|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Frank3084
|
Posté le: Dim 31 Aoû 2008 07:06 Sujet du message: Pertinence pour changer de matériel. |
|
|
Salut à tous je suis nouveau sur ce site (même si je depuis longtemps lecteur des LAL).
J'envisage de remplacer tout ou partie de la partie son de mon home cinéma mais je n'arrive pas à déterminer le degré de pertinence de mes choix.... je me tourne donc vers vous car en magasin, c'est tout juste si on arrive à écouter une paire d'enceinte mal configurée (j'habite en province).
Voilà ma situation actuelle :
- ma pièce(dédiée) fait approximativement 16 m² mais le "cercle" d'enceintes est limité dans 12 m².
Il n'y a pas eu de traitements particuliers (je sais, ce n'est pas bien ) hormis les étagères garnies et des rideaux aux fenêtres pour casser les réflexions sonores.
- actuellement, au niveau son, j'ai (matériel acquis en 2002) ampli Denon AVR 1602 (un peu trop métallique à mon goût) et un Pack enceinte 5.1 JBL SCS 178 dont les enceintes possédent un rendement de 90 db (88 pour la centrale) et un caisson de 100 W.
Aujourd'hui, mon problème est double.
Mon caisson, qui ne m'a jamais donné complète satisfaction (il fait du bruit certes mais ne "tape" pas), s'est fatigué.... il craque dés qu'il est sous tension.
En même temps, je trouve que mon enceinte centrale manque de profondeur (il manque une présence grave et posée sur les dialogues).
Voilà, mon budget était comme tout le monde, limité, j'envisageais de juste changer mon caisson (tant pis pour la profondeur des voix) par un Mosscade Titan 7.4 (qu'on trouve à 349 € sur le net et en tête du hit matériel LAL)... mais n'est ce pas là dommage de ne changer que le caisson ?
Et j'envisageais donc aussi l'option du système 5.1 Focal XL Pro (à 799 € tjrs sur le net). Mais je me demande si le changement en vaut vraiment la peine ? Vais je y trouver un changement notable ? (Car mon épouse n'acceptera la dépense que si elle est justifiée). Et le caisson Sib and Cub 2 est il à la hauteur ?
Je précise dans la foulée, que je désire des packs enceintes "satellites" car la pièce, même si elle est dédiée, a été conçue avec une notion esthétique commune avec mon épouse.
Voilà donc mon dilemme... avec pour un peu plus tard "l'obligation" de changer l'ampli pour un qui décode les nouveaux formats audio (j'ai une PS3 qui va bien pour les BD).
Voilà, d'avance merci pour vos conseils et expérience personnelles à m'apporter, car la problématique n'est pas celle d'un premier achat mais d'un remplacement... et quand il y a remplacement, il doit y avoir gain de qualité notable... sinon la dépense est inutile... et je veux éviter autant que possible une "dispute" de couple à ce sujet.
Merci d'avance,
Frank |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 01 Sep 2008 19:23 Sujet du message: |
|
|
Salut et bienvenu à toi...
Pour les enceintes, je ne suis pas l'actu, je les fais moi-même, donc je ne saurait te répondre. Mais changer pour un bon caisson peut-être bénéfique.
Pour la PS3, sache qu'elle n'envoie pas les nouveaux formats en natifs, mais en PCM via HDMI. C'est elle qui décode et envoie en non compressé vers l'ampli. Donc un "simple" ampli HDMI 1.2 qui accepte le PCM HD suffit, genre Marantz SR4002, SR5002 qui correspondront plus a tes attentes sonores, je pense. Ils sont d'ailleurs en promo, on trouve le 5002 dans les 399 € et des modèles d'expo de 4002 dans les 260 € !  |
|
|
 |
Frank3084
|
Posté le: Lun 01 Sep 2008 19:51 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette remarque pleine de bon sens car je n'avais pas noté cette subtilité au niveau du décodage des formats HD par la pS3.
Je vais y réfléchir... car même si ce que tu dis est vrai, est ce que j'aurais la PS3 aussi longtps que l'ampli ? J'ai un doute ?
Maintenant, lorsque j'ai acheté ce premier ampli audio vidéo Denon, j'ai peut être pensé la même chose lors de l'achat ... "je l'aurais longtps"... mais c'était sans compter sur ces doués du marketing qui font très bien leur boulot et qui te donnent envie du "tjrs plus".
A+
Frank |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 02 Sep 2008 13:51 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue sur le forum, Franck
Je ne suis pas très au fait des matériels dont tu parles, donc je me contenterais d'une simple suggestion d'ordre... méthodologique.
Plutôt que de changer ton pack 5.1 pour un autre pack 5.1 à un prix serré, qui risque fort de ne pas te fournir une amélioration notable de l'ensemble, il me semble préférable de changer chacun des éléments, progressivement.
Tu peux y mettre un peu plus à chaque fois, et donc choisir un modèle plus performant. L'inconvénient étant que naturellement, il y aura un moment où ton système sera déséquilibré (si par exemple tu changes les frontales sans la centrale, ou l'inverse, ou si tu choisis une marque d'enceintes qui ne sera pas compatible avec ton ampli du moment).
Pour avoir suivi cette même méthode, ce n'est que du bonheur. J'ai vraiment eu une claque lorsque la transformation de mon système a été finalement achevée ; et je ne regrette absolument pas la longue transition, du fait de ce résultat. D'ailleurs, c'est bien simple : que ce soit en amplification ou en enceintes, j'ai le même système depuis 4 ans (à une exception près)... Et s'il n'y a pas de panne ou problème majeur, je me sens prêt à passer les quatre années suivantes avec le même !  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 02 Sep 2008 16:12 Sujet du message: |
|
|
Frank3084 a écrit: | Merci pour cette remarque pleine de bon sens car je n'avais pas noté cette subtilité au niveau du décodage des formats HD par la pS3.
... |
Sache également certaines platines peuvent aussi fonctionner ainsi et que théoriquement, les formats HD décodés directement par une platine et transporté en HDMI sont aussi bon que si ils avaient été décodés directement par un ampli.
Le PCM est le format natif de tous formats sonore... |
|
|
 |
Frank3084
|
Posté le: Mar 02 Sep 2008 19:37 Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est des formats Hd, force est de constater que pour l'instant le PCM non compressé est de ttes façons réservé à la VO ... et je suis nul en Anglais (je n'avais qu'à faire des efforts à l'école me diraient mes parents... mais bon j'étais scientifique et pas littéraire)... et donc je me contente des pistes DD classiques pour le moment.
Pou ce qui est de l'amélioration pas à pas de mon ensemble... oui j'avais pensé à cette solution avec la crainte de la déséquilibrer... c'est d'ailleurs dans cette optique que je veux commencer par changer mon caisson ... un jour je changerais certainement mes frontales + centrale... si mon épouse arrête un jour (de guerre lasse) de me dire que mes petites JBL sont bien car petites et assorties à la couleur du parquet... mais ça, c'est une autre histoire.
D'ailleurs je vais essayer un truc pour la profondeur des voix ... je vais essayer de mettre une Davis (issue d'un ensemble stéréo de mon père) qui en écoute musicale est très agréable.
Mais à la base, je me demande aussi si mon ampli est suffisamment bon pour me donner satisfaction...
Bonne soirée,
Frank |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |