xanderross Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2006 Messages: 5618 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 11:45 Sujet du message: |
|
|
Mon petit CR issu de mon blog:
Bon avant toute chose, je tiens à rectifier une chose, le pourquoi c’est Rhona Mitra et non Kate Beckinsale dans ce troisième volet d’Underworld. La raison est simple, Rhona ne remplace pas Kate, comme certains magazine et site l’ont dit qui à première vu ont parlé sans avoir vu le film, mais elle joue un personnage né bien avant celui de Kate… Par contre, on retrouve en revanche pas mal de personnage présent dans les 2 premiers volets comme Lucian (Michael “the queen” Sheen), Viktor (Bill “H2G2″ Nighty) ou même encore la masse de muscle qu’est Raze (Kevin Grevious, scénariste du 1er volet et co-producteur du second et troisième volet).
Synopsis:
Au Moyen-Age, l’équilibre règne entre les Vampires dirigés d’une main de fer par Victor et leurs serviteurs les Lycans. Mais lorsque Sonia, la fille de Victor s’éprend de Lucian, un Lycan, c’est le début d’une longue guerre sanglante qui continuera jusqu’à aujourd’hui.
Donc voilà, Len Wiseman à quitté le post de réalisateur pour laisser la place au frenchie Patrick Tatopoulos, créateur entre autre des créatures de Pitch Black ou du design de la porte des étoiles d’Emmerich, et soyons clair, ça fait du bien car le problème des 2 premiers volets étaient, si ils mettaient bien en valeur la très belle plastique de Kate “Van Helsing” Beckinsale, le montage lui était quelque peu à revoir, rien de dramatique en soit mais on n’arrivait pas à la cheville d’un Blade 2 par exemple (tout le monde n’est pas Guillermo “Hellboy” Del Toro). Donc pour en revenir à nos moutons, où plutôt lycans, le petit français à choisit un montage bien moins clipesque et du coup, les scènes de combat gagnent en lisibilités, ce qui est plutôt agréable. Sinon au niveau des décors, c’est très beau, très inspiré par le seigneur des anneaux, et plus particulièrement les deux tours et la fameuse scène du gouffre de Helm (scène qui à valut à un pote de faire presque exploser le caisson de basse de son home cinéma), que ce soit dans la tenue des vampires, proche de celle des elfes, ou dans le chois de la lumière, très bleuté. Au niveau des effets spéciaux, on voit que Tatopoulos baigne dedans car ils sont de toute beauté, que ce soit au niveau des décors ou des la transformation humain-lycans, ça gère grave.
Au niveau de l’histoire, c’est beaucoup moins manichéen que les deux premiers, l’histoire est très bonne, c’est bien amené, les dialogues ne sont pas cons et l’histoire offre plusieurs niveaux de lectures, soit on le prend comme un simple film de vampires et de loup garous et il s’en sort bien, soit on creuse un peu et on y trouve une histoire assez tragique, très shakespearienne et là, on à au final un très très bon film. Par contre, ne pas amener de gosses le voir, ça taillade, le gicle pas mal et c’est assez violent.
Pour ce qui est des personnages, en dehors de Rhona “Doomsday” Mitra qui incarne la fameuse Sonia, personnage par qui la guerre arriva et dont on entend parler dans les 2 premiers volets, le reste du casting nous est déjà plus ou moins connu des connaisseurs de la saga. Le réel bon point vient de Michael Sheen qui est parfait en Lucian, et qui mérite enfin d’être au devant dans un des épisode de la trilogie, pour le reste, Bill Nighty fait du Bill Nighty donc nickel, Kevin Grevious arrive un peu tard dans le film et est un peu trop absent à mon gout et Rhona “miam miam” Mitra, beh je trouve qu’elle à un peu trop maigrie à mon gout, je la préféré avant comme dans Boston Legal ou comme dans Hollow Man .
Petite chose très bien vue par le réalisateur, terminer le film par les premières images d’Underworld et par ce que dit Lucian à Selene au sujet de Sonia et Viktor…
Au final on se retrouve avec le meilleur volet de la trilogie, qui se dote d’une très bonne histoire, d’une bonne réalisation, de superbes effets spéciaux.
Ma note: 16/20 _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|