Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Le HLLY TAMP-20 : le TA2020 à l'essai.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick_bateman



Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 08:49    Sujet du message: Le HLLY TAMP-20 : le TA2020 à l'essai. Répondre en citant

Avant de commencer la rédaction de ce compte-rendu, je dois vous expliquer comment je me suis retrouvé à écouter un amplificateur aussi minuscule que séduisant.
Je ne sais pas si l’on se souvient de moi (!), mais j’ai remporté il y a quelques années de cela le concours Kora organisé sur HCFR. (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29720285) où j’y avais gagné un Kora 90 SI, l’hybride français bien connu des amateurs. Very Happy
L’ensemble tournait sur des Infinity Alpha 40 liées à un lecteur cd Philips 723.
Je décrivais à l’époque la douceur des timbres, le réalisme des voix et le rendu fascinant des instruments acoustiques qui sonnaient avec un réalisme impressionnant.
Tout cela pour dire que je connais plutôt bien le son typé tube et que j’apprécie les écoutes plutôt descendantes.

Après cela, j’avais fait un passage par l’amplification de classe-D, avec le premier modèle de Sonic Impact, les balbutiements de la vague Classe-D qui déferle aujourd’hui dans toutes les gammes de prix. Le Sonic Impact était un appareil surprenant qui, associé à une alimentation respectable, donnait des résultats étonnants à condition que les enceintes associées aient une sensibilité suffisantes.
D’ailleurs, il me sert toujours sur une paire de Kenwood Vintage et l’ensemble donne des résultats qui ne cessent d’impressionner les auditeurs, surtout face au tarif incroyable du T-amp basique de Sonic Impact.

Mais tout cela, vous le savez déjà, vu la taille respectable du thread sur le Trends TA-10. Wink

Ce dont je veux vous parler aujourd’hui, c’est du grand frère du A-Trends, pas le plus vieux de la fratrie ( Je pense au popPulse…) mais tout de même un membre respectable puisqu’il intègre le chipset TA2020 : le HLLY TAMP-20 .

Toujours curieux de nouveautés, et après avoir lu de très bonne critiques sur le TA2020 qui semblait quelque peu compenser le manque de puissance du TA2024 avec juste 3 petits watts supplémentaires, je me suis mis en tête de trouver un ampli intégrant ce chipset, dont voici d’ailleurs les caractéristiques :

Class-T architecture
¾ Single Supply Operation
¾ “Audiophile” Quality Sound
¾ 0.03% THD+N @ 10W 4Ω
¾ 0.1% THD+N @12W 4Ω
¾ 0.18% IHF-IM @ 1W 4Ω
¾ High Power
¾ 13W @ 8Ω, 10% THD+N
¾ 22W @ 4Ω, 10% THD+N
¾ 38W EIAJ* VDD=14.4V @ 4Ω
*saturated square wave output
¾ High Efficiency
¾ 88% @ 12W 8Ω
¾ 81% @ 20W 4Ω
¾ Dynamic Range = 103 dB
¾ Up to 2X25Wrms @ 4Ω, VDD=14.6V


J’appréciais énormément la clarté du TA2024, le détachement de chaque son, cette impression d’une spatialisation étonnante, mais un certain manque d’ampleur se faisait parfois sentir, ce qui n’était jamais le cas du Kora.

J’avais déjà entr’aperçu le popPulse équipé du Ta2022, mais son rapport S/B faible m’avait quelque peu découragé.
De plus, le ta2020 équipe également le kingrex ( http://www.tnt-audio.com/ampli/kingrext20_e.html ) dont la réputation n’est plus à faire.
En recherchant, ta2020, je suis donc tombé sur un petit fabricant chinois d’amplificateurs et de matériel hifi nommé HLLY (http://www.hllye.cn/).
Les photos inspirant confiance et le prix plutôt bas ( 115 euros livré de chine ! ) me poussèrent à tenter l’expérience.
Je reçus donc quelques jours plus tard une petite boite contenant l’ampli.
Le design est épuré avec un boitier doté d’un bouton de volume et d’une façade en alu brossé. et de borniers plutôt costauds, acceptant des fiches bananes.
L’interrupteur est situé à l’arrière de l’ampli à côté de la prise secteur, exactement comme sur le Trends TA-10.
L’alimentation fournie est de marque Samsung et elle développe douze volts sous quatre ampères.
Le cordon livré répond à la norme américaine, mais rien n’est plus simple que de le remplacer par un modèle standard européen.
N’étant pas électronicien de formation, je ne me livrerai à aucun commentaire technique sur les composants présents, je ne peux que confirmer la grande propreté du montage.

Maintenant, passons à la partie écoute proprement dite.
Ma pièce fait environ 30m², le sol est de carrelage recouvert de tapis et les enceintes sont découplées par des pointes.
Je connais bien ces enceintes pour les écouter depuis maintenant quelques années, je suis donc conscient de leurs points forts ( Ouverture, médium) comme de leurs points faibles ( Grave difficile à tenir…). Leur sensibilité de 91décibels est en adéquation avec la faible puissance du TA2020.

Je commence avec un album d’électro islandais bien connu, le fameux MUM- Finally, we are no one.


Je note d’emblée la précision des aigus, des sons qui claquent comme des bulles de savons qui éclateraient, avec en particulier une vraie sensation de matière. Là où l’on reprochait au T-amp d’écourter les notes, le HLLY TAMP-20 laisse entendre toute l’amplitude du son sans que l’on ai jamais le sentiment qu’il manque quoi que ce soit. Cool
C’est une notion difficile à expliquer, mais ceux qui ont un jour entendu un Ta2024 basique sauront de quoi je parle.
Sur cet album qui joue avec les échos, la scène sonore apparaît large et bien définie, rien ne bouge, les voix ne se déplacent pas d’une enceinte à l’autre. Belle spatialisation également.

Après l’électro, je me décide de tester le magnifique album de Sopor Aeternus – Les Fleurs du mal.



Album acoustique donc, avec de nombreux instruments, des chœurs mais également des trompettes. Je commence par mon morceau favori, la mort d’Arthur. Celui-ci présente une belle dynamique que le HLLY TAMP-20 retranscrit admirablement là où le message du TA2024 se faisait quelque peu étriqué. Je pense que le gain de puissance, même minime se fait bien sentir dans ce compartiment particulier. La voix d’Anna Varney se fait tour à tour puissante et gémissante, sans que jamais je n’y trouve rien à redire. Je dois avouer que la légère acidité que je pouvais parfois trouver au TA2024 a ici complètement disparue au profit d’une surprenante justesse des timbres. Very Happy
Même chose pour les coups de caisse claire qui se détachent très nettement. Pour tout vous dire, la personne qui était dans la même pièce que moi au moment de l’écoute s’est même retournée pour voir d’où venait ce son.

Je décide de passer au classique que j’adore, le Carmina Burana dirigé par Michel Plasson et enregistré à Toulouse.



Difficile de retranscrire parfaitement un album aussi complexe et à la dynamique si imposante. Parfois à bout de souffle (la puissance, toujours…) le [img]HLLY[/img] montre encore une fois une belle justesse de timbres et une excellente spatialisation. Face à lui le Kora présente plus d’ampleur mais une maîtrise moins affirmée du positionnement des instruments, l’ensemble est un peu plus « flou ».


Cd suivant, un peu de nu-métal avec le brillant Phobia de Breaking Benjamin.



Un violon prend place dans l’arrière plan sonore, parfaitement audible ; une guitare s’ajoute, juste un peu avant, puis la batterie et enfin la voix s’installe, au sommet de cette architecture. Tout cela pour dire la précision de la scène sonore qui se déploie devant moi. Surprised
Parfois, l’impression d’une trop grande précision trouble, mais ce n’est jamais proche de ce que j’appellerai un son « Triangle » d’après les enceintes bien connues qui m’ont toujours donné le sentiment d’en faire trop, d’être trop démonstratives.

Un peu plus lourd, j’enfourne la galette de Rage Against The Machine dans la platine.




Prise de son directe, son très détaillé, les distorsions de la guitare emplissent la pièce alors que la voix rugit au dessus d’une batterie martelante. Dynamique présente, mais un soupçon de puissance supplémentaire ne serait pas négligeable. Le grave est propre et bien tenu, mais comme pour le TA2024, il n’atteint pas des profondeurs abyssales.

Je décide de tester le grave avec le cd du film HIMALAYA et la fameuse piste 2.



Résultat identique, grave ultra-propre, vraiment très bien tenu, bien mieux que sur le Kora par exemple, mais cela était attendu. Par contre, en test direct du TA2024 contre le HLLY TAMP-20, il apparaît clairement que le T2020 fournit un grave plus percutant que son petit-frère.
Logique me direz-vous.

Pour conclure, je dirai donc que le TA2020 du HLLY TAMP-20 va plus loin que le TA2024 et ce, dans tous les registres : plus doux sur les aigus, avec une meilleure spatialisation et un registre plus large, il correspond parfaitement à ce que j’espérais trouver chez un T-AMP sous amphétamines. La construction de l’ampli est simple mais solide et l’esthètique très sobre s’intègre parfaitement chez moi. ( Ce qui était important, WAF oblige…)
Sous réserve d'avoir des enceintes d'une sensibilité suffisante, je ne peux que conseiller l'essai; cet ampli dont je n'attendais pas grand chose trône finalement dans mon salon, en tant que système principal








Je serai curieux de lire d’autres critiques de cet ampli, car personnellement, je n’en ai trouvé aucune, j’ai fait cette review en partie dans l’espoir d’avoir des retours du TA2020, voire du HLLY.

Enfin, ayant fait écouter le HLLY à un ami, celui-ci a été tellement convaincu qu’il envisage de commander un ampli équipé de Tripath Ta2020. J’aurais donc peut être bientôt un nouveau compte rendu à proposer…si celui-là, vous a plu, bien entendu. Wink

J’avais un peu abandonné la lecture de forum de hifi, plus par manque de temps que par lassitude, mais je dois dire que ce petit bout de circuit imprimé donne envie d’aller voir ce que les Bel Canto eVo et RedWine Signature sont capables de sortir de ces puces Tripath.

La passion est bien entretenue. Wink

PS : Pardon pour le pavé.

PS2 : Les photos sont celles du fabricant, j’essaierai d’en prendre dans la semaine si ça intéresse quelqu’un.


PS3: Critique également postée sur HCFR, je me suis dit que ça pouvait aussi intéresser du monde ici.
Wink
_________________
Il existe une idée de Patrick Bateman, une espèce d'abstraction...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien.C
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Avr 2003
Messages: 6549
Localisation: france

MessagePosté le: Dim 01 Fév 2009 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

superbe CR ... les petits amplis classe D n'ont pas dit leurt derniert mots, je vais sans doute faire l'acosition d'un de ces petite joujou pour une somme modique. de marque inconnu car DIY, c'est l'ampli qu'un ami a fait et apres pas mal d'écoutes il s'avert d'une étonnante neutralité et d'une dynamique remarquable.
2 fois plus petite qu'une boite a chaussure pesant 3 kilos et dévelopant un puissance de 2X50... il me tarde Wink
je vous tiendrez de toute façon au courant...
_________________
je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
patrick_bateman



Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il embarque sans doute un Ta2022...vous confirmez ?


http://mautner.ca/projects/hifi/ta2022.html

Wink
_________________
Il existe une idée de Patrick Bateman, une espèce d'abstraction...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien.C
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Avr 2003
Messages: 6549
Localisation: france

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien le chip TA 2022
ce n'est pas le meme ampli celui présenté sur ton lien est de 2005 ; celui que je devrai récupéré est une verssion plus aboutie

voila le lien
http://www.41hz.com/main.aspx?pageID=120

par contre c'est le montage du bas avec 4 condos...
_________________
je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nu-Vista
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Aoû 2002
Messages: 1576

MessagePosté le: Lun 09 Nov 2009 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez déjà écouté un TA3020 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser