Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Mer 09 Sep 2009 21:08 Sujet du message: [France 2] Apocalypse |
|
|
Très bon documentaire sur la Seconde Guerre Mondiale, les 2 premiers épisodes d'hier revenaient sur le début du conflit.
Images d'archives la plupart inédites et saisissantes, Mathieu Kassovitz parfait en narrateur et un éclairage nouveau sur certains points qui font que je vais suivre avec intérêts les quatre autres parties.
Seule reproche, la colorisation des images d'archives donnaient parfois un rendu assez bizarre. _________________ |
|
|
 |
ArnaudB91 Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Nov 2002 Messages: 4168 Localisation: France - RP - 91
|
Posté le: Jeu 10 Sep 2009 04:24 Sujet du message: |
|
|
j'ai aussi regardé Apocalypse mardi soir et franchement, il faut reconnaître l'excellente qualité de ce doc.
Comme tu le dis, la narration de Kassovitz est superbe et les images (pour moi inédites) sont assez bluffantes.
Je suivrai aussi les 4 épisodes restants. _________________
  |
|
|
 |
Arioch Nombre de messages :

Inscrit le: 03 Juil 2002 Messages: 1889 Localisation: Essonne/France
|
Posté le: Jeu 10 Sep 2009 05:59 Sujet du message: |
|
|
Moi qui me passionne pour cette période, j'ai aussi été subjugué par ce documentaire.
J'étais pourtant parti avec un a priori (un docu de plus), j'ai remballé mes préjugés bien vite.
Beaucoup d'inédits, des bruitages maitrisés et une narration pile poil.
Pour la couleur, je crois qu'ils sont partis d'un procédé inédit qui ne cherche pas à coloriser du noir et blanc mais à retranscrire les couleurs réelles en fonction des différences de ton. Le cinéaste en parlait mardi matin sur France Inter. _________________
  |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Sep 2009 21:18 Sujet du message: |
|
|
Je crois bien que je vais me laisser tenter, il y a aussi un autre documentaire qu'il faudrait que je me procure, c'est "The War" qui était passé en 10 parties sur Arté et qui était aussi magistrale.  _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Sep 2009 07:40 Sujet du message: |
|
|
J'ai regardé les 2 autres parties de hier soir que j'avais enregistré et c'est toujours aussi passionnant et hallucinant.
Un documentaire qui devrait être montré dans tous les cours d'histoire.  _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 16 Sep 2009 09:52 Sujet du message: |
|
|
+1000000000000 _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 23 Sep 2009 09:32 Sujet du message: |
|
|
Coffret DVD commandé sur Amazon
Excellent documentaire ! _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 23 Sep 2009 09:47 Sujet du message: |
|
|
oui ce doc est fantastique, un grand bravo aux réalisateurs et à France Télévisions sur ce coup là !! _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Sep 2009 07:48 Sujet du message: |
|
|
ArnaudB91 a écrit: | oui ce doc est fantastique, un grand bravo aux réalisateurs et à France Télévisions sur ce coup là !! |
+1000000000000000000000 même si j'ai pas encore regardé les 2 dernières parties d'hier soir.  _________________ |
|
|
 |
rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 24 Sep 2009 11:37 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas vu ce doc mais j'ai entendu de très bons échos.
Il parait que c'est matthieu Kassovitz qui fait les commentaires.
MK est juif et sa famille a été durement touchée par la Shoah.
La semaine dernière, il était invité à l'émission de F. Taddei et suite à la sortie d'un livre d'enquete sur le 11 septembre, il était invité à répondre à la question: peut on se poser des questions sur les événements du 11 septembre ?
voici son intervention:
http://www.dailymotion.com/video/xai3t7_debat-11-septembre-avec-mathieu-kas_news
un peu bafouillante dans la diction mais rien d'extraordinaire si ce n'ets un citoyen ordinaire qui se pose des questions.
Voilà ce qu'a écrit dans son blog renaud revel, journaliste à l'Express
Citation: | Etonnante diatribe révisionniste de Mathieu Kassovitz, hier soir le plateau de Frédéric Taddeï ! Il est toujours un peu dérangeant de voir un animateur offrir de la sorte une tribune à une personnalité pour la laisser ensuite raconter un peu tout et n’importe quoi à propos des évènements du 11 septembre…Que Kassovitz soit invité, c’est une chose. Qu’il dérape à l’antenne, pourquoi pas, il n’est pas le premier à faire du café du commerce sur ces évènements, certes encore entourés de zones d’ombre, que des personnalités bien plus compétentes ont analysé, étudié, décortiqué et ce depuis des années : le propos du cinéaste reste confus, emberlificoté, aucunement étayé, bref intellectuellement inaudible.
Mais que celui qui est censé apporter la contradiction sur le plateau, qui est supposé recadrer un tant soit peu le propos d’un Kassovitz en pleine confusion, en pleine politique fiction, ne pipe mot me pose un léger problème. J’ai bien regardé ces images et le regard studieux de Taddeï, dans lequel on ne lit, à aucun moment, ni surprise, ni étonnement, pas même l'ombre d'une interrogation, peut laisser à penser qu’à cet instant précis Mathieu Kassovitz, que chacun écoute religieusement sur le plateau, est en train de nous dévoiler on ne sait quel scoop, alors qu’en vérité l’homme est en train de s’enliser en toute beauté. J’aurai simplement voulu entendre à un moment Taddeï dire à Kassovitz: « Il faudrait peut être arrêter le délire » Kassovitz en Faurisson du 11 septembre, il ne manquait plus que cela. |
Kassovitz, juste parce qu'il se pose des questions, sur un événement qui n'a strictement rien à voir avec la Shoah, est comparé avec un révisionniste, un négationniste. J'hallucine !!! _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Sep 2009 11:57 Sujet du message: |
|
|
rorschach a écrit: | Je n'ai pas vu ce doc mais j'ai entendu de très bons échos.
Il parait que c'est matthieu Kassovitz qui fait les commentaires.
MK est juif et sa famille a été durement touchée par la Shoah.
La semaine dernière, il était invité à l'émission de F. Taddei et suite à la sortie d'un livre d'enquete sur le 11 septembre, il était invité à répondre à la question: peut on se poser des questions sur les événements du 11 septembre ?
voici son intervention:
http://www.dailymotion.com/video/xai3t7_debat-11-septembre-avec-mathieu-kas_news
un peu bafouillante dans la diction mais rien d'extraordinaire si ce n'ets un citoyen ordinaire qui se pose des questions.
Voilà ce qu'a écrit dans son blog renaud revel, journaliste à l'Express
Citation: | Etonnante diatribe révisionniste de Mathieu Kassovitz, hier soir le plateau de Frédéric Taddeï ! Il est toujours un peu dérangeant de voir un animateur offrir de la sorte une tribune à une personnalité pour la laisser ensuite raconter un peu tout et n’importe quoi à propos des évènements du 11 septembre…Que Kassovitz soit invité, c’est une chose. Qu’il dérape à l’antenne, pourquoi pas, il n’est pas le premier à faire du café du commerce sur ces évènements, certes encore entourés de zones d’ombre, que des personnalités bien plus compétentes ont analysé, étudié, décortiqué et ce depuis des années : le propos du cinéaste reste confus, emberlificoté, aucunement étayé, bref intellectuellement inaudible.
Mais que celui qui est censé apporter la contradiction sur le plateau, qui est supposé recadrer un tant soit peu le propos d’un Kassovitz en pleine confusion, en pleine politique fiction, ne pipe mot me pose un léger problème. J’ai bien regardé ces images et le regard studieux de Taddeï, dans lequel on ne lit, à aucun moment, ni surprise, ni étonnement, pas même l'ombre d'une interrogation, peut laisser à penser qu’à cet instant précis Mathieu Kassovitz, que chacun écoute religieusement sur le plateau, est en train de nous dévoiler on ne sait quel scoop, alors qu’en vérité l’homme est en train de s’enliser en toute beauté. J’aurai simplement voulu entendre à un moment Taddeï dire à Kassovitz: « Il faudrait peut être arrêter le délire » Kassovitz en Faurisson du 11 septembre, il ne manquait plus que cela. |
Kassovitz, juste parce qu'il se pose des questions, sur un événement qui n'a strictement rien à voir avec la Shoah, est comparé avec un révisionniste, un négationniste. J'hallucine !!! |
Tout à fait d'accord avec toi, je vois pas à quel moment on peut reprocher M.Kassovitz d'être un révisionniste ou un négationniste.
Mais est-ce par ce qu'il se pose les bonnes questions  _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Sep 2009 11:58 Sujet du message: |
|
|
J'ignore ce qu'il a dit ailleurs, le Mathieu mais concernant son travail sur Apocalypse, j'avais des a priori négatifs avant de voir son boulot, je me trompais : ce mec est fait pour faire de la narration !
Impeccable. _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Sep 2009 12:30 Sujet du message: |
|
|
Dark Vador a écrit: |
Tout à fait d'accord avec toi, je vois pas à quel moment on peut reprocher M.Kassovitz d'être un révisionniste ou un négationniste.
Mais est-ce par ce qu'il se pose les bonnes questions  |
Diusons qu'il se pose 3 questions de bon sens auxquelles le rapport officiel ne répond pas ou de façon tronquée, imprécise, vague.
- Comment se fait-il qu'il n'y ait aucune image d'un avion se crashant sur le pentagone, le batiment le plus surveillé au monde ?
- Comment peut on abattre 3 tours avec 2 avions (je raccourcis) ?
- le vol 93 s'est-il crashé tout seul (ou n'aurait-il pas été un peu aidé) ?
Ce sont de simples questions de bon sens qui appellent des réponses précises, aujourd’hui absentes.
Il ne propose pas de réponses farfelues, de complots bushien ou autres….
Parait qu’aux US, pas mal de monde se pose ces questions qui sont bien accueillies.
En France, Kassovitz, Cotillard, Bigard…. Se posent des questions et tout le monde leur tombe sur la gueu.le surtout dans le microcosme journalistique.
Fallait voir la tête de Denisot et de ses troupes quand ils recevaient Bigard après ses propos sur cette affaire. On aurait dit qu’ils recevaient un mec avec la peste bubonique ou un tueur d’enfants.
Les sites farfelus avec Grand Complot à l’appui, fleurissent sur le net.
Mais il y en a aussi de très sérieux, avec études, interviews de pilotes, de pompiers, d’ingénieurs…de témoins du drame, des familles de victimes et même des officiels du gouvernement Bush, ou les 2 rapporteurs de la commission officielle qui disent avoir été trompés.
Parait aussi que le docu passé sur C+ il y a peu est nul et un véritable boulot d’amateurs. _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Sep 2009 13:53 Sujet du message: |
|
|
rorschach a écrit: | Dark Vador a écrit: |
Mais est-ce par ce qu'il se pose les bonnes questions  |
Diusons qu'il se pose 3 questions de bon sens auxquelles le rapport officiel ne répond pas ou de façon tronquée, imprécise, vague.
- Comment se fait-il qu'il n'y ait aucune image d'un avion se crashant sur le pentagone, le batiment le plus surveillé au monde ?
- Comment peut on abattre 3 tours avec 2 avions (je raccourcis) ?
- le vol 93 s'est-il crashé tout seul (ou n'aurait-il pas été un peu aidé) ?
Ce sont de simples questions de bon sens qui appellent des réponses précises, aujourd’hui absentes.
Il ne propose pas de réponses farfelues, de complots bushien ou autres….
Parait qu’aux US, pas mal de monde se pose ces questions qui sont bien accueillies.
En France, Kassovitz, Cotillard, Bigard…. Se posent des questions et tout le monde leur tombe sur la gueu.le surtout dans le microcosme journalistique.
Fallait voir la tête de Denisot et de ses troupes quand ils recevaient Bigard après ses propos sur cette affaire. On aurait dit qu’ils recevaient un mec avec la peste bubonique ou un tueur d’enfants.
Les sites farfelus avec Grand Complot à l’appui, fleurissent sur le net.
Mais il y en a aussi de très sérieux, avec études, interviews de pilotes, de pompiers, d’ingénieurs…de témoins du drame, des familles de victimes et même des officiels du gouvernement Bush, ou les 2 rapporteurs de la commission officielle qui disent avoir été trompés.
Parait aussi que le docu passé sur C+ il y a peu est nul et un véritable boulot d’amateurs. |
J'étais pas très clair, je pensais justement que c'est à cause de ces questions de bons sens que l'on veut le dénigrer car ça dérange  _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Sep 2009 09:31 Sujet du message: |
|
|
Vu les 2 dernières parties et je remercie France 2 d'avoir diffusé ce documentaire magistrale. Elle a joué vraiment son rôle de chaîne du service publique.
Il faut aussi féliciter tous ceux qui ont effectué un travail titanesque (recherche d'images d'archives rares, colorisation, son, narration...) et qui on conduit à cet excellent documentaire.
Étant un passionné d'Histoire et particulièrement de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai suivi chaque épisode avec intérêt et je n'ai pas honte d'écrire que j'ai ressenti pas mal d'émotion.
Au final, on se demande toujours comment une telle chose a pu se produire et il est de notre devoir de ne pas oublier pour tous ceux qui ont laisser leur vie car l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement, vu notre situation actuelle, il n'est pas fou de penser que l'on pourrait à notre tour vivre la même chose.
Si une telle chose arrivait, je me pose toujours la question de ce que je ferais, aurais-je le dixième du courage de ceux qui ont vécu un tel "Apocalypse"  _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Sep 2009 10:36 Sujet du message: |
|
|
Dark Vador a écrit: | l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement, vu notre situation actuelle, il n'est pas fou de penser que l'on pourrait à notre tour vivre la même chose. | Pas avec l'Allemagne, ça au moins c'est certain.
Les 2 guerres mondiales sont au programme de ma fille en 3eme.
Et c'est justement ce que je lui expliquait hier soir
Dark Vador a écrit: |
Si une telle chose arrivait, je me pose toujours la question de ce que je ferais, aurais-je le dixième du courage de ceux qui ont vécu un tel "Apocalypse"  |
Mes 2 grands pères ont été requis au STO.
yen a un qui est monté dans le train, est ressorti par l'autre porte et a pris le maquis.
L'autre y est resté (dans le train) et a bossé contraint et forcé dans une usine d'armement jusqu'en 45. A sa mort, dans les années 70, mon père (le fils de l'autre) a découvert avec stupeur que son beau-père touchait une petite retraite mensuelle en provenance de Stutgartt. Secret jalousement gardé du coté de ma mère, pour cause de honte absolue.
Pourtant, il n'y avait pas de quoi, né en 1897, il a menti sur son age en 14 pour etre mobilisé, blessé (éclats d'obus) et gazé en 17, prisonnier de guerre en 40... il avait plus que fait sa part.
On est dans une société où les vieux sont une charge (surtout dans le monde du travail) mais je regrette infiniment de ne pas avoir connus mes 2 grands peres. Le résistant est mort bien avant ma naissance, l'autre bien avant que je m'interesse à l'histoire. Et il aurait 112 ans aujourd'hui J'aurais bien aimé le questionner sur le sujet, apprendre.... bien que comme tous les autres ayant connus les tranchés, il faisait preuve d'un mutisme quasi absolu sur sa période de guerre _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Sep 2009 11:03 Sujet du message: |
|
|
Dark Vador a écrit: | Vu les 2 dernières parties et je remercie France 2 d'avoir diffusé ce documentaire magistrale. Elle a joué vraiment son rôle de chaîne du service publique.
Il faut aussi féliciter tous ceux qui ont effectué un travail titanesque (recherche d'images d'archives rares, colorisation, son, narration...) et qui on conduit à cet excellent documentaire.
Étant un passionné d'Histoire et particulièrement de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai suivi chaque épisode avec intérêt et je n'ai pas honte d'écrire que j'ai ressenti pas mal d'émotion.
Au final, on se demande toujours comment une telle chose a pu se produire et il est de notre devoir de ne pas oublier pour tous ceux qui ont laisser leur vie car l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement, vu notre situation actuelle, il n'est pas fou de penser que l'on pourrait à notre tour vivre la même chose.
Si une telle chose arrivait, je me pose toujours la question de ce que je ferais, aurais-je le dixième du courage de ceux qui ont vécu un tel "Apocalypse"  |
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, nous avons le même ressenti (y compris la même passion ) au sujet de la seconde guerre mondiale et de ce fabuleux documentaire.
C'est la raison pour laquelle j'ai commandé le coffret 3 DVD cette semaine. Vue la qualité du boulot, je ne pouvais pas ne pas avoir un tel monument dans ma bibliothèque.
Sinon, dans ma famille, mon grand-père maternel a participé aux deux guerres mondiales puisqu'étant né en 1898, il est parti au front en 1917 pour la première et était encore en âge d'être mobilisé pour la suivante.
J'ai un grand oncle qui est mort en sortant d'un camp de concentration où il avait été enfermé pour cause de résistance (dans la région de la Somme). Libéré par les américains, il est mort sur la route d'épuisement quelques kms plus loin. Dans un patelin qui s'appelle Beuvraignes, une rue porte son nom.
Et sinon, un autre membre de ma famille qui s'est évadé d'un camp également et qui avait fait un séjour à Treblinka.
Je pense que dans bon nombre de familles, on doit avoir nos p'tites histoires d'époque du même genre.
Par respect pour ceux qui ont souffert, on se doit de ne pas oublier.
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 25 Sep 2009 14:23 Sujet du message: |
|
|
Arioch a écrit: | ...
Pour la couleur, je crois qu'ils sont partis d'un procédé inédit qui ne cherche pas à coloriser du noir et blanc mais à retranscrire les couleurs réelles en fonction des différences de ton. Le cinéaste en parlait mardi matin sur France Inter. |
Pour ceux qui font de la photo et qui manipulent les fichier RAW, savent que la couleur n'est pas présente lors d'une prise de photo numérique CMOS (même sur les caméscope) qu'elle est en noir & blanc et que la couleur est restitué par la suite...
Donc, du coup une image en noir & blanc contient une information sur la couleur, la luminance. Mais contrairement à nos APN, il manque la teinte et la "force" de la couleur. On part donc sur une base. Après, les coloriste sont partis sur un gros travail de recherche pour retrouver les véritables couleurs...
Si vous voulez en savoir plus, France 2 a développé un très bon site plein de makin-of & cie
http://programmes.france2.fr/apocalypse-seconde-guerre-mondiale/Restituer-la-couleur
En dehors de ça, comme vous j'ai très apprécié cette série, mais je reste un peu sur ma faim. Il est certes difficile de résumer une vingtaine d'année en 6 heures, mais j'aimerais bien que sorte la version longue de cette série quand on sait que les deux auteurs ont livré à france 2 des épisodes de 2 heures pour chaque étapes, soit 12 heures au total !
Je trouve certains épisodes un peu "longuet" et d'autres qui ont fait l'impasse sur pas mal de chose importantes, résumé un peu trop vite. On croirait que la guerre a été fini dès que le débarquement en Normandie à eu lieu... Dommage.
Sans oublier, pas un mot sur l'Espagne, la Suisse et d'autres pays comme la Grèce qui ont vite été expédié, tout comme "l'invasion" de la zone libre et le rôle de la résistance. Pas un mot non plus sur les messages de radio Londres... Coupé au montage ?
Quoiqu'il en soit, un superbe travail ! Restauration, et aussi pour le son ! Quand on voit le doc sur la restitution sonore !
Maintenant, je ne connaissais pas la polémique sur M.Kassovitz, mais je ne suis pas assez enchanté que vous. Je trouve son ton un peu trop monocorde sur la longueur. Mais suis-je peut-être un peu trop habitué aux autres narrateur de docs...  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Sep 2009 14:31 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vous réactions et témoignages, pareil mes deux grands pères ont participé à la Seconde Guerre Mondiale.
Mon grand père paternel est toujours en vie et a une forme du tonnerre, souvent il m'a parlé de ce conflit et de ce qu'il a vécu (prisonnier de guerre) d'où mon intérêt pour ce dernier.
Je n'ai pas connu malheureusement mon grand père maternel qui est mort quelques années après le conflit des suites d'une maladie justement contracté pendant cette période...  _________________ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|