Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[DVD & BD] Les grands classiques d'animation Disney
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max zorin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 14:30    Sujet du message: [DVD & BD] Les grands classiques d'animation Disney Répondre en citant

Comme la discussion commencée dans le topic Lilo & Stitch 2 sortait un peu du sujet du topic, voici un post dédié aux grands classiques Disney, dont la liste est dressée ci-dessous.

Au fur et à mesure, on pourra complêter la liste par l'ajout des différentes éditions DVD et BD possédées, visionnées ou testées par nos soins. Wink

Dixit Wikipedia (dont la définition des grands classiques est communément admise):

Citation:
Sous l'appellation "Classiques d'animation Disney" ("Walt Disney Animated Classics" official canon) sont regroupés uniquement les longs-métrages d'animation avec ou sans prises de vues réelles réalisés par Walt Disney Feature Animation (WDFA), de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) à Bienvenue chez les Robinson (2007).

En sont donc exclus, entre autres :

les films en prises de vues réelles avec séquences d'animation (comme Mary Poppins, L'Apprentie sorcière, Mélodie du Sud, etc.)
les films d'animation réalisés par des filiales comme DisneyToon Studios (La Bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue...) et Walt Disney Television Animation (Le Monde magique de la Belle et la Bête...)
les co-productions (avec Pixar, C.O.R.E., Vanguard...), par exemple Le Monde de Nemo.

1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs), David Hand, 1937
2. Pinocchio, Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia), Ben Sharpsteen, 1940
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo), Ben Sharpsteen, 1941
5. Bambi, David Hand, 1942
6. Saludos Amigos, Norman Ferguson, 1942
7. Les Trois caballeros (The Three Caballeros), Norman Ferguson, 1944
8. La Boîte à musique (Make Mine Music), Jack Kinney, Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Joe Grant, Joshua Meador et Robert Cormack, 1946
9. Coquin de printemps (Fun and fancy free), Ben Sharpsteen, 1947
10. Mélodie cocktail (Melody Time), Ben Sharpsteen, 1948

11. Le Crapaud et le Maître d'école (The Adventures of Ichabod and Mister Toad), Ben Sharpsteen, 1949
Disponible en:
- Z1, Gold Classic Collection avec VOST, VF et espagnole en DD 1.0, 4/3, 1.33, quelques bonus (dont un karaoké et un cartoon). Image: master impécable; Son: VF claire.

12. Cendrillon (Cinderella), Ben Sharpsteen, 1950
13. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland), Ben Sharpsteen, 1951
14. Peter Pan, Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953
15. La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp), Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955
16. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty), Clyde Geronimi, 1959
17. Les 101 Dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians), Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961
18. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) Wolfgang Reitherman, 1963
19. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) Wolfgang Reitherman, 1967
20. Les Aristochats (The Aristocats) Wolfgang Reitherman, 1970
21. Robin des Bois (Robin Hood) Wolfgang Reitherman, 1973
22. Les Aventures de Winnie l'ourson (The Many Adventures of Winnie the Pooh), John Lounsbery, Wolfgang Reitherman, 1977
23. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers), Wolfgang Reitherman, 1977
24. Rox et Rouky (The Fox and the Hound), Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981
25. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron), Ted Berman, Richard Rich, 1985
26. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective), Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986
27. Oliver et Compagnie (Oliver & Company), George Scribner, 1988
28. La Petite Sirène (The Little Mermaid), Ron Clements, John Musker, 1989
29. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under), Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990
30. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast), Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991
31. Aladdin, Ron Clements, John Musker, 1992
32. Le Roi Lion (The Lion King), Roger Allers, Rob Minkoff, 1994
33. Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas), Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995
34. Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame), Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996
35. Hercule (Hercules), Ron Clements, John Musker, 1996
36. Mulan (id.) Tony Bancroft, Barry Cook, 1998
37. Tarzan (id.) Chris Buck, Kevin Lima, 1999
38. Fantasia 2000 (id.) 1,2 Ron Disney, 1999
39. Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove), Mark Dindal, 2001
40. Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire), Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001
41. Lilo & Stitch, Dean DeBlois, Chris Sanders, 2002
42. La Planète au trésor, un nouvel univers (The Treasure Planet), Ron Clements, John Musker, 2002
43. Frère des ours (Brother Bear), Aaron Blaise, Robert Walker, 2003
44. La Ferme se rebelle (Home on the Range), Will Finn, John Sanford, 2004
45. Chicken Little, Mark Dindal, 2005
46. Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons), Stephen J. Anderson, 2007
47. Bolt, 2008 (sous réserves)
48. Raiponce (Rapunzel Unbraided), 2009 (sous réserves)
49. La Princesse Grenouille (The Frog Princess), 20?? (sous réserves)

Dernière édition par max zorin le Lun 05 Mai 2008 10:56; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dark Vador (à propos de Lilo & Stitch):

Citation:
Effectivement l'un des rares Disney de ces dernières années à m'avoir plu (je parle du premier).

Zardoz:

Citation:
pas mal,

mais je préfère Kuzco

Ah oui, excellent Kuzco!
J'ai dû le regarder au moins 6 ou 7 fois, à l'époque, ma femme m'avait même offert le luxueux coffret Z1.

On critique toujours les grands classiques Disney de la fin des 90s et des années 2000, mais la plupart sont très bons, tant au niveau de l'animation, des graphismes, que de l'esprit!

Mulan 1998
Tarzan 1999
Fantasia 2000 1999
Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) 2001
Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) 2001
Lilo & Stitch 2002
Frère des ours (Brother Bear) 2003

Tous ces grands classiques sont AMHA très réussis.

Les suivants sont un peu moins bons, c'est vrai, voire pas terribles, comme la ferme et les robinson:

La Planète au trésor 2002
La Ferme se rebelle 2004
Chicken Little 2005
Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) 2007

Wink
Dark Vador

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais aussi, "Frères de Ours" m'avait pas mal emballé aussi. Wink

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à redire sur les petits derniers de chez l'oncle Walt. C'est sur les séquelles que je préférerais taper tant elles sont souvent imbuvables techniquement et scénaristiquement. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin

MessagePosté le: Jeu 01 Mai 2008 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, les suites ne sont que des oeuvres baclées destinées à un public tout jeune et non exigeant.

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas d'exception à la règle. Même Peter Pan 2 qui était pourtant une sortie ciné était moyen et sentait la redite. Rolling Eyes
max zorin

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Visionné aujourd'hui, le Z1 de The Adventures of Ichabod and Mr. Toad (1949; Disney Gold Classic Collection) , avec VOST et VF et image en 1.33.

Pas le meilleur des classiques Disney, le dernier des long-métrages à sketches (après une longue série dans les années 40), les deux histoires sont mises-en-scène de facon charmante et même si les graphismes sont un peu simplistes (Disney avait déjà fait mieux avant), on passe un agréable moment (à noter: l'histoire ici contée de Sleepy Hollow est assez différente de celle du film de Tim Burton). Wink

Alex

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les Années laser de ce mois, on parle d"une réedition de Taram.

Avez vous des infos sur son contenu???( bonus, voix française de '85, etc...)
Bob le Fou

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que sur l'édition actuelle, l'image n'est vraiment pas terrible.

Comme j'essaie de collectionner aussi les Disney, j'en ai pas mal et je trouve que jusqu'à Basil, les premiers sont vraiment tous bons (sauf "le crapaud et le maitre d'école" que je ne connais pas) Par contre après c'est plus en dent de scie, alternant les très bon et les moins bons:
j'aime bien:
La petite sirène (***)
Aladdin (**)
Le roi lion (**)
Mulan (***)
Fantasia 2000 (***)
Atlantide (**)
Lilo & Stich (***)
et la Planète aux trésors (**)

les autres je les trouve en dessous, surtout Pocahontas.
Alex

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que les premiers ont le charme de l'époque. Pour ma part je suis fan de pour l' aspect graphique: l'animation est souvent irréprochable. Même si Pocahontas ne fait pas parti de tes préférés, pour ma ^part il fait partie des meilleurs de par son animation (Glen Keane est vraiment un maitre absolu pour ce qui est expression et mouvement, d'ailleurs je pense que c'est lui qui fait l'animation dans le film disney "il était une fois...". Je n'ai pas encore le bluray, faudra que je vois ça)) et son aspect tragique. Tarzan est aussi un de mes préférés de même que le roi lion, toute cette période de disney où il y a avait cette volonté de créer véritablement.

Après ferme se rebelle, chicken little pour ma part c'est pas ma tasse de thé: il manque cette envie de bien faire.

Pour revenir à nos moutons si vous avez des infos sur la réédition de Taram quant au contenu, image etc.... j'atte,d de pied ferme!Smile
max zorin

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alex:

Citation:
Après ferme se rebelle, chicken little pour ma part c'est pas ma tasse de thé: il manque cette envie de bien faire

J'ai regardé Chicken Little il y a peu... une vraie déception! L'histoire n'est pas emballante et l'animation 3D est laide (Disney sans Pixar, bof bof). Je préfère l'animation 2D chez Disney.

Je préfère encore La ferme se rebelle, au moins, il y a quelques scènes cocasses et délirantes. Wink

Pour Taram, j'ai le Z1 mais je ne sais pas si la VF contenue est la version cinéma. Je l'ai vu au ciné étant gosse, mais je me souviens plus des voix! Laughing Wink
Il faudrait que je le repasse, je me souviens plus si l'image est correcte mais il me semble que non. Confused
Alex

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai aussi en Z1 "gold collection" et c'est la bonne version française, celle de 85.
Mais l'image, mazette, pixellise et sautille. et même pas en 16/9 bien qu'il soit en 1.85.
max zorin

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2008 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que tu me le dis, ca me revient, l'image du Z1 de Taram est en effet 4/3.
En fait, ces éditions Z1 Gold ont souvent de gros défauts au niveau de l'image. Je me rappelle de la Belle et le Clochard dont le format vidéo 16/9 anamorphique déconne, sur mon Z1, il faut jouer du zoom video sur le diffuseur pour obtenir le 1.85 sinon, on a une image complêtement étirée en 2.20 au moins! Confused
Alex

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acquérir ce petit chef d'oeuvre qu'est Alice mais alors grosse déception niveau doublage. Plus spécialement la chanson " peignons les roses en rouge" où le doublage n'est pas celui d'origine. Une voix d'alice insupportable.

Je voulais savoir pour quelle raison ce passage a été redoublé et si à l'avenir (sortie blu ray notamment) on aura le bon doublage d'origine car cette édition excusive va être revendu pour ma part. Ceux qui ont cette version, avez vous le même doublage ou est ce ma copie qui buggue??

Sur le coup je suis hyper déçu, snif! Si le staff des années lasers savent le pourquoi du comment?! Smile
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Je voulais savoir pour quelle raison ce passage a été redoublé et si à l'avenir (sortie blu ray notamment) on aura le bon doublage d'origine car cette édition excusive va être revendu pour ma part. Ceux qui ont cette version, avez vous le même doublage ou est ce ma copie qui buggue??

Le redoublage périodique est fréquent pour ne pas dire systématique chez Disney : la diction variant avec les époques, certains dialogues pourraient paraître désuets et diminuer l'attrait du dessin animé pour les plus jeunes générations... C'est du moins je crois la façon de voir de Disney. Wink

Je ne connais pas le nouveau doublage d'Alice, mais force est de constater qu'habituellement, Disney met une application particulière pour que le timbre de la nouvelle voix soit proche de l'ancienne. Wink
Alex

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je trouve bizarre c'est que Disney a seulement changé cette chanson et le timbre n'est pas vraiment la même. AUtant le doublage de base était de qualité, autant le nouveau, beurk. Enfin je suis comme ça parce que étant fan je connais parfaitement ces classiques mais chnagé une voix lors d'une chanson alors que toutes les autres n'ont pas été touché, c'est pas très judicieux.
J'espère sincèrement qu'à la prochaine édition Disney mettra tout le bonet vrai doublage de ce grand classique. ^^
max zorin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est étrange, normalement, quand Disney redouble, c'est pour tout le film (souvenons-nous du dvd de la Belle et la Bête... Rolling Eyes ).

J'ai toujours été fan d'Alice dont je connais toutes les chansons en VF pratiquement par coeur, comme toi, je serais bien décu de ne pas retrouver les voix que je connais depuis toujours sur le dvd.

J'ai la réédition précédente et elle me satisfait pleinement.
J'ai le LD aussi d'ailleurs... Wink

Pourquoi LAL n'en a pas parlé? Vous voyez, c'est ce genre de truc qui me dérange avec LAL, on est jamais informé de ces petits problèmes qui sont pourtant majeurs pour les fans. Ou alors, 2 mois après, quand c'est trop tard.
C'est pourtant ce que j'attends d'un magazine de dvd. Confused
Pat 17

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
En effet, c'est étrange, normalement, quand Disney redouble, c'est pour tout le film (souvenons-nous du dvd de la Belle et la Bête... Rolling Eyes ).

Absolument ! Cool
max zorin

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je savais qu'Alice avait été édité en 2000 une première fois:

que le film avait été réédité en 2002. C'est mon édition, elle possède VO, VF (celle qu'on connait depuis toujours), ST F et A, une qualité d'image excellente, bref, une édition qui permet d'apprécier le film dans des conditions optimales. Je l'ai révisionné hier soir, toujours un grand plaisir!

Édition de 2002:

Mais j'avais zappé la double réédition de 2005!

Édition spéciale double dvd (ne serait-ce pas une édition belge?):

Et édition spéciale THX DTS:

C'est à y perdre son latin! Shocked
Alex, l'édition dont tu parles (avec le redoublage d'une scène), c'est cette dernière?

Franchement, je me demande quel est l'intérêt d'une piste DTS sur Alice au pays de merveilles....
Si vous voulez mon avis, l'édition de 2002 est amplement suffisante. Wink
Alex

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est cette dernière, l'édition exclusive avec DTS thx 'la version française et non belge' .

le dts est un argument de vente, parce que la différence n'est quasiment pas audible"
castortroy11

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi , si on cherche les classiques Disney , on a dans les dvd les livrets avec une liste numerotée , mais dans lequels les PIxar font partits!

Toute la Liste que vous avez donner y est , mais c'est une liste de 93 long-metrages (et les numeros ne sont pas forcement les meme que ceux de votre liste, par exemple , le numero 42 est" Toy Story" , pas "la Planete au tresor, un nouvel univers" qui est lui est le numero 68 !)

Elle commence a Blanche Neige et fini a La fée Clochette

La liste donc je vous parle : http://www.disneydvd.fr/
ALEZ DANS "CATALOGUE"

Quelqu'un peut m'expliquer ?

"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: