Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lacrymo67
|
Posté le: Sam 08 Nov 2008 08:55 Sujet du message: Calibrage d'un vidéo projecteur. Mitsubishi HC 7000 |
|
|
Bonjour à vous qui me lirez . Je suis nouveau sur le forum, mais amateur de Home Cinéma passionné. Je viens de faire l'acquisition d'un Projecteur Mitsubishi HC 7000. Ce sont mes premiers pas dans la vidéo projection. Aussi je cherche des aides pour le calibrage du dit projecteur. Je n'ai pas de salle dédiée, mais je ne regarde les films que dans l'obscurité....
Je précise avoir un écran Svensson de 2,34 de base sur 1,32.
J'ai déjà déterminé que pour les jeux vidéos ( Xbox 360) je devais passer en mode très lumineux. Par contre j'ai trouvé l'image assez granuleuse voire manquant de précision avec cette source. L'image était plus belle ( proprtions gardées) sur mon Sharp LCD.
Par contre en Bluray via une PS3 je suis réconcilié avec mon projecteur.
Quelqu'un pourrait'il me prodiguer des conseils voire un calibrage idéal ?
Merci d'avance |
|
|
 |
babar710 Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 08 Nov 2008 08:57 Sujet du message: CALIBRATION |
|
|
salut tout d'abord il faut roder ton vp ensuite le plus efficace est le calibrage via sonde et logiciel |
|
|
 |
Lacrymo67
|
Posté le: Sam 08 Nov 2008 09:10 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse rapide. Je me suis renseigné chez un professionnel pour le calibrage et ce dernier ne me demande pas moins de 300 Euros pour un calibrage en magasin.......D'ou ma demande d'aide sur le forum....
Heureusement que pour le son l'Onkyo Tx sr 805 s'en charge tout seul. A quand l'équivalent en vidéo ? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Nov 2008 09:15 Sujet du message: calibrage |
|
|
un calibrage en magasin ne sert strictement a rien il faut calibrer ton vp avec tes propres sources et tes propres cables et dans les conditions ou tu regardes tes films sinon cela ne sert a rien . De plus il faut prendre en compte que des que tu changes de source ou d'ampli ou de cablage le calibrage est a refaire |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 10 Nov 2008 06:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Lacrymo, et bienvenue sur le forum !
Pour la calibration, tu as plusieurs solutions, qui dépendent de ton budget... et de ton temps.
Déjà, à la base, comme te l'a indiqué babar, l'idéal serait d'avoir un calibrage par source (dans ton cas pour le Blu Ray, pour la XBox 360, et éventuellement pour la PS3 en tant que console de jeux). Si ton projecteur devrait disposer de plusieurs mémoires, c'est justement parce qu'un réglage ne peut être universel... Et d'ailleurs, sur un même lecteur, l'expérience montre que bien souvent, le réglage n'est pas le même en fonction du support lu.
Pour parler de la calibration elle-même, tu peux la faire :
- sur la base de mires ; plus ou moins évoluées, elles te permettent de régler au moins la base de la base, c'est-à-dire le contraste et la luminosité. Tu trouveras en DVD ce type de mires sur tous les DVD certifiés THX (pour ma part, j'utilise toujours Star Wars III). Sur les Blu Rays, tu as des mires sur les disques Sony (avec le code 7667 ou 6776 je ne sais jamais... d'autant que la seule fois où je l'ai utilisé, j'ai eu un plantage de mon lecteur... Sony), ou sur les disques Canal + (vu avec intérêt sur le BRD de Stargate).
- sur la base de mires / filtres : les filtres de couleur permettent en plus des simples mires de régler la colorimétrie. Tu as ce type de réglage sur les DVD certifiés THX (mais le filtre de couleur bleu n'est pas fourni) ou sur des produits type DVE (existe en version DVD, HD DVD, et Blu Ray). Cela offre une qualité de réglage supérieure à celle des simples mires, pour un prix qui reste modique.
- sur la base de sondes (Spyder, Pantone et autres... pour ne pas parler de Colorfacts). Le prix n'est plus du tout le même (ColorFact se vend à plusieurs milliers d'euros), mais il permet de faire un réglage complet... sur la base de DVD uniquement à ma connaissance. Outre l'aspect financier, c'est un calibrage qui prend du temps (la première fois que je l'ai fait, avec un Spyder2Pro, il m'a fallu cinq heures... sans expérience préalable).
 |
|
|
 |
Lacrymo67
|
Posté le: Lun 10 Nov 2008 07:37 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour le temps consacré à la réponse. Je vais effectivement mixer les deux conseils. Attendre que le projo soit rodé , puis tenter un calibrage perso via des Dvd's de calibration. Je suis en train de me renseigner pour acheter un DVE HD pour les dits réglages. En attendant je me contente des réglages d'usine qui finalement ne sont pas si mal que ça.
En aparté je précise quand même être totalement subjugué par la qualité de l'image, moi qui ne jurais avant que par mon Sharp LCD..... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Nov 2008 08:53 Sujet du message: calibrage |
|
|
le dve hd n'est dispo pour le moment uniquement en anglais |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 10 Nov 2008 09:31 Sujet du message: Re: calibrage |
|
|
babar710 a écrit: | le dve hd n'est dispo pour le moment uniquement en anglais |
Je viens de le recevoir d'ailleurs... Bien que commandé en France, il s'agit bien d'une version US (stickers sur les côtés pour empêcher l'ouverture du boîtier). Le disque est en NTSC, audio anglais sans sous-titre.  |
|
|
 |
Lacrymo67
|
Posté le: Lun 10 Nov 2008 09:47 Sujet du message: |
|
|
Son usage est'il quand même à la portée d'un néophyte ? Et surtout est 'il vraiment efficace ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Nov 2008 09:52 Sujet du message: calibration |
|
|
efficace oui il est a la portee de tout le monde si on comprend un peu l'anglais mais je pense qu e tu as meilleur compte de prendre une sonde spyder 3 tv qui joue sur les contraste muminosite et teinte plus simple car elle te dit quoi regler et a combien et tu peux la reutiliser tant que tu veux
MP |
|
|
 |
|