Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

"L'instinct de mort" Mesrine / Cassel
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kriss

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 13:40    Sujet du message: "L'instinct de mort" Mesrine / Cassel Répondre en citant

Hello ! Very Happy

Petit préambule, j'ai eu vent de ce personnage en 1994 avec ma découverte de trust.

Vu vendredi soir, j'étais curieux de voir ce film n'ayant vu alors que le seul autre film fait sur le sujet ("mesrine", 1983 de André GENOVES) et qui était assez bien foutu.

Ce film là est évidement plus actuel dans sa forme, sa narration et son rythme.

C'est un très bon film à mon sens, car il évite le plus gros piège: il n'idéalise pas du tout ce type, pas de glorification ni du personnage, ni de la violence ou des actes qui ne sont pas montrés comme héroïques mais comme résultants de choix conscients.

Le seul moment de violence qui n'est pas choisi (encore que...) et qui peut-être explique en parti la suite de son rapport avec la violence et le "sens moral" (le bien et le mal) est au début du film (en Algérie) , choc et sans appel.

Bref un niveau de réalisation excellent et en plus beaucoup d'ambition (tabler d'emblé sur 2 films de 2 heures, ça laisse de la marge, mais il a dû ramer pour trouver des producteurs !)

Par contre c'est un film violent et angoissant par moment car c'est filmé de manière très réaliste et on le prends vraiment en plein dans la gueule !

Ensuite les acteurs: Cassel impérial, tout en finesse (fitness ? Laughing ) malgré un rôle assez physique et pas drole, des scènes à la fois tendre (intimité) et terrible (son "taf").

Depardieu très bien campé, juste.

Les femmes (Thomassin/De France/ oops j'ai pas le nom de la 3eme) sont excellentes.

j'ai hâte de voir la suite !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah d'accord, encore un film à ajouter à ma liste de films à voir d'une facon ou d'une autre! Laughing
Merci pour ce CR informatif Kriss. Wink
YannH76

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de très bon souvenir de ce film "Mesrine" que j'ai vu quand j'étais beaucoup plus jeune. Une présentation du personnage piur moi, dont je ne connaissais pas trop l'histoire, car étant plutôt "jeune" lors des faits ! Laughing
Donc un film que j'aimerais voir pour justifier compléter, et voir cette vision plus récente dans la mise en scène !
En plus, j'aime plutôt Vincent Cassel dans ces films, donc j'attend de voir sa performance ici aussi ! Cool Wink
max zorin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Les rôles de gangster vont comme un gant à Cassel! Very Happy
Dark Vador

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Les rôles de gangster vont comme un gant à Cassel! Very Happy

D'accord avec toi, dans Les Promesses De L'Ombre, il est bien dans son rôle de mafieux Russe. Wink

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

"rôle de maffieux russe" me semble un petit peu réducteur pour ce qui concerne sa participation aux promesses de l'ombre (enfin de l'est si on suit le titre original Wink )
Meldon

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande sérieusement pourquoi on a fait un film sur ce type... Question On va en faire un bientôt sur le pote à Besancenot et la copine de Carla? Ils valent tout autant non? Laughing Enfin, sur ce coup en tout cas, je crois qu'il ne faut pas compter sur moi pour le salaire de Cassel. lol
Bon mon commentaire a l'air polémique comme ça mais c'est en fait un questionnement très sérieux: on a pas de sujets plus intéressants que les chtis/camping/disco ou les criminels en France? J'ai apprécié "l'ennemi intime" et "les rivières pourpres" mais ce sont bien les seuls qui me viennent à l'esprit quand on parle de cinéma français "non comédie" contemporain de qualité.

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Criminel...oui et non. Braqueur, pas vraiment assassin (disons que les gardes forrestiers au Canada voulaient l'arrêter, Mesrine a réagi par légitime défense), bon père de famille, personnage très ambigü.

Sa mort m'a choqué, comment peut-on mitrailler un homme dans sa voiture en compagnie de sa femme et surtout, non armé ? Rien que pour cela, Giscard est un criminel qui voulait terminer son mandat en tuant un homme sans défense et qui osait dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.
Dark Vador

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo007 a écrit:
Criminel...oui et non. Braqueur, pas vraiment assassin (disons que les gardes forrestiers au Canada voulaient l'arrêter, Mesrine a réagi par légitime défense), bon père de famille, personnage très ambigü.

Sa mort m'a choqué, comment peut-on mitrailler un homme dans sa voiture en compagnie de sa femme et surtout, non armé ? Rien que pour cela, Giscard est un criminel qui voulait terminer son mandat en tuant un homme sans défense et qui osait dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.

C'était quand même pas le copain aux Bisounours ce type. Laughing

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis non armé... il avait juste des grenades avec lui pour jouer aux boules et son .45 par habitude? Mr. Green Il a quand même reconnu avoir tué 39 personnes et on lui en attribue plus. Non, définitivement un criminel... et de la pire espèce. C'est même fort de café que la famille ait osée porté plainte pour assassinat (moi j'aurais arrondi à 20). Rolling Eyes

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Criminel de la pire espèce, il y a pire...Dutroux par exemple. Very Happy
J'attends toujours la preuve de ses 39 meurtres, mais son assassinat ne servait à rien, autant l'emprisonner plutôt que de canarder sa femme et son chien devant tout le monde. Le pire était de voir les policiers montrer son corps devant tout le monde comme si ils soulevaient un trophée, écoeurant !!
Sinon, le film est génial.
Zardoz

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo007 a écrit:
Le pire était de voir les policiers montrer son corps devant tout le monde comme si ils soulevaient un trophée, écoeurant !!
Sinon, le film est génial.

Autre temps autre moeurs,
déjà à l'époque de la bande à Bonnot les policiers et les officiels de l'époque se faisaient joyeusement tirer le portrait devant les lieux du carnage final Rolling Eyes
Zardoz

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
Je me demande sérieusement pourquoi on a fait un film sur ce type... Question On va en faire un bientôt sur le pote à Besancenot et la copine de Carla? Ils valent tout autant non? Laughing

et pourquoi pas ?

faire un film ce n'est pas forcément faire un film à la gloire de ...

Est-ce que "la chute" te pose un problème ? Rolling Eyes

Scarface, Le parrain ???

les brigades rouges ça fait quand même partie de l'histoire italienne (et je pense qu'ils n'ont pas attendu ton accord pour faire moult films sur le sujet)
kriss

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo007 a écrit:
Criminel...oui et non. Braqueur, pas vraiment assassin
Ne l'idéalise pas, Mesrine reste un criminel, il a tué 39 personne de son propre aveu (son livre), et n'a pas d'état d'âme.

Certes il a dénoncé les conditions inhumaine de détention des QHS, mais cela ne justifie en rien le reste (braquages, meurtres, séquestration, etc...)

Meldon a écrit:
Je me demande sérieusement pourquoi on a fait un film sur ce type...
Parce que tout simplement son histoire tient de l'épopée, du roman de fiction !!! Une vie extremement agitée, dans une époque changeante (années 60/70), un personnage haut en couleurs, tout comme la bande à bono en son temps !

Melville voulait faire un film avec cette histoire, mais il n'est pas tombé d'accord avec Belmondo (ni delon).

Tu vois quoi d'autre d'interessant dans l'histoire contemporaine Française ?

En tout cas, le cinoche français reprends des couleurs (Martyrs, mesrine...)
aldarion06

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

tres bon film, mais j'attends de voir la suite pour donner un avis general ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meldon

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
faire un film ce n'est pas forcément faire un film à la gloire de ...

C'est tout à fait vrai mais j'ai justement l'impression pour mesrine que ça tourne à l'idolatrerie voire au droitdelhommisme. Cela dit je n'ai pas vu le film et j'ai pas plus envie de lisant ce que j'en lis lol
Enfin si vous préférez la pensée unique je vais pas vous empêcher de débattre des vertus de ce héros des temps moderne. Mr. Green

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
j'ai justement l'impression pour mesrine que ça tourne à l'idolatrerie
Je t'encourage à aller voir ce film car justement il n'y a aucune glorification, c'est l'écueil que je craignais, mais non ! Par contre attention, c'est violent...
Meldon a écrit:
et j'ai pas plus envie de lisant ce que j'en lis
Tu peux préciser ? qu'est-ce qui te rebute ?

Meldon a écrit:
Enfin si vous préférez la pensée unique je vais pas vous empêcher de débattre des vertus de ce héros des temps moderne.
Shocked Question Question Question Question Je comprends pas, on dit justement le contraire ! ce n'est pas un héros, c'est un sujet de film !
xanderross

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite review (très courte car j'attends la seconde partie pour en faire une globale) du film vu hier soir...

sa version sur mon blog

Je vais être honnête, j’avais vraiment peur du biopic en 2 parties sur Jacques Mesrine (prononcez Merine). Pourquoi? Déjà par ce que c’est réalisé par Jean François Richet, non pas qu’il soit un mauvais réal, bien au contraire, il à réalisé le très bon remake “assaut sur le central 13“, mais il à aussi réalisé les mauvais “de l’amour” et “ma 6-T va crack-er“. Ensuite Vincent Cassel, bon c’est pas un mauvais acteur mais je sais pas, j’avais un doute. Et pour finir bien sûr le sujet. J’avais réellement peur de voir arriver le nouveau Scarface, le film qui viendrait à idolâtrer un homme détestable, antipathique… Au final, toute mes craintes se sont envolés, enfin pour cette première partie du moins.

Synopsis:
Des années 60 à Paris au début des années 70 au Canada, le parcours criminel hors norme d’un petit voyou de Clichy nommé Jacques Mesrine.

Tout d’abord il faut dire une chose. Le film de Richet ne prend aucun parti, il ne fait que relater les faits, il ne posera jamais Masrine comme un tueur sanguinaire ou comme un héros. Alors oui, certain y verront de la lâcheté de la part du réalisateur, d’autre se demanderont pourquoi un film sur lui, certains y verront simplement du voyeurisme et les autres comme moi trouveront juste de faire un film sur un personnage comme lui, car au final, faire un film sur lui, c’est pas si différent que de faire un film sur W. Bush ou Hitler (toute proportions gardées), car quoi que l’on en dise, ce mec à marqué l’histoire de la France (et du Québec)…

La mise en scène est nerveuse et sèche, on est réellement devant un film noir à l’américaine, mais en gardant cette petite touche française, je parle du côté “réel”, car oui il y à de la fusillade, mais là où un film US va faire pleuvoir les balles qui ne touchent personnes ou qui ricochent simplement sur les voitures, le film de Richet non, alors oui les balles pleuvent mais elles font des dégâts… Pour son intro et certains passages du film, Richet à eu la superbe idée d’utiliser le split screen, ce qui donne une véritable tension à l’image.

Niveau acteurs, c’est du tout bon, que ce soit Cassel, Depardieu, Roy Dupuis, Gilles Lellouch, Cecile de France ou la très belle Elena Anaya.

Au final, on à ici un très bon film noir qui parle avec détachement d’un des plus grand bandit de france, et contrairement à des films comme “Sans arme, ni haine, ni violence” qui à pris parti, le film de Richet non, et c’est ce qui fait toute sa force…
@ldo

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vu en le 1er chapitre et le 2 dans la foullé, enfin un très bon film français (même si on n'est loin des ricains Laughing ) noir et prenant, vincent Cassel toujours excellent, c'est relativement bien monté, on va à l'essentiel et ça retrace bien la vie de mesrine (surtout sur son origine).
Par contre à trop pousser le détail ça tue le détail:
-comme le fait que cassel est des prothèse dans la bouche (au niveau du bas des joues et de la machoire) ce qui dans certains cas rende les dialogues un peu fouilli Confused et puis aucune utilité car la ressemblance entre cassel et mesrine est quaisment impossible Rolling Eyes.
- autre problème l'accent québécois trop prononcé, je n'ai pas du tout compris certaines pharses Shocked Evil or Very Mad
- et malgrè la très bonne impliquation de cassel dans son rôle, quelques fois c'est surjoué ça frôle un peu la caricature, mais bon ça passe quand même.

A voir Wink

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2009 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les 40 meurtres de Mesrine, il dit bien dans le deuxième film qu'il les a avoués car les lecteurs veulent de l'action et que c'est inventé de toute pièce et que jamais il n'aurait osé tuer autant de personnes, ce n'était qu'un braqueur de banques et un Roi de l'évasion.
En Belgique, on a Marcel Habran qui est la même chose que Mesrine, il est en taule depuis l'année passée mais il a 74 ans !! A cet âge-là, autant le laisser libre (un peu comme Madoff qui aurait dû être condamné à rembourser ses "victimes" plutôt que de le jetter en taule alors qu'il n'est pas réellement un criminel, juste un arnaqueur).

Donc non, Mesrine n'était pas un tueur, et le 2 novembre, cela fera 30 ans qu'il a été victime de cet attentat horrible, pourvu qu'on ne salisse pas sa mémoire et qu'on le considère comme quelqu'un qui voulait faire bouger les choses, ce n'était pas une crapule comme Dutroux ou Fourniret qui méritent de se faire couper la tête.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: