Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
willou Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2229 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Ven 31 Juil 2009 06:15 Sujet du message: Vos réglages caissons (Niv, Ph, Filtre) : méthode PatrickB |
|
|
Bonjour,
J'aimerais connaitre vos réglages caisson, connaitre les raisons et confirmer si vous avez utilisé la méthode PatrickB (Le guide du réglage caisson (réglages/positionnement/divers)) ou non
Enoncer : (voir d'autres mentions utiles)
- Surface total Pièce
- Superficie de diffusion
- Puissance
- Positionnement
- Diamètre HP ?
- Niveau
- Phase
- Fréquence de coupure
willou _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Dernière édition par willou le Ven 31 Juil 2009 06:34; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2229 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Ven 31 Juil 2009 06:34 Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, je viens de lire le topic cité dans le premier post. Je suis flémard, et en fait je entre Oreille et Méthode, je penche très facilement, du côté oreille
Mes infos:
- Surface totale pièce : 20m²
- Superficie de diffusion : 9m²
- Puissance : 150wrms @4ohms (ADS2000)
- Positionnement : coin avant droit, entre centrale et frontale
- Diamètre : 33,6cm (double bobinage)
- Niveau : 1/5
- Phase : 0°
- Fréquence de coupure : ~45 htz
Pourquoi ses choix :?
Ma pièce étant en de forme "L" je n'ai pas trop eu le choix, de plus je pends mon cadre de projection dans la sous pente de mon toit.
Pour le positionnement, le caisson de 130 litre utile, se casait plus facilement dans la sous pente, HP dans l'alignement de la toile de projection et des enceintes centrales/frontale
Le niveau, à l'oreille, me produit un son ample, sans trop faire osciller le HP (membrane assez rigide). Le reste du spectre, diffusé par les autre enceintes est intelligible et n'est pas étouffé par le caisson. J'avoue être impressionné de ne pas avoir besoin de monter le niveau plus haut, surtout au regard de la fréquence de coupure assez basse.
Concernant la fréquence de coupure, plus j'augmente la fréquence, plus les fréquences audibles à l'oreille humaine augmentent aussi, gâchant ainsi l'infra grave que me procure ce 33.6cm, donné pour 25,2Htz en fréquence de résonnance. C'est ma méthode (coupé très bas donne plus d'infra mais moins de niveau).
Et pour finir, je ne parviens pas à faire la différence entre 0 et 180° de la phase, donc je le laisse à 0. Pourquoi ? _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Ven 31 Juil 2009 17:50 Sujet du message: |
|
|
willou a écrit: |
- Superficie de diffusion : 9m² "tu le sais comment ce truc la ? "
- Niveau : 1/5 "c'est la position de ton potar ?" |
willou a écrit: | Et pour finir, je ne parviens pas à faire la différence entre 0 et 180° de la phase, donc je le laisse à 0. Pourquoi ? |
Tu dois peut-être être à une distance ou les 2 courbes se rejoigne donc tu as de la chance  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 02 Aoû 2009 10:57 Sujet du message: |
|
|
-Aldo- a écrit: | - Superficie de diffusion : 9m² "tu le sais comment ce truc la ? " |
je n'utilise pas la totalité de le pièce.
la distance entre l'avant et l'arrière est de ~3m et la distance entre le côté droite et le côté gauche (avant = arrière) est de ~3m également.
3x3 = 9
-Aldo- a écrit: | - Niveau : 1/5 "c'est la position de ton potar ?" | oui, c'est le potar : c'est beaucoup ?
-Aldo- a écrit: | willou a écrit: | Et pour finir, je ne parviens pas à faire la différence entre 0 et 180° de la phase, donc je le laisse à 0. Pourquoi ? |
Tu dois peut-être être à une distance ou les 2 courbes se rejoigne donc tu as de la chance  | pouquoi tu wigoles ?  _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
|
|
 |

|
Posté le: Dim 02 Aoû 2009 11:25 Sujet du message: |
|
|
willou a écrit: |
je n'utilise pas la totalité de le pièce. |
J'avais pas vu cette précision.
willou a écrit: | -Aldo- a écrit: | - Niveau : 1/5 "c'est la position de ton potar ?" | oui, c'est le potar : c'est beaucoup ? |
Et en le mettant à midi, c'était trop elevé après la calibration auto ?
willou a écrit: | Et pour finir, je ne parviens pas à faire la différence entre 0 et 180° de la phase, donc je le laisse à 0. Pourquoi ? |
willou a écrit: | pouquoi tu wigoles ?  |
Bah en fait ça me rappel quelque chose, cette fameuse phase sur les caissons, je l'ai compris grâce a cotéobscur (du forum), qui nous avais expliqué de façon très simple comment cela fonctionnais.
|
 |

|
Posté le: Dim 02 Aoû 2009 15:09 Sujet du message: |
|
|
-Aldo- a écrit: | Et en le mettant à midi, c'était trop elevé après la calibration auto ? | avec ce réglage là, le calibrage auto m'enlève encore 2DB sur la caisson, alors je le laisse comme ça
-Aldo- a écrit: | willou a écrit: | Et pour finir, je ne parviens pas à faire la différence entre 0 et 180° de la phase, donc je le laisse à 0. Pourquoi ? |
willou a écrit: | pouquoi tu wigoles ?  |
Bah en fait ça me rappel quelque chose, cette fameuse phase sur les caissons, je l'ai compris grâce a cotéobscur (du forum), qui nous avais expliqué de façon très simple comment cela fonctionnais.
 | [/quote]simple curiosité, tu aurais le lien vers son post ou topic  _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
|
|
 |

|
Posté le: Dim 02 Aoû 2009 16:07 Sujet du message: |
|
|
willou a écrit: | avec ce réglage là, le calibrage auto m'enlève encore 2DB sur la caisson, alors je le laisse comme ça |
ah ok, je comprends mieux, c'est aussi une possibilité.
willou a écrit: | simple curiosité, tu aurais le lien vers son post ou topic  |
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=25970, attention les yeux et les oreilles  _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|