rorschach Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004 Messages: 5407 Localisation: DTC !!!
|
Posté le: Mar 17 Nov 2009 14:38 Sujet du message: [DVD Z1] Z, Edition Criterion |
|
|
Dans une dictature militaire, un juge tente de faire la lumière sur la mort, officiellement accidentelle, d'un député d'opposition. Aidé par un journaliste, il met en cause les forces de l'ordre.
Voilà un film que je ne me lasse pas de voir et revoir, mon préféré de la trilogie politique de Costa-Gavras (avec l'Aveu en 1970, Etat de siège en 1973 et auquel on peut ajouter Missing en 1982)
Tout d'abord car c'est une mécanique parfaitement huilée dénonçant de façon magistrale le passage d'une démocratie à la dictature quand il y a collusion évidente entre pouvoir judiciaire et exécutif au détriment de l'opposition. Les anti-sarko ne manqueront pas d'y voir une belle actualité si ce n'est qu'en France il n'y a pas d'opposition
Il n'en est jamais fait mention explicitement mais le pays en question est bien la Grèce. Les évènements décrivent l'assassinat du député de l'opposition grecque Gregoris Lambrakis en 1963, peu avant le coup d'état militaire et la dictature que l'on connaitra sous le nom de Dictature des colonels. Le scénario est de Jorge Semprun, collaborateur de Costa-Gavras et Alain Resnais et l'adaptation du roman du journaliste grec Vassilis Vassilikos, alors en exil. Avec probablement une grosse part autobiographique dans le rôle du journaliste fouineur et têtu incarné par un tout jeune Jacques Perrin.
A noter que la superbe musique est de Míkis Theodorákis, non composée spécifiquement pour le film, le compositeur étant alors en déportation. Mais Costa-Gavras tenait absolument à ce que sa musique soit celle du film. Theodorákis lui fit alors passer le mot de piocher au choix dans son œuvre.
Autre très grande réussite de Z c'est son formidable casting français réunissant la quasi totalité de ce qui se fait de mieux en France, devant une caméra ou sur les planches.
Yves Montant, le député de l'opposition martyr accompagné de Charles Denner (le "demi-juif), Bernard Fresson et Jean Bouise, les autres députés. Marcel Bozuffi en militant d'extrême droite. François Perier, le procureur lâche et veule. Julien Guiomar et surtout Pierre Dux, absolument génial en militaire ultra réac, xénophobe et anti-sémite.
Jacques Perrin en journaliste fouineur. A noter que Z est son premier film en tant que producteur. Et n'oublions pas Jean Louis Trintignant qui campe superbement un juge d'instruction honnête, couillu et obstiné.
Z est déjà sorti en DVD en 2001 aux Éditions Wagram et aujourd'hui épuisé. On le trouve difficilement et à prix d'or. Cette édition tombe plutôt bien notamment parce que Criterion propose de nouveaux suppléments et comme à son habitude, l'éditeur US a fait procéder à une remasterisation à partir d'un négatif d'origine pour un résultat sans commune mesure avec l'édition française. Les couleurs sont magnifiques et la définition exemplaire pour un film de 40 ans.
Chef d'oeuvre du film politique dans une édition de grande qualité: à ne manquer sous aucun prétexte. _________________ Notre chtit forum
 |
|