Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58843 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Jeu 18 Déc 2008 23:06 Sujet du message: |
|
|
ctwins95 a écrit: | fred1384l a écrit: | la question a été aussi soulevée sur 1 autre forum mais quid des cam... qui dit du super 16, qui dit de la HD... |
C'est Universal itself qui affirme que c'est tourné en "Super 16mm", rdv sur le "dvdrama" où la réponse intégrale est reproduite.. (la même que j'ai reçue d'ailleurs) | Tourné en Super 16, avec des pellicules Kodak Vision2 7299 à l'époque, qui a été expérimenter alors qu'elle débarquait !
Pour le débit du DTS-HD MA d'indiqué par le logiciel, c'est simplement le noyau "core". _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
fred1384
|
Posté le: Ven 19 Déc 2008 21:18 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: |
Pour le débit du DTS-HD MA d'indiqué par le logiciel, c'est simplement le noyau "core". |
tu sous-entends que la piste son du DVD serait la même que celle sur le BD ? pourtant, j'ai trouvé une différence significative entre les 2 en faveur du BD... effet placebo ? _________________ Yam 1800, LG Super Blu 200, Tosh XE1, Advance Acoustic MPP206/MAA406, Primare D25, Benq W9000, BC Acoustique : Nil, Axios et Dives, Sub Focal SW 908 |
|
|
 |
ctwins95
|
Posté le: Sam 20 Déc 2008 01:05 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | ctwins95 a écrit: | fred1384l a écrit: | la question a été aussi soulevée sur 1 autre forum mais quid des cam... qui dit du super 16, qui dit de la HD... |
C'est Universal itself qui affirme que c'est tourné en "Super 16mm", rdv sur le "dvdrama" où la réponse intégrale est reproduite.. (la même que j'ai reçue d'ailleurs) | Tourné en Super 16, avec des pellicules Kodak Vision2 7299 à l'époque, qui a été expérimenter alors qu'elle débarquait !
Pour le débit du DTS-HD MA d'indiqué par le logiciel, c'est simplement le noyau "core". |
1) tu m'as l'air bien au courant. Et en un mois de préparatif et répétitions, personne ne s'est aperçu que cette pelloche n'avait aucune chance de passer la numérisation HD ???!
2) bien sûr. Mais j'ai dû louper un épisode : ça veut dire quoi le noyau "core", dans le texte ? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 20 Déc 2008 06:27 Sujet du message: |
|
|
fred1384 a écrit: | YannH76 a écrit: |
Pour le débit du DTS-HD MA d'indiqué par le logiciel, c'est simplement le noyau "core". | tu sous-entends que la piste son du DVD serait la même que celle sur le BD ? pourtant, j'ai trouvé une différence significative entre les 2 en faveur du BD... effet placebo ? | Non, pas du tout, il y a bien une différence, sauf que le logiciel n'a pris et donné que le flux qu'il arrive à prendre en compte niveau logiciel. Aucun effect "placebo", el DTS-HD Master Audio propose une qualité supérieure en restitution par rapport au DTS classique. ctwins95 a écrit: | 1) tu m'as l'air bien au courant. Et en un mois de préparatif et répétitions, personne ne s'est aperçu que cette pelloche n'avait aucune chance de passer la numérisation HD ???! | Ah, mais il ne faut pas dire celà... C'est quand même un système complet très performant, car ce système s'appuie sur toute une chaîne de production, et spécifiquement pour la HD quand même !
Un concert n'est pas une chose aisée à capter. D'ailleurs, au départ de la tournée, il y a de la captation à l'aide de 2/3 caméras, pour ensuite se retrouver au final avec deux caméras supplémentaires. Il y a aussi des chose qui font que le réalisateur n'avait pas tellement de possibilité, déjà que lors de la captation, certaines caméras étaient tout de même à une dsitance de 80 mètres ! Si tu fais de la photo/vidéo... ça te donnera déjà une idée de la première difficulté rencontrée, car Laurent Boutonnat et Mylène Farmer ne veulent voir aucune caméra, et pas évient aussi pour le public de se retrouver avec ceci devant eux (logique).
Un spectacle présente aussi une seconde difficulté et là c'est crucial : la lumière.
Le choix de ce système s'appuie sur le fait que c'était pour eux la meilleure manière de tirer partie de ce qu'ils avaient sus les yeux, c'est leur choix.
Après, ne pas oublié qu'il y a la suite matérielle après, et que si celà passe bien sur un DVD, des informations supplémentaires dû à la HD peuvent aussi ajouter (logique aussi vis à vis de la résolution) des éléments presques invisibles sur le DVD, mais totalement perceptible sur la HD. Je ne sais pas si ils ont ajouté une accentuation des contours, mais celà renforce les fourmillements, avec l'impression d'avoir quelques choses de plus nettes.
Je ne pourrais dire le rendu de ce disque, ne l'ayant pas vu, mais c'est apparemment un fourmillement/grain qui gêne la vision de ce concert...
ctwins95 a écrit: | 2) bien sûr. Mais j'ai dû louper un épisode : ça veut dire quoi le noyau "core", dans le texte ? | Dans sa conception, les pistes DTS-HD (High Resolution ou Master Audio) sont 100% compatible avec les décodeurs classiques des lecteurs et amplificateurs, grâce à la présence de ce "Core" DTS classique qui est pris en charge.
Ce qui veut dire que même sans décodeur DTS-HD, tu auras une bonne qualité en ayant sous le coude cette fameuse piste DTS classique, en plus présenté en plein débit. C'est ce noyau que le logiciel détecte et dont il donne le bitrate.  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
ctwins95
|
Posté le: Sam 20 Déc 2008 10:13 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Non, pas du tout, il y a bien une différence, sauf que le logiciel n'a pris et donné que le flux qu'il arrive à prendre en compte niveau logiciel. Aucun effect "placebo", el DTS-HD Master Audio propose une qualité supérieure en restitution par rapport au DTS classique. | +
Citation: | en ayant sous le coude cette fameuse piste DTS classique, en plus présenté en plein débit |
on n'a jamais dit le contraire (de l'avantage du DTSHD MA), et ton explication sur le débit constaté tient la route, sauf que je me permets d'indiquer que du plein débit DTS c'est 1536, pas 1509 (la différence est faible, soit, mais appelons un "chat", un "chat"). Il me semblait cependant que WinDVD disposatit du décodeur adéquat (à vérifier).
Citation: | Ah, mais il ne faut pas dire celà... C'est quand même un système complet très performant...
...DVD, mais totalement perceptible sur la HD. |
concernant tes 5 caméras, on ne doit pas avoir les mêmes sources, ou alors la réponse d'Universal, c'est du bidon :
Citation: | La prise de vue a été effectuée en film avec plus de 30 caméras super 16 mm sur place |
Citation: | ...Je ne sais pas si ils ont ajouté une accentuation des contours, mais celà renforce les fourmillements, avec l'impression d'avoir quelques choses de plus nettes. |
trop fort !! voir ci-dessous !!!!!!!!
Citation: | Je ne pourrais dire le rendu de ce disque, ne l'ayant pas vu, mais c'est apparemment un fourmillement/grain qui gêne la vision de ce concert... |
Quel dommage ! (de s'exprimer sans avoir vu)
Alors j'ai à nouveau le plaisir de mettre à disposition 3 liens vers quelques unes de mes photos (déjà publiées sur dvdrama), qui donne une "vague idée de la haute qualité visuelle du BR" (mouarf !, pardon) :
http://dl.free.fr/qn9aFPBGl
http://dl.free.fr/urAslYbmK (réduction 33% via soft PC)
http://dl.free.fr/u2i0qUpRX (réduction 33% via soft PC)
Panel de réglage du proj, ou le menu incrusté, pour référence sur l'aspect netteté des photos.
Photos garanties sans trucage, à partir du mode pause (stabilisé, car on peut avoir pire en pause) du lecteur ; aucun dispositif numérique sur les appareils de lecture (Pana BD30) et diffusion (proj Sony VW60). APN 5M, mode fine, pas de zoom, si j'avais pu capturer la sortie WinDVD, on aurait eu droit au même résultat, avec un poil de luminance en retrait, dû au temps de pause de l'APN, et peut être des couleurs plus fidèles (notamment sur les tons violet)
Moi ce que je vois - et je ne suis pas le seul :
des fourmillements, certes, mais des tons blafards, des gros plans flous, et surtout, le comble, aucune trace de HD, le truc qui fait qu'on se dit :
"houaa ! qu'est ce que c'est beau la Haute Définition, ça change du DVD !!" (réaction normale en face d'un BR en somme)
(les gros plans sur le clavier, manche bleue avec coutures en fil doré valent le détour aussi)
J'en suis encore à me demander ce qu'ils ont utilisé en diffuseur de monitoring dans la post-prod. C'est vrai que sur mon vieux CRT Sony 63cm, donwscalée par le LX70 en 576, l'image est superbe (comme le DVD en fait)
Ceci étant, je redis ce que j'ai déjà dis :
il était inutile de procéder à une sortie BluRay, qui ne laisse aucune chance à ces captations et post-traitements qui ne lui sont pas adaptés.
(faut il rappeler que absolument TOUS les avis des CLIENTS sur les sites marchands sont négatifs ?)
YannH76, j'attends (nous attendons ?) ton retour avec hâte ! (va te falloir avoir de l'imagination si tu veux encore défendre ce DVD upscalé) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 20 Déc 2008 10:30 Sujet du message: |
|
|
ctwins95 a écrit: | Citation: | Non, pas du tout, il y a bien une différence, sauf que le logiciel n'a pris et donné que le flux qu'il arrive à prendre en compte niveau logiciel. Aucun effect "placebo", el DTS-HD Master Audio propose une qualité supérieure en restitution par rapport au DTS classique. | +
Citation: | en ayant sous le coude cette fameuse piste DTS classique, en plus présenté en plein débit |
on n'a jamais dit le contraire (de l'avantage du DTSHD MA), et ton explication sur le débit constaté tient la route, sauf que je me permets d'indiquer que du plein débit DTS c'est 1536, pas 1509 (la différence est faible, soit, mais appelons un "chat", un "chat"). Il me semblait cependant que WinDVD disposatit du décodeur adéquat (à vérifier). | Ah mais je te rassure, que c'est exactement la même chose, le vrai débit est exactement de 1509,75 kbps, mais que les solutions logiciels ont toujours indiqué comme 1536 et 768, pour respectivement le "plein débit" et "mi débit" ! ctwins95 a écrit: | Citation: | Ah, mais il ne faut pas dire celà... C'est quand même un système complet très performant...
...DVD, mais totalement perceptible sur la HD. |
concernant tes 5 caméras, on ne doit pas avoir les mêmes sources, ou alors la réponse d'Universal, c'est du bidon :
Citation: | La prise de vue a été effectuée en film avec plus de 30 caméras super 16 mm sur place |
| Effectivement, le tout a été augmenté au fur et à mesure de la tournée, mais au démarrage, c'était 5 caméras pour les essais ! Et imagine un concert un concert filmé avec seulement 5/7 caméras... remarque, ça aurait facilité le montage, mais qu'est ce qua ça aurait été "mou" dans la mise en scène ! ctwins95 a écrit: | Citation: | ...Je ne sais pas si ils ont ajouté une accentuation des contours, mais celà renforce les fourmillements, avec l'impression d'avoir quelques choses de plus nettes. |
trop fort !! voir ci-dessous !!!!!!!! Citation: | Je ne pourrais dire le rendu de ce disque, ne l'ayant pas vu, mais c'est apparemment un fourmillement/grain qui gêne la vision de ce concert... |
Quel dommage ! (de s'exprimer sans avoir vu)
Alors j'ai à nouveau le plaisir de mettre à disposition 3 liens vers quelques unes de mes photos (déjà publiées sur dvdrama), qui donne une "vague idée de la haute qualité visuelle du BR" (mouarf !, pardon) :
http://dl.free.fr/qn9aFPBGl
http://dl.free.fr/urAslYbmK (réduction 33% via soft PC)
http://dl.free.fr/u2i0qUpRX (réduction 33% via soft PC)
Panel de réglage du proj, ou le menu incrusté, pour référence sur l'aspect netteté des photos.
Photos garanties sans trucage, à partir du mode pause (stabilisé, car on peut avoir pire en pause) du lecteur ; aucun dispositif numérique sur les appareils de lecture (Pana BD30) et diffusion (proj Sony VW60). APN 5M, mode fine, pas de zoom, si j'avais pu capturer la sortie WinDVD, on aurait eu droit au même résultat, avec un poil de luminance en retrait, dû au temps de pause de l'APN, et peut être des couleurs plus fidèles (notamment sur les tons violet)
Moi ce que je vois - et je ne suis pas le seul :
des fourmillements, certes, mais des tons blafards, des gros plans flous, et surtout, le comble, aucune trace de HD, le truc qui fait qu'on se dit :
"houaa ! qu'est ce que c'est beau la Haute Définition, ça change du DVD !!" (réaction normale en face d'un BR en somme)
(les gros plans sur le clavier, manche bleue avec coutures en fil doré valent le détour aussi) | Ce que j'indiquais était simplement ce qui se passe sur d'autres disques, présentant ce type de grain/fourmillement...
Je ne m'exprimais pas sur ce concert, mais sur la généralité quand l'accentuation est utilisée. C'est souvent utilisé en post-production pour améliorer et rajouter du détail sur les masters quand ils en manquent, ça se serait pu également sur ce disque.
Les screenshots peuvent avoir un aperçu effectivement, mais ils gomment aussi souvent pas mal de détails... Moins avec moins... ça redonne effectivement encore moins bien souvent. ctwins95 a écrit: | Ceci étant, je redis ce que j'ai déjà dis :
il était inutile de procéder à une sortie BluRay, qui ne laisse aucune chance à ces captations et post-traitements qui ne lui sont pas adaptés.
(faut il rappeler que absolument TOUS les avis des CLIENTS sur les sites marchands sont négatifs ?) | Malheureusement, celà est le marché actuel, et il faut proposer sur tous les supports.D'ailleurs, le DVD ne semble pas avoir de mauvais retour dans l'ensemble.
Maintenant, c'est clair que avoir que des avis négatifs ne valorisent pas le support... ctwins95 a écrit: | YanH76, j'attends ton retour avec hâte ! (va te falloir avoir de l'imagination si tu veux encore défendre ce DVD upscalé) | Ah mais je ne défend rien du tout, je n'avais fait que donné des informations complémentaires aux questions que certaines personnes se posaient !
Je ne contredis en rien les avis des personnes, qui sont unanimes sur les défauts de ce disque  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
ctwins95
|
Posté le: Sam 20 Déc 2008 11:13 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Les screenshots peuvent avoir un aperçu effectivement, mais ils gomment aussi souvent pas mal de détails... Moins avec moins... ça redonne effectivement encore moins bien souvent. |
Je n'aurais pas publié ces photos si elles n'étaient une représentation de ce que j'ai à l'écran, avec un poil de netteté d'ensemble en moins, certes, d'où mes témoins (panel, menu), et une luminosité d'ensemble un peu poussée, comme je l'ai indiqué.
5MPixels sur mes plans rapprochés (hors plein cadre donc), ce n'est pas ce que j'appelle faire moins bien que l'original, en terme de résolution.
Citation: | Ah mais je ne défend rien du tout, je n'avais fait que donné des informations complémentaires aux questions que certaines personnes se posaient !
Je ne contredis en rien les avis des personnes, qui sont unanimes sur les défauts de ce disque |
autant pour moi (nous) |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 21 Déc 2008 12:46 Sujet du message: |
|
|
fred1384 a écrit: | pour ludo !
DD true HD, DTS HD MA et PCM uncompressed
de WhyHey le 12 Oct 2008 10:21
j'ai cherché un topic qui donnerait une idée des ces 3 types de formats sonores, je n'ai pas trouvé
du coup j'en ouvre un
à la base il y a la FAQ d'ajds:
viewtopic.php?t=29765465
Dolby digital True HD:
on le trouve sur les BD (j'oublie les HDDVD), c'est un format dit "lossless" et wikipedia le décrit ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_TrueHD
mais le mieux est de lire ce qu'en dit DD lui même (sacré DéDé !):
http://www.dolby.com/consumer/technology/trueHD.html
La conclusion de ces liens est que:
- il y a une multitude de définition possible (du 1 à 14 canaux, jusqu'a 24 bits, 192Khz et 18 Mbits/s)
- il est lossless : aucune perte d'information entre le format décodé et la source dans la définition codé (un PCM non compressé)
- bref c'est un algo de compression sans perte, comme un ZIP, Rar ...
.........
PCM Uncompressed:
c'est un format PCM, non compressé, son vrai nom est le LPCM, il est utilisé comme format "étalon" du "master" du film dans sa plus haute résolution: 192Khz et 24 bit (résolution du DVD-Audio)
à ce stade, on peut écrire facilement:
DTSHDMA=DDTRUEHD=LPCM
puisque tous ces formats sont finalement décodés en LPCM et qu'il n'y a pas de perte.
........ |
Désolé, mais tu ne m'apprends rien !
En cherchant un peu ici sur le forum, tu trouverais un post où je décris tous ces formats techniquement.
Maintenant, n'oubliez pas que dans "wikipedia" il y a a prendre et a laisser, c'est VOUS qui faites ces pages. On y raconte ce que l'on veut .
Maintenant, beaucoup affirment effectivement que le Dolby Digital HRA et le DTS HD MA est "Lossless" sans perte style ARJ etc... Mais ce n'est pas aussi simple. Pourquoi ?
Car pendant l'encodage on définit le débit, la fréquence et le nombre de bits. Donc, la bande son s'adapte a ces paramètres.
Dans une compression type ARJ ou ZIP, ce n'est pas du tout ça. Le fichier qui en résulte dépend de la capacité a pouvoir compresser.
Et il y a aussi ce que les commerciaux de chez Dolby et DTS nous disent pour ne pas que le PCM ne viennent leur enlever de la rentrée d'argent
Car a ce stade, on peut se demander quel est l'intérêt de ces deux formats devenus inutiles au regard de la place qu'il reste sur les galette à cette heure ci !
Maintenant, plusieurs professionnels ont passé à la moulinette une même bande son PCM à l'origine sur le même matos. Ils l'ont encodé dans les deux formats et très nettement, ils ont pu classer le PCM en tête (normal), le dts en second et le Dolby en 3. Et d'après eux, toutes les données n'étaient pas identiques après encodage.... |
|
|
 |
ctwins95
|
|
|
 |
fred1384
|
Posté le: Dim 21 Déc 2008 14:15 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: |
Désolé, mais tu ne m'apprends rien !
En cherchant un peu ici sur le forum, tu trouverais un post où je décris tous ces formats techniquement.
Maintenant, n'oubliez pas que dans "wikipedia" il y a a prendre et a laisser, c'est VOUS qui faites ces pages. On y raconte ce que l'on veut .
Maintenant, beaucoup affirment effectivement que le Dolby Digital HRA et le DTS HD MA est "Lossless" sans perte style ARJ etc... Mais ce n'est pas aussi simple. Pourquoi ?
Car pendant l'encodage on définit le débit, la fréquence et le nombre de bits. Donc, la bande son s'adapte a ces paramètres.
Dans une compression type ARJ ou ZIP, ce n'est pas du tout ça. Le fichier qui en résulte dépend de la capacité a pouvoir compresser.
Et il y a aussi ce que les commerciaux de chez Dolby et DTS nous disent pour ne pas que le PCM ne viennent leur enlever de la rentrée d'argent
Car a ce stade, on peut se demander quel est l'intérêt de ces deux formats devenus inutiles au regard de la place qu'il reste sur les galette à cette heure ci !
Maintenant, plusieurs professionnels ont passé à la moulinette une même bande son PCM à l'origine sur le même matos. Ils l'ont encodé dans les deux formats et très nettement, ils ont pu classer le PCM en tête (normal), le dts en second et le Dolby en 3. Et d'après eux, toutes les données n'étaient pas identiques après encodage.... |
salut !
je ne cherche pas à t'apprendre quoi que ce soit, loin de moi cette prétention... et de plus, je ne supporte pas les polémiques ni les batailles de clocher.
mon intervention est simplement sous le signe de l'échange et de l'information de "données".
quant à l'aspect royalties de Dolby et DTS : 200% d'accord _________________ Yam 1800, LG Super Blu 200, Tosh XE1, Advance Acoustic MPP206/MAA406, Primare D25, Benq W9000, BC Acoustique : Nil, Axios et Dives, Sub Focal SW 908 |
|
|
 |
fred1384
|
Posté le: Dim 21 Déc 2008 14:26 Sujet du message: |
|
|
tu vois, les choses vont s'arranger ! en espérant quand même pouvoir faire 1 échange qd le nouveau sortira. Là aussi, j'espère que 60 millions de conso suivra l'affaire jusqu'au bout et qu'ils mettront la pression sur Universal pour 1 échange "standart". _________________ Yam 1800, LG Super Blu 200, Tosh XE1, Advance Acoustic MPP206/MAA406, Primare D25, Benq W9000, BC Acoustique : Nil, Axios et Dives, Sub Focal SW 908 |
|
|
 |
Ray Blue Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 21 Déc 2008 17:51 Sujet du message: |
|
|
Il faut garder vos éditions "pourries" : elles vont devenir COLLECTOR d'après ce qu'ils disent !!!!
En tout cas un GRAND BRAVO à tous ceux qui se sont plaint de la qualité indigne de ce Bluray et qui ont écrit à Universal et 60 Millions de Conso ! Grâce à eux, une nouvelle édition est prévue comme pour la première édition "dégueu" du Bluray du 5ème Element de Besson à l'époque qui avait été réeditée !
Comme quoi, si on est plusieurs à se plaindre, cela peut changer les choses et Universal réfléchira sans doute sur la qualité avant de sortir leurs prochaines éditions en Bluray !  _________________
 |
|
|
 |
ctwins95
|
Posté le: Dim 21 Déc 2008 18:02 Sujet du message: |
|
|
Et ho ! doucement ! il serait bon d'avoir une confirmation officielle avant de crier victoire !
Il va leur falloir aussi réviser les éditions BR de Christophe Willem, Zazie et Johnny (entre autres ?)....
Prochaine étape : exigeons un label : "real HD inside"
PS : édition collector à vendre, à prix normal (pas collector)
 |
|
|
 |
moktoipas
|
Posté le: Lun 22 Déc 2008 12:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté de blue ray aujourd'hui même... (A la FNAC de Nantes)
Je crois que je ne vais pas le déballer... |
|
|
 |
ctwins95
|
Posté le: Lun 22 Déc 2008 12:42 Sujet du message: |
|
|
moktoipas a écrit: | J'ai acheté de blue ray aujourd'hui même... (A la FNAC de Nantes)
Je crois que je ne vais pas le déballer... | en effet, je te le conseille ardemment.
[edit]...[/edit]
Dernière édition par ctwins95 le Lun 29 Déc 2008 16:48; édité 1 fois |
|
|
 |
ctwins95
|
Posté le: Lun 29 Déc 2008 16:47 Sujet du message: |
|
|
Face à l'insistance de plusieurs intervenants, 60M ont finalement publié une brève sur leur site : page d'accueil et développement
J'apprécie leur "septicisme", leur invitation à n'acheter que le DVD et les liens en marge gauche qui ouvrent le dialogue, sur TOUS les titres visionnés par les internautes.
Info bonus : un article sera publié dans leur magazine de février, à priori dans la rubrique courrier des lecteurs. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|