Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Blu-spec CD : déchaînez-vous!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stof

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008 12:19    Sujet du message: Blu-spec CD : déchaînez-vous!!!! Répondre en citant

Bonjour,

Après le SACD et le DVD-audio (j'ai adhéré aux 2 et je ne regrette rien car si le DVD-audio est mort, on peut tout à fait lire ses pistes Dolby Digital ou DTS, ou même les lire sur des platines universelles encore largement vendues, et le SACd lui continue à se vendre correctement).

Bon, voilà pour l'existant. Aucun des 2 n'a passionné les foules par rapport au CD mais surtout aux formats compressés MP3.

Qu'est-ce que je lis aujourd'hui (non, on n'est pas le 1er avril!!!!!!!)

Sony Blu-spec CD : un nouveau format débarque pour la musique

Ca vous inspire quoi? (moi c'est compris dans le titre...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph.G

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement j'ai lu aussi une new qui en parle, et je me suis dit, font chier Sony Evil or Very Mad

Franchement qu'ils exploitent le SACD correctement et qu'ils se donnent vraiment les moyens ce coup ci, plutôt que de nous pondre encore un nouveau format Confused
shacard

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

25 a 42$ le titre.
Un volontaire ches Sony pour expliquer pourquoi un support ne stockant que du son (1h ?) est plus cher qu'un support proposant 3h de son ET d'images en HD ?

Les titres annonces :

http://www.sonymusicshop.jp/smdr/sms/shop/goods/category.aspx?style=T&sort=goods&category=00000789

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
willou

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

celà présagerait pas la mort du SACD ? Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stof

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dingue n'est-ce pas? 2 formats qui meurent ou vivotent (bon, le SACD a quand-même déjà du rapporter pas mal à Sony je suppose) et hop, on continue.

Seule bonne nouvelle, si c'est confirmé, de même que les SACD (hybrides), ces nouveaux supports seront compatibles CD.
Mais
1°/Je n'attend plus rien de plus que le SACD (et le DVD-audio qui lui proposait des bonus vidéo)
2°/25 euros? Et puis quoi encore : j'achète mes SACD à moins de 10 euros!
Steph.G

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

P'tain de 25 a 42 $ Shocked

Et il fournisse la vaseline avec Evil or Very Mad

Franchement la musique coute plus chère qu'un film Mr. Green on se moque de nous mais puissance 10000000000000000000000000 Mr. Green

Donc un album qui a couté en production quelques milliers de $, et plus dur a rentabilisé qu'un film qui a couté plusieurs 10aines de millions de $ voir centaine Mr. Green

Se foute vraiment de nous avec leur tarif, mieux vos acheter le DVD ou BD avec les clips, sa revient moins chére et on a l'image en sup Mr. Green
Celou

MessagePosté le: Sam 08 Nov 2008 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien avec la victoire du BR il falait bien surfer sur la vague rayon bleu et sortir un nouveau support générateur de royalties (segolene?) et chercher l'adhésion des consomateurs qui sont passé au BR

MessagePosté le: Sam 08 Nov 2008 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Simples questions : Avec quels lecteurs pourra t'on lire ces disques ? Seront ils compatibles avec les platines CD classiques ?
Steph.G

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben finalement c'est pas un nouveau format du tout Mr. Green
Sont trop bon chez Sony niveau com Mr. Green

Donc voila un copier/coller de ce que je vient de lire sur "lesnumeriques.com" Mr. Green

La filiale japonaise de Sony a publié mercredi dernier un communiqué de presse annonçant une nouvelle innovation dans le domaine de l'audio : le Blu-spec CD. Dixit le communiqué, ce nouveau format exploiterait la meilleure précision des lasers bleus - les mêmes que pour le Blu-Ray - à la gravure, pour obtenir une qualité de restitution sonore équivalente à un master. Et cela, tout en étant rétro-compatible avec les lecteurs cd/dvd classiques à laser rouge. Le communiqué se conclut sur une liste d'albums qui seront disponibles pour les fêtes de fin d'année, aux alentours de 35 €.

Depuis mercredi, l'information, plus ou moins erronée, s'est énormément répandue sur le net. Et un certain nombre de questions se posent, notamment sur cette étonnante compatibilité avec le laser rouge. Est-ce donc un produit hybride, à l'image des SACD, où deux couches d'informations se superposent ? La première couche serait elle compatible avec un lecteur cd/dvd, et la seconde avec un lecteur blu-ray ?

En réalité, rien de cela.

Un Blu-spec CD est bien un CD répondant à la norme CD-DA publiée par Sony et Philips en 1980, définissant les caractéristiques d'un CD Audio. Le BS-CD est donc forcément lisible par un lecteur cd ou dvd classique.
Mais pourquoi Blu alors ? On trouve l'explication dans le processus de reproduction de cd en grande série. Un cd audio vendu dans le commerce, n'est pas gravé. Il est pressé ou moulé. On emploie pour ça des matrices ou masters, sortes de négatifs du disque. Ces mêmes matrices sont obtenues à partir de la copie-mère, elle même tirée de la copie-père. Cette copie-père est une empreinte d'une matrice de verre recouverte de résine. Et cette matrice de verre est, en quelque sorte, "gravée" à l'aide d'un laser.
Traditionnellement, le laser est rouge. Et bien là, Sony en utilise un bleu. Conséquence technique : la matrice d'un bs-cd est plus nette qu'une matrice traditionnelle.

Oui, mais voilà, le mastering est une opération très bien maîtrisée depuis des années déjà. Elle donne des résultats excellents quant à la qualité de reproduction. Sans compter les divers procédés de correction d'erreur prévus par la norme CD-DA.
En réalité, seuls de "vieux" cds audio posent problème, du fait de matrices de mauvaise qualité ayant servi à leur production. On peut alors franchement s'interroger sur l'intérêt réel du Blu-spec CD par rapport au classique CD-DA.

Au final, simple coup marketing ou véritable inovation ? Vivement les premiers exemplaires disponibles, que nous puissions vérifier de nous-mêmes.
stof

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ah, mais ça change tout!!!

Ca fait donc concurrence aux diverses déclinaisons bidon qui existent déjà autour du CD : HDCD, XRCD (+ XRCD2 & XRCD24) , Gold CD...

Rolling EyesLOL Rolling Eyes
stof

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai feuilleté un magazine informatique ce midi où j'ai finalement bien lu que c'était un format Blu-Ray lisible sur les lecteurs CD/DVD.

C'est pas très intéressant tout ça mais bon, voilà...
On verra ce que les magazines du genre LAL par exemple nous en disent
Wink
Steph.G

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 05:37    Sujet du message: Répondre en citant

Non sa n'en est pas un, c'est ce que tous le monde pensait mais y'a eu une réctif Wink
Tous est ds le copier/coller que j'ai mis au dessus Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: