Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Actualité Star Trek [saison II]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 31, 32, 33  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lt. Cmder Valdek

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 04:48    Sujet du message: Répondre en citant

Journal de bord du Lieutenant-Commander Valdek.
Date stellaire 61233.1

----------------------------------------------

Star Trek : Réunion pour la Next Generation

C’est le 29 mars prochain que tous les acteurs de Star Trek The Next Generation (TNG) prêteront leurs voix pour un tout nouvel épisode de la série animée Les Griffins sur la Fox.

Dans l’épisode Not All Dogs Go to Heaven, la famille Griffin se rend à la convention annuelle de Star Trek mais Stewie pête un fusible quand il n’arrive pas à poser des questions à ses acteurs favoris de Star Trek TNG. Il va échafauder un plan, construire un téléporteur et faire ainsi venir tous les acteurs dans sa chambre pour qu’ils puissent passer une journée bien remplie avec lui.

Les acteurs ayant accepté de jouer le jeu sont Patrick Stewart, Levar Burton, Gates McFadden, Michael Dorn, Wil Wheaton, Denise Crosby, Marina Sirtis, Brent Spiner et Jonathan Frakes. C’est ce qu’on peut appeler une réunion !!

Source : Unification
Auteur : Christophe Dasse

Star Trek est Copyright © Paramount Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos sont la propriété de Paramount.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
xanderross

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop, une pluie torrentielle de nouveau posters plus moches les uns que les autres...

La palme venant à nos amis espagnol pour leu vilaine affiche très ID4...

Les 2 dernières sont les plus "belles" car elles rappellent un peu First Contact et Nemesis...

Lt. Cmder Valdek

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Merci Xanderross pour l'info.
Je complètement celle-ci par une affiche supplémentaire :

Il faut quand même admettre que cette affiche...

... fait tout sauf Star Trek.

Bon allez, je vais me mettre à ma critique concernant Star Trek Countdown Twisted Evil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lt. Cmder Valdek

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc ma critique concernant Star Trek Countdown...

Mouais…
Avant tout, je tiens à dire que c’est toujours un plaisir de lire les critiques d’Yves Raducka, que je salue au passage puisque je sais qu’il lui est déjà arrivé de nous rendre visite à bord de l’Explorer.

Une bande-dessinée pour amener le film ???… Je sais pas trop quoi penser de ça. Y aurait-il une véritable démarche sincère et pour une fois respectueuse des fans de la Franchise (ou dirons-nous plutôt de l’ancienne franchise) ?
En fait, ce qui me gêne le plus dans cette « pratique », c’est le bien fondé de la chose et pour ma part, je reste très sceptique car cela ressemble fortement à de la manipulation d’opinion. Les fans sont déjà très critiques concernant le futur Star Trek 11 et à juste titre puisqu’entre les interview de J.J. Abrams, des scénaristes et aussi les 1001 bande-annonces qui ont déferlé ces derniers mois sur le Net et les grands écrans, un noyau dur de fan a pris conscience de la menace qui plane sur la franchise Star Trek telle que nous la connaissons. En résumé, elle est définitivement morte pour renaître sous un nouvel aspect qu’elle a toujours su évité durant 40 ans. J.J. Abrams la fait passer du statut de franchise intellectuelle à musclée. Et comment procède-t-il pour y arriver ? Par une pirouette subtile et à peine perceptible de manipulation de l’univers Star Trek.
Le thème du voyage dans le temps et de ses conséquences a très souvent été traité, que ce soit dans les séries TV ou dans les films. Mais lorsque cela fut fait, ce fut toujours pour retrouver le cours normal des évènements à la fin. Là, les scénaristes (potes de J.J. Abrams, au passage) se cachent derrière le prétexte d’un changement du cours du temps pour justifier le film et expliquer pourquoi plus rien n’est pareil. Oui mais cela ne créerait pas tant de polémiques si ça n’était là que le point de départ du film pour aboutir au final à un rétablissement des choses, or là, il ne semble pas question de retrouver quoique ce soit de l’univers Star Trek tel que nous le connaissons.
En résumé, J.J. Abrams nous explique au travers de cette bande-dessinée qu’il faut oublier TOUT ce qu’on connaît de l’univers Star Trek à partir de la génération Kirk, puisque Néro remonte le temps du XXIVème siècle au XXIII pour modifier et interférer dans la vie de Kirk avant que celui-ci ne devienne capitaine. En fait, on retrouve un peu le thème de fond de Star Trek Nemesis. Se peut-il que ce soient les évènements qui ponctuent notre existence qui font de nous ce que nous sommes ? Star Trek Nemesis affirme que oui et Star Trek 11 semble également vouloir involontairement le prouver.
Manœuvre intelligente, je l’admets, de la part de J.J. Abrams. Mais danger immédiat pour la Franchise Star Trek.

Pourquoi s’acharner à vouloir tout effacer pour tout recommencer différemment ?. Qu’est-ce que cela pourrait bien apporter que la « Star Trek Old Generation » n’a déjà fait ? Rien si ce n’est attirer un public plus large, amateur d’effets spéciaux à outrance et de scènes d’action spectaculaires sans saveur, si ce n’est celle de l’argent qui tombe dans les tiroir-caisses de la Paramount Pictures. Et pour cela, tous les moyens sont mis en oeuvre puisque je n’ai pas souvenir d’avoir assisté à une campagne publicitaire aussi vaste autour de la sortie d’un film Star Trek. Conférences de presse en veux-tu en voilà… 20 affiches… 4 ou 5 bande-annonces… une bande-dessinée en 4 tomes… Effrayant !!! Les objectifs sont très clairement énoncés et la notion de reboot n’est non seulement pas une invention de la part de fans grincheux puisque même les bande-annonces le crient haut et fort : « Oubliez tout ce que vous connaissez ! ».

Alors certains fans sur des forums Star Trek sont tombés dans la facilité en prônant la tolérance et l’ouverture d’esprit. « Tolérance » ? Un mot qui sonne faux dans la bouche de ces gens-là, car il faut quand même savoir que de tous les forums à thème que j’ai pu parcourir depuis que je surfe, les forums Star Trek m’ont toujours paru comme étant les moins tolérants. D’ailleurs, je suis fan Star Trek devant l’éternel et pourtant, je ne participe à aucun forum Star Trek, et que Surak m’en soit témoin, ce n’est pas faute d’avoir essayer…
Quoiqu’il en soit, comment peut-on faire preuve de tolérance lorsqu’on voit disparaître une franchise ?
« Ouverture d’esprit » ?. Pour ma part, je me connais assez pour savoir que je parviendrai facilement à m’installer dans le fauteuil de la salle de cinéma en ayant laissé tous mes a priori de côté afin de découvrir le plus objectivement possible ce 11ème volet. Mais l’ouverture d’esprit est-elle la bonne méthode ? Non ! Parce que l’acceptation de la mort d’une franchise si vaste, si riche, si complexe, si intelligente, au profit d’une franchise visiblement sombrant dans la banalité et offrant un ton et une ambiance, non pas nouveau, mais si commun à d’autres franchises de SF, n’est pas faire preuve d’ouverture d’esprit mais d’un aveuglement inconditionnel occasionné par la lecture du nom de J.J. Abrams. Car beaucoup de fans partent du principe que, parce qu’il s’agit de J.J. Abrams, un nom associé à Lost, Alias et Mission Impossible 3, Star Trek 11 ne peut pas être mauvais.

Alors bien sûr, on peut penser que partir dans de telles analyses alors que le film n’est pas encore sorti est quelque peu prématuré mais que voulez-vous, mon esprit logique vulcain ne peut s’empêcher d’analyser ce qu’il voit et lit.

...

Dernière édition par Lt. Cmder Valdek le Sam 28 Mar 2009 09:29; édité 1 fois
xanderross

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais pas dit mieux... Je suis entièrement d'accord avec toi, surtout depuis le dernier trailer et sa phrase d'accroche "Forget everything you Know"...

Pourquoi diable Ronald D. Moore n'est plus au scénario...
Lt. Cmder Valdek

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que je crois bien que Ronald D. Moore fait parti du staff Star Trek qui a été gentillement remercié par la Paramount Pictures lors de l'arrivée du nouveau directoire.

xanderross

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Lt. Cmder Valdek a écrit:
Parce que je crois bien que Ronald D. Moore fait parti du staff Star Trek qui a été gentillement remercié par la Paramount Pictures lors de l'arrivée du nouveau directoire.

Ils doivent s'en mordre les doigts quand même quand on voit le succès "planétaire" de BSG
yrad

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Avant tout, je tiens à dire que c’est toujours un plaisir de lire les critiques d’Yves Raducka, que je salue au passage puisque je sais qu’il lui est déjà arrivé de nous rendre visite à bord de l’Explorer.

Et je te salue en retour, Lt. Cmder Valdek. Wink

A lire ta critique, nous sommes décidément sur la même longueur d'onde. Cool

Pour présenter brièvement ma relation à Star Trek, j'ai une parfaite connaissance des 736 opus canoniques de cet univers, et de la plupart des romans et BD non canoniques.
Je m'efforce depuis quelques années de réhabiliter sur les places francophones et anglophones le Star Trek de Rick Berman, très indûment et scandaleusement décrié.

J'ai été l'un des premiers à fulminer contre le film de JJ après en avoir vu 25 minutes.
Suite à quoi, j'ai (entre autres) initié sur le premier forum francophone de trekkers un topic assez dense... qui fut hélas verrouillé !

J'ai toutefois fini par accepter les règles du jeu du film de JJ dès lors que ses auteurs ont annoncé qu'il allait prendre place dans un univers entièrement parallèle... et y rester à la fin !

Hormis peut-être pour l'inexplicable énorme différence d'âge entre Kirk et Pike, et l'apparence très 23ème siècle des Romuliens (Nero et ses séides) venus pourtant du 24ème siècle de l'univers originel, toutes les (nombreuses) autres divergences devraient plus ou moins pouvoir s'expliquer par l'univers parallèle.

Il n'en demeure pas moins que :

1) Développer un univers totalement parallèle (et qui le restera) - prétendument issu de l'univers originel - est une façon astucieuse mais peu scrupuleuse de "niquer les canons" tout en restant canonique.
Commercialement c'est admirable, mais scénaristiquement pas du tout !

