avant la mort de Kyle, un sacrifice. Dans Titanic, l'amour controversé et impossible, la mort de Jack au debut de la relation qui "géle" l'amour dans la phase d'idealisation de l'erte aimé la plus belle pour Cameron (la je reprend ces propos) et Jake et Neytiri, Jake a tout perdu sur Terre, ses jambes, son frere. Pandora lui offre un nouveau depart, Les Na'Vi une renaissance, Neytiri, une raison de vivre, et leur amour est renforcé par le drame. Encore une fois Cameron n'a pas de plus grandes ambition que de profité du voyage, du reve proposé poru faire passé quelque idees et messages qui lui tiennent a coeur, sans que cela ne soit trop consistant dans le film. Je cite " J'ai des opinions bien arretés, mais j'essais de ne pas trop les laisser interferé dans le cinéma populaire que je pratique. En meme temps, je pense qu'il serait irresponsable pour un artiste de signer une oeuvre qui va etre vue de par le monde et ne pas y faire valoir une opinion" c'est cette suptilité dans les messages qui me plait dans le cinema de Cameron et dans Avatar. Il nous assome pas avec, il les distille avec brio pour mieux les faire passé.
"la contribution aux effets spéciaux des différentes boites dont je ne savais rien. A vrai dire je me suis contenté de lire le générique de fin et de voir apparaitre le nom d’ILM en gros…"
Il a partagé le boulot entre WETA et ILM. C'est en voyant Gollum dans le Seigneur des Anneaux que Cameron a eu la confirmation que les SFX etaient mure pour ce qu'il voulait faire dans Avatar. Il s'est donc naturellement tourné vers WETA a l'origine de Gollum pour tout ce qui est capture et animation (animation qui ne rentre en compte que pour les betes et les appareils, les Na'Vi etant en capture de mouvement, au risque de me repeté). Mais conscient du defi et surtout du talent d'ILM il a fait appel a eux notamment pour l'environnement et quelques autres elements. Au final, on ne saura jamais vraiment la part de travail entre les 2 (si ce n'est que celle de WETA est plus importante que celle d'ILM, mais dans quels proportions, sur quoi exactement ? On le saura jamais precisement, Cameron et les entreprisent le savent) J'imagine que ca s'est decidé au feeling, par rapport aux competences et a la motivation de chacune des equipes.
Voila, j'espere que cette reponse te conviens, je pourrais peut etre developper plus on verra peut etre, mais je pense l'avoir dej apas mal fait.
Pour finir, meme si je te trouve encore un peu dur voir injuste, je tiens a te dire que tu prouve sur ton dernier post que tu sait etre plus pertinant que tu ne l'as été avec tes attaques precedantes, et que ca fait tout de suite plus plaisir de rediger un tel pavé quand c'est demandé comme ca. Soit un peu moins trachant et rigide a l'avenir et tu sera vraiment quelqu'un avec qui on peut avoir une discussion presque parfaite. (Je ne dit pas qu'on ne peut pas avoir une bonne discussion avec toi, au debut oui mais avec ton dernier post c'est mieux, mes remarques ne sont pas des critiques, personne n'est parfait, mais des "souhaits", des sortes de, non pas de conseil je n'aurais pas cette pretention, mais je pense que tu m'aura compris).
Au passage desoler pour les fautes eventuelles pour ne pas dire probables voires inevitables durant mon post, je demanderais de l'indulgence, j'ai essayé de developper le plus justement et le plus structuralement possible tout en essayant de ne rien oublier, j'ai un peu zappé l'ortographe.
 _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 17 Fév 2010 10:53 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le prequel d'"Avatar" sortira en librairie !
Cinéma > Tournages | Posté par AlloCiné - mardi 16 février 2010
James Cameron écrit actuellement le prequel de son film "Avatar". Celui-ci sortira... sous la forme d'un roman.
Jon Landau a récemment déclaré sur MTV que James Cameron était en train d'écrire le prequel d'Avatar mais pas en vue d'une sortie sur grand écran. Selon les dires du producteur, "Jim va écrire un roman, pas une novélisation. (...) Une novélisation raconte la même histoire que le film. Jim veut écrire une grande histoire épique qui comblera les blancs du scénario que nous n'avons pas eu le temps de traiter dans le film, et qui ne le seront probablement pas dans les suites. Le roman va poser les bases de cet univers." Le livre devrait raconter, entre autres, les premiers contacts entre le personnage de Sigourney Weaver et les Na'vis, la vie de Jake (Sam Worthington) sur Terre avant la mort de son frère, et de quelle façon le Colonel Quaritch (Stephen Lang) s'est retrouvé sur Pandora. Jon Landau estime que le roman devrait être publié d'ici la fin de l'année. Bien que le producteur démente, l'idée que ce roman soit adapté au cinéma en cas de succès en librairie ne parait pas impossible. Ce roman aura au moins le mérite de faire patienter les fans jusqu'à la sortie d'Avatar 2.
Nicolas Ravery avec cinemaspy |
Source Allociné, Iron Jim n'a pas fini d'etendre son univers ! _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |
rawbinoot Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 18 Fév 2010 08:19 Sujet du message: |
|
|
[quote=
.[/quote]
pas dans sa tete, mais dans sa bibliothèque et dvdthèque:
Aquablue, Valerian, Miyazaki.................
[img]http://blog.lefigaro.fr/bd/assets_c/2009/12/Mezieres-thumb-400x415-15323.bmp[/img]
Mais j'ai adoré le film  _________________ c'est pas faux!
SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 18 Fév 2010 10:41 Sujet du message: |
|
|
Parce qu'il y a des hommes bleus ? LSA tout le monde aime, quand Tolkien a ecrit les livres, les elfes, les orcs, il les a pas inventé ! Pourtant tout le monde, moi aussi, reconnait que ca creation est immense. La Cameron ne reprend pas un peuple existant, le seul point commun c'est qu'il y a des personnages bleu ? Alors on peut l'accuser de plagiat sur les Schtroumpfs aussi...
Si on cherche, des creatures, il en a été crée de toute les couleurs, alors forcement, la couleur des personnages, on peut trouver des similitudes. Mais la couleur c'est pas recevable. Les personnages d'Aquablue n'ont pas les meme caractéristiques.
Les Na'Vi ne sont pas que bleu, leur peau presente des "rayures" complexes, celle comme les tigres, de differents tons de bleu, et d'autres plus fines. Y'a aussi le squelette en fibre de carbonne, ainsi que toute leur culture, la langue, etc.. Qui a été crée par Cameron.
Quand a la montagne flotante et le chateau de Myazaki, avant Miazaky on peut trouver des oeuvre avec des "montagnes flottantes"...
Et la photo, oui et apres ? 2 amoureux ca a plus ou moins les meme comportements...
Alors au lieu de se concentré sur la couleur des personnages (et la c'est juste la couleur) et le truc des montagnes flotantes, pensez au reste ! Pandora, y'a une faune, un flore, un ecosysteme, une population avec sa culture, sa langues, ses croyances, son histoire...
Comme je dit si on cherche, on trouve... _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
|
|
|
 |
rawbinoot Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 18 Fév 2010 13:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai juste voulu attirer l'attention sur le fait qu'il n'a pas tout sorti de sa
tete!Pour moi, c'est un bon cuisinier, c'est tout.Il pique à gauche et à droite,
invente quelque trucs, lie le tout et ca donne une merveille.
Dans District9 c'est pareil, il ne fait que remplacer une ethnie par une
autre et voilà.
Dans Avatar on est plus proche d'une adaptation que d'un scénar original.
La trame tiens sur un timbre poste et est prévisible mais l'univers est
bien troussé!(ce serait malheureux à 300briques le film )
Ce qui me reste un peu en travers de la gorge c'est que Watchmen ne prend
pas une nomination alors que perso, je le trouve meilleur +-tout point
de vue:acteurs, réalisation, scénario... _________________ c'est pas faux!
SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|