Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

A quel moment changer la lampe d'un projecteur ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat 17

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 19:16    Sujet du message: A quel moment changer la lampe d'un projecteur ? Répondre en citant

Bonsoir à tous Cool

J'ai depuis l'été 2005 un projecteur Sim2 HT 300 Evo, projecteur qui m'a beaucoup séduit pour la douceur de son image, assez proche d'une image de cinéma. Wink

Seulement voilà, depuis quelques temps je trouve l'image plutôt terne. J'ai recalibré le projo (partie contraste et luminosité) avec quelques modifications : augmentation de la luminosité, et baisse du contraste. Je viens juste de refaire l'opération (réglage avec les mires de réglage du BRD de Stargate), qui a nécessité un petit réajustement (2 ou 3 points sur une échelle allant de 0 à 90)... depuis le dernier réglage datant d'il y a une semaine. Embarassed Wink

Pourtant, la lampe n'a qu'un peu plus de 1100 heures au compteur (alors que Sim2 vantait une longévité de 8000 heures... Rolling Eyes ). Embarassed

En revanche, le projo tourne depuis 3 ans. Et il s'est pris une ou deux interruptions brutales sans pouvoir refroidir (coupure secteur). Le climat n'aide pas non plus (bien que 9 mois sur 12 les fenêtres restent closes et la clim fonctionne 24 heures sur 24). Embarassed Wink

D'où ma question : est-ce que selon vous le changement de lampe est impératif ? Mon impression d'image terne est très subjective ; le seul indicateur tangible est le changement des paramètres lors du recalibrage... D'un côté j'ai l'impression que la lampe a relativement peu fonctionné (depuis près d'un an je peux visionner beaucoup moins de films en raisons d'un emploi du temps très chargé) mais elle est en place depuis un certain temps maintenant... Wink

J'ai envoyé ce soir un mail à l'importateur Sim2 aux Emirats, chez qui j'ai acheté le projo. Je m'attends au pire concernant le prix (les lampes Sim2 sont très chères, car une bonne partie du bloc optique est compris dedans) mais aussi concernant le service (les interventions techniques ne sont pas souvent très satisfaisantes dans le pays). Wink

Merci de vos conseils et de vos retours d'expérience ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo.

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2008 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les faits, on le sait, une lampe diminue en intensité au cours de sa vie, que ce soit à décharge, filament ou néon. Du moins, plus ou moins.

En revanche, si elle est annoncée pour 8000 heures, il est surprenant qu'a 1000 heures, tu puisses voir une différence assez visible ! Il se peut que cela ne vienne pas de la lampe mais de l'électronique ou de la matrice. A moins que tu ais un iris ?

Une ou deux coupure "accidentelle" ne peut expliquer cela. Du moins, je pense. Tout cela me laisse un peu perplexe...

Pour la lampe, compte 700 à 1000 € ! (PS, les Philips ont la réputation - vérifiée - d'être plus lumineuse que les Osram à puissance égale).

A ce prix, ne serait-il pas judicieux de revendre ton projo qui n'a pas beaucoup d'heures et de te laisser tenter par le doux monde de la HD ? Quand on voit le dernier Sony SXRD Full HD à 2500 €, on se rend compte qu'en 3 ans, le monde des VP a bien changé Wink Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
En revanche, si elle est annoncée pour 8000 heures, il est surprenant qu'a 1000 heures, tu puisses voir une différence assez visible !

Tu sais mieux que moi ce qu'il faut penser de la durée de vie annoncée des lampes... C'est un peu la même chose que pour les watts ! Laughing Wink

Ceci étant, Sim2 est plutôt dans le camp des vrais pros en la matière... Je suis surpris que la lampe puisse lâcher si vite, mais maintenant, j'ai quand même aussi cru comprendre qu'une lampe qui lâche (beaucoup) plus vite que prévu n'avait rien d'exceptionnel, malheureusement... Embarassed Wink

Citation:
Il se peut que cela ne vienne pas de la lampe mais de l'électronique ou de la matrice. A moins que tu ais un iris ?

Tu penses que l'électronique et / ou la matrice peuvent influer sur la luminosité de l'image ? Embarassed Wink

Sinon, pas d'iris sur ce modèle... Wink

Citation:
Une ou deux coupure "accidentelle" ne peut expliquer cela. Du moins, je pense. Tout cela me laisse un peu perplexe...

Pour la lampe, compte 700 à 1000 € ! (PS, les Philips ont la réputation - vérifiée - d'être plus lumineuse que les Osram à puissance égale).

Je ne pensais pas que l'on pouvait trouver des lampes "génériques" (c'est-à-dire d'une marque tierce) quand il s'agissait de Sim2... Vu que Sim2 est l'une des rares marques qui fasse elle-même ses projos, je pensais qu'il s'agissait de systèmes ou de modules propriétaires. Comme quoi... Wink

Sinon, le phénomène est antérieur aux coupures de courant. Mais j'ai l'impression (encore une fois, tout est subjectif) que cela s'est aggravé après ces incidents. Wink

Citation:
A ce prix, ne serait-il pas judicieux de revendre ton projo qui n'a pas beaucoup d'heures et de te laisser tenter par le doux monde de la HD ? Quand on voit le dernier Sony SXRD Full HD à 2500 €, on se rend compte qu'en 3 ans, le monde des VP a bien changé Wink Wink

Si je devais changer, ce serait pour rester dans le monde des Sim2. Leur image est vraiment très belle... Le problème concernant le remplaçant du HT 300 Evo, c'est que le HT 3000 E, qui est bien Full HD, est dans les 15.000 €... Embarassed Wink

Merci de ton aide ! Cool
Ludo.

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu sais, dans mon métier, je m'occupe aussi des lampes industrielles professionnelles (Décharge, mercure, sodium, HQI & cie...) qui sont de même technologie, donc j'ai un certains recul.

Si on refroidit les lampes des projo, c'est à cause de leur confinement. Et si on continu de les refroidir à l'arrêt, c'est aussi pour éviter de surchauffer le projo car si on coupait le ventilo en même temps que la lampe, la chaleur resterait dans le projo et elle augmenterait bien vite !

Maintenant, si dans le monde industriel l'alim des lampes est de type conventionnel (ballast, qui est comparable à un transfo, donc pas de "vieillissement"), dans les projo, c'est souvent une électronique qui gère l'alim de la lampe. Et elle peut poser soucis...

Pour moi, voir une baisse de luminosité à 1000 heures sur 8000, cela me parait surprenant... Mais bon Wink

Maintenant, je sais que l'on est facilement attaché à une marque... Mais pourquoi ne pas s'intéresser aussi aux autres par curiosité ?

Lors d'un de tes déplacement à Paris, il y a encore des showroom Wink

(PS, le Sony était un pur exemple Embarassed Wink )
!

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Ludo88 a écrit:
En revanche, si elle est annoncée pour 8000 heures, il est surprenant qu'a 1000 heures, tu puisses voir une différence assez visible !

Tu sais mieux que moi ce qu'il faut penser de la durée de vie annoncée des lampes... C'est un peu la même chose que pour les watts ! Laughing Wink

Ceci étant, Sim2 est plutôt dans le camp des vrais pros en la matière... Je suis surpris que la lampe puisse lâcher si vite, mais maintenant, j'ai quand même aussi cru comprendre qu'une lampe qui lâche (beaucoup) plus vite que prévu n'avait rien d'exceptionnel, malheureusement... Embarassed Wink

Citation:
Il se peut que cela ne vienne pas de la lampe mais de l'électronique ou de la matrice. A moins que tu ais un iris ?

Tu penses que l'électronique et / ou la matrice peuvent influer sur la luminosité de l'image ? Embarassed Wink

Sinon, pas d'iris sur ce modèle... Wink

Citation:

Je ne pensais pas que l'on pouvait trouver des lampes "génériques" (c'est-à-dire d'une marque tierce) quand il s'agissait de Sim2... Vu que Sim2 est l'une des rares marques qui fasse elle-même ses projos, je pensais qu'il s'agissait de systèmes ou de modules propriétaires. Comme quoi... Wink

Sinon, le phénomène est antérieur aux coupures de courant. Mais j'ai l'impression (encore une fois, tout est subjectif) que cela s'est aggravé après ces incidents. Wink

Citation:

Si je devais changer, ce serait pour rester dans le monde des Sim2. Leur image est vraiment très belle... Le problème concernant le remplaçant du HT 300 Evo, c'est que le HT 3000 E, qui est bien Full HD, est dans les 15.000 €... Embarassed Wink

Merci de ton aide ! Cool

7 x 150w affichés mais seulement 400 w de consommation électrique, chercher l'erreur Rolling Eyes Laughing Wink

Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Pat 17

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Ben tu sais, dans mon métier, je m'occupe aussi des lampes industrielles professionnelles (Décharge, mercure, sodium, HQI & cie...) qui sont de même technologie, donc j'ai un certains recul.

Si on refroidit les lampes des projo, c'est à cause de leur confinement. Et si on continu de les refroidir à l'arrêt, c'est aussi pour éviter de surchauffer le projo car si on coupait le ventilo en même temps que la lampe, la chaleur resterait dans le projo et elle augmenterait bien vite !

Maintenant, si dans le monde industriel l'alim des lampes est de type conventionnel (ballast, qui est comparable à un transfo, donc pas de "vieillissement"), dans les projo, c'est souvent une électronique qui gère l'alim de la lampe. Et elle peut poser soucis...

Pour moi, voir une baisse de luminosité à 1000 heures sur 8000, cela me parait surprenant... Mais bon Wink

Donc tu ne crois pas à la lampe... Intéressant ! J'ai pensé à d'autres causes possibles :

- pendant 2 ans et demi j'ai protégé le projo contre des possibles coupures de courant en installant un onduleur (MGE). La mise à la terre étant ce qu'elle est aux Emirats, l'onduleur créait plus de problèmes qu'il n'en résolvait : il perturbait le signal électrique pour les X10, et plus grave encore, il créait de l'électricité statique : je prenais une décharge régulièrement quand je touchais le capot de l'appareil. J'ai fini par le retirer quand j'ai vu que cela créait aussi des problèmes sur l'entrée HDMI : le projo ne reconnaissait pas le signal de façon aléatoire. Le problème a été résolu immédiatement (décharges + problème HDMI) quand j'ai remplacé l'onduleur par un simple filtre. Peut-être que l'électricité statique a généré un problème dans le projo qui empire avec le temps ? Embarassed

- depuis que j'ai installé un régénérateur de courant PS Audio Power Plant sur mon install, j'ai transféré le filtre PS Audio Quintet sur le projo. Normalement, il est capable de filtrer un fort courant (en fonctionnement, mon install pouvait tirer du 400 watts en pointe en comparaison des 300 watts consommés régulièrement par le projo). Peut-être que le filtrage du courant créé un problème dans l'alimentation du projo ?

- par moments, j'entends un sifflement dans le projo en plus de son bruit normal (plutôt important, les Sim2 n'étant malheusement pas connus pour leur discrétion en la matière). Ce sifflement est très intermittent et dure maximum 30 secondes.

Penses-tu que l'un ou l'autre de ces phénomènes peut affecter l'image du projo ? J'ai beau recalibrer luminosité et contraste (toujours vers un renforcement de la luminosité et une diminution du contraste), j'ai l'impression qu'il est moins lumineux qu'avant : lors d'une scène en plein soleil, j'ai ainsi l'impression que la lumière est celle d'un ciel nuageux... Embarassed Wink

Ludo88 a écrit:
Maintenant, je sais que l'on est facilement attaché à une marque... Mais pourquoi ne pas s'intéresser aussi aux autres par curiosité ?

