Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ctwins95
|
Posté le: Jeu 04 Déc 2008 20:31 Sujet du message: |
|
|
ça bouge pas beaucoup ici, vous dormez où quoi ??? |
|
|
 |
Ray Blue Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 04 Déc 2008 20:42 Sujet du message: |
|
|
Non, bein on est convaincu, on achètera pas le BD de Mylène Farmer !
Pas grave, il y a tellement de sorties ces mois-ci, que j'achèterai un autre BD !  _________________
 |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 06 Déc 2008 20:45 Sujet du message: |
|
|
Universal Music est mal parti pour ses BR. Après une copie dégueu pour Farmer, le live 2007 de Sardou aurait un problème de désynchro et un décalage image/son sur les pistes 5.1 des DVD et BR (aucun problème chez moi).
Débuts ratés ! _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
fred1384
|
Posté le: Mer 17 Déc 2008 18:55 Sujet du message: |
|
|
bonsoir à tous,
tout nouveau venu sur ce forum, je voulais réagir sur ce BD.
Possédant le DVD et depuis qques jours le BD, la différence entre les 2, même si elle n'est malheureusement pas énorme, donne quand même l'avantage au BD (heureusement !), notament sur les plans larges. Assez bizarrement, les gros plans sur Mylène restent assez flous. Ceci dit, il est clair qu'on est très loin de ce qu'on était en droit d'attendre en BD.
Au niveau du son, je serai moins "dur" que les messages précédents. J'ai trouvé la piste DTS MA bien supèrieure au DVD : basses plus présentes, dynamique plus prononcée, la caisse claire ressort 1 peu mieux, les effets synthés sur l'intro sont aussi plus présents et la voix de Mylène 1 peu plus aérée. Difficile de faire mieux avec ce type de mixage voulu par l'ingénieur du son...
Justement, à propos de ce mixage, ça reste 1 peu trop "mielleux", beaucoup moins que sur le "Mylénium Tour" mais beaucoup trop par rapport à son "Bercy 97" qui reste à mes yeux la référence des prises son live des concerts de Mylène.
La caisse claire est trop étouffée, le charley à peine audible, les distors jouent dans la guimauve et les nappes de synthé trop planantes... reste la basse, très correcte ainsi que la voix de Mylène.
Il est clair que j'aurai bien aimé avoir le même mixage que ce que j'ai entendu à Bercy !
Fred |
|
|
 |
Ray Blue Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 17 Déc 2008 18:58 Sujet du message: |
|
|
Merci Fred pour ton CR !  _________________
 |
|
|
 |
ctwins95
|
Posté le: Mer 17 Déc 2008 19:29 Sujet du message: |
|
|
hi Fred !
Tellement obnubilé par la médiocrité de l'image, c'es vrai que je n'ai pas mis en avant ici qu'au niveau son, je n'ai rien à signaler (de désobligeant).
Côté images, peux tu nous préciser quel est ton "diffuseur" ?
J'ai pu relevé les caractéristiques techniques du BR sur "WinDVD BD" ce soir. je vous livre les informations "utiles" (stream) :
Citation: | Video:
Type: Encrypted and Interlaced H264
Bitrate: 29.999 Mbps
Framerate: 25.000 Hz
Resolution: 1920x1080
Aspect ratio: 16x9
Audio:
Type: DTS-HD Master Audio
Bitrate: 1509 Kbps
Number of main channels: 5
LFE Channel: Present
Sampling Frequency: 48khz
Bits Per Sample: 24
|
Pas de capture possible sur WinDVD, ou trop bête, je n'ai pas trouvé comment faire ; c'est dommage, ça aurait valu le coup d'oeil.
Je ne suis pas expert en format audio, mais un DTSHD MA à 1509Kbps, ben c'est moins qu'un DTS plein débit à 1536Kbps ; c'est normal ça ?
Sinon, le m2ts du concert pèse [edit]00000.m2ts = 36 074 184 ko[/edit],
et nous sommes bien en présence d'une vidéo 25fps entrelacée, ce qui me paraît bien curieux pour une prise de vues annoncée comme argentique (Super 16mm).
Des avis, quelqu'un ?
Dernière édition par ctwins95 le Mer 17 Déc 2008 21:41; édité 1 fois |
|
|
 |
fred1384
|
Posté le: Mer 17 Déc 2008 19:45 Sujet du message: |
|
|
salut !
lecteur LG 200 (le "biformat"!) et projo Benq W9000 Full HD, écran 2m80 de base
Fred _________________ Yam 1800, LG Super Blu 200, Tosh XE1, Advance Acoustic MPP206/MAA406, Primare D25, Benq W9000, BC Acoustique : Nil, Axios et Dives, Sub Focal SW 908 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 17 Déc 2008 20:47 Sujet du message: |
|
|
ctwins95 a écrit: | ...
Je ne suis pas expert en format audio, mais un DTSHD MA à 1509Kbps, ben c'est moins qu'un DTS plein débit à 1536Kbps ; c'est normal ça ? |
L'encodage et la compression n'est pas la même. C'est un peu comparable au MPEG2 vs MPEG4
Aussi, le DTS MA est en 24 bits 48 Khz, c'est mieux que le dts "simple" en 16 bits
ctwins95 a écrit: |
Sinon, le m2ts du concert pèse 38Go,
et nous sommes bien en présence d'une vidéo 25fps entrelacée, ce qui me paraît bien curieux pour une prise de vues annoncée comme argentique (Super 16mm).
Des avis, quelqu'un ? |
Curieux également. Le son a donc été accéléré ?
Maintenant, si cela a été tourné en 16 mm avec peu d'éclairage, je comprend encore mieux. Faut pas s'attendre à des miracles !
Il n'y a pas mieux pour avoir du grain à foison et une image floue. C'est généralement artistiquement voulu !  |
|
|
 |
ctwins95
|
Posté le: Mer 17 Déc 2008 20:58 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Aussi, le DTS MA est en 24 bits 48 Khz, c'est mieux que le dts "simple" en 16 bits |
plus de bits, du lossless, mais moins de débit, j'ai du mal à y croire quand même !
Citation: | C'est généralement artistiquement voulu ! |
pour respecter ce choix artistique, il était tout à fait inutile de nous pondre un BR de cet accabit, le DVD se suffisait à lui même, et nos lecteurs BR de tout poil savent faire de l'upscale (tout aussi mal ).
Citation: | Il n'y a pas mieux pour avoir du grain à foison et une image floue. C'est généralement artistiquement voulu ! |
tu veux dire qu'il n'y a pas de réglage de focus sur ces caméras ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 18 Déc 2008 16:49 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas un problème de focus, mais de taille de la pellicule : 16 mm !!!
Pour mémoire, nos pellicules photos font 35 mm avec des temps de pose bien plus important qu'en mode film. Du coup, le grain est beaucoup plus important et l'image est moins nette.
Maintenant, pour le dts, regarde ce que fait à débit identique le MPEG4 par rapport au MPEG2
Mais c'est vrai que le débit est ici très faible. Et je peste contre dts qui "impose" son encodage sur les Blu-Ray au détriment du PCM 5.1 (ou 7.1) bien meilleur et moins cher à tout point de vue.  |
|
|
 |
ctwins95
|
Posté le: Jeu 18 Déc 2008 17:38 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Mais c'est vrai que le débit est ici très faible. Et je peste contre dts qui "impose" son encodage sur les Blu-Ray au détriment du PCM 5.1 (ou 7.1) bien meilleur et moins cher à tout point de vue.  |
Il me semblait qu'une compression lossless, est donc, lossless, ce qui veut dire que décompressée, on retrouve l'original (équivalent du PCM).
non ??
Quand au débit ou à la taille, je ne connais pas de compression audio lossless (APE, FLAC..) qui aient ces critères inférieurs aux compressions destructrices de toute nature.
Le format DTS MA aurait réussi cet exploit ???
Maintenant on peut aussi se demander si WinDVD fournit l'info exacte.
(ça va finir hors sujet cette conversation ) |
|
|
 |
fred1384
|
Posté le: Jeu 18 Déc 2008 18:13 Sujet du message: |
|
|
on l'a souvent dit : PCM, DD True HD et DTS MA sont des formats sans perte et équivalents.
Reste que des différences à l'écoute peuvent s'entendre et même s'entendent ! Donc à voir plutôt du côté des composants embarqués dans nos amplis qui font la différence. _________________ Yam 1800, LG Super Blu 200, Tosh XE1, Advance Acoustic MPP206/MAA406, Primare D25, Benq W9000, BC Acoustique : Nil, Axios et Dives, Sub Focal SW 908 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 18 Déc 2008 19:47 Sujet du message: |
|
|
Non, non !!! Il ne faut pas mettre le PCM dans le même panier que les deux autres !
Il y a ce que l'on veut bien nous dire et la réalité.
Et il y a le marketing qui passe par là !
Le DTS HD et le Dolby True HD restent des formats compressés. ON dit sans perte, mais le MP3 était aussi un format "sans perte" à l'origine.
Car il faut comprendre "sans perte pour l'oreille humaine", et dans le cas du Dolby et du DTS ont continu a supprimer des fréquences et des infos sois-disante inaudible ou inutile... Donc lors de la décompression, on ne les retrouve pas.
Rien à voir avec "les composants embarqués dans nos amplis"
Le PCM, lui est un format natif qui ne subit aucune transformation. Il ne faut pas s'enlever de l'esprit qu'avant d'être convertit en Dolby ou DTS, le signal audio est en PCM. Alors je ne comprend toujours pas pourquoi on ne le laisse pas tel quel ! Surtout qu'il y a de la place sur les Blu-Ray !!!
ctwins95
Après réflexion, je pense que WinDVD donne le débit par canal, donc à multiplier par 6 -> 9054 Kbps. Mais même là, cela me parait faible  |
|
|
 |
fred1384
|
Posté le: Jeu 18 Déc 2008 21:38 Sujet du message: |
|
|
pour ludo !
DD true HD, DTS HD MA et PCM uncompressed
de WhyHey le 12 Oct 2008 10:21
j'ai cherché un topic qui donnerait une idée des ces 3 types de formats sonores, je n'ai pas trouvé
du coup j'en ouvre un
à la base il y a la FAQ d'ajds:
viewtopic.php?t=29765465
Dolby digital True HD:
on le trouve sur les BD (j'oublie les HDDVD), c'est un format dit "lossless" et wikipedia le décrit ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_TrueHD
mais le mieux est de lire ce qu'en dit DD lui même (sacré DéDé !):
http://www.dolby.com/consumer/technology/trueHD.html
La conclusion de ces liens est que:
- il y a une multitude de définition possible (du 1 à 14 canaux, jusqu'a 24 bits, 192Khz et 18 Mbits/s)
- il est lossless : aucune perte d'information entre le format décodé et la source dans la définition codé (un PCM non compressé)
- bref c'est un algo de compression sans perte, comme un ZIP, Rar ...
Digital Theater System HD Master Audio:
on le trouve sur les BD, format dit "losless" et wikipedia en dit :
http://en.wikipedia.org/wiki/DTS-HD_Master_Audio
mais le mieux est de lire ce qu'en dit DTS:
http://www.dts.com/DownloadDocument.asp ... a9554bb6a5
la conclusion de ces liens:
- format "Lossless" jusqu'à 7.1, 24.5 Mbps en BD, 96 kHz et 24 bits de résolution, 192KHz en 2.0
- bref c'est un zip
PCM Uncompressed:
c'est un format PCM, non compressé, son vrai nom est le LPCM, il est utilisé comme format "étalon" du "master" du film dans sa plus haute résolution: 192Khz et 24 bit (résolution du DVD-Audio)
à ce stade, on peut écrire facilement:
DTSHDMA=DDTRUEHD=LPCM
puisque tous ces formats sont finalement décodés en LPCM et qu'il n'y a pas de perte.
MAIS, on peut lire cet article:
http://www.highdefdigest.com/news/show/1233
il permet de nuancer la conclusion rapide qui aboutit à l'équation précédente.
cet article commence par décrire que les formats lossless (comme le DD TrueHD et le DTS-HD MA) sont identiques au bit près au master de studio, une fois décodé. Concretement, il n'y a aucune différence entre une piste lossless et la piste non compressé.Mais certains forums et forumeurs ont tenté de comparrer ces pistes, à l'oreille et il arrive régulièrement qu'on entende des différences.
Pourquoi ??
Déjà il faut comparer ce qui est comparable:
1-le même film!
2- Ensuite il faut que ce qui est comparé soit à la même résolution et la même fréquence:
certains encodage en DDtrueHD peuvent ne pas être au plus haut format et donc il peuvent différer du format PCM non compressé, une fois décodé.
3-Puis il faut se méfier de la possibilité du "Dialogue Normalization" qui existe sur les formats compressé et qui peut relever (ou diminuer) le volume global de la bande son par rapport au format PCM qui lui n'a pas cette possibilité de dilogue normalization. Or, une bande son passé plus fort semble toujours plus performante, surtout si on ne remarque pas qu'elle est plus forte.
4- Et certains lecteurs (dont le toshiba HD-XA2 en HDDVD) ont des bugs !
ces bugs vont d'un problème de gestion du canal LFE, en passant par une application systématique d'un DRC (gestion de la dynamique de la bande son) pour finir par un DTS-HD MA qui n'est pas reconnu et systématiquement décodé comme un DTS tout court ...
Une fois tous ces "réglages" faits, on peut enfin écouter la différence entre ces formats, par exemple sur le film 'Troy: Director's Cut': il n'y a pas de différence
Inversement si on entend une différence "évidente" c'est que l'un des paramètres n'est pas identique:
- film
- résolution
- fréquence d'échantillonage
- nombre de canaux
- DRC, Normalisation des dialogues, bug du lecteur _________________ Yam 1800, LG Super Blu 200, Tosh XE1, Advance Acoustic MPP206/MAA406, Primare D25, Benq W9000, BC Acoustique : Nil, Axios et Dives, Sub Focal SW 908 |
|
|
 |
ctwins95
|
Posté le: Jeu 18 Déc 2008 21:46 Sujet du message: |
|
|
+1 pour fred1384, la grande classe
si après cela on manque encore d'argument...
Donc mister fred1384, sais tu expliquer le faible débit que j'ai relevé, et suis tu la proposition de ludo d'appliquer un facteur 6 ?
il me semblait pourtant avoir écrit "lossless" quelque part  |
|
|
 |
fred1384
|
Posté le: Jeu 18 Déc 2008 21:49 Sujet du message: |
|
|
vu ce soir le BD de Laurent Gerra chez Universal... si seulement, le traitement d'image avait pu être le même pour "Avant que l'ombre"... comme quoi quand Universal veut...
t'as raison ctwins95, on monte au créneau pour 1 rééedition avec 1 vrai image HD
Fred _________________ Yam 1800, LG Super Blu 200, Tosh XE1, Advance Acoustic MPP206/MAA406, Primare D25, Benq W9000, BC Acoustique : Nil, Axios et Dives, Sub Focal SW 908 |
|
|
 |
ctwins95
|
Posté le: Jeu 18 Déc 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
fred1384 a écrit: | t'as raison ctwins95, on monte au créneau pour 1 rééedition avec 1 vrai image HD |
Reste à savoir si c'est possible avec du "Super 16mm"... à lire ici et là, je commence à douter.
Ce serait invraisemblable vu le budget astronomique du concert. |
|
|
 |
fred1384
|
Posté le: Jeu 18 Déc 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
ctwins95 a écrit: | +1 pour fred1384, la grande classe
si après cela on manque encore d'argument...
Donc mister fred1384, sais tu expliquer le faible débit que j'ai relevé, et suis tu la proposition de ludo d'appliquer un facteur 6 ?
il me semblait pourtant avoir écrit "lossless" quelque part  |
non, sorry il faudrait que ludo88, tu précises ce facteur 6... 6x 5.1 ?... effectivement, le débit paraitrait bien faible. _________________ Yam 1800, LG Super Blu 200, Tosh XE1, Advance Acoustic MPP206/MAA406, Primare D25, Benq W9000, BC Acoustique : Nil, Axios et Dives, Sub Focal SW 908 |
|
|
 |
fred1384
|
Posté le: Jeu 18 Déc 2008 21:59 Sujet du message: |
|
|
ctwins95 a écrit: | fred1384 a écrit: | t'as raison ctwins95, on monte au créneau pour 1 rééedition avec 1 vrai image HD |
Reste à savoir si c'est possible avec du "Super 16mm"... à lire ici et là, je commence à douter.
Ce serait invraisemblable vu le budget astronomique du concert. |
j'étais au concert 1 des soirs où ça a été filmé et je suis bien incapable de te dire si c'était des cam HD... j'ai plus bloqué sur Mylène que sur les cam
la question a été aussi soulevée sur 1 autre forum mais quid des cam... qui dit du super 16, qui dit de la HD... _________________ Yam 1800, LG Super Blu 200, Tosh XE1, Advance Acoustic MPP206/MAA406, Primare D25, Benq W9000, BC Acoustique : Nil, Axios et Dives, Sub Focal SW 908 |
|
|
 |
ctwins95
|
Posté le: Jeu 18 Déc 2008 22:02 Sujet du message: |
|
|
fred1384l a écrit: | la question a été aussi soulevée sur 1 autre forum mais quid des cam... qui dit du super 16, qui dit de la HD... |
C'est Universal itself qui affirme que c'est tourné en "Super 16mm", rdv sur le "dvdrama" où la réponse intégrale est reproduite.. (la même que j'ai reçue d'ailleurs) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|