Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 11 Mar 2009 18:42 Sujet du message: |
|
|
Cela dépend comment le scaler du VP travaille. Si il fait lui même l'écrasement du 16/9, il doit gérer le truc et éviter le surlignage  |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 12 Mar 2009 06:18 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Cela dépend comment le scaler du VP travaille. Si il fait lui même l'écrasement du 16/9, il doit gérer le truc et éviter le surlignage  |
Aucun scaler ne permet d'eviter ca, Ludo. Ca touche aux limites physiques du tube cathodique lui-meme.
Tu peux augmenter a loisir le nombre de lignes affichees sur un tube jusqu'a atteindre le 'sweet spot' qui represente l'affichage maxi que le tube permet d'afficher sans perte de definition. C'est ce qu'un scaler permettra de determiner en augmentant progressivement la resolution.
Mais il ne sert a rien d'aller au dela de cette limite.
Que tu sois en 4/3 ou 16/9, le nb de lignes affichable au sweet spot pour une meme hauteur du tube est la meme.
A+ |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 12 Mar 2009 16:26 Sujet du message: |
|
|
Ben, je te renvois a ce que j'ai dit au départ...
Un de mes cousins avait, il y a peu encore, un Philips 92 cm 16/9 en 1250 lignes HDmac...
Ou alors, on ne c'est pas compris dès le départ... Je ne vois pas pourquoi un tube ne pourrait pas afficher plus de 1000 lignes.
Le spot (enfin les 3) est dirigé analogiquement par des bobines sur le col du tube, et s'adapte au signal et au nombre de lignes...
J'ai quelques notions, mon père réparait des TV. Il faudrait que je lui en demande plus...
Pour compresser en 16/9, on change les limites du balayage...
Mais il faut que l'electronique puisse supporter ce balayage fin.
N'oublions pas que les premiers TV noir & blanc étaient en 819 lignes.  |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 13 Mar 2009 06:53 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: |
Ou alors, on ne c'est pas compris dès le départ... Je ne vois pas pourquoi un tube ne pourrait pas afficher plus de 1000 lignes.
|
Je crois que le probleme est la
Je n'ai jamais dit qu'un tube ne pouvait pas afficher plus de 1000 lignes. Mais ca depend de ses caracteristiques physiques. Elles ont une limite en terme de nombre de lignes reellement dissociable.
Un tube qui est annonce pour 1000 ligne sera peut capable d'en afficher 1500. Sauf que tu perdras en precision d'image parceque les lignes se chevaucheront etant trop pres les une des autres pour la finesse de spot dont est capable le tube. Plus tu tasses la zone de balayage du faisceau, plus le spot doit etre petit pour eviter le chevauchement.
Si ton tube 4/3 sait afficher 1000 (correctement resolues !) au format 16/9, c'est qu'il peut en afficher plus au format 4/3 (plus de surface de tube = plus de lignes pour une meme taille de spot)
A+ |
|
|
 |
|