Lors d'un de tes déplacement à Paris, il y a encore des showroom Wink

(PS, le Sony était un pur exemple Embarassed Wink )

Je reste assez peu de temps à Paris quand je viens en France, et avec un emploi du temps peu orienté vers le HC ! Laughing Wink

J'ai bien compris que Sony n'était qu'un exemple... On va dire que je suis assez conservateur dans mes choix : quand je suis satisfait d'une marque, je n'en change pas à moins d'une profonde déception... Et là, pour ce qui est de Sim2, je suis très satisfait... quand tout va bien. Je pensais donc vérifier les modèles à venir, jusqu'à je trouve un compromis prix-performances qui me permette de me séparer du HT300 Evo ! Wink
Pat 17

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

zorglub2a a écrit:
7 x 150w affichés mais seulement 400 w de consommation électrique, chercher l'erreur Rolling Eyes Laughing Wink

On ne parlera même pas des mini-chaînes qui font du 3.500 watts... PMPO ! Mr. Green
DTSman

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pat,

Avec mon projo j'ai du refaire une re-calibration au bout de 300h et déjà là j'avais constaté une chute de la luminosité et du gamma. Je ne suis pas surpris qu'à 1100h l'image de ton projo en ai pris un coup dans l'aile. Même en refaisant les réglage on ne peux pas compenser cette dérive. C'est le lot de toutes les lampes de projos.
Donc 2 solutions, soit attendre que la lampe claque dans quelques centaines d'heures ou soit la changer maintenant et redonner un coup de fouet au rendu visuel. Smile
Pat 17

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Avec mon projo j'ai du refaire une re-calibration au bout de 300h et déjà là j'avais constaté une chute de la luminosité et du gamma.

300 heures ? Shocked

C'est vraiment très faible... Tu as un Sony Pearl de mémoire, c'est cela ?

Quelle est la durée de vie normale de la lampe ? Wink

Citation:
Je ne suis pas surpris qu'à 1100h l'image de ton projo en ai pris un coup dans l'aile. Même en refaisant les réglage on ne peux pas compenser cette dérive. C'est le lot de toutes les lampes de projos.

Dans ton cas, comment se traduit ce "coup dans l'aile" ? Wink

Citation:
Donc 2 solutions, soit attendre que la lampe claque dans quelques centaines d'heures ou soit la changer maintenant et redonner un coup de fouet au rendu visuel. Smile

Tu vas me dire que je suis cinglé, mais je n'ai pas forcément envie de perdre une part de plaisir dans mes séances... Le fait d'avoir une image un peu terne a tendance à diminuer encore un peu plus ma consommation de HC, déjà sérieusement affectée par un emploi du temps bien rempli... Embarassed Wink

Je vais passer chez le revendeur / importateur, qui n'a pas répondu à mes questions par email, pour voir ce qu'il en est du changement de lampe (prix, délais, etc...), ou s'il pense que la cause peut être différente (électronique embarquée ou matrice comme le suggérait Ludo). Je ne me fais guère d'illusion sur ce dernier point, dans la mesure où l'expertise technique dans ce pays est assez faible... Et s'il voit qu'il peut se faire une bonne vente en changeant la lampe, il n'aura guère de scrupules pour pousser vers cette solution, quelle que soit son opinion véritable... Embarassed Rolling Eyes Wink

Merci de tes conseils ! Cool
Ludo.

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
...
- pendant 2 ans et demi j'ai protégé le projo contre des possibles coupures de courant en installant un onduleur (MGE). La mise à la terre étant ce qu'elle est aux Emirats, l'onduleur créait plus de problèmes qu'il n'en résolvait : il perturbait le signal électrique pour les X10, et plus grave encore, il créait de l'électricité statique : je prenais une décharge régulièrement quand je touchais le capot de l'appareil. J'ai fini par le retirer quand j'ai vu que cela créait aussi des problèmes sur l'entrée HDMI : le projo ne reconnaissait pas le signal de façon aléatoire. Le problème a été résolu immédiatement (décharges + problème HDMI) quand j'ai remplacé l'onduleur par un simple filtre. Peut-être que l'électricité statique a généré un problème dans le projo qui empire avec le temps ? Embarassed ...

Oui, j'avais oublié que tu avais un courant pas très propre... Embarassed

En effet, si la stabilité du courant n'est pas fameuse, cela peut accélérer le vieillissement d'une ampoule.
Et j'ai déjà vu des onduleurs qui faisaient plus de mal que de bien en créant une fréquence plus carré que sinusoïdale ! Rolling Eyes

Attention, je ne conteste pas qu'une ampoule baisse en luminosité au fil de sa vie... C'est normal. Ce qui me surprend, encore plus dans le cas de DTSman, c'est la rapidité de la baisse, et surtout que vous en rendiez compte. Car généralement, c'est comme les phares d'une voiture, on s'y habitue, jusqu'au jour où on met des ampoules neuves et que...

Mais il y a d'autres facteurs : le revêtement réfléchissant, les filtres, les miroirs, etc, etc... Wink Wink
Pat 17

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé hier chez le revendeur / importateur Sim2, pour en discuter de vive voix. Bien m'en a pris, car il n'avait pas reçu mon email vu que son adresse électronique a changé entre-temps ! Laughing Wink

Il a eu une réponse plutôt rassurante, compte tenu du contexte du pays : il m'a demandé de lui envoyer un nouvel email (à la bonne adresse Mr. Green ) détaillant le problème et le contexte, pour qu'il puisse interroger le support technique de Sim2 en Italie. Au moins, ce n'est pas la réponse habituelle locale "ne t'en fais pas, je vais te régler çà en moins de 2" qui généralement finit par une situation pire que celle avant réparation. Je lui ai donc envoyé le mail demandé ce matin. Wink

Sinon, il a indiqué que de mémoire, la lampe coûtait 600 dollars (environ 445 euros)... et il m'a proposé un prix sur un Sim2 C3X (ancienne génération : c'est un HR Ready également, mais avec trois matrices). Wink

J'aviserai en fonction du montant de la douloureuse... Wink
The Edge

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, blunote72 ( qui vient rarement ici maintenant ) avait refait un calibrage au bout de 500h je crois, et et les paramètres de son Z4 avait pas mal changés... Wink

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

The Edge a écrit:
effectivement, blunote72 ( qui vient rarement ici maintenant ) avait refait un calibrage au bout de 500h je crois, et et les paramètres de son Z4 avait pas mal changés... Wink

Intéressant, très intéressant ! Est-ce que tu sais si Blunote72 a eu le sentiment de retrouver une image similaire à celle qu'il avait lorsqu'il a réglé son projo la première fois, ou s'il a constaté une perte dans ses performances malgré le re-calibrage ? Wink
The Edge

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

là, je ne peux pas te dire, mais je songe de plus en plus à acheter une sonde sur HC.fr, car quand Bluenote avait fait le calibrage sur le VP d'Aldo, on avait vu une grande différence.

Je pense que pour toi, c'est qui est le plus économique, c'est de refaire un calibrage Wink

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:

Intéressant, très intéressant ! Est-ce que tu sais si Blunote72 a eu le sentiment de retrouver une image similaire à celle qu'il avait lorsqu'il a réglé son projo la première fois, ou s'il a constaté une perte dans ses performances malgré le re-calibrage ? Wink

Sinon, demande à DTSMAN, je crois que lui aussi refais un calibrage régulièrement après plusieurs centaines d'heures. Wink

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

The Edge a écrit:
là, je ne peux pas te dire, mais je songe de plus en plus à acheter une sonde sur HC.fr, car quand Bluenote avait fait le calibrage sur le VP d'Aldo, on avait vu une grande différence.

Je pense que pour toi, c'est qui est le plus économique, c'est de refaire un calibrage Wink

Attention, là on parle surtout de luminosité et de contraste. Le calibrage avec une sonde concerne essentiellement la colorimétrie... et suppose que le paramétrage de la luminosité comme du contraste soit déjà fait. Wink

Sinon, il est clair que la sonde hc-fr est la solution la moins chère. J'en ai une, mais je n'ai pas encore eu le courage de l'utiliser (ayant déjà une Spyder2Pro)... Embarassed Wink

U2(aldo) a écrit:
Sinon, demande à DTSMAN, je crois que lui aussi refais un calibrage régulièrement après plusieurs centaines d'heures. Wink

C'est effectivement ce qu'il indiquait un petit peu plus haut... Wink
DTSman

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
DTSman a écrit:
Avec mon projo j'ai du refaire une re-calibration au bout de 300h et déjà là j'avais constaté une chute de la luminosité et du gamma.

300 heures ? Shocked

C'est vraiment très faible... Tu as un Sony Pearl de mémoire, c'est cela ?

Quelle est la durée de vie normale de la lampe ? Wink

Citation:
Je ne suis pas surpris qu'à 1100h l'image de ton projo en ai pris un coup dans l'aile. Même en refaisant les réglage on ne peux pas compenser cette dérive. C'est le lot de toutes les lampes de projos.

Dans ton cas, comment se traduit ce "coup dans l'aile" ? Wink

Citation:

Tu vas me dire que je suis cinglé, mais je n'ai pas forcément envie de perdre une part de plaisir dans mes séances... Le fait d'avoir une image un peu terne a tendance à diminuer encore un peu plus ma consommation de HC, déjà sérieusement affectée par un emploi du temps bien rempli... Embarassed Wink

Je vais passer chez le revendeur / importateur, qui n'a pas répondu à mes questions par email, pour voir ce qu'il en est du changement de lampe (prix, délais, etc...), ou s'il pense que la cause peut être différente (électronique embarquée ou matrice comme le suggérait Ludo). Je ne me fais guère d'illusion sur ce dernier point, dans la mesure où l'expertise technique dans ce pays est assez faible... Et s'il voit qu'il peut se faire une bonne vente en changeant la lampe, il n'aura guère de scrupules pour pousser vers cette solution, quelle que soit son opinion véritable... Embarassed Rolling Eyes Wink

Merci de tes conseils ! Cool

Pat,

le fait d'observer une dérive chromatique ainsi qu'une perte de luminosité après 300h d'utilisation est courant chez beaucoup de projos. Ce n'est pas propre à mon modele SXRD. Actuellement j'ai un VW60 Amethyst mais c'était également valable avec le VW50 Pearl (pour les deux, durée de vie théorique de la lampe :3000h et je ne les utilise qu'en mode éco car ma base d'écran est faible)

Dans la pratique on ne s'en rend pas compte nécessairement car la perte est progressive. C'est un peu comme la grenouille que l'on plonge dans une bassine d'eau froide en augmentant progressivement la température puis que l'on plonge directement dans la bassine d'eau chaude : En d'autre terme je suis certain que si on avait la possibilité de comparé en A/B son projo à 0h puis à 300h ou 500h on verrait une différence non négligeable.

1 - Avec l'usure une recalibration des niveau RVB est nécessaire car l'image a perdu en chaleur (baisse du niveau de rouge et excès du bleu et vert).

2 - L'autre phénomène est la baisse de luminosité. C'est moins génant quand le projo a une bonne luminosité de départ. Sur le DLP Optoma H78 là c'était très génant à mon gout et la baisse de luminosité était clairement visible après 300h.

3 - Le dernier point que l'on peut constater est carrément une baisse du gamma. Problème observé sur mes 2 SXRD Sony. Calibré à 0h le gamma était parfaitement calé à 2.2 (la norme). 300h après le gamma a chuté à 1.9. A plus de 1000h sur le VW50 il avait chuté à 1.8 (je peux supposer, je l'espère, qu'il s'agit d'une limite basse). Aucun réglage ne permet de le réhausser sans avoir de contre parti. Cette baisse du gamma peut avoir un impact non négligeable sur le fait que l'on puisse trouver son image moins dynamique.

