Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

cd dts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gilles
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2003 17:02    Sujet du message: cd dts Répondre en citant

Rolling Eyes Une petite question qui evidemment appelle une grande reponse.Qu'elle est la difference entre un sacd un dvd audio et un cd dts.
Pour la petite histoire je possede deja quelques dvd audio et sacd , mais je connais l'existence d'un cd dts de ALAN PARSON " ON AIR " et j'aimerais savoir si ce disque est digne d'interet et si oui pourquoi fait si peut de cas de ce format cd dts.Merçi d'avance de toute vos reponses Very Happy
Ludo.

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2003 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

CD dts: C'est un simple CD sur lequel est stocké des fichiers au format dts. Pour lire ces CD, il faut que le lecteur soit relié à un ampli-décodeur dts. Sur les sorties analogique du lecteur, le son sera "inaudible".
C'est un format un peu spécial, fait pour des passionnés, qui à mon avis se retrouvera jamais en grande surface Sad . Mais sait-on jamais !
Le CD dts n'a pas besoin de lecteur "special".

Le DVD-A (DVD audio). C'est un derivé du DVD. Ce support est assez compliqué. Il comporte généralement plusieurs type d'écoute sous plusieurs format. Généralement, on trouve une piste PCM (24/96, 24/192 en mode haut def') et des pistes multicanal en Dolby Digital 5.1, dts 5.1 ou PCM 24/96 en 5.1. A noter que les pistes "PCM" des DVD-A sont un peu compressé. Ils sont donc lisibles sur tous les lecteurs DVD. Seul les pistes 5.1 24/96 ou 2.0 24/192 (donc haute définition) ne sont lisibles que sur des lecteurs DVD specifiques.
On ne peut se passer d'un ecran pour écouter les DVD-A. Il y a un menu pour choisir le systeme audio...

Le SACD est beaucoup plus simple. Il est composé de 2 pistes audios haute définition (2822 Khz / 1 bit), une en stéréo, l'autre en 5.1. La piste stéréo est obligatoire. La 5.1, non.
Le SACD se comporte comme un CD. On le met dans le lecteur, lecture, est en avant la musique...
Il existe des SACd "hybrides". Ces derniers comporte une couche "CD". En fait, on colle un SACD et un CD l'un sur l'autre. De ce fait, le SACD hybride est compatible avec tout ce qui lit un CD, et sera reconnu comme et au même format qu'un CD.
Pour beneficier donc du son haute définition du SACD, il faut imperativement avoir une platine SACD.
Il existe deux sortes de platine SACD. Des platines SACD seules (comme les platines CD, d'ailleurs, elle lit les CD), et des platines DVD/SACD...

C'est un petit rappel général que j'ai fait. Pour bien répondre à ta question, le CD dts est avant tout un support de passionnés, fait pas dts. Les grandes maison de disque donnent leur accord, mais ne s'interesse pas (encore, tout du moins) au support !
C'est un support multicanal, mais on ne peut parler de "haute définition". Wink Pourtant, il y a des CD dts remarquables !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DTSman

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2003 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
C'est un support multicanal, mais on ne peut parler de "haute définition". Wink Pourtant, il y a des CD dts remarquables !

Pourquoi ne pas parler de HD alors que les enregistrements DTS sont en 20 voir 24bits?!
gilles
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2003 10:42    Sujet du message: cd dts Répondre en citant

Merçi LUDO88 pour cette reponse tres preçise.A tu ecoute le cd DTS de ALAN PARSON " ON AIR ",et si oui quel est ton avis. Wink
Ludo.

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2003 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:

Pourquoi ne pas parler de HD alors que les enregistrements DTS sont en 20 voir 24bits?!

Les ingenieurs qui ont remasterisé Dark SIde of the Moon des Pink Floyds en 5.1, on fait des tests sur SACD et DVD-A pour savoir lequel des deux supports serait le plus à même de retranscrire le son original de l'enregistrement professionnel. Il y avait hésitation de sortir DSOTM en DVD-A ou SACD. Leur conclusion est sans appel: le DVD-A comporte un algoritme de compression, contrairement au SACD. Cet algoritme déteriore le message sonore, donc le DVD-A ne peut porter le nom de standard "haute définition"...

Il ne suffit pas de travailler en 20 ou 24 bits... C'est comme la TVHD, il faut que les résultats soient là...
Et pour rentrer 6 canaux en 24 bits sur un CD qui peut n'en contenir normalement que 2 en 16 bits, il faut forcément compresser ! Et même si dts utilise une compression "light", elle est quand même légèrement destructrice. Et la gestion des graves n'est pas le point fort du dts.
Mais les CD dts sont quand même d'excellents supports ! Very Happy

On trouve parfois sur le net des transcodage de SACD 5.1 en CD dts 5.1. Il serait interessant de comparer !

gilles a écrit:
Merçi LUDO88 pour cette reponse tres preçise.A tu ecoute le cd DTS de ALAN PARSON " ON AIR ",et si oui quel est ton avis.

Désolé, je n'ai pas de quoi décoder les CD dts. Ma Sony 900 avec décodeur dts integré ne sait pas gerer ces CD Crying or Very sad
Mais, on a quoi se faire une idée avec les DVD démo dts Wink
DTSman

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2003 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Les ingenieurs qui ont remasterisé Dark SIde of the Moon des Pink Floyds en 5.1, on fait des tests sur SACD et DVD-A pour savoir lequel des deux supports serait le plus à même de retranscrire le son original de l'enregistrement professionnel. Il y avait hésitation de sortir DSOTM en DVD-A ou SACD. Leur conclusion est sans appel: le DVD-A comporte un algoritme de compression, contrairement au SACD. Cet algoritme déteriore le message sonore, donc le DVD-A ne peut porter le nom de standard "haute définition"...

Il ne suffit pas de travailler en 20 ou 24 bits... C'est comme la TVHD, il faut que les résultats soient là...
Et pour rentrer 6 canaux en 24 bits sur un CD qui peut n'en contenir normalement que 2 en 16 bits, il faut forcément compresser ! Et même si dts utilise une compression "light", elle est quand même légèrement destructrice. Et la gestion des graves n'est pas le point fort du dts.
Mais les CD dts sont quand même d'excellents supports ! Very Happy

On trouve parfois sur le net des transcodage de SACD 5.1 en CD dts 5.1. Il serait interessant de comparer !

Quand tu dis que le DVD-A contient des données compressées avec perte j'ose espéré que tu parle des DVD-A encodé en DTS et pas en MLP (LPCM 24/96 voir 24/192). le MLP n'est pas un signal compressé.

Pourquoi dis tu que la gestion du grave n'est pas le point fort du DTS?! Shocked Moi je trouve que bien au contraire il est superbe, bien présent sur tous les canaux, clair et expressif ( de ce coté l'AC3 es tloin derrière). Je parle d'écoute de CD DTS of course...

Maintenant il est clair que théoriquement le DTS est un signal a perte à l'inverse du MLP ou DSD mais je trouve que c'est à l'heure un superbe compromis en rapport qualité/poids/portabilité Smile
YannH76

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2003 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:

Quand tu dis que le DVD-A contient des données compressées avec perte j'ose espéré que tu parle des DVD-A encodé en DTS et pas en MLP (LPCM 24/96 voir 24/192). le MLP n'est pas un signal compressé.

Le signal MLP est bien un signal compressé, mais avec de très faibles pertes

Quand à la qualité des graves, je trouve que le DTS s'en sort pas mal !
Par contre, sur un autre forum, en lisant diverses critiques de DVD-A, il lui donnait toujours tort à cause d'un manque de grave, mais moi, je ne le trouve pas !
DTSman

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2003 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si le MLP est signal compressé cela veut que le PCM est aussi un signal compressé! Là faudrait m'expliquer quelque chose car j'ai du louper un épisode ...
Ludo.

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2003 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:

Hé bien, j'atait aussi persuadé que toi. Puis j'ai entendu et lu plusieurs foi d'algoritme de compression sur les DVD-A en MLP puis j'ai eu cette définition "une compression purement informatique qui n?altère absolument pas les données audio (Meridian Lossless Packing = MLP).
"

Hors, cela est contesté par de nombreux ingenieurs, dont James GUTHRIE qui est l'ingenieur du remixage de Dark Side Of The Moon et qui devait choisir entre le DVD-A et le SACD pour les 30 ans de l'album. Il a fait des comparaison et met en doute le MLP dans les haute fréquence...
http://www.highfidelityreview.com/features/mlp_encode.asp
On trouve même dans cet article " ?The MLP Lossless Compression System?"...
Il faut rappeler que DSOTM devait sortir à l'origine en DVD-A !
Pour lui, le MLP, donc le DVD-A, ne peut être consideré comme support haute définition ! Confused
DTSman a écrit:

Pourquoi dis tu que la gestion du grave n'est pas le point fort du DTS?! Shocked Moi je trouve que bien au contraire il est superbe, bien présent sur tous les canaux, clair et expressif ( de ce coté l'AC3 es tloin derrière). Je parle d'écoute de CD DTS of course...

Maintenant il est clair que théoriquement le DTS est un signal a perte à l'inverse du MLP ou DSD mais je trouve que c'est à l'heure un superbe compromis en rapport qualité/poids/portabilité Smile

Malheureusement, personne, même les Taïwanais ne semble vouloir sortir une platine CD dts Crying or Very sad
Il est beaucoup fait le reproche au dts d'être moins "virulent dans les graves" que l'AC-3. Mais comme tu le dit toi même, cela ne concerne pas les autres canaux où les grâves sont bien clairs !
Cependant, un choix a été fait par dts de privilegier les autres canaux au detriment du canal de grave (le petit "1" après le "5" Wink ) ce qui est tout a fait louable. Ce canal est plus fait pour faire du bruit, on ne lui demande pas de la finesse !
Cependant, je ne sait si pour les CD dts, on lui reserve le même traitement ? Confused
Mais il est bien clair que tu me donne le choix entre du DD et du dts, même à mi-débit, décodé par ma Sony 900 moins à l'aise en décodage que mon Denon (que DD Crying or Very sad ), y'a pas photo. Mis à part Le seigneur des anneaux ou le canal central est un peu faible, mais on peut parler d'erreur de mixage, le reste est magnifique !
Dans la section DVD, un forumeur se plein de certaines pistes dts ou il est obligé de remonter le volume (bein qu'il le fasse bon sang, cela evite les saturation et permet une plus grande dynamique !) ou d'avoir moins de "punch". Ben moi, je préfére la finesse dts au gros son bourrin de l'AC-3 ! Si l'ingenieur dts le préfère comme cela !

As-tu parfois remarqué que parfois il y avait deux mixeur dans les génériques de fin. Un en Dolby et l'autre en dts !
DTSman

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2003 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le DTS je dois avouer que je l'ai adopté il y a de ça plus de 5 ans non pas pour les films mais avant tout pour la musique et les concerts. C'est là qu'on se rend compte de la nette supériorité de cet algorithme face à l'AC3. Même si dans un concert on a pas d'explosion en tout genre, on doit reproduire du grave et pas n'importe comment. Eh bien je doit avouer que le DTS s'en sort haut la main et avec puissance contrairement aux multiples plaintes de divers internautes.

Comme je l'ai déjà suggéré (via ma propre expérience Wink ) dans d'autres posts je pense que le DTS a réellement besoin d'une configuration en full large 5 canaux ou le sub se chargera uniquement de son grave. C'est dans de telles conditions que ce format est mis en valeur là ou l'AC3 peut se contenter d'un config full SMAL avec le sub qui se charge de condenser le grave de tous les canaux.

Depuis une semaine je viens de faire l'acquisition de plusieurs CD DTS et je dois avouer que le résultat est magique si bien mixé Smile ça promet pour le jour ou je passerai au DSD ...

Maintenant en ce qui concerne une comparaison directe avec le DSD je n'ai pas assez d'expérience pour me permettre un jugement net et définitif. De même je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter du DTS 24/96...
Ludo.

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2003 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison. Comme on en avait déjà discuté, je suis également en config "full", j'ai "supprimé" le canal de grave car je possède 2 caissons branchés sur les canaux stéréos ! Et je ne ressent nullement ce genre de "problème".
Et je te rejoint tout a fait. J'ai par exemple le DVD vidéo de Nougaro Embarquement immédiat qui posséde deux pistes audio. L'une PCM stéréo nickel et l'autre dts Plein Débit à pleurer de bonheur. J'en ai des frissons. Jamais je n'ai ressentit cela sur des pistes Dolby !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: