Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Jeu 12 Fév 2009 18:12 Sujet du message: Réflexion sur un choix |
|
|
Salut,
J'ai une réflexion à vous soumettre concernant un choix.
J'ai actuellement accès au sat (dual-s), j'ai un dvdscope et ne suis pas couvert par la TNT (zone blanche dans une zone couverte).
mes sources sont 100 % SD.
Apparemment l'option HD de canalsat risque de disparaître et les chaînes HD redistribuées dans les niveaux d'origine. Si c'est le cas j'aurais quelques chaînes HD, de toute façon je ne paierais pas l'option.
Un déménagement risque d'arriver courant 2010 et donc certainement couvert par la TNT et TNT HD (elle arrive chez moi le 31/05/09).
a priori je n'envisage pas tout de suite du Blu ray
Tout cela m'amène à des hésitations :
le 42 PX 81 de pana m'intéresse parce que pas cher (650 euros, même si je peux monter à 1000-1100 euros) et HD ready un bon mix pour SD et HD choix qui me paraît pas mauvais mais limitant dans la pérennité du produit étant donné que d'ici 4-5 ans la HD sera beaucoup plus implantée.
le 42 ou 46 PZ 81 m'intéresse également pour sa pérennité dans le temps mais avec pour l'instant 100% de SD j'ai un peu peur d'être déçu
en résumé, soit j'achète un écran qui semble tout de suite satisfaisant (PX) ou le PZ qui risque d'être optimisé dans quelques années avec la montée en puissance de la HD
merci de m'avoir lu
Qu'en pensez-vous ? _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 12 Fév 2009 19:02 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, je suis très surpris des résultats en SD sur le Pana. (PX81).
Si pour le moment tu n'es pas couvert par la HD, cela viendra sans doute. Mais il faut savoir que la TNT HD ou le SAT HD n'est qu'en 1080i, soit comparable à du 720p (même bande passante).
Donc même si en 42 pouces la différence HD ready / Full HD se voit (surtout en Blu-Ray), elle devient plus minime en TNT/SAT HD.
Maintenant, il y a un truc que tu n'as peut-être pas saisi ! Que ce soit un PX ou PZ, c'est quand même de la HD ! Que ce soit du 720p (PX) ou 1080p (PZ), on est pas en SD 480i, donc l'adaptation n'est pas toujours nickel.
Donc, que ce soit PX ou PZ, pour la SD ça ne changera pas grand chose.
Mais si tu prend un PX, tu économiseras pour un lecteur... BluRay Panasonic
Franchement, vu les prix des lecteurs (250 € pour le BD35) et le prix auquel on commence à trouver les disques, ce serait dommage de passer à coté de ce spectacle !
PS, TNTSAT va passer à la HD et le gouvernement à fait un appel d'offre pour qu'il existe une offre concurrente. |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Jeu 12 Fév 2009 20:54 Sujet du message: |
|
|
merci de ta réponse.
c'est vrai que la TNT HD va diffuser en 1440x1080i, donc avec un HD ready le résultat sera probant je pense.
est-ce que le choix entre une dalle 1920x1080 et 1024x768 ne se décide que par l'utilisation ou non de blu ray ?
Est-ce qu'une diffusion en 1080i peut-être convertie en 720p ? quel serait le résultat ?
quand tu dis que PX ou PZ la SD ne changera pas grand chose il y a une chose que je ne saisi pas, comment une image peut-être similaire avec un signal SD entre une dalle HD ready et full HD ? _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 13 Fév 2009 15:45 Sujet du message: |
|
|
Ray a écrit: | merci de ta réponse.
c'est vrai que la TNT HD va diffuser en 1440x1080i, donc avec un HD ready le résultat sera probant je pense.
|
Certaines difusion ne sont "qu'en" 720p. C'est le cas de ArteHD. Et franchement difficile de voir un écart avec du 1080i d'un TF1 ou M6 HD !
Ray a écrit: |
est-ce que le choix entre une dalle 1920x1080 et 1024x768 ne se décide que par l'utilisation ou non de blu ray ?
|
Non ! C'est surtout sur le choix du consommateur. 1080 ou 768, cela reste de la HD ! Il ne faut pas l'oublier !!!
C'est surtout une question de taille. On s'accorde à dire qu'au delà d'1 mètre de diagonale, la différence entre les deux commence à se voire. En deçà, difficile de dire qui est un 1080 ou un 720p ! En revanche, il y a toujours une différence nette avec du SD !
Est-ce qu'une diffusion en 1080i peut-être convertie en 720p ? quel serait le résultat ?
|
Bien sûr ! Comme je te le dis, le 720p reste de la HD, et un diffuseur de ce type peut parfaitement downscaller, ce qui est plus facile que l'upscalling !
quand tu dis que PX ou PZ la SD ne changera pas grand chose il y a une chose que je ne saisi pas, comment une image peut-être similaire avec un signal SD entre une dalle HD ready et full HD ? |
Parce que ces deux dalles ont une résolution supérieure à du SD, donc du 480x576i !
Dans les deux cas il faut upscaller le signal, et cela ne se fait pas sans bobo !  |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 13 Fév 2009 16:06 Sujet du message: |
|
|
ok ok, donc vu mes sources actuelles (dvdscope en rvb ou yuv prog) et le dual-s pour le sat, il vaut mieux prendre le px 81 qui sera mieux dimensionné, qui affichera la SD un peut mieux qu'une full HD.
650 euros et comme cela dans quelques années quand je me lancerais dans de l'oled ou du lcd led, j'aurais moins de regret sur ce px 81 vu le prix actuel. _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 18 Fév 2009 16:50 Sujet du message: |
|
|
bon après réflexion le choix reste hésitant entre le 42 PX 81 et le 46 PZ 81. Apparemment le 46 est très bon sur le rendu en sd ce qui ne m'arrange pas... Le px reste mon préféré mais étant donné que je ne changerais pas d'écran dans 3 ans.. bon je vais en dernier recours tester ces écrans en mag telco à la main si possible malgré leur réglages désastreux on verra bien. _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 16:15 Sujet du message: |
|
|
Oui, les réglages magasins sont désastreux. Quand je vois mon PX en magasin vs chez moi
Mais si tu veux garder ton écran, prend de suite un PZ full HD. La HD arrive à grand pas, dès 2010, la suppression du hertzien va favoriser le passage des chaines à la HD.
Et une grande taille, c'est beaucoup plus agréable  |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 19:43 Sujet du message: |
|
|
je pense que le critère déterminant sera quand même le rendu SD. En attendant la HD, la SD représente 100% de mes sources. _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 19 Fév 2009 20:32 Sujet du message: |
|
|
Je ne dis pas l'inverse. Mais entre les deux, j'ai des doutes que le traitement soit différent. Il doit même être logiquement meilleur sur le PZ, car les pixels sont plus nombreux, et l'adaptation plus facile (576i -> 1080p, on double simplement les lignes. 576i -> 720p, c'est plus difficile !  |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 20 Fév 2009 11:15 Sujet du message: |
|
|
ah bon je pensais que s'il y avait moins de pixels sur une dalle, comme le px81, plus la mise à l'echelle serait facile et donc plus difficile sur le pz _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 20 Fév 2009 19:06 Sujet du message: |
|
|
C'est une question de mathématique
Ce qui fait le flou du passage du SD à une dalle HD, c'est le remplissage des pixels manquants. Si tu n'as qu'a doubler, c'est très simple. Mais si tu as un facteur moindre, dur de savoir quoi faire ! Donc au lieu d'avoir un pixel net, il va aller déborder sur les voisins qui eux même se font déborder par les autres...
Pas simple à expliquer.
Mais il y a aussi le processeur du TV qui joue beaucoup ! Par exemple, l'image de mon PX81 est meilleure encore avec le tuner de mon DVDscope Sony 890 que celui du Pana
En clair, même si tu prends un bon plasma, c'est ta source qui sera la plus importante !
Si tu lis beaucoup de DVD, il faudra choisir un lecteur avec un très bon upscall. Ou voir si le Pana s'en sort mieux. Et a ce jeux, là aussi, c'est mon Sony qui se débrouille le mieux, sans être au top.
Il serait temps que Pana mette son processeur SD->HD P4D que l'on trouve dans ses lecteurs Blu-Ray (BD35/55) qui fait de petits miracles au sein de ses TV !  |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 20 Fév 2009 21:20 Sujet du message: |
|
|
Ok Ok en fait je dispose d'un dvdscope sony 725 donc pas d'upscal seul yuv prog et dual-s. avec cette config qu'en penses-tu ? _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
|