Sur ces 3 points seul le premier peut être vraiment compensé par une re-calibration des contraste/luminosité des niveaux RVB. Mais rien que ça, cela a donné un bon coup de fouet à l'image de mon VW60 quand j'ai ressorti colorHCFR après 300h.

Dans l'idéal, si on veut retrouver l'image péchue et dynamique de son projo à ses débuts, il faudrait changer la lampe bien avant les 500h. Mais cela a un cout. Sad

Dernière édition par DTSman le Mar 16 Déc 2008 18:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Attention, je ne conteste pas qu'une ampoule baisse en luminosité au fil de sa vie... C'est normal. Ce qui me surprend, encore plus dans le cas de DTSman, c'est la rapidité de la baisse, et surtout que vous en rendiez compte. Car généralement, c'est comme les phares d'une voiture, on s'y habitue, jusqu'au jour où on met des ampoules neuves et que...

Dans mon cas, le plus visible était la dérive chromatique. La baisse de luminosité est anecdotique à coté... mais peut être qu'une fois les 1000h franchies il en sera autrement. Aujourd'hui je suis à 600h et j'ai encore mes derniers réglages fait à 300h ... et j'aime toujours autant l'image de ce projo Smile
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 01 Jan 2009 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques relances du revendeur / importateur / distributeur Sim2 aux Emirats, j'ai fini par avoir copie du mail envoyé par le support technique de Sim2 en Italie, dont je vous copie quelques extraits :

Citation:
The HT300 E is equipped with Osram or Philips lamps at 120W power. This is a question quite hard to answer. I can only reply the manufacturer specifications which mention a decrease (medium) of brightness about 50% at 6.000 h of working. As you know this is a value that you must consider with wide range of tollerance. It depends by many factor, but you can answer in this way to your customer.

All projectors have some uniformity tollerance due to the optical system used to put the light into the projection lens ; this effect has some tollerances that in some cases could be around 10% (i.e. left is 10% less bright than right or vice-versa; top is 10% less bright than bottom or vice-versa). This phenomenon could also be influenced by the lamp itself; while using the unit, the lamp brightness decreases day by day; from supplier specs, after hundred of hours, the light output could be lower than 30% from the original values. Being the picture less bright, the human eyes are more sensible to brightness mis-uniformities, that means that Customer is noticing the effect more easier.

Back to your case; If Customer did not notice this before, and if the unit had never moved from installation. I believe that it could be due to the lamp, that having with less brightness let the Customer more sensible to the "normal" tollerance onto the unit. So the suggestion would be replace the lamp.

Modifying the ColorTemperatureCalibration parameters you could decrease\increase the brightness, keep in mind the green parameter will influence the perceived brightness at screen.

En résumé (et en Français) :

- la luminosité de la lampe du HT 300 Evo baisse d'environ 30% après quelques centaines d'heures.
- la luminosité de la lampe n'est plus que de 50% vers 6.000 heures.
- la luminosité de la lampe n'est pas uniforme, un bord de l'image pouvant être 10% plus ou moins lumineux que l'autre.
- en jouant sur le vert on peut renforcer la luminosité.

J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre comment, après quelques centaines d'heures, la luminosité est à 70% de l'origine, et qu'après des milliers d'heures, elle est encore à 50%... A moins qu'une lampe perde beaucoup à l'origine et se stabilise par la suite ? Embarassed Wink

Cela conforte en tout cas l'analyse de DTSman avec sa re-calibration au bout de 300 heures... Et conformément au conseil de Ludo, j'ai demandé dans ma réponse une cotation pour une lampe Philips. Wink

Affaire à suivre... d'autant plus que de mon côté, étant peu satisfait de l'image obtenue, je n'utilise quasiment plus le projo... et j'ai encore 18 Blu Rays qui m'attendent !... Laughing Wink
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 01 Jan 2009 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
C'est énorme !!! Effectivement !

Je serais un peu curieux de savoir quel est la marque de la lampe d'origine et son type (décharge ou filament)...

Maintenant, c'est clair aussi que quand une lampe baisse en luminosité, elle change de température de couleur (très peu).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: