Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 28 Juil 2008 13:22 Sujet du message: [Mac] Questions idiotes d'un néophyte... |
|
|
Bonjour à tous !
Non, rassurez-vous, je ne passe pas au Mac.
Ma fille quant à elle souhaite le faire. Ce qui me semble une idée d'autant plus intéressante, qu'elle souhaite s'orienter vers une activité de graphiste : elle rentre au lycée, en seconde arts appliqués. Or, j'ai toujours entendu dire que les outils graphiques étaient plus performants sur les Mac. Et puis, en me documentant sur la question, j'ai même pu lire qu'aujourd'hui le meilleur PC... était un Mac !
Je pense lui prendre un iMac 20 pouces à 2,4 Ghz (l'entrée de gamme) :
L'avantage est qu'il a tout en standard : pas besoin de lui adjoindre quoi que ce soit pour fonctionner, puisqu'il a même webcam, micro et enceintes intégrés. Le Léopard semble des plus complets, et iLife lui permet d'avoir toutes les fonctionnalités de loisirs. Coup de change, sa tablette graphique (Wacom Intuos A4) est compatible PC et Mac sans aller chercher des drivers à droite ou à gauche.
Pourquoi ce post alors, si tout est réglé ?
En fait, certains point restent obscurs pour moi, n'étant pas familier des Mac :
elle doit raccorder l'ordinateur (par Airport Express je suppose) à un boîtier FreeBox. Est-ce que c'est compliqué à faire (je ne serai pas là pour le faire) ? Y-a-t'il des pièges à éviter ? Faut-il prévoir un équipement supplémentaire (hard ou soft) pour que cela se passe dans le meilleur des mondes ?
elle voudrait rappatrier sa bibliothèque musicale (celle de l'iPod gérée par iTunes) sur le Mac. Ladite bibliothèque est actuellement sur le PC familial. Est-ce qu'il y a une méthode pour le faire simplement ?
elle dispose de quelques softs PC qui n'existent pas chez Mac. Une méthode de Japonais (Assimil), ainsi que Manga Shop (pour dessiner... des mangas) font partie des logiciels les plus importants. Il y a des méthodes pour virtualiser un PC sur Mac (parrallels, fusion), et apparemment Léopard peut également créer une partition sur le HD du iMac. Laquelle de ces solutions est la plus satisfaisante ? Laquelle est la plus facile à installer ? Dans la mesure où il faut installer un Windows sur le iMac pour faire tourner ces applis, est-ce que l'on peut trouver encore des licences OEM de Windows XP ? Ou peut-on utiliser une "vieille" licence (celle d'un autre PC de la maison) ?
Elle dispose de Photoshop Elements. Compte tenu de son orientation vers les arts graphiques, vaut-il mieux lui reprendre un exemplaire pour Mac, ou bien est-ce suffisant d'installer sa version Windows sur le iMac ?
Y-a-t'il d'autres points à voir ou à anticiper que je n'ai pas listé ?
Merci à tous pour vos précisions.
N'hésitez pas à me renseigner, même si cela ne concerne que des points très partiels de mes questions.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Juil 2008 06:32 Sujet du message: |
|
|
Personne n'a d'idées ?...  |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 30 Juil 2008 08:23 Sujet du message: |
|
|
PC et Mac : ce sont deux mondes trés cloisonnés  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 30 Juil 2008 09:22 Sujet du message: Re: [Mac] Questions idiotes d'un néophyte... |
|
|
Pat 17 a écrit: | elle doit raccorder l'ordinateur (par Airport Express je suppose) à un boîtier FreeBox. Est-ce que c'est compliqué à faire (je ne serai pas là pour le faire) ? Y-a-t'il des pièges à éviter ? Faut-il prévoir un équipement supplémentaire (hard ou soft) pour que cela se passe dans le meilleur des mondes ? | Non la connexion wifi entre le mac et la Freebox est bien plus facile qu'entre un Pc et une Freebox. Pas besoin d'équipement supplémentaire...
Pat 17 a écrit: | elle voudrait rapatrier sa bibliothèque musicale (celle de l'iPod gérée par iTunes) sur le Mac. Ladite bibliothèque est actuellement sur le PC familial. Est-ce qu'il y a une méthode pour le faire simplement ? | Là aussi, c'est assez simple, il suffit de télécharger le petit logiciel iPodAccess pour pouvoir rapatrier toute la musique de l'iPod sur le Mac. car d'origine c'est impossible...
Pat 17 a écrit: | elle dispose de quelques softs PC qui n'existent pas chez Mac. Une méthode de Japonais (Assimil), ainsi que Manga Shop (pour dessiner... des mangas) font partie des logiciels les plus importants. Il y a des méthodes pour virtualiser un PC sur Mac (parrallels, fusion), et apparemment Léopard peut également créer une partition sur le HD du iMac. Laquelle de ces solutions est la plus satisfaisante ? Laquelle est la plus facile à installer ? Dans la mesure où il faut installer un Windows sur le iMac pour faire tourner ces applis, est-ce que l'on peut trouver encore des licences OEM de Windows XP ? Ou peut-on utiliser une "vieille" licence (celle d'un autre PC de la maison) ? | Les nouveaux mac dispose de bootcamp, qui permet d'installer XP ou Vista sur une autre partition, et de ce fait au démarrage du mac, on choisi l'OS que l'on veut... Je te conseille celle là, car la virtualisation demande beaucoup de ressources... Après à ta gise d'installer la version que tu veux d'XP OEM, cracké et améliorée, neuve... ou la vieille licence que tu as...
Pat 17 a écrit: | Elle dispose de Photoshop Elements. Compte tenu de son orientation vers les arts graphiques, vaut-il mieux lui reprendre un exemplaire pour Mac, ou bien est-ce suffisant d'installer sa version Windows sur le iMac ? | Vu que de toute façon tu va y mettre XP dessus, autant garder la version XP de Photoshop, car si elle doit switcher entre les logiciels de manga et Toshop, ça va être chiant pour aller d'un OS à l'autre; éteindre-rallumer-éteindre...
Pat 17 a écrit: | Y-a-t'il d'autres points à voir ou à anticiper que je n'ai pas listé ? | Oui à prévoir dans les futurs achats, le Time Capsule ce HDD de 500go ou 1To qui permet d'avoir des sauvegardes automatique.... le tout par wifi... hyper pratique... Sinon, je vois rien d'autre, peut être augmenter la RAM au cas où, vaux mieux prévenir que guérir...
Ah oui, si c'est une utilisatrice de MSN, prévoir Adium qui est sont équivalent mac... _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 30 Juil 2008 10:32 Sujet du message: Re: [Mac] Questions idiotes d'un néophyte... |
|
|
J'avais pas vu ta question, sorry.
xanderross a écrit: | Pat 17 a écrit: | elle doit raccorder l'ordinateur (par Airport Express je suppose) à un boîtier FreeBox. Est-ce que c'est compliqué à faire (je ne serai pas là pour le faire) ? Y-a-t'il des pièges à éviter ? Faut-il prévoir un équipement supplémentaire (hard ou soft) pour que cela se passe dans le meilleur des mondes ? | Non la connexion wifi entre le mac et la Freebox est bien plus facile qu'entre un Pc et une Freebox. Pas besoin d'équipement supplémentaire... |
Rien à ajouter, en wifi, il te faut juste le mot de passe pour te connecter. Tu n'auras rien à faire d'ailleurs, ça fait partie des questions qui te sont posées quand tu lances le système pour la première fois et qu'il détecte un réseau.
Pat 17 a écrit: | elle doit raccorder Pat 17 a écrit: | elle voudrait rapatrier sa bibliothèque musicale (celle de l'iPod gérée par iTunes) sur le Mac. Ladite bibliothèque est actuellement sur le PC familial. Est-ce qu'il y a une méthode pour le faire simplement ? | Là aussi, c'est assez simple, il suffit de télécharger le petit logiciel iPodAccess pour pouvoir rapatrier toute la musique de l'iPod sur le Mac. car d'origine c'est impossible... |
Il suffit de recopier sur le bureau du mac le répertoire que tu as sur le pc. Si tu fais simple, tu jettes tous les fichiers dans itunes, une fois terminé l'importation (plus ou moins longue en fonction de la librairie que tu importes forcément), tu mets le répertoire du bureau dans la corbeille. Si tu veux passer la phase d'importation tu peux recopier le répertoire directement dans la partie musique du disque puis dire à itunes où se trouve le répertoire de stockage. Perso je m'embêterais pas à fouiller dans les paramètres. C'est pas compliqué mais bon je vois pas l'utilité.
Pat 17 a écrit: | elle doit raccorder Pat 17 a écrit: | elle dispose de quelques softs PC qui n'existent pas chez Mac. Une méthode de Japonais (Assimil), ainsi que Manga Shop (pour dessiner... des mangas) font partie des logiciels les plus importants. Il y a des méthodes pour virtualiser un PC sur Mac (parrallels, fusion), et apparemment Léopard peut également créer une partition sur le HD du iMac. Laquelle de ces solutions est la plus satisfaisante ? Laquelle est la plus facile à installer ? Dans la mesure où il faut installer un Windows sur le iMac pour faire tourner ces applis, est-ce que l'on peut trouver encore des licences OEM de Windows XP ? Ou peut-on utiliser une "vieille" licence (celle d'un autre PC de la maison) ? | Les nouveaux mac dispose de bootcamp, qui permet d'installer XP ou Vista sur une autre partition, et de ce fait au démarrage du mac, on choisi l'OS que l'on veut... Je te conseille celle là, car la virtualisation demande beaucoup de ressources... Après à ta gise d'installer la version que tu veux d'XP OEM, cracké et améliorée, neuve... ou la vieille licence que tu as..
Pat 17 a écrit: | Elle dispose de Photoshop Elements. Compte tenu de son orientation vers les arts graphiques, vaut-il mieux lui reprendre un exemplaire pour Mac, ou bien est-ce suffisant d'installer sa version Windows sur le iMac ? | Vu que de toute façon tu va y mettre XP dessus, autant garder la version XP de Photoshop, car si elle doit switcher entre les logiciels de manga et Toshop, ça va être chiant pour aller d'un OS à l'autre; éteindre-rallumer-éteindre... |
Si pour jouer bootcamp est mieux, les solutions de virtualisations comme parallel desktop, qui permettent de faire tourner windows dans une fenêtre du bureau mac, sont quand même plus pratique car ça évite les reboot et permet le copier-coller entre les applis mac et les applis vindoze.
Comparé à la solution de VMware, celle de parallel semblent remporter plus de satisfecit (en particulier pour la 3D)
Pat 17 a écrit: | elle doit raccorder Pat 17 a écrit: | Y-a-t'il d'autres points à voir ou à anticiper que je n'ai pas listé ? | Oui à prévoir dans les futurs achats, le Time Capsule ce HDD de 500go ou 1To qui permet d'avoir des sauvegardes automatique.... le tout par wifi... hyper pratique... Sinon, je vois rien d'autre, peut être augmenter la RAM au cas où, vaux mieux prévenir que guérir...
Ah oui, si c'est une utilisatrice de MSN, prévoir Adium qui est sont équivalent mac... |
Pour MSN, il y a windows live messenger sous mac. C'est moins joli qu'adium qui est plus polyvalent (et bien plus joli) si tu as des comptes AIM, Yahoo messenger ou autres. Le gros avantage de messenger c'est que ça ressemble à la version PC (les pubs et tout et tout ) attention, microsoft n'a pas porté la vidéo sur la version mac. Les gens sur mac utilisent ichat AV ou plus généralement skype qui permet de communiquer avec les pc.
Pour Time machine, n'importe quel disque externe fait l'affaire si on les relit en local.
Pour la RAM, vu le prix et la facilité à l'upgrader, il ne faut pas se priver de s'acheter de quoi l'augmenter. Un mac avec 1 Go tourne très bien, ce n'est pas vista mais si on veut faire du graphisme un peu poussé, ça ne fait jamais de mal (en plus Mac OS est 64bits donc n'a pas de limitations lol)... par contre j'aurais pris le 24" moi, l'écran est vraiment superbe.
PS: je te conseille l'excellent site OS X Facile qui est vraiment intéressant (c'est là que j'ai appris qu'on peut démarrer un mac depuis l'OS d'un autre mac si on les relit en firewire et en bootant en appuyant sur pomme+T, délire non?) et le non moins excellent macgénérations qui a un forum très riche (et que ma femme a fréquenté assidument pendant quelques temps ) _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Juil 2008 19:39 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses !
Je vais regarder vos liens. Pour l'heure, je déduis de vos réponses que :
- pour la Free Box, cela devrait rouler sans problèmes.
- pour iTunes, cela devrait aussi aller (je vais aller voir sur le net).
- pour MSN, elle a le choix entre deux applications (là aussi, je vais regarder).
Seul le fonctionnement de XP sous Leopard semble vous partager... Je vais donc essayer de creuser la question. Le copier-coller entre applis fonctionnant sous deux OS distincts me semble assez important ceci étant, et donc la solution de la virtualisation semble plus intéressante.
Sinon, elle a déjà un HDD externe (je le lui ai acheté cet été pour qu'elle récupère ses anciens fichiers de son ancien PC). Pour l'écran 24 pouces, je suis bien d'accord avec toi Meldon, il est plus beau... mais aussi plus cher ! Il ne faut pas oublier non plus qu'elle n'a que 15 ans...
Enfin, concernant la RAM, il est vrai que cela ne peut pas faire de mal de l'étendre ; malheureusement, elle n'aura personne autour d'elle pour le faire...
Merci encore, je vais creuser tout cela et reviendrai vers vous si j'ai des problèmes de compréhension insurmontables (déjà je n'ai pas tout compris ce que vous avez écrit, notamment ce que OS X facile a permis de faire à Meldon ). |
|
|
 |
Steph.G Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Aoû 2001 Messages: 21931 Localisation: CDG inside
|
Posté le: Lun 04 Aoû 2008 17:40 Sujet du message: |
|
|
J'avais pas vu ton topic Pat
Que dire de plus a part que : ajouter de la RAM ds un iMac c'est un jeu d'enfant, elle devrais arriver ale faire toute seule comme une grande, elle peut même imprimer le tuto qui se trouve ds l'aide du mac
Et oui ajoute de la RAM, même si Leopard tourne bien avec 1Go, il décolle avec 2 voir 3 Go
Pour time machine, je confirme qu'un disque dur externe fonctionne très bien, c'est ce que j'utilise, et sa coute beaucoup moins chér
Pour photoshop je suis partager, la version Apple sur mac marche généralement mieux que la version PC les filtres s'applique plus rapidement
Pour l'experience passer d'un OS a un autre, je peut pas t'aider car j'ai jamais installer, et je pense pas le faire, vista ou xp sur un de mes mac suis pas fou ou plutôt suicidaire, si j'ai quité le pc y'a quelques années, c'est pas pour y revenir par un moyen détourné
Sinon en équivalent MSN tu a aussi aMSN sur Mac qui marche pas mal et qui gére la vidéo et totalement compatible MSN  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 05 Aoû 2008 04:07 Sujet du message: |
|
|
aMSN y a le son maintenant? J'avais souvenir qu'on avait que l'image...  _________________
 |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Dim 10 Aoû 2008 18:54 Sujet du message: |
|
|
Désolé de vous embêter une fois encore...
Quand je me suis documenté lors de mon passage en France, je me souviens avoir lu la pub d'un vendeur en ligne qui proposait d'installer une partition boot camp sur les machines qu'il vendait. Malheureusement, je n'ai pas emmené le magazine..
Pour ceux qui lisent la presse Mac, pouvez-vous me dire de quelle enseigne il s'agit ? Est-ce une boîte sérieuse ?
Merci d'avance !  |
|
|
 |
cybertatane Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 10 Aoû 2008 21:38 Sujet du message: |
|
|
Pour passer d'une application mac à une PC, j'utilise Fusion et j'en suis très content.
Je le trouve un peu mieux que parallel, je l'ai essayé avant.
ça me permet d'utiliser des applications PC tout en restant sous Mac OS X, et du coup sans redémarrer. _________________ EPSON EH-TW9300W, OPPO BDP-103D, DENON AVR-X2400H, Kef T301, T301c, T101, Freebox Revolution; ipad Pro, MacBook Pro |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 07:56 Sujet du message: |
|
|
Pour le revendeur, je n'ai aucune idée de qui tu peux parler. En plus un revendeur Apple qui propose d'installer Windows sur un mac ne peut pas sembler sérieux.
Non, sérieusement, je n'achète jamais la presse mac (au singulier tellement il y a de magazines... les gens heureux n'ont pas d'histoire lol) donc je suis totalement sec. La seule chose que je peux te dire c'est qu'installer un OS sur la partition bootcamp est aussi "simple" * grosse quinte de toux * que sur un pc "normal". Quoiqu'en y réfléchissant, c'est peut-être plus simple... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 08:24 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils !
Je n'ai aucun doute que ce soit facile, mais ce ne sera pas moi qui m'en occuperai : ma fille habite en France, elle n'a pas une habitude prononcée de l'informatique (en dehors de son utilisation courante) et en plus, elle n'a personne autour d'elle qui peut lui donner un coup de main en la matière...
C'est pour cela que je préférerais lui envoyer une machine complètement prête, pour éviter qu'elle ne galère pour la faire fonctionner (encore que je reconnaisse que ce soit une bonne méthode pour s'y mettre : c'est d'ailleurs comme cela que j'ai commencé l'informatique il y a une vingtaine d'années)...  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 10:35 Sujet du message: |
|
|
De mémoire, à l'occasion de l'apple expo certaines enseignes proposaient des macs avec Win XP déjà installé avec Bootcamp ou en virtalisation (Fusion ou Paralel).
Et le prochain Apple expo est pour septembre... _________________ EPSON EH-TW9300W, OPPO BDP-103D, DENON AVR-X2400H, Kef T301, T301c, T101, Freebox Revolution; ipad Pro, MacBook Pro
Dernière édition par cybertatane le Lun 11 Aoû 2008 12:00; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 10:54 Sujet du message: |
|
|
cybertatane a écrit: | De mémoire, à l'occasion de l'apple expo certaines enseigne proposait des mac avec Win XP déjà installé avec Bootcamp ou en virtalisation (Fusion ou Paralel).
Et le prochain Apple expo est pour septembre... |
C'est justement ce que je recherche... Le problème est qu'en Septembre, je ne serai pas plus en France que maintenant...  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 12:00 Sujet du message: |
|
|
Je vais essayer de retrouver l'enseigne qui le proposait! _________________ EPSON EH-TW9300W, OPPO BDP-103D, DENON AVR-X2400H, Kef T301, T301c, T101, Freebox Revolution; ipad Pro, MacBook Pro |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 12:18 Sujet du message: |
|
|
Alors je crois.. que c'est ICLG l'enseigne qui le propose. _________________ EPSON EH-TW9300W, OPPO BDP-103D, DENON AVR-X2400H, Kef T301, T301c, T101, Freebox Revolution; ipad Pro, MacBook Pro |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 15:01 Sujet du message: |
|
|
cybertatane a écrit: | Alors je crois.. que c'est ICLG l'enseigne qui le propose. |
Oui, c'est exactement cela !!
Merci beaucoup !  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Aoû 2008 17:51 Sujet du message: |
|
|
Te voilà heureux
En ce qui me concerne je n'achète plus non plus de presse mac et depuis pas mal de temps.
Pour les infos Mac je préfère et de loin allez ici :
http://www.macbidouille.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 13 Aoû 2008 10:20 Sujet du message: |
|
|
Bon, finalement j'ai procédé de façon un peu différente :
achat d'un iMac 20" 2,66 Ghz ; cela lui permet d'avoir d'entrée de jeu 2 GM de RAM, en plus d'un disque dur un peu plus confortable que le modèle en 2,4 Ghz.
achat d'une licence PhotoShop Elements, Manga Studio et Anime Studio directement sur Mac.
Après réflexion, le prix d'un iMac 20" 2,4 Ghz + virtualisation installée + 1 GO supplémentaire chez ICGL coûte le même prix que la config finalement achetée à la FNAC ; non seulement elle aura une config plus puissante, mais en plus elle a une FNAC à 500 mètres de chez elle, en cas de pépins ; de plus, le tarif adhérent est intéressant sur ce coup (coût) là !
Par contre, cela veut dire bye bye au monde PC... mais est-ce une mauvaise chose ?
Sinon, j'ai essayé le iPodAccess en version démo sur mon PC (le logiciel existe pour les deux plateformes), sans succès... Mais il faut peut-être que je vérifie si toutes les connexions sont OK (le logiciel ne reconnaît pas l'iPod).
Finalement, le conseil qui m'aura été le plus utile ici était celui de Meldon : je me suis inscrit sur MacGénérations (je n'ai pas essayé MacBidouille, le message de StephG étant intervenu alors que j'étais déjà sur l'autre forum). Une communauté super sympa, qui m'a permis justement de laisser tomber le cordon ombilical (psychologique) de la virtualisation pour passer sur le 100% Mac.
Le seul problème qui me reste est la méthode de langue (Japonais), n'ayant pas encore trouvé sous Mac un logiciel équivalent à Assimil. Mais bon, on trouvera...
Problème aussi peut-être avec MSN, aucun équivalent sur Mac ne le remplaçant totalement de manière satisfaisante.
Autre point à signaler... Lorsque mes finances me le permettront à nouveau, je crois bien que je vais passer moi-même sous Mac...
Merci encore pour votre aide !
Mais ceci étant, vous avez intérêt à ce que ce soit la bonne solution : sinon je viendrai vous hanter personnellement chaque nuit !  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|