xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 28 Avr 2009 06:21 Sujet du message: [DVD] Tunnel Rats |
|
|
Synopsis:
Durant la guerre du Vietnam, un peloton de soldats américains est envoyé combattre l’ennemi au corps à corps dans de sombres tunnels…
Oui, il l’a fait, Uwe Boll à réalisé un bon, que dis-je, un très bon film, avec une très bonne réalisation et un sujet hyper sérieux, qui ne donne vraiment pas envie de sourire. Ce film, c’est Tunnel Rats, un film de guerre qui parle de ces fameux tunnels qu’avaient creusé les vietcongs durant la guerre du Vietnam pour pouvoir se déplacer furtivement.
Il est vrai que j’aime les films de Uwe Boll, car on y voit une certaine forme de naïveté dedans, il est comme un gosse quand il fait ses films, et ça se voit, ça part dans tout les sens, ça à ni queue ni tête, mais c’est tellement fun et marrant que cela en devient presque jouissif. Donc quand il à annoncé que ce projet lui tenait vraiment à cœur, que c’était son premier film sérieux, j’étais vraiment intrigué. Par la suite, j’ai appris qu’il en avait chié durant le tournage qu’il avait trouvé éprouvant, et au vu du résultat, je veux bien le croire.
Le film d’une durée de 1h27 sans le générique de fin, se compose d’une première partie de 30min où l’on apprend à connaitre les soldats, on voit leur prises de tête, leur fous rire, en gros leur quotidien, puis, passé ces 30 min, on entre dans le vif du sujet, c’est à dire la fouille, puis la traque, puis la survie au fond de ces tunnels, le film devient vraiment stressant, angoissant, terrifiant mais surtout hyper claustrophobique, une gène qui est réellement palpable grace à la mise en scène qui est incroyable. C’est simple, j’ai du faire pause durant le film pour respirer un bon coup car je me sentais mal (oui je suis claustro en plus d’avoir le vertige). En fait, la dernière fois ou j’étais mal à l’aise à cause de ma claustrophobie, ce fut devant “The Descent”, mais sur ce coup là, Tunnel Rats le dépasse sur ce point de vue.
En plus d’être claustrophobique, le film joue sur le réalisme, que ce soit au niveau du bruit des fusils mitrailleur ou autre pistolets, ou même au niveau des morts, comme une effroyable pendaison ou le perçage de cou à coup de bambou, des images cruelles et dures, mais reflétant malheureusement trop bien la cruauté des deux camps, c'est un film guerre anti-hollywoodien au possible, ou il n'y à pas de héros à proprement parler, mais simplement des homme qui veulent survivre. Bien sûr Uwe Boll n’a pas eu les mêmes moyens que Spielberg avec son Soldat Ryan ou De Palma avec son Platoon, du coup, le film fait moins clinquant, moins hollywoodien, il fait parfois limite série B, mais cela n’enlève rien à la qualité intrinsèque du film.
Au niveau du casting, pour une fois Uwe Boll à choisi que des inconnus, en dehors de Michael Paré qui campe le rôle du chef de camp américain, l’avantage, c’est qu’il est possible de s’identifier facilement à l’un d’entre eux, de souffrir avec eux, d’avoir peur et au final de ressentir cet enfermement, ce cloisonnement.
A noter que chose rare pour un film de Boll, il n’existe pas de VF, ni VQ, du coup il faut se contenter du dvd en VO sans sous titres… ce qui ne me gène pas personnellement mais qui risque d’en rebuter quelque uns.
Ma note => 17/20
Bande annonce _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|