Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 03 Sep 2009 17:26 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: | Lt. Cmder Valdek a écrit: | Journal de bord du Lieutenant-Commander Valdek.
Date stellaire 61606.1
----------------------------------------------
Star Trek 12 : Orci et Kurtzman indiquent qu’ils en sont aux prémisses de l’histoire
Mania.com a posté une interview de Roberto Orci et Alex Kurtzman, les scénaristes de Star Trek et Transformers 2.
|
les mêmes scénaristes que pour Transformers 2
je suis déjà surpris d'apprendre qu'il y avait un scénariste sur Transformers, alors 2
encore de la magouille politicienne d'emploi fictif tout ça , que j'vous dit !!!  |
Ils étaient déjà scénariste du précédent Star Trek d'Abrams, de Cloverfield, de nombreux épisodes d'Alias et de MI3... _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
Lt. Cmder Valdek Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Mar 2005 Messages: 939 Localisation: USS Explorer NCC-48052
|
Posté le: Ven 04 Sep 2009 08:19 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: | Lt. Cmder Valdek a écrit: | Journal de bord du Lieutenant-Commander Valdek.
Date stellaire 61606.1
Star Trek 12 : Orci et Kurtzman indiquent qu’ils en sont aux prémisses de l’histoire
Mania.com a posté une interview de Roberto Orci et Alex Kurtzman, les scénaristes de Star Trek et Transformers 2.
|
les mêmes scénaristes que pour Transformers 2
je suis déjà surpris d'apprendre qu'il y avait un scénariste sur Transformers, alors 2
encore de la magouille politicienne d'emploi fictif tout ça , que j'vous dit !!!  |
Tu comprends peut-être mieux notre nouffrance maintenant  _________________ =/\= Lieutenant-Commander Valdek =/\=
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Sep 2009 13:48 Sujet du message: |
|
|
Journal de bord du Lieutenant-Commander Valdek.
Date stellaire 61718.4
Exclu ! Le scénario de Star Trek 12
La tendance serait-elle au pessimisme avec ce second volet de la nouvelle franchise Star Trek ?
Source : Unification
Dessinateur: Hugo
Star Trek est Copyright © Paramount Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos sont la propriété de Paramount. _________________ =/\= Lieutenant-Commander Valdek =/\=
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 20 Sep 2009 13:55 Sujet du message: |
|
|
Annexe
Star Trek 11 : Les scènes coupées dans l’Iowa
Jimmy Bennett, le jeune acteur de 13 ans qui a incarné le jeune et insolent James T. Kirk dans Star Trek de J.J. Abrams, a déclaré que les éditions DVD et Blu-Ray contiendront des scènes coupées qui feront la lumière sur certaines choses notamment sur les premières scènes où James T. Kirk apparaît, entre autres, celle où il vole la Corvette de son beau-père et la conduit jusqu’à une falaise.
« Il y avait une partie un peu confuse » a révélé Jimmy Bennett lors d’une interview de groupe alors qu’il participait à la promotion de Short, son nouveau film. « Ce jeune que je saluais alors que j’étais en train de conduire était en réalité mon frère et j’aurais voulu que cette scène soit incluse dans le film. Parce que les gens étaient un peu comme ’Qui saluais-tu ?’ ».
Paramount Home Entertainment sortira Star Trek en DVD et Blu-Ray le 17 novembre prochain (le 27 octobre en France) aux USA sous forme de coffrets avec davantage de bonus comme Star Trek avec ses Tribules. En plus des commentaires, des making of et une BD-Live permettant au public de se connecter à la NASA pour obtenir les actualités les plus récentes en ce qui concerne l’exploration spatiale, au moins neuf scènes coupées sont incluses.
J.J. Abrams n’a pas bien sûr créé le frère de Kirk : Le dernier épisode de la première saison de la série originale intitulé « Operation Annihilate ! » mettait en scène un parent de Kirk prénommé Sam, qui décède avant que le public n’ait pu obtenir une quelconque information à son sujet. StarTrek.com le nomme comme étant « George Samuel », Samuel apparaissant après George, le prénom du père de Kirk.
Jimmy Bennett a également révélé que J.J. Abrams a tourné une scène dans laquelle Frank (interprété par Brad William Henke), l’oncle de Kirk apparaît, ce qui conduit à la séquence de la voiture dans le film et le moment où il apprend qu’il a un frère. « Ils ont fini par couper la scène où mon frère s’en va et où je me bats avec mon oncle. » a déclaré Jimmy Bennett.
« Je finis donc par prendre sa voiture » poursuit Jimmy Bennett « Parce que j’étais en train de la laver ou quelque chose dans ce genre et je trouve les clefs dans le miroir, je mets le contact et je pars. Voilà comment mon oncle appelle ma mère, enfin, voilà comment ça a fonctionné. »
Au moment du montage final lors de la sortie du film, « Oncle Frank » est devenu la voix d’un beau-père, doublée par Greg Grunberg. Enfin, c’est ce qu’il en résulte au final.
VIDEO
Auteur: Elodie
Star Trek est Copyright © Paramount Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos sont la propriété de Paramount. _________________ =/\= Lieutenant-Commander Valdek =/\=
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Sep 2009 15:53 Sujet du message: |
|
|
Date stellaire 61723.8
Star Trek : Pour sentir bon comme Jim
J’ai cherché pas mal de blagues foireuses sur ces objets mais je pense que ça se passe de commentaire... Il y a 3 types de parfums différents et la bouteille coûte 39$. A réserver aux fans. Merci à Imzadi pour l’info.
Ca sent mauvais cette news si vous voulez mon avis
Auteur: Christophe Dasse
 |
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 23 Sep 2009 04:32 Sujet du message: |
|
|
Pon Farr, ça doit déchirer grave en croisant une vulcaine  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 03 Oct 2009 08:00 Sujet du message: |
|
|
Date stellaire 61753.8
Star Trek Online : le jeux vidéo nous rappelle qu’il existe.
En parallèle de la sortie de Champions Online, Cryptic Studios nous rappelle qu’ils sont toujours dans la course pour le futur Star Trek Online. Toujours prévu l’année prochaine, le titre le plus attendu de nombreux trekkers est néanmoins peu prolifique sur les éléments de gameplay.
Prudence toutefois, car même si le titre permettra manifestement de participer à des combats dans l’espace dans la même veine que ce que l’on observe sur nos écrans, un fort doute existe sur le fait que passer sa vie à combattre (la sève du MMORPG) soit très compatible avec le cadre de Star Trek.
Auteur: David Ridel
 |
|
|
 |
yrad

|
Posté le: Sam 03 Oct 2009 12:48 Sujet du message: |
|
|
J'ai reçu il y a deux jours les coffrets Blu-Ray américains de la saison 2 remastérisée de ST TOS et des films de ST TNG.
A toutes fins utiles, je confirme que tous les Blu-Ray américains de Star Trek sont multizones et possèdent la VF et les sous-titres français. Rien que la cohorte des nouveaux bonus justifie ces achats (sans compter la parité $/€).
La qualité d'encodage en Blu-Ray de la saison 2 de ST TOS est meilleure que celle de la saison 1, plus proche de l'édition HD-DVD de la première saison (malgré tout encore inégalée en terme de piqué).
J'attribue un 3/5 à l'exploitation du format Blu-Ray par la saison 1 (VC-1) de ST TOS, et un 4/5 par la saison 2 (AVC) de ST TOS (lorsque l'édition HD-DVD (AVC) de la saison 1 méritait presque un 5/5).
Bien sûr, ces notes techniques ne portent en aucun cas sur le remastering complet des effets spéciaux de ST TOS, d'aussi grande facture dans la première que dans la seconde saison (même si je déplore son respect fétichiste des archaïsmes sixties de la série).
Le transfert en Blu-Ray des films de ST TNG est comparable à ceux de ST TOS, c'est à dire correct sans plus (niveau 3/5 en moyenne), justifiant malgré tout le passage au format Blu-Ray.
Toutefois, à l'instar du coffret Blu-Ray des six films de ST TOS, à chaque fois un seul des longs métrages réussit à tirer son épingle du jeu en exploitant pleinement le format haute-définition : il s'agissait alors de ST The Motion Picture (littéralement transfiguré par le Blu-Ray), et il s'agit ici de ST Nemesis (transfert & encodage de niveau 5/5 dans les deux cas) !
A vrai dire, les qualités techniques (visuelles & sonores) du Blu-Ray de ST Nemesis sont proprement stupéfiantes (je pèse mes mots), au point de faire partie de ce que j'ai vu de mieux en HD jusqu'à maintenant (et j'en ai vraiment vu beaucoup) !!!
Je n'ai d'ailleurs pas pu résister à la tentation de revoir intégralement ST Nemesis...
Eh bien, ce Blu-Ray fera définitivement taire les mauvaises langues qui prétendent que les effets spéciaux du film ne sont pas à la hauteur ! Une full HD aussi exceptionnelle réussit à démontrer que les effets spéciaux du dernier véritable film Star Trek sont en réalité impressionnants, et finalement bien mieux mis en valeur que ceux de Star Trek 2009 grâce à la mise en scène sobre et sombre de Stuart Baird, sans abus onaniste de steadicam ou de lens flare.
C'est la troisième fois que je vois ST Nemesis, et je l'apprécie davantage à chaque visionnage. La qualité de ses dialogues, la portée de ses considérations ontologiques, sa beauté formelle, et son immense pudeur trekkienne m'éblouissent de plus en plus...
J'ai également voulu jeter un œil sur ST The Motion Picture pour voir si sa qualité d'encodage Blu-Ray était vraiment du niveau de celle de ST Nemesis. C'est en effet le cas (5/5 pour les deux), et je me suis finalement laissé allé à le revoir intégralement (aussi). Car The Motion Picture exerce une fascination hypnotique : à peine un regard posé sur lui qu'il devient impossible de s'en détacher... et plus encore lorsque l'encodage HD est aussi sublime, rendant justice à une esthétique au cœur du film.
En revanche, ST The Wrath Of Khan m'a fait exactement l'effet inverse. J'ai voulu le revoir en HD, et j'en ai été finalement incapable, tellement je m'emmerdais devant ! C'est un film que j'ai vraiment aimé plus jeune, mais au contraire de beaucoup d'autres films Star Trek, il ne gagne rien à être revu et re-revu. En outre, si la HD révèle toute la qualité des SFX de ST The Motion Picture, elle révèle également la médiocrité de ceux de ST TWOK : inserts et incrustations très visibles, mouvement des vaisseaux et des planètes irréguliers et même aléatoires...
L'adulation générale dont fait l'objet ST TWOK me fatigue, et il n'est pas étonnant que son recyclage plus que primaire par AOK ait donné lieu à la foutaise absolue qu'est ST 2009.
Si l'on met de côté les atouts de ST The Wrath Of Khan (l'ambiance, le Kobayashi Maru, le vieillissement de Kirk, le projet Genesis...), c'est un film finalement pas si trekkien que ça. Le méchant Khan qui veut se venger, et la mort hollywoodienne de Spock à grand renfort de pathos et de larmes de Vulcaine... ne laisse que trop peu de place à la vocation de Star Trek.
Les larmes de Spock dans ST TMP étaient profondément trekkiennes, alors que celles de Saavik dans ST TWOK ne le sont pas du tout.
Voilà à l'opposé les films 100% trekkiens :
- ST The Motion Picture avec sa beauté spatiale et son exploration indicible de l'inconnu...
- ST The Voyage Home avec son anti-anthropocentrisme et son absence de "méchant"...
- ST The Final Frontier avec son iconoclasme et sa mise à mort nietzschéenne de Dieu...
- ST The Undiscovered Country avec sa maturité politique et le vieillissement des héros...
- ST Generations avec sa richesse thématique et ses très belles considérations sur la mort...
- ST First Contact avec ses paradoxes temporels et sa fonction prequel du prequel...
- ST Nemesis avec ses questionnements ontologiques et son immense pudeur...
Malgré tout, ST The Wrath Of Khan demeure à mes yeux un film bien construit, mais il n'est pas aussi riche que d'autres, et il est exagérément idolâtré alors que certains films de la franchise le mériteraient bien plus...
Au sujet de ST Insurrection, j'ai une réelle estime pour les intentions de feu Michael Piller (qui voulait rendre hommage à Gene Roddenberry en restaurant sa "philosophie" le temps d'un film), et pour l'énorme travail de production, le plus grand chantier Star Trek de l'époque (conception par Herman Zimmerman et construction de l'intégralité du village des Ba'kus dans un style balinais, tournage sur 55 décors manufacturés différents, centaines de figurants, tournages en extérieur...).
Le problème tient au résultat : non seulement ST Insurrection est un patchwork de plusieurs épisodes de la franchise (ST TOS 01x11 Miri, ST TOS 02x25 The Omega Glory, ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers, ST TNG 07x13 Homeward), mais il est plombé par un idéalisme béat et finalement très idéologique. Ce film se veut tellement fidèle aux idéaux pesants (et parfois risibles) de Gene Roddenberry, que cela en devient finalement un handicap. A vouloir trop démontrer, le film tombe dans l'aporie ! Le bien-être de quelques 600 Ba'kus est-il plus important que la survie et l'assistance de billiards d'individus dans tout le quadrant ? Pas si sûr. Mais le film a joliment dilué le problème dans la "poésie de l'instant" et les transpositions douteuses.... Et avec les meilleures intentions du monde, ST Insurrection s'est finalement retrouvé à prendre le parti d'une élite de privilégiés contre les masses infortunées !
Plus généralement, la "grande rébellion" de Picard accouche d'une souris. Sans me rallier à la pure prédation jalouse de Ru'afo, la position de l'amiral Matthew Dougherty m'a toujours semblé plus réaliste que celle de Picard.
Ce qui est intéressant, c'est que le réalisateur Jonathan Frakes a littéralement pourfendu ST Insurrection lors de son premier commentaire audio de 2005 (d'où l'éviction de celui-ci dans l'édition DVD collector), et il a été invité à nuancer ce quasi-reniement dans son commentaire audio de 2009 (pour l'édition Blu-Ray). Malgré tout, bien des moqueries tacites transparaissent encore dans son second commentaire (dont je viens de prendre connaissance)...
Beaucoup prétendent que le départ de Michael Piller a sonné le déclin de Star Trek. Mais je ne le crois pas. ST Nemesis et ST Enterprise sont largement irréprochables et représentent à leur façon l'un des apogées de Star Trek.
Tandis que le dernier legs de feu Michael Piller à la franchise, ST Insurrection, trahissait - en dépit de toutes ses bonnes intentions et de ses considérables efforts de production - une certaine décadence... induite - ironiquement - par sa volonté de retrouver les idéaux naïfs de Gene.
Alors voici le bilan des notes que j'attribue à la qualité technique vidéo des Blu-Ray de Star Trek.
0/5 signifie que l'image est (très) inférieure à ce qu'un DVD peut offrir de mieux.
1/5 signifie que l'image est du niveau de ce qu'un DVD peut offrir de mieux (genre Superbit).
2/5 correspond à la qualité standard d'un format 720p.
5/5 correspond au maximum qualitatif de ce que le full HD (1080p) peut offrir
L'intérêt de l'achat d'un Blu-Ray commence à se justifier à partir d'un 2/5, et se justifie pleinement à partir d'un 3/5.
Ces notes ne portent évidemment pas sur la qualité des œuvres elles-mêmes, ni sur leurs SFX, mais uniquement sur l'exploitation vidéo du format Blu-Ray qui peut impliquer en amont le master lui-même (par exemple, lorsque les plans originels sont flous ou bruités, le rendu Blu-Ray en pâtit fatalement).
ST The Motion Picture : 5/5
ST The Wrath Of Khan : 4/5
ST The Search For Spock : 3/5
ST The Voyage Home : 3/5
ST The Final Frontier : 3/5
ST The Undiscovered Country : 4/5
ST Generations : 3/5
ST First Contact : 4/5
ST Insurrecton : 3/5
ST Nemesis : 5/5
ST TOS - saison 1 en HD-DVD : 5/5 en moyenne (4/5 pour certains épisodes)
ST TOS - saison 1 en Blu-Ray : 3/5 en moyenne (4/5 pour certains épisodes)
ST TOS - saison 2 en Blu-Ray : 4/5 en moyenne (5/5 pour certains épisodes)
Bonus en HD : qualité variable allant de 2/5 à 5/5.
L'exploitation audio des Blu-Ray ferait l'objet d'une notation séparée, mais je ne vais pas vous encombrer avec ça, car ça n'intéresse (presque) personne.
Les meilleurs tarifs pour ces coffrets Blu-Ray sont à priori sur Amazon.com (étant donné les cours de l'USD). Voici les liens :
http://www.amazon.com/Star-Trek-Original-Collection-Frontier/dp/B001TH16DI/
http://www.amazon.com/Star-Trek-Generation-Picture-Collection/dp/B002I9Z8GW/
http://www.amazon.com/Star-Trek-Original-Season-Blu-ray/dp/B001TH16DS/
http://www.amazon.com/Star-Trek-Original-Season-Blu-ray/dp/B002I9Z89Y/
http://www.amazon.com/Star-Trek-Original-Season-Blu-ray/dp/B002PQ7JQA/
Il est bien entendu possible d'attendre les éditions Blu-Ray françaises, respectivement le 27 octobre 2009 pour les 10 films Star Trek, le 1er décembre 2009 pour la saison 2 de ST TOS, et le 22 décembre 2009 pour la saison 3 de ST TOS. Mais il faut garder à l'esprit que dans le cas de la Paramount, les pressages Blu-Ray américains et européens sont quasiment les mêmes en terme de langues anglaise et française. Seules diffèrent les mentions légales, les menus & sous-titres multilingues. Sans compter bien sûr la variation des dates de sorties, des jaquettes, et des packagings selon les pays.
Pour ma part, j'attends avec une certaine impatience les Blu-Ray de la saison 3 remasterisée de ST TOS et, bien sûr, des quatre saisons de l'excellente ST Enterprise (quant à elles probablement en 2010).
ST ENT est la seule série Star Trek à être directement compatible avec un transfert Blu-Ray (pour avoir été intégralement tournée en HD comme BSG 2003).
En revanche, les sorties des séries ST TNG, ST DS9, et ST VOY en Blu-Ray ne sont pas pour demain, étant donné que leurs effets spéciaux ont été réalisés seulement en SD (même si les séries ont bien été tournées sur pellicule argentique). Comme dans le cas de ST TOS, il faudrait soumettre les effets spéciaux de TNG-DS9-VOY à une remasterisation complète (en CGI et en HD) avant d'en transférer le contenu sur Blu-Ray. Seulement là, on parle de 526 épisodes à traiter et non "seulement" de 80 !
Evidemment, pour faire du fric à peu de frais dans le cadre de la mode du Blu-Ray, la Paramount serait tout à fait capable de se contenter d'un simple upscaling de ces trois séries...
Yves
Dernière édition par yrad le Sam 03 Oct 2009 20:59; édité 2 fois |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 03 Oct 2009 20:36 Sujet du message: |
|
|
yrad a écrit: | C'est la troisième fois que je vois ST Nemesis, et je l'apprécie davantage à chaque visionnage. La qualité de ses dialogues, la portée de ses considérations ontologiques, sa beauté formelle, et son immense pudeur trekkienne m'éblouissent de plus en plus...  | J'ai adoré ce Star Trek dès le départ, ce qui me vallut auprès de mes amis de l'époque de me faire traiter de faux trekkies : ':
yrad a écrit: | Car The Motion Picture exerce une fascination hypnotique : à peine un regard posé sur lui qu'il devient impossible de s'en détacher... et plus encore lorsque l'encodage HD est aussi sublime, rendant justice à une esthétique au coeur du film. | Et dire que je connais plein de personne qui trouvent ce film mou et chiant alors que c'est un véritable bijou, un poème visuel sur l'amour, la découverte, le partage, on est bien loin du manichéisme primaire et sommaire d'un Star Wars...
yrad a écrit: | Au sujet de ST Insurrection, j'ai une réelle estime pour les intentions de feu Michael Piller (qui voulait rendre hommage à Gene Roddenberry en restaurant sa "philosophie" le temps d'un film).
Le problème tient au résultat : non seulement ST Insurrection est un patchwork de plusieurs épisodes de la franchise, mais il est plombé par un idéalisme béat et finalement très idéologique. A vouloir trop démontrer, le film tombe dans l'aporie ! Le bien-être de quelques 600 Ba'kus est-il plus important que la survie et l'assistance de billiards d'individus dans tout le quadrant ? Pas si sûr. Mais le film a joliment dilué le problème dans la "poésie de l'instant" et les transpositions douteuses.... Et avec les meilleures intentions du monde, ST Insurrection s'est finalement retrouvé à prendre le parti d'une élite de privilégiés contre les masses infortunées !
Plus généralement, la "grande rébellion" de Picard accouche d'une souris. Sans me rallier à la pure prédation jalouse de Ru'afo, la position de l'amiral Matthew Dougherty m'a toujours semblé plus réaliste que celle de Picard. | Pour ma part, je trouve ce Insurrection très beau poétiquement, le passage du colibri en est le parfait exemple, et perso, je suis plus du côté de Picard que de Dougherty... _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
yrad

|
Posté le: Mar 06 Oct 2009 22:17 Sujet du message: |
|
|
xanderross a écrit: | J'ai adoré ce Star Trek dès le départ, ce qui me vallut auprès de mes amis de l'époque de me faire traiter de faux trekkies : ': |
J'ai moi aussi aimé ST Nemesis dès 2003 ! Mais je l'ai encore davantage aimé à chaque revisionnage. Il est donc plus prudent que je cesse de le revoir...
Et comme toi, aimer ce film me vaut une mauvaise réputation parmi les trekkers. Sur l'un des plus importants forums francophones spécialisés dans Star Trek, il ne se trouve pas un seul trekker - en dehors de moi-même - pour aimer et défendre ce film !
xanderross a écrit: | Et dire que je connais plein de personne qui trouvent ce film mou et chiant alors que c'est un véritable bijou, un poème visuel sur l'amour, la découverte, le partage, on est bien loin du manichéisme primaire et sommaire d'un Star Wars... |
Idem dans mon cas, malheureusement.
En fait trop de spectateurs - et même finalement de trekkers - ne mesurent pas toute la poésie conceptuelle de l'univers Star Trek, qui se traduit par un esprit de contemplation et de patience : prendre le temps de poser les plus grands problèmes existentiels, prendre le temps d’explorer les fondamentaux de la SF et de la philosophie (qui sont un peu les mêmes), prendre le temps de faire évoluer ses personnages par petites touches crédibles et subtiles, oser accorder de la place au recueillement et au silence, oser tout simplement être ennuyeux selon les standards du jour !
xanderross a écrit: | yrad a écrit: | Au sujet de ST Insurrection, j'ai une réelle estime pour les intentions de feu Michael Piller (qui voulait rendre hommage à Gene Roddenberry en restaurant sa "philosophie" le temps d'un film).
Le problème tient au résultat : non seulement ST Insurrection est un patchwork de plusieurs épisodes de la franchise, mais il est plombé par un idéalisme béat et finalement très idéologique. A vouloir trop démontrer, le film tombe dans l'aporie ! Le bien-être de quelques 600 Ba'kus est-il plus important que la survie et l'assistance de billiards d'individus dans tout le quadrant ? Pas si sûr. Mais le film a joliment dilué le problème dans la "poésie de l'instant" et les transpositions douteuses.... Et avec les meilleures intentions du monde, ST Insurrection s'est finalement retrouvé à prendre le parti d'une élite de privilégiés contre les masses infortunées !
Plus généralement, la "grande rébellion" de Picard accouche d'une souris. Sans me rallier à la pure prédation jalouse de Ru'afo, la position de l'amiral Matthew Dougherty m'a toujours semblé plus réaliste que celle de Picard. | Pour ma part, je trouve ce Insurrection très beau poétiquement, le passage du colibri en est le parfait exemple, et perso, je suis plus du côté de Picard que de Dougherty... |
Je reconnais à ST Insurrection sa grande beauté visuelle (quoi qu'en pensent les critiques des Inrocks) et sa poésie naturaliste (oui, l'univers d'un instant est un séduisant concept très joliment mis en valeur par le film).
Mais le bât blesse sur les plans moral et politique ! Si les questions posées sont complexes et fondamentales, les réponses apportées sont simplistes et idéologiques ! C'est beaucoup trop facile d'associer les positions pragmatiques à des "méchants", et les positions idéalistes à des "gentils". Si l'on suit notre raison, la position de Matthew Dougherty demeure la plus sensée. Mais si l'on suit notre cœur, l'on ne peut pas ne pas être du côté de Jean-Luc Picard ! C'est là que réside la "manipulation"...
Alors qu'en fait le vrai débat est en amont, dans l'opposition entre Picard et le Conseil de la Fédération ! Ce sont ces délibérations éthiques et juridiques que le film aurait du mettre en scène, à l'instar des remarquables épisodes ST TNG 02x09 The Measure Of A Man (Être ou ne pas être) et ST VOY 07x20 Author, Author (Divergences artistiques)...
Malheureusement en l'état, ST Insurrection noie les questions de fond dans une pastorale, jolie certes, mais simplificatrice et démagogique sur bien des plans (par exemple les recommandations hédonistes d'Artim à Data respirent le politiquement correct...).
ST Insurrection dessert finalement la réputation de Star Trek en figurant une réinterprétation naïve et moralisante de la réalité... à la façon de La belle verte de Coline Serreau.
Et comment expliquer que les héros abandonnent à la mort leur adversaire Ru'afo, alors qu'ils avait manifestement la possibilité de le sauver (en le téléportant) ? Sans incriminer directement Picard, c'est en fait l'équipage de l'Enterprise E qui avait l'initiative de la téléportation. Or son reflexe par défaut aurait dû consister à téléporter Ru'afo - faute d'ordre contraire explicite de Picard. Mais dans ST Insurrection, on abandonne tout naturellement Ru'afo à la mort, sans que nul ne s'en indigne ni même ne s'en étonne !
Cela contredit tellement ce que le reste de la franchise a établi, que c'est à croire que ST Insurrection prend place dans un univers parallèle !
Il n'est absolument pas dans la politique de Starfleet d'abandonner à la mort qui que ce soit, pas même les pires criminels ! La peine de mort n'est plus en vigueur au 24ème siècle, et même si elle l'était encore (comme au 23ème), elle ne serait pas ainsi appliquée sans la moindre forme de procès.
L'abandon de Ru'afo à la mort à la fin de ST Insurrection fait presque songer au massacre odieux et gratuit de l'équipage du Narada par Kirk-Pine à la fin du détestable ST 2009 !
Yves
(D'autres évocations sur les films ici) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Oct 2009 08:08 Sujet du message: |
|
|
Journal personnel du Lieutenant-Commander Valdek
Date stellaire 61794.9
-------------------------------------------------------------
Avant toute chose, merci Yrad pour ton analyse et tes commentaires concernant les coffrets DVD Star Trek. C'est toujours un plaisir de te lire.
Je crois que vous l’aurez remarqué mais je ne suis plus très présent sur l’USS Explorer. Je ne sais pas trop comment expliquer ce que je ressens depuis quelques mois vis-à-vis de l'Actualité Star Trek. Je "dirige" ce topic depuis mars 2005 et cela a toujours représenté pour moi une véritable satisfaction de vous tenir informer des news Star Trek (au passage, merci à Unification France pour la tolérance dont elle a toujours fait preuve quant à l'existence de ce topic). Mais je crois que le vulcain que je suis est en proie depuis quelques temps à un conflit intérieur que je ne parviens pas à résoudre.
Si j’ai décidé de créer ce topic, c’est parce que je suis fan de l’univers Star Trek, celui inventé par Gene Roddenberry. Mais depuis le 6 mai 2009 et la sortie du Star Trek de J.J.Abrams, film dont la prétention est de « relancer » la franchise, il est maintenant clair pour moi (comme pour beaucoup d’ailleurs) que l’univers Star Trek, celui que j’ai toujours aimé et que j’aimerai toujours, a définitivement disparu du petit et grand écran. Et le nom de Star Trek figurant dans le titre de ce topic représente LE Star Trek de Gene Roddenberry et non celui de J.J Abrams. Alors j’avoue avoir beaucoup de mal à retrouver la motivation d’antan, celle qui m’a toujours habitée depuis plus de quatre années, pour animer ce topic.
Je continue bien sûr de lire les articles d’Unification France mais lorsqu’ils mettent en avant le Star Trek version 2009 ou même la future suite déjà annoncée, j’avoue ne pas les lire pour la simple raison que cela ne m’intéresse pas.
Alors suis-je censé faire abstraction de mes sentiments, de mon aversion pour ce nouvel univers Star Trek made in Abrams et continuer de vous informer en toute objectivité ? Je le devrais, en effet. Mais je n’y arrive pas parce que pour moi, cela tient du non sens. C’est de ma propre initiative que j’ai décidé de créer ce topic. Je n’ai pas créé un topic sur l’Actualité Star Wars puisque je n’en suis pas fan. Alors pourquoi devrais-je continuer à m’occuper de l’Actualité Star Trek puisque je ne suis pas fan de ce nouvel univers là ?
Bien sûr, l’univers Star Trek ne s’arrête pas au seul film de J.J.Abrams puisqu’il y a les jeux vidéos, les romans, les sorties Blu-Ray, etc… alors je pourrais m’amuser à filtrer les news en fonction de mes préférences mais je crois que ça reviendrait à de la censure, non ? Même si ça n’est pas l’envie qui me manque, cela ne serait pas juste pour celles et ceux qui s’y intéressent.
Alors j’avoue ne pas savoir quoi faire. A vrai dire, si quelqu’un me proposait de reprendre le flambeau de l’Actualtié Star Trek, je le lui cèderais volontiers.
Je n’ai pris encore aucune décision, même si la balance penche de beaucoup du côté du « stop ». En réalité, je souhaitais vous soumettre mes états d’âme car, que vous soyez actifs ou passifs dans ce topic depuis sa création, le fait est qu’il vous appartient autant qu’à moi… _________________ =/\= Lieutenant-Commander Valdek =/\=
 |
|
|
 |
yrad

|
Posté le: Dim 18 Oct 2009 18:21 Sujet du message: |
|
|
Hello Lt. Cmder Valdek.
Ton post me remplit de tristesse et me plonge dans la mélancolie.
Comme tu le sais, tu trouveras difficilement un trekker plus hostile que je le suis au reboot/remake de JJ Abrams.
Je reconnais pourtant un mérite à l'initiative de JJ Abrams, un mérite et un seul ! C'est d'avoir figé à jamais un univers de SF qui avait atteint une cohérence et une unité sans égale durant 41 ans de production... et trois siècles d'Histoire du futur. La rupture et la trahison sont telles que cela revient à avoir définitivement enterré l'univers canon de Star Trek !
Le Star Trek véritable est celui de Gene Roddenberry & Rick Berman. Il a vu le jour en 1964 et il a rendu l'âme en 2005 (en 2006 si l'on considère l'excellent remastering de ST TOS). Cette réalité est désormais plus limpide que jamais... grâce à JJ Abrams !
Mais en prenant du recul, est-ce finalement si grave ? D'autres grands univers de SF ont eux aussi été clôturés : Babylon 5, Farscape, The X-Files/MillenniuM, Buffy/Angel... Ils n'en sont pas moins intéressants, ils en sont même devenus cultes, et il est toujours possible de s'y replonger à loisir.
En outre, le sort de Star Trek aurait pu être bien pire. Si ST Phase II avait vu le jour à la fin des années 70, il n'y aurait probablement jamais eu ST TNG, ni de continuité sur plusieurs siècles, et des remakes auraient bien vite été produits (comme pour la plupart des autres univers de SF).
Plus d'une fois, des producteurs ont voulu recaster les personnages de ST TOS, et il s'en est fallu de peu pour que le respectable Harve Bennett réussisse (notamment avec son ST The First Adventure).
Et même si l'excellente ST ENT n'a pas duré autant qu'elle l'aurait mérité, malgré tout en l'état, elle est parvenue à expliquer tout ce qui ne l'avait pas été au point de rendre l'univers Star Trek canon exceptionnellement consistant avec lui-même. Elle lui a même offert une ultime saison paroxystique, et une conclusion à l'avenant.
Ainsi, au jour d'aujourd'hui et pour longtemps, le Star Trek Roddenberry-Berman peut se prévaloir d'être le plus vaste univers de toute la SF audiovisuelle, que même Doctor Who (en nombre d'heures de programme) et Stargate (en nombres d'heures et d'épisodes) sont encore loin de pouvoir égaler.
Comme je l'ai écrit plusieurs fois, Star Trek, le vrai, celui de Roddenberry-Berman, est bel et bien mort. Il faut se faire à cette idée, l'accepter, et faire son deuil.
Mais à l'instar de n'importe quel décès, la vie continue ensuite malgré tout ! C'est bien pourquoi nous persistons tous à suivre de loin cette piètre imitation, cette parodie de Star Trek par JJ Abrams. Et nous aurons tous la curiosité d'aller voir ST 2011 comme nous sommes allés voir ST 2009. Il n'y a rien à en espérer bien sûr, mais je crois qu'il faut avoir la sagesse de prendre le faux Star Trek de JJ Abrams pour ce qu'il est : un fan-film, mais (grassement) financé et adoubé par la Paramount !
C'est en raison de ressentiments comparables aux tiens, Lt. Cmder Valdek, que je ne couvre pas l'actualité Star Trek pour Unification.
En revanche, je me réserve pour apporter un regard critique sur ce que Star Trek est désormais devenu. Et je te conseille d'en faire de même (dans ce forum et ailleurs) pour que le vrai Star Trek soit toujours représenté au travers de quelques fidèles & incorruptibles, pour que nul ne puisse croire un jour que le Star Trek de Roberto Orci, d'Alex Kurtzman, et de JJ Abrams, c'est Star Trek.
Yves |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 19 Oct 2009 15:10 Sujet du message: |
|
|
Je suis en tout point d'accord avec toi Yrad. En réalité, ma conclusion de ma critique de Star Trek 2009 fut "Star Trek est mort ? Finalement non, parce que j’ai chez moi de quoi ne jamais oublier ce qu’est réellement l’univers Star Trek".
Mais donc, en toute logique (vulcaine, bien sûr), je ne peux continuer L'Actualité Star Trek puisque l'univers Star Trek que j'aime, celui de Roddenberry, Berman et Piller, ne sera plus, ni au cinéma, ni à la TV. Alors pour moi, L'Actualité Star Trek n'a plus sa raison d'être, celle qui m'avait motivé en mars 2005.
Je n'ai pas envie de tenir à jour un topic parlant d'un univers SF (celui de Roberto Orci, Alex Kurtzman et JJ Abrams) qui ne m'intéresse non seulement pas mais que je trouve insultant à l'égard de ce qu'est réellement Star Trek.
Tu sais Yrad, je me suis déjà posé la question de savoir si j'irai ou non voir la suite de Star Trek. Et à vrai dire, je n'en ai réellement pas envie et je pense très sincèrement que je n'irai pas. Peut-être, je dis bien peut-être aurais-je la curiosité de le voir plus tard, beaucoup plus tard, éventuellement. Mais mon dégoût pour cette pâle copie que tu qualifies de fan-film (et encore, des fans auraient sans doute été plus respectueux) est si grand, encore aujourd’hui lorsque j’y repense, que je ne serai vraiment pas pressé de voir cette suite.
Tout ça pour dire, finalement, que oui bien sûr que je serai toujours là pour crier que le véritable univers Star Trek, ça n’est pas celui de Roberto Orci, Alex Kurtzman et JJ Abrams. Mais ça ne peut plus se faire au travers de L’Actualité Star Trek. _________________ =/\= Lieutenant-Commander Valdek =/\=
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 29 Oct 2009 07:29 Sujet du message: |
|
|
Date stellaire 61824.8
J'ai (enfin) pris ma décision quant à l'avenir de L'Actualité Star Trek. Comme vous l'aurez compris, je refuse de faire de la publicité pour le Star Trek de J.J Abrams comme pour sa suite qui se prépare déjà. Or il ne serait pas objectif de ma part de tenir à jour L'Actualité Star Trek sans le faire malheureusement.
C'est pour cette raison que j'ai décidé de ne plus m'occuper de ce topic et j'invite officiellement toute personne qui serait intéressée pour prendre la relève à me le faire savoir par MP.
Si je n'ai aucune proposition d'ici le 10 novembre, je demanderai aux modérateurs de cette section du forum qu'ils retirent L'Actualité Star Trek de son statut de Post-it. Ainsi ce topic pourra mourir plus dignement que la véritable franchise Star Trek, celle qui fut l'inspiration et la motivation de l’existence de L’Actualité Star Trek depuis le 7 mars 2005. _________________ =/\= Lieutenant-Commander Valdek =/\=
 |
|
|
 |
yrad

|
Posté le: Sam 31 Oct 2009 00:12 Sujet du message: |
|
|
Que tout ça est triste, mon cher Lt. Cmder Valdek !
J'ai crainte que nul ne soit tenté par ce fardeau ingrat, et que ce topic tombe en effet dans les oubliettes... comme le mériterait toute l'entreprise de reboot assumé / remake déguisé de JJ Abrams.
Lt. Cmder Valdek a écrit: | Mais mon dégoût pour cette pâle copie que tu qualifies de fan-film (et encore, des fans auraient sans doute été plus respectueux) est si grand, encore aujourd’hui lorsque j’y repense, que je ne serai vraiment pas pressé de voir cette suite. |
Il se trouve que Alex Kurtzman et plus encore Roberto Orci se disent fans de Star Trek (contrairement à JJ Abrams). Et je les crois parfaitement sincères lorsqu'ils disent ça.
Le problème est qu'ils sont tout simplement mauvais ! Ils sont nuls comme scénaristes, et leur façon de comprendre Star Trek est totalement primaire.
Mais à leur décharge, ils sont loin d'être les seuls ! Car j'ai pris connaissance de tous les bonus de l'édition double Blu-Ray de ST 2009, et j'ai été proprement horrifié !
Celui de tous les intervenants qui m'a le plus énervé, ce n'est pas JJ Abrams, ce n'est pas Roberto Orci, ce n'est pas Alex Kurtzman, ce n'est pas Damon Lindelof (probablement le moins nul et le moins inculte de la bande), mais c'est Leonard Nimoy !
Car Nimoy a eu le culot de déclarer que les acteurs de ST 2009 ont mieux compris leur rôle que ceux de ST TOS, et que JJ Abrams est depuis Roddenberry le seul à avoir "tout compris" à Star Trek !
Tout ça me choque incomparablement plus que le baratin promotionnel d'AOK !
Pourquoi ?
Parce qu'AOK font "juste" leur beurre comme tous les autres margoulins d'Hollywood.
Tandis que Nimoy, lui, est un symbole vivant qui dépasse largement le seul commerce.
Nimoy est le seul trait d'union entre le Star Trek canal historique (1964-2005) et le reboot d'Abrams (étant donné qu'en dehors de feue Majel, n'y a pas un seul contributeur du Star Trek de Roddenberry ou de Berman dans la nouvelle équipe - c'est vraiment la table rase d'une révolution). Nimoy possède une valeur iconique et emblématique dans le paysage audiovisuel.
Par conséquent, la responsabilité de Nimoy est immense, et la portée de ses déclarations est sans commune mesure.
Et le pire dans tout ça, c'est que je crois Nimoy sincère (lui aussi). Totalement convaincu en toute bonne foi de ce qu'il déclare !
Pour en comprendre les raisons, je crois qu'il faut creuser du côté des divergences et mésententes entre Rick Berman et Leonard Nimoy, mais plus encore du côté de son film ST The Search Of Spock (de loin le moins bon des vrais Star Trek), à propos duquel je crois vraiment avoir vu juste en estimant qu'il préfigure philosophiquement ST 2009, et qui permet de vraiment comprendre comment Nimoy raisonne...
Je pourrai développer cette question si nécessaire...
Quant aux fan-productions, j'ai visionné tout ce que existe (Of Gods And Men, New Voyages, Star Wreck...), et je trouve ça pathétique !
Elles sont à mes yeux le pèlerinage des adorateurs de The Prisoner (Le prisonnier) à Portmeirion pour y mimer les scènes de leur série fétiche.
C'est justement le caractère figé et idolâtre de ces reconstitutions qui me rebute. J'ai l'impression d'assister à une liturgie religieuse ultra-orthodoxe... célébrée par des gamins qui n'en comprennent pas la signification réelle ! C'est au fond ni plus ni moins le culte du cargo ! Il ne reste plus que le contenant, la coquille, faite de gimmicks, de décors, et de bon sentiments poisseux et moralisants.
Bien entendu, je ne suis pas insensible à l'effort amoureux que cela demande aux fans qui s'y impliquent, à l'investissement en temps et en argent privé (sans le support de l'industrie hollywoodienne), au bénévolat et à l'absence de bénéfices financiers, et tout ça pour essuyer périodiquement les critiques malvenues du "mauvais public" dans mon genre, incapable d'entrer dans l'esprit "fun" et décomplexé que cela requiert.
Dans cette catégorie-là (la fan-prod), et dans cette catégorie-là seulement, Star Trek 2009 est probablement ce qui s'est fait de mieux à ce jour. Non pas seulement par son budget et le professionnalisme de son interprétation, mais surtout pour les libertés prises envers la sacralité du "culte".
ST 2009 est un film de SF consommable, un faux & exécrable Star Trek... mais finalement un fan-film satisfaisant !
Mon état d'esprit me porterait plutôt vers les spoofs (sans citer les excellentes Futurama ou Galaxy Quest qui ne sont pas des home-productions) ! Raumschiff Surprise, Star Wreck, Star Mac, SouthTrek et une kyrielle de courts métrages que l'on trouve légalement partout... peuvent avoir quelque intérêt à mes yeux. Car malgré leur médiocrité générale (bien qu'il y ait quelques vraies perles) et leurs outrances parfois ridicules, ils ont le mérite de s'assumer comme des parodies, voire des charges, sans jamais chercher à copier, remplacer, ou prolonger le véritable Star Trek, ni tenter de donner des leçons malvenues (et malveillantes) à l'inoubliable Rick Berman (comme tente de le faire James Cawley dans son ST New Voyages).
Yves |
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 31 Oct 2009 07:30 Sujet du message: |
|
|
L'abandon du fil me semble une mauvaise idée. Je partage le point de vue du Lt. Cmdr sur le travail de destruction en règle de JJA mais celui-ci n'a pas encore tout détruit... et il faut laisser des traces pour les générations futures. Elles doivent savoir que Star Trek ce n'est pas ça.... bouhh, je suis triste!!! J'aurais aimé ne jamais avoir vu ce film, il m'a démoralisé.  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Nov 2009 18:15 Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est des déclarations de Nimoy, je ne sais pas pourquoi mais cela ne m'étonne qu'à moitié à vrai dire. Car pour accepter de reprendre le rôle de Spock dans le film d'Abrams, il fallait à Nimoy n'avoir qu'une bien piètre reconnaissance et gratitude envers la (véritable) franchise qui l'a rendu célèbre.
Mais ce que Leonard Nimoy semble oublier, c'est que si ce film lui a permis d'obtenir une toute dernière fois (je l’espère) la "gloire" de jouer Spock, cette gloire somme toute relative va maintenant et définitivement tomber dans les oubliettes pour lui comme pour tous ceux qui l’ont suivi jusqu’à présent. En d'autres termes, Nimoy n'est plus Spock car dans la tête des futurs fans de ce nouvel univers Star Trek, le nom de Spock est désormais associé au visage de Sylar, euh non, je voulais dire de Zachari Quinto, pardon !.
J’espère sincèrement que William Shatner réalise à quel point il a eu la chance de ne pas être convié à cette aventure Star Trek version 2009.
Bien sûr que J.J Abrams n’a pas tout détruit de Star Trek. Car même s’il est parvenu à projeter sur grand écran cette mise à mort publique de l’univers Star Trek, il n’a néanmoins pas pu, et ne pourra jamais détruire tous ces bons moments de découverte à la diffusion TV de chaque nouvel épisode des 5 séries TV, toutes ces heures de bonheur désormais immortalisées dans les DVD et autres coffrets, sans parler des romans et jeux vidéo inspirés de l’univers de Roddenberry. Tout cela est la véritable preuve matériel qu’avant Abrams, l’univers Star Trek existait déjà et, surtout, était bien plus intelligent, bien plus riche, bien plus … Star Trek.
Je suis trekkie dans l’âme donc pour moi, Star Trek n’est pas mort. Ces 40 années d’histoire viennent de connaître une fin mais ça n’est pas une mort. C’est un au revoir. Après tout qui sait ce que nous réservent les 40 prochaines années … _________________ =/\= Lieutenant-Commander Valdek =/\=
 |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 15 Nov 2009 19:02 Sujet du message: |
|
|
Bon je ne voulais pas trop parler sans avoir vu la chose,
je suis d'accord avec vous, le Start Trek de JJ Abrahams est une grosse bouse risible.
Les acteurs sont assez médiocres et peu charismatiques dans l'ensemble (casting raté ? Checkhov est notamment insupportable), mais c'est sans doute aussi du à ce scénario et ces dialogues cataclysmaux. Armageddon fait désormais presque figure de film de hard-science à côté !
ça lorgne du côté de Terminator 2 (l'adolescence), Star wars (enfin un sous-sous-Star Wars : la planète des glaces, les romuliens qui ressemblent surtout à des Siths !)
ça aurait du plutôt s'appeler : "Star TransforWartrek : The Teen-movie" _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 16 Nov 2009 16:24 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: | Bon je ne voulais pas trop parler sans avoir vu la chose,
je suis d'accord avec vous, le Start Trek de JJ Abrahams est une grosse bouse risible.
Les acteurs sont assez médiocres et peu charismatiques dans l'ensemble (casting raté ? Checkhov est notamment insupportable), mais c'est sans doute aussi du à ce scénario et ces dialogues cataclysmaux. Armageddon fait désormais presque figure de film de hard-science à côté !
ça lorgne du côté de Terminator 2 (l'adolescence), Star wars (enfin un sous-sous-Star Wars : la planète des glaces, les romuliens qui ressemblent surtout à des Siths !)
ça aurait du plutôt s'appeler : "Star TransforWartrek : The Teen-movie" |
Tu as très bien résumé le ressenti de beaucoup de fans. Pour un trekkie, la trahison est d'autant plus dure à avaler. _________________ =/\= Lieutenant-Commander Valdek =/\=
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 16 Nov 2009 16:38 Sujet du message: |
|
|
Date stellaire 61874.5
Comme je vous l'avais dit, la mission que m'avait confié le Capitaine Mc Gregor de l'USS Explorer, arrive à sa fin pour moi. Et puisqu'aucun membre d'équipage ne s'est porté volontaire pour "reprendre le flambeau", je viens à l'instant d'envoyer à YannH, modérateur de ce forum, un MP dans lequel je lui ai demandé de retirer L'Actualité Star Trek de son statut de "post-it".
YannH étant très présent sur ce forum, je pense que ma demande sera très vite en compte.
Je voudrais donc vous remercier pour avoir suivi, activement ou passivement, l'actualité de cette saga de SF qui m'est chère.
J'ai pris beaucoup de plaisir à tenir à jour ce topic en votre compagnie.
Je voudrais également remercier le site Unification France pour la tolérance dont ils ont fait preuve depuis le 7 mars 2005 (date stellaire 57178.6).
Ainsi, l'USS Explorer va poursuivre sa route en vitesse de distorsion, to explore strange new worlds, to seek out new lives and new civilisations, to boldly go where no man has gone before. _________________ =/\= Lieutenant-Commander Valdek =/\=
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|