Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 08 Nov 2008 12:12 Sujet du message: [DVD & BRD] Saawariya |
|
|
Vu ce jour :
Film :
Son : mrgreen: (VOST)
Image :
Je suis tombé par hasard sur ce film au Virgin d'Abu Dhabi. Sans rien connaître du film, je l'ai pris, intrigué par ce qui est le premier film indien que je vois en Blu Ray. Bien que connaissant très mal ce cinéma, j'apprécie de voir de temps en temps une production du sous-continent... histoire de s'évader un peu.
Au niveau technique, le film est parfait. Une dynamique de dingue (j'ai souvent remarqué cela dans les films indiens) qui rend d'autant mieux que la bande son en Hindi est en DTS HD. Les chansons sont superbes, les bruitages sont parfaits. Quant à l'image, elle est totalement exempte de défauts ; chose peu évidente à obtenir, pour un film qui se passe presque entièrement de nuit. En tout cas, on ne perd rien de la superbe plastique de Rani Mukerji (Gulabji)... ni de son troublant regard. L'image est très bien définie et sa colorimétrie est parfaite. A noter qu'il s'agit de l'édition britannique.
Au niveau artistique, on est très loin d'un film indien traditionnel. D'abord, par ses sources : inspiré d'une nouvelle de Dostoïevsky (ce qui ne doit pas être banal à Bollywood), l'intrigue est directement transposée de Saint-Petersburg à une ville indienne... euuuuh est-elle vraiment indienne ? On entend tour à tour les cloches, les appels à la prière musulmans, et les symboles religieux qui parsèment le film sont tour à tour chrétiens, bouddhistes, musulmans, hindous. Un sacré synchrétisme religieux, qui transparait dans les dialogues entre personnes de toutes les origines confessionnelles possibles. Une grand mère adoptive chrétienne qui poussera son fils adoptif (de religion pas très définie) dans les bras d'une musulmane, ce n'est pas courant !
De ce point de vue comme de bien d'autres, ce film joue la carte de l'harmonie, presque fantasmée quand l'on connaît un peu la réalité indienne, qui est des plus complexes... à défaut d'y avoir été longtemps, je côtoie depuis 5 ans nombre de collègues indiens. Le fantasme continue d'ailleurs avec les histoires d'amour, où au final l'héroïne pourra choisir l'homme avec lequel elle vivra... chose une fois encore bien rare en Inde. Le décor, pour finir sur ce sujet, prête aussi à confusion : entièrement tourné en décors, dans un style que Broadway ne renierait pas, on trouve de fortes influences anglaises et vénitiennes mêlées à un décor musulman digne de l'Asie centrale... sans compter quelques détails qui rappellent un peu plus l'Inde traditionnelle.
De nombreuses chansons ancrent mieux le film dans son contexte initial, avec quelques chorégraphies (il me semble qu'il y en a souvent bien plus dans la plupart des films indiens). Point à signer, dans cet environnement assez atypique, les acteurs sont presque tous vêtus à l'indienne... Cela a son charme sur un pont de type vénitien !
Une belle histoire au final, sur la difficulté à distinguer l'amitié de l'amour entre représentants du sexe opposé. J'ai lu par ailleurs que le film semblait avoir eu plus de sucès à l'étranger qu'en Inde. Peut-être était-il trop en avance sur son temps pour y être pleinement apprécié ? |
|