2) L'univers originel, celui du véritable Star Trek (TOS-TAS-TNG-DS9-VOY-ENT), méritait vraiment d'être développé sans tricher.
Il n'y a pas pire façon d'insulter le vaste univers Star Trek que de prétendre le réduire aux personnages cultes de Star Trek: The Original Series, à un trio super-héroïque Kirk-Spock-McCoy à la mode de DC ou Marvel et destiné à alimenter de périodiques recasts et remakes selon la piètre recette "comicsienne" Batman & Co.
Ce qui rendait Star Trek unique, c'est de n'avoir cessé de s'étendre dans le temps et dans l'espace durant quarante ans, c'est d'avoir conservé envers et contre tout une cohérence pesante et profonde, c'est d'avoir évité la facilité des super-héros et du manichéisme, c'est de n'avoir pratiqué aucun culte de la personnalité. Et c'est d'avoir fait dire un jour (dans ST DS9 02x23 Crossover (Entrelacs)) à l'une des protagonistes, Kira Nerys : "- Kirk ? Jamais entendu parler !".

3) Il convient d'appréhender le film de JJ non plus en terme de violations de canon, mais en terme de violation d'esprit, ce qui tout bien considéré est beaucoup plus grave !
De nombreux signes laissent penser que le prochain film tiendra plus de Star Wars que de Star Trek. Et que l'on aime ou pas Star Wars, Star Wars est objectivement l'antithèse de Star Trek !

4) Le monomythe de Joseph Campbell est un artifice - pour ne pas dire un tic - de la fantasy qui a fini par polluer la plupart des SF contemporaines.
Voyez plutôt, c'est édifiant : le jeune Kirk est l'Elu, le "chosen One" ; il va devoir choisir sa voie entre le côté obscur et le côté lumineux ; il va être "initié' par Pike et par Spock-Nimoy érigé en véritable guide spirituel, en maître campbellien ; et il deviendra finalement un super-héros pour l'éternité (et dans tous les univers).
Pouah ! Qui n'a pas vu et lu cette histoire pathétique des milliers de fois ? C'est devenu le niveau zéro de la SF. Et c'est précisément ce que le Star Trek de Gene Roddenberry et de Rick Berman avait adroitement su éviter
Mais "grâce" à JJ Abrams, Star Trek va tomber à son tour dans ce truisme. Evidemment, tout le monde va adorer, car ça va donner cet insupportable côté Star Wars super-branché qui manquait tant à Star Trek... Rolling Eyes

5) Tout ce que JJ Abrams, Roberto Orci, et Alex Kurtzman ont fait jusqu'à maintenant est tape-à-l'œil, clinquant, creux, bancal, et incohérent.

6) Je soutiens (preuves à l'appui) que la série Enterprise a apporté plus de cohérence à l'univers Star Trek qu'elle ne lui en a enlevé, et je soutiens (preuves à l'appui) qu'Enterprise ne comporte pas plus de défauts que les cinq autres séries de la franchise. Il est impardonnable qu'elle ne se soit pas poursuivie durant sept (voire dix) ans car elle possédait suffisamment de matière pour cela.

7) Il est très probable que le prochain film fasse un tabac au box-office, car le succès d'un film est avant tout affaire de marketing. Et cette fois, Paramount s'en est vraiment donné les moyens.
Il est même tout à fait possible que le prochain film plaise à la plupart des trekkers, y compris moi-même. Mais paradoxalement, c'est ce qui me fait le plus peur ! Car cela impliquera automatiquement que le Star Trek originel, son style, son univers, et tout ce qui le rendait unique, seront définitivement morts - et cela avec la bénédiction des trekkers !

En d'autres termes, que le film de JJ plaise ou non aux trekkers, qu'il soit ou non réussi, qu'il ait ou non du succès, il composera le requiem de Star Trek :
- si ce film a du succès, il y en aura ensuite beaucoup d'autres du même genre, et des séries aussi, et Star Trek deviendra alors une marque de lessive...
- si ce film n'a pas de succès, la franchise sera alors enterrée pour très longtemps...

Dans tous les cas : Star Trek - Requiescat in Pace.

Yves Raducka
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yrad

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Quant au comics Star Trek: Countdown, pour faire aussi court que ma critique fut longue, Star Trek: Countdown est un gros alibi envers les trekkers, tout comme l'univers parallèle du film de JJ l'est envers le canon.
Et pour ne rien arranger, l'alibi Star Trek: Countdown manque sérieusement de crédibilité...

Star Trek: Countdown réjouira malgré tout certains trekkers puisqu'il fait apparaître une dernière fois les personnages tant aimés de ST TNG - et non recastés pour le coup.
Mais tout ça est hélas un peu illusoire car le prochain film n'accueillera aucun d'eux, pas même en cameo...

A priori, Star Trek: Countdown ne fera l'objet d'aucune traduction et publication françaises.
En voici toutefois une home-VF (pas toujours très fidèle, mais bon...) non officielle (esprit subber) que je n'ai toutefois pas mentionnée dans ma critique, étant donné son caractère peu légal (en terme de droits). Toutefois, par soucis d'exactitude, ma critique est uniquement basée sur la VO du comics.

Yves
yrad

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je me connais assez pour savoir que je parviendrai facilement à m’installer dans le fauteuil de la salle de cinéma en ayant laissé tous mes a priori de côté afin de découvrir le plus objectivement possible ce 11ème volet.

Oui, nous irons tous voir le film... Rolling Eyes
Et c'est un peu le côté pervers de la chose. Mr. Green
Car même le plus hostile des trekkies qui, par loyauté envers le Star Trek originel et/ou hostilité envers JJ Abrams, multiplie les appels au boycott... eh bien il ira lui-aussi voir ce film comme les copains... terrassé qu'il sera par l'insoutenable curiosité de l'être ! Twisted Evil

Yves
yrad

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le cas de Ronald D Moore est un peu plus complexe. Il a quitté la Paramount parce que sa vision divergeait de celle de son partenaire historique Brannon Braga. Pour faire très court, il voulait transformer Star Trek: Voyager et Enterprise en Battlestar Galactica 2003. Mais Rick Berman considérait que ça ne collait pas à l'esprit Star Trek. Et alors Ronald D Moore est parti pour faire son BSG...

Paradoxalement, la troisième saison de Star Trek: Enterprise a largement préfiguré la crudité et la désespérance de BSG 2003. Et tout particulièrement l'épisode ST ENT 03x08 Twilight (Une autre dimension) qui plusieurs mois avant le pilote de BSG 2003 et en seulement 42', racontait l'essentiel de Battlestar Galactica mais avec une issue bien plus dramatique.

Ceux qui ont été débarqués par le nouveau directoire de la Paramount en 2006, ce sont tous les autres producteurs et auteurs historiques de Star Trek : Rick Berman, Brannon Braga, Manny Coto, Michael Sussman...

Et depuis que JJ Abrams est en charge de Star Trek, Ronald D Moore lui a apporté tout son soutien de vétéran de la franchise. Il faut dire que cela fait partie de la grosse promo de la Paramount, qui ne consiste pas juste à inonder la planète de spots publicitaires, de bandes-annonces, et d'affiches racoleuses, mais aussi à s'assurer le soutien d'un maximum de personnalités issues du Star Trek originel - en guise de légitimation. Rolling Eyes

Yves

Dernière édition par yrad le Sam 28 Mar 2009 16:54; édité 1 fois
xanderross

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

yrad a écrit:

7) Il est très probable que le prochain film fasse un tabac au box-office, car le succès d'un film est avant tout affaire de marketing. Et cette fois, Paramount s'en est vraiment donné les moyens.
Il est même tout à fait possible que le prochain film plaise à la plupart des trekkers, y compris moi-même. Mais paradoxalement, c'est ce qui me fait le plus peur ! Car cela impliquera automatiquement que le Star Trek originel, son style, son univers, et tout ce qui le rendait unique, seront définitivement morts - et cela avec la bénédiction des trekkers !

Sur le territoire, je doute quand même, car ça reste du Star Trek, et pour pour ce que j'ai vu dans des cinémas lors de la diffusion de la bande annonce, les gens disaient "wouha" mais lorsque le titre apparaissait, les gens disaient "ah non star trek, bon beh j'irais pas".

Moi tout ce que je souhaite, c'est que le film se fasse descendre par la critique et les spectateurs, c'est méchant, mais ça montrera peut être à la Paramount que l'on ne peut pas jouer avec la licence ST comme Lucas l'a fait avec SW...
yrad

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

xanderross a écrit:
Sur le territoire, je doute quand même, car ça reste du Star Trek, et pour pour ce que j'ai vu dans des cinémas lors de la diffusion de la bande annonce, les gens disaient "wouha" mais lorsque le titre apparaissait, les gens disaient "ah non star trek, bon beh j'irais pas".

Comme je l'écrivais, le succès d'un film est essentiellement une affaire de marketing. Et là, Paramount s'est vraiment doté de moyens totalement inédits pour parvenir à ses fins ! Tout est fait pour que le film casse la baraque. Avec ou sans les trekkers.
La Belgique, la Suisse, la France, et même le Québec sont des gouttes d'eau dans l'affaire. Elles n'ont jamais été un marché pour Star Trek, et JJ Abrams n'a pas besoin d'elles. Rolling Eyes

xanderross a écrit:
Moi tout ce que je souhaite, c'est que le film se fasse descendre par la critique et les spectateurs, c'est méchant, mais ça montrera peut être à la Paramount que l'on ne peut pas jouer avec la licence ST comme Lucas l'a fait avec SW...

Dieu t'entende, mon ami... Laughing
Comme mes posts le laissent transparaître je crois, même si ce film a des qualités, j'aimerais moi aussi qu'il fasse un flop.
Car je préfère qu'un univers de SF conserve sa spécificité même si cela implique qu'il soit enterré, plutôt que de le voir se renier pour devenir un hit. Les hits, ce n'est vraiment pas ça qui manque, et ils se ressemblent tous beaucoup. Star Trek était différent, et c'était sa première richesse.

Yves
xanderross

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

yrad a écrit:

Et depuis que JJ Abrams est en charge de Star Trek, Ronald D Moore lui a apporté tout son soutien de vétéran de la franchise. Il faut dire que cela fait partie de la grosse promo de la Paramount, qui ne consiste pas juste à inonder la planète de spots publicitaires, de bandes-annonces, et d'affiches racoleuses, mais aussi à s'assurer le soutien d'un maximum de personnalités issues du Star Trek originel - en guise de légitimation. Rolling Eyes

Yves
Quitte à avoir le soutient de Moore, pourquoi ne pas lui avoir confié le scénario, qui aurait été bien plus respectueux que celui d'Orci et Kurtzman (qui sot malgré tout de bons scénaristes), car non seulement Morre est un ancien de Star Trek, mais son BSG est un succès planétaire, aussi bien du côté de la presse que des téléspectateurs, et ce n'est pas pour sa débauche d'effets spéciaux, mais pour son scénario complexes et ses personnages hyper crédibles...
yrad

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

xanderross a écrit:
Quitte à avoir le soutient de Moore, pourquoi ne pas lui avoir confié le scénario, qui aurait été bien plus respectueux que celui d'Orci et Kurtzman (qui sot malgré tout de bons scénaristes), car non seulement Morre est un ancien de Star Trek, mais son BSG est un succès planétaire, aussi bien du côté de la presse que des téléspectateurs, et ce n'est pas pour sa débauche d'effets spéciaux, mais pour son scénario complexes et ses personnages hyper crédibles...

JJ Abrams a développé le prochain film avec sa propre équipe de scénaristes, dont Ronald D Moore n'a jamais fait partie.
Le soutien de Ronald D Moore est très récent, et participe de la promo du film. Il n'est pas impossible que RD Moore ait été payé pour ça. Il n'est pas non plus impossible qu'il songe à l'après-Caprica. Il n'est pas impossible enfin qu'il règle ainsi certains comptes avec Brannon Braga et Rick Berman qu'il n'a d'ailleurs jamais manqué une occasion de critiquer.

Ronald D Moore est assurément l'un des meilleurs auteurs de la mosaïque Star Trek, et son BSG 2003 est en effet un succès planétaire inégalé.

Je ne suis toutefois pas un inconditionnel de BSG 2003 !
Son innovation est une innovation essentiellement de forme (caméra sur l'épaule, effets spéciaux et nombre de figurants dignes du cinéma...), mais pas tellement de fond. Car l'on pouvait trouver la plupart des ressorts politiques de BSG 2003 dans ST DS9, son contexte apocalyptique dans la troisième saison de ST ENT, sa crudité morale dans Babylon 5 et dans Farscape.
Je peux en outre reprocher à BSG 2003 une transposition outrancière (totalement indexée sur la politique américaine de ses cinq dernières années), des gesticulations politiques risibles dans un contexte de survie, et un mysticisme bigot.
Mais je reconnais toutefois à BSG 2003 quelques grands moments, essentiellement : le triptyque BSG 02x10 Pegasus, le long métrage BSG Razor, le diptyque BSG 04x13 The Oath, et bien sûr son remarquable final BSG 04x21 Daybreak.

Malgré tout, je préfère la plume de Ronald D Moore sur Star Trek que sur BSG 2003.
En outre, Brannon Braga a écrit au moins d'aussi bons scénarii que Ronald D Moore.
Et j'ai plus de plaisir à revoir des épisodes d'Enterprise que des épisodes de BSG 2003 - dont je ne garantis d'ailleurs pas la pérennité en tant qu'œuvre de SF. Les transpositions datent terriblement les œuvres, et à mon sens Star Trek demeurera plus intemporelle que BSG 2003.

Au sujet de Roberti Orci et Alex Kurtzman, ça dépend ce que l'on appelle bons ! Ils sont évidemment très bons pour répondre aux attentes du public contemporain et "make money" ! Mais je ne suis pas certain qu'ils soient bons pour produire des scénarii de qualité, bien que cette notion soit évidemment subjective.
Alias est une série tape-à-l'œil & totalement incohérente, Transformers est le niveau 0 de la SF, et Fringe est aussi lamentablement écrite que The X Files pouvait être brillamment écrite.
De ce fait, l'idée que Orci & Kurtzman héritent d'une œuvre aussi profonde et fine que Star Trek me met mal à l'aise... Rolling Eyes

Yves
Lt. Cmder Valdek

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que la discussion est lancée… Very Happy
Sois le bienvenu à bord de l'Explorer, Yves Wink

yrad a écrit:
A priori, Star Trek: Countdown ne fera l'objet d'aucune traduction et publication françaises.
En voici toutefois une home-VF (pas toujours très fidèle, mais bon...) non officielle (esprit subber) que je n'ai toutefois pas mentionnée dans ma critique, étant donné son caractère peu légal (en terme de droits). Toutefois, par soucis d'exactitude, ma critique est uniquement basée sur la VO du comics.

Merci beaucoup pour ce lien que je conseille fortement à tous de mettre très rapidement dans leurs Favoris et que je vais m’empresser de consulter.

yrad a écrit:
Oui, nous irons tous voir le film... Rolling Eyes
Et c'est un peu le côté pervers de la chose. Mr. Green
Car même le plus hostile des trekkies qui, par loyauté envers le Star Trek originel et/ou hostilité envers JJ Abrams, multiplie les appels au boycott... eh bien il ira lui-aussi voir ce film comme les copains... terrassé qu'il sera par l'insoutenable curiosité de l'être ! Twisted Evil

Et le pire, c'est que c'est tout à fait exact. Logique même si je puis me permettre Laughing
Il me semble clair que cet appel au boycott ne changera rien au fait que ce film sortira sur nos écrans le 6 mai et que puisqu'il aura été avant tout tourné afin d'attirer le public non-fan (sans aucun doute plus nombreux), il s'attribuera la gloire de ce public principalement visé.

xanderross a écrit:

Lorsque j'ai vu la bande-annonce en salle, moi ce que j'ai plutôt entendu, c'est "Ah... J.J Abrams, c'est celui qui a fait la série Lost et aussi Mission Impossible 3".
De plus, je doute qu'un échec commercial en France du film pèse vraiment lourd dans la balance.
Et je ne pense vraiment pas que le film se fasse descendre par la critique. Bizarrement, j’ai l’impression que le nom de J.J. Abrams provoque de façon très injustifiée (selon moi) une euphorie démesurée chez les critiques. Et puisque la famille Roddenberry n’est plus propriétaire de la Franchise la Paramount est en droit d’en faire de la chair à saucisse. C’est bien ça le problème. Gene doit se retourner dans sa tombe.

yrad a écrit:
6) Je soutiens (preuves à l'appui) que la série Enterprise a apporté plus de cohérence à l'univers Star Trek qu'elle ne lui en a enlevé, et je soutiens (preuves à l'appui) qu'Enterprise ne comporte pas plus de défauts que les cinq autres séries de la franchise. Il est impardonnable qu'elle ne se soit pas poursuivie durant sept (voire dix) ans car elle possédait suffisamment de matière pour cela.

J’ai très longtemps eu du mal avec la série Enterprise. Et puis en la revoyant, j’ai découvert, comme tu l’as fait remarquer, qu’elle n’est non seulement pas aussi mauvaise et irrespectueuse que ça, mais elle apporte même une sacrée brique dans ce mur gigantesque qu’est l’univers Star Trek. C’est une série qu’il ne faut surtout pas juger sur l’apparence qu’elle offre, et prendre le temps de bien la comprendre car ce qui peut paraître comme des incohérences ne le sont qu’en surface. Il y a une véritable volonté de préquelle dans cette série. Parfois maladroitement, peut-être, mais puisque les incohérences ont également été nombreuses dans les séries précédentes, pourquoi ne pas les accepter avec autant de tolérance pour Enterprise.

yrad a écrit:

Donc si j’ai bien compris, il s’agit encore une fois, tout comme Star Trek Countdown, d’une manœuvre visant à calmer la colère des fans. De l’hypocrisie pure et dure, du foutage de gueule sans complexe. Finalement, Ronald D. Moore semble avoir perdu tout amour de la franchise s’il est capable de s’abaisser à ce genre de pratique pour le compte de la Paramount.

yrad a écrit:
Car je préfère qu'un univers de SF conserve sa spécificité même si cela implique qu'il soit enterré, plutôt que de le voir se renier pour devenir un hit. Les hits, ce n'est vraiment pas ça qui manque, et ils se ressemblent tous beaucoup. Star Trek était différent, et c'était sa première richesse.

Je ne peux dire qu'« Amen ! ». J’ajouterais que si après avoir vu ce film dans son entier on constate que nous n’avions pas tort d’éprouver toutes ces peurs, et si en plus le film est un véritable succès commercial, cela ne nous empêchera pas de le renier dans notre cœur et de nous contenter de cette « première richesse », l'Age d'Or Star Trek, tel que nous l’aimons, sagement rangé sur nos étagères sous la forme de DVD. Le véritable univers Star Trek ne mourra jamais, tant qu’il y en aura pour s’en souvenir telle qu’il était avant la tornade Abrams.

Lt. Cmder Valdek

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Journal de bord du Lieutenant-Commander Valdek.
Date stellaire 61238.9

Et puisque tu es là Yrad... Wink

DVD / Blu-Ray Star Trek : Pour faire le point sur le festival de sorties

Histoire de ne pas faire mentir son célèbre opportunisme de major américaine, la Paramount va profiter de la sortie du prochain Star Trek en mai pour inonder les marchés planétaires d’une avalanche de nouveaux coffrets qui intéresseront certainement une ribambelle de trekkers accros, et probablement aussi quelques nouveaux convertis par JJ...

Voici donc le calendrier exhaustif des sorties européennes à ce jour (comme d’habitude sujet à n’importe quelle modification...) :

Arrow Le 6 avril 2009 : édition européenne (boitier/jaquette en anglais, avec VF, VOSTF et VOSTO) en coffret 5 DVD PAL zone 2 du sixième florilège de la collection thématique "fan collective" consacré cette fois aux "Alternate Realities" (loin d’être un hasard étant donné le ressort du prochain film !), et comportant autant de nouveaux bonus que le précédent coffret Captain’s Log (au contraire des quatre autres "Klingon", "Borg", "Q", et "Time Travel" qui n’en comportaient presque aucun).

Arrow Le 20 avril 2009 : édition française (boitier/jaquette en français, avec VF, VOSTF et VOSTO) en coffret 8 DVD PAL zone 2 de la saison 1 de Star Trek La Série Originale remasterisée (c’est à dire avec les nouveaux effets spéciaux), et avec de nombreux nouveaux bonus. Cette édition est virtuellement identique à celle de fin 2007 en combo DVD/HD-DVD, mais dans un nouveau packaging.

Arrow Le 20 avril 2009 : édition française (boitier/jaquette en français, avec VF, VOSTF et VOSTO) en coffret 7 Blu-Ray zone B de la saison 1 de Star Trek La Série Originale remasterisée (c’est à dire avec les nouveaux effets spéciaux), et avec de nombreux nouveaux bonus. Cette édition est virtuellement identique à celle de fin 2007 en combo DVD/HD-DVD, mais en Blu-Ray et dans un nouveau packaging.

Arrow Le 20 avril 2009 : édition française (boitier/jaquette en français, avec VF, VOSTF et VOSTO) en coffret 8 DVD PAL zone 2 de la saison 2 et 3 de Star Trek La Série Originale remasterisée (c’est à dire avec les nouveaux effets spéciaux), et avec de nombreux nouveaux bonus.

Arrow Le 27 avril 2009 : édition européenne (boitier/jaquette en anglais, avec VF, VOSTF et VOSTO) en coffret 7 DVD PAL zone 2 des six films de Star Trek La Série Originale en version cinéma (par opposition aux versions déjà disponibles), restaurés, et avec de nombreux nouveaux bonus (notamment des commentaires audio des vétérans de la franchise Michael & Denise Okuda, Judith & Garfield Reeves-Stevens, Manny Coto, Ronald D Moore, Michael Taylor, Ira Steven Behr... et des nouveaux venus Roberto Orci et Alex Kurtzman).

Arrow Le 27 avril 2009 : édition européenne (boitier/jaquette en anglais, avec VF, VOSTF et VOSTO) en coffret 7 Blu-Ray zone B des six films de Star Trek La Série Originale en version cinéma (donc distincte des versions déjà disponibles en DVD), restaurés, et avec de nombreux nouveaux bonus (notamment des commentaires audio des vétérans de la franchise Michael & Denise Okuda, Judith & Garfield Reeves-Stevens, Manny Coto, Ronald D Moore, Michael Taylor, Ira Steven Behr... et des nouveaux venus Roberto Orci et Alex Kurtzman).

Arrow Le 11 mai 2009 : édition européenne (jaquette en anglais, avec VF, VOSTF et VOSTO) en 1 DVD PAL zone 2 du film Star Trek II : The Wrath Of Khan en version cinéma (donc distincte des versions déjà disponibles en DVD), restauré, et avec de nouveaux bonus (notamment des commentaires audio de Manny Coto).

Arrow Le 11 mai 2009 : édition européenne (jaquette en anglais, avec VF, VOSTF et VOSTO) en 1 Blu-Ray zone B du film Star Trek II : The Wrath Of Khan en version cinéma (donc distincte des versions déjà disponibles en DVD), restauré, et avec de nouveaux bonus (notamment des commentaires audio de Manny Coto).

Arrow Le 11 mai 2009 : édition européenne (jaquette en anglais, avec VF, VOSTF et VOSTO) en 1 DVD PAL zone 2 du film Star Trek III : The Search For Spock en version cinéma (donc distincte des versions déjà disponibles en DVD), restauré, et avec de nouveaux bonus (notamment des commentaires audio de Ronald D. Moore et Michael Taylor).

Arrow Le 11 mai 2009 : édition européenne (jaquette en anglais, avec VF, VOSTF et VOSTO) en 1 Blu-Ray zone B du film Star Trek III : The Search For Spock en version cinéma (donc distincte des versions déjà disponibles en DVD), restauré, et avec de nouveaux bonus (notamment des commentaires audio de Ronald D. Moore et Michael Taylor).

Arrow Le 11 mai 2009 : édition européenne (jaquette en anglais, avec VF, VOSTF et VOSTO) en 1 DVD PAL zone 2 du film Star Trek IV : The Voyage Home en version cinéma (donc distincte des versions déjà disponibles en DVD), restauré, et avec de nouveaux bonus (notamment des commentaires audio de Roberto Orci et Alex Kurtzman).

Arrow Le 11 mai 2009 : édition européenne (jaquette en anglais, avec VF, VOSTF et VOSTO) en 1 Blu-Ray zone B du film Star Trek IV : The Voyage Home en version cinéma (donc distincte des versions déjà disponibles en DVD), restauré, et avec de nouveaux bonus (notamment des commentaires audio de Roberto Orci et Alex Kurtzman).

Arrow Le 11 mai 2009 : édition européenne (jaquette en anglais, avec VF, VOSTF et VOSTO) en 1 DVD PAL zone 2 du film Star Trek VI : The Undiscovered Country en version cinéma (donc distincte des versions déjà disponibles en DVD), restauré, et avec de nouveaux bonus (notamment des commentaires audio de Ira Steven Behr).

Arrow Le 11 mai 2009 : édition européenne (jaquette en anglais, avec VF, VOSTF et VOSTO) en 1 Blu-Ray zone B du film Star Trek VI : The Undiscovered Country en version cinéma (donc distincte des versions déjà disponibles en DVD), restauré, et avec de nouveaux bonus (notamment des commentaires audio de Ira Steven Behr).

Arrow Le 12 mai 2009 : édition française (boitier/jaquette en français, avec VF, VOSTF et VOSTO) en coffret 3 DVD PAL zone 2 de la trilogie de films Star Trek T II : The Wrath Of Khan, Star Trek III : The Search For Spock et Star Trek IV : The Voyage Home en version cinéma (donc distincte des versions déjà disponibles en DVD), restaurés, et avec de nouveaux bonus (notamment des commentaires audio des vétérans de la franchise Manny Coto, Ronald D Moore, Michael Taylor... et des nouveaux venus Roberto Orci et Alex Kurtzman).

Arrow Le 12 mai 2009 : édition française (boitier/jaquette en français, avec VF, VOSTF et VOSTO) en coffret 3 Blu-Ray zone B de la trilogie de films Star Trek II : The Wrath Of Khan, Star Trek III : The Search For Spock et Star Trek IV : The Voyage Home en version cinéma (donc distincte des versions déjà disponibles en DVD), restaurés, et avec de nouveaux bonus (notamment des commentaires audio des vétérans de la franchise Manny Coto, Ronald D Moore, Michael Taylor... et des nouveaux venus Roberto Orci et Alex Kurtzman).

Il est très probable que les titres disponibles en premier lieu seulement en édition européenne sortent peu après en édition française, étant donné que chez Paramount Home Video (au contraire de nombreux autres éditeurs) les pressages DVD et Blu-Ray sont identiques pour toute l’Europe (avec VF, VOSTF et VOSTO), et seule la langue des boîtiers/jaquettes diffère selon les pays européens.

Il n’est pas indispensable d’inventorier ici les éditions américaines en DVD NTSC zone 1 et Blu-Ray zone A puisque leur contenu est rigoureusement identique aux éditions européennes, si ce n’est que :

Arrow le PAL (des éditions DVD européennes) plus défini mais au défilement accéléré de 4% (720x576 pour 25 images par secondes) cède la place au NTSC (des éditions DVD américaines) moins défini mais au défilement inchangé (720x480 pour 29,97 images par seconde), les Blu-Ray étant dans les deux cas encodés (VC-1, H.264 ou MPEG-2) au même format (full HD 1920x1080 pour 23,976 images par seconde) ;

Arrow les éditions américaines ne comportent pour la plupart ni VF ni VOSTF ;

Arrow les coffrets DVD des trois saisons de ST TOS remasterisées et le coffret "Alternate Realities" sont déjà disponibles depuis longtemps en édition américaine ;

Arrow le design des coffrets/jaquettes peut parfois différer entre les éditions américaines et européennes ;

Arrow et sortiront seulement en édition américaine le 12 mai 2009 un best of en 1 DVD de Star Trek TOS remasterisée et un best of en 1 DVD de Star Trek TNG (au passage, je me demande bien comment on peut prétendre faire des best of de Star Trek en un seul DVD ?!)

Bien que toutes immédiatement éditables en full HD, les saisons 2 et 3 de Star Trek TOS, les quatre films de Star Trek TNG, les quatre saisons de Star Trek ENT, et le film de JJ Abrams ne sont pas encore annoncés en Blu-Ray, ni en Amérique ni en Europe.

Quant aux séries Star Trek TNG, Star Trek DS9, et Star Trek VOY, il ne faut en revanche pas trop se faire d’illusions. Leurs éditions en Blu-Ray ne sont ni pour demain, ni même pour après-demain, étant donné que leurs effets spéciaux ont été réalisés et sauvegardés seulement en vidéo SD ! Dans leur cas, une pleine exploitation du format Blu-Ray (i.e sans recourir à un simple upscaling HD malhonnête) serait donc subordonnée à leur remastering complet à l’instar de ST TOS.

À vos portefeuilles donc, m’sieurs-dames... pour peu bien sûr que vous n’ayez pas la vague impression de vous faire traire par la Paramount... en lui payant à force un peu cher votre écot de trekker.

Source : Unification
Auteur : Yves Raducka

Bon ben... y a plus qu'à... comme dirait l'autre Laughing
Pas de date encore pour les sorties Blu-Ray des saisons 2 et 3 de la série classique à priori ???...
En plus, apparemment, le coffret de la saison 1 bénéficie des versions Blu-Ray et DVD alors pourquoi sortir les saisons 2 et 3 uniquement en version DVD ?

Star Trek est Copyright © Paramount Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos sont la propriété de Paramount.

xanderross

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, cela sera que les versions Blu-Ray...

Par contre, TNG et Voyager en Blu-Ray, ça serait vraiment un rêve...
Lt. Cmder Valdek

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

xanderross a écrit:
Pour ma part, cela sera que les versions Blu-Ray...

Par contre, TNG et Voyager en Blu-Ray, ça serait vraiment un rêve...

Je ne suis pas encore équipé Blu-Ray mais oui, il est hors de question que j'investisse dans de nouveaux coffrets de TOS si ce n'est en Blu-Ray.
Et pour ce qui est des autres séries Star Trek, je ne doute pas qu'elles bénéficieront également d'une sortie Blu-Ray.

Alex

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Purée on s'y perd avec tout ça. Shocked

Ce topic m'a donné envie de découvrir star trek.
Par quoi faut il commencer???? lol
Je sais cela fait bizarre hein.... Laughing

Quel est le tout premier puis le tout deuxième, bref j'aimerais bien avoir les titres dans l'ordre chronologique de l'histoire. Smile

Par mp si c'est long ce serait cool.

merci à vous d'avance.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 23 sur 33

Sauter vers: