Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dbercot
|
Posté le: Dim 28 Sep 2008 10:53 Sujet du message: Les numéros de LAL sous forme électronique (en PDF) |
|
|
Bonjour,
Jusqu'à très récemment, il n'y avait, comme solution dématérialisée, que le kiosque numérique. En ce qui me concerne, c'était totalement inintéressant : média protégé, lisible uniquement sur Windows, etc...
Bien évidemment, je comprends tout à fait la peur du piratage : il n'est pas question de voir le numéro du mois en cours librement accessible sur Internet.
En revanche, pour nous, les abonnés, quel plaisir de libérer les étagères de nos bibliothèques encombrés par les anciens numéros (sans parler des critiques incessantes de madame ).
Bref, ce que je souhaite (et je ne suis pas le seul semble-t-il), c'est bénéficier des numéros sous forme électronique, et bien évidemment, sans DRM (c'est une solution d'archivage). Dans ce cas, le pdf me semble un excellent choix.
De manière à faciliter les choses, un délai de quelques mois ne poserait pas de problèmes (on ne pourrait avoir les numéros en pdf que 3, 4, ou 6 mois après leur parution).
Ensuite, comment les récupérer ? Librement sur le site ? Avec un compte spécifique (qui nous permettrait de les télécharger) ? Sur le principe de la clé USB (payante ?) ?
Le coût de 16 € me semble un peu élevé pour les abonnés (pour la clé USB), mais c'est déjà un premier pas...
Avez-vous des suggestions ? La rédaction a-t-elle déjà des plans en la matière ?
Merci d'avance.
David. |
|
|
 |
Alex® Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Mai 2003 Messages: 4465 Localisation: Narbonne (Aude)
|
Posté le: Dim 28 Sep 2008 13:53 Sujet du message: |
|
|
La solution du PDF peut être intéressante mais il y a trop de facilité à casser toutes les protections pour empêcher la diffusion du contenu. Tant qu'Adobe n'aura pas trouvé une solution efficace pour sécurisé au mieux le PDF ce sera inutile.
J'ai ce même problème dans mon métier où je dois envoyer des maquettes en PDF au client. Les solutions Adobe ne sont pas suffisantes. Avec de petits logiciels à la con, on fait sauter les verrous. Et par 2 fois, je n'ai plus eu de nouvelles des clients. J'ai trouvé une parade en appliquant un filigrane sur l'ensemble des pages mais dans le cas de LAL, avec ou sans filigrane, rien n'empêchera la diffusion des magazines.
Mais sur le principe, avoir l'ensemble des magazines que j'ai reçu en tant qu'abonné sous forme électronique, je suis pour. C'est un gain de place et lors d'un déménagement, c'est léger  |
|
|
 |
dbercot
|
Posté le: Dim 28 Sep 2008 14:31 Sujet du message: |
|
|
Re-bonjour,
Justement, je parlais du PDF, sous la forme d'un format électronique non protégé Mon but est justement d'avoir, dans mes archives, les journaux sous forme électronique, facilement accessible...
D'où la contrainte (non gênante pour moi) de ne les avoir qu'après quelques mois (pour éviter les problèmes de piratage).
David. |
|
|
 |
dem1980 Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Oct 2004 Messages: 642 Localisation: Freistroff (57)
|
Posté le: Lun 29 Sep 2008 12:04 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que j'ai pris la clef usb et celle-ci est vraiment satisfaisante.
Bon, si une option abonné était moins cher (en remplacant la clef par un cd/dvd) je ne suis pas contre en effet, par exemple 5 euros le cd.
Cela me permet de conserver mes magazines sans avoir de place sur mes étagères ! _________________ |
|
|
 |
willou Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2225 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Mar 30 Sep 2008 06:23 Sujet du message: |
|
|
moi, je ne suis pas contre la diffusion gratuite  _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|