Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bob le Fou Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1082 Localisation: au fond à droite...
|
Posté le: Sam 19 Juil 2008 12:48 Sujet du message: |
|
|
Pas forcément... tu as des platines économiques sur lesquelles sont montées des cellules entrée de gamme.Celle qui était montée sur ma platine à la base coûte 30 euros de mémoire. La nouvelle que j'avais mis coutait 80 euros.
Pour MM ou MC, tu met ce que tu veux du moment que ton ampli ou préampli peut le gérer. Après tout dépend du prix que tu veux mettre. Prend bien le temps de choisir la bonne cellule. De ton choix dépendra la qualité de son de ta platine. Toutes les cellules ne sont pas égales. certaines permettent des graves plus profonds etc... Juste les MC ont un niveau de sortie plus bas que les MM et nécessitent plus souvent un préamp.
Chess a raison, tu as des préamplis qui sont compatibles avec les deux types. Par contre je ne sais pas si tu peux les brancher sur n'importe quel "input" sur ton ampli plus récent sur lequel tu n'as pas d'input phono... _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?" |
|
|
 |
Chess Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Aoû 2006 Messages: 146 Localisation: The Village
|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 07:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Bob le Fou a écrit: | tu as des préamplis qui sont compatibles avec les deux types. Par contre je ne sais pas si tu peux les brancher sur n'importe quel "input" sur ton ampli plus récent sur lequel tu n'as pas d'input phono... |
Si, sans problème. En entrée, les pré-phono sont calibrés pour l'égalisation MM ou MC ou les deux et en sortie, ils sont tous en sortie "Ligne" haut niveau, donc compatible avec n'importe-quelle entrée "Ligne" d'un préampli ou d'un ampli intégré.
C'est justement l'intérêt des pré-phonos car un ampli qui dispose directement d'une entrée Phono n'a pas besoin de pré-phono (il égalise lui même derrière l'entrée Phono).
 _________________ Be seeing you! |
|
|
 |
Bandit Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Déc 2002 Messages: 20273 Localisation: Haussynéma
|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 08:19 Sujet du message: |
|
|
Je vais tester prochainement un Luxman direct drive dune belle conservation.
Quelqu'un a t il une idée sur la celulle à prendre pour l'amiéliorer en restant raisonanble au niveau tarif ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 06:00 Sujet du message: |
|
|
Cà cà dépend vraiment de ton oreille. Certaines cellules favorisant les graves et d'autres plus tendues dans les aigus... En tous cas choisis une cellule dont le diam. a une taille ellyptique (la majorité des cellules en sont équipées) dont le potentiel audio est bien meilleur que les diam. à taille arrondie qui sont plus destiné aux DJ pour faire du scratch. les ellyptiques passent plus profondément dans les sillons et captent "plus" le message musical.
Après c'est aussi en fonction du prix que tu veux mettre dedans, sachant que la cellule c'est 50% de la qualité du rendu (le moteur de la platine et l'ampli jouent aussi bien sur un rôle) _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 06:19 Sujet du message: |
|
|
Merci Bob  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 26 Juil 2008 06:56 Sujet du message: |
|
|
Voulant renouer avec le plaisir d'écouter des vinyles, j'ai fait l'acquisition d'une platine Luxman P.D-284 entrainement directe et semi-automatique et j'aimerai avoir quelques conseils sur son utilisation car je suis une bille dans ce domaine. Ma dernière remonte à 1980... ... ...
Le réglage du contre-poids du bras
Le réglage du pitch control
Au niveau des leds, il y a 4 rangées - deux en 50 hertz et deux en 60 hertz et bien sur 33 et 45 t à chaque fois.
Il me semble qu'une des lignes doit etre fixe pour être à la bonne vitesse.
Le souci est que qd je fixe les leds 33t et que je passe en 45t, je doit a nouveau faire le reglage qui théoriquement ne doit pas se refaire a chaque fois...
Des conseils ???
 |
|
|
 |
dadylynx
|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 06:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous,
Je suis un p'tit nouveau sur ce forum et j'ai lu avec beaucoups d'interet vos discussions.
Bandit a écrit: |
Au niveau des leds, il y a 4 rangées - deux en 50 hertz et deux en 60 hertz et bien sur 33 et 45 t à chaque fois.
Le souci est que qd je fixe les leds 33t et que je passe en 45t, je doit a nouveau faire le reglage qui théoriquement ne doit pas se refaire a chaque fois...
Des conseils ???
 |
D'apres mes souvenirs sur ton plateau tu as 4 rangees de points.
2 pour le 45t et 33t / 50Hz et 2 rangees pour le 45t et 33t / 60Hz.
Donc, tu regles une rangee (50Hz) pour le 33t (en te positionnant sur 33t pour la vitesse du plateau), et ensuite tu regles l'autre rangee pour le 45t(en te positionnant sur 45t pour la vitesse du plateau). Il va de soit que l'autre ne va plus correspondre si tu changes la vitesse au niveau du stromboscope.
33 ........ 50Hz
45 ........ 50Hz
33 ........ 60Hz
45 ........ 60Hz
Je but du jeu c'est que les points semblent immobiles par l'effet stromboscopique.
Par contre moi j'ai une petite question:
J'ai lu que vous changiez tous de cellule sur des platines d'occaze. Mais y'a un point qui me chifonne:
Normalement il faut respecter un certain reglage (homis le poids et l'anti straking) au niveau de la coque (distance de la cellule). D'apres mes
souvenirs, j'avais une carte de calibrage que je posais sur la platine pour respecter justement ce reglage. Il fallait que le pointe tombe pile poile sur une ligne de la carte de calibrage.
Donc, comment faites vous ? Et ou trouver ce diagramme ????
Merci
Dad
PS: Moi je ne suis pas comme vous. Ma platine (d'epoque) n'a pas d'entrainement par galet, ni courroie, ni direct. C'est un entrainement lineaire  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 07:29 Sujet du message: |
|
|
dadylynx a écrit: | Bonjour a tous,
Je suis un p'tit nouveau sur ce forum et j'ai lu avec beaucoups d'interet vos discussions.
Bandit a écrit: |
Des conseils ???
 |
D'apres mes souvenirs sur ton plateau tu as 4 rangees de points.
2 pour le 45t et 33t / 50Hz et 2 rangees pour le 45t et 33t / 60Hz.
Donc, tu regles une rangee (50Hz) pour le 33t (en te positionnant sur 33t pour la vitesse du plateau), et ensuite tu regles l'autre rangee pour le 45t(en te positionnant sur 45t pour la vitesse du plateau). Il va de soit que l'autre ne va plus correspondre si tu changes la vitesse au niveau du stromboscope.
33 ........ 50Hz
45 ........ 50Hz
33 ........ 60Hz
45 ........ 60Hz
Je but du jeu c'est que les points semblent immobiles par l'effet stromboscopique.
Par contre moi j'ai une petite question:
J'ai lu que vous changiez tous de cellule sur des platines d'occaze. Mais y'a un point qui me chifonne:
Normalement il faut respecter un certain reglage (homis le poids et l'anti straking) au niveau de la coque (distance de la cellule). D'apres mes
souvenirs, j'avais une carte de calibrage que je posais sur la platine pour respecter justement ce reglage. Il fallait que le pointe tombe pile poile sur une ligne de la carte de calibrage.
Merci
Dad
PS: Moi je ne suis pas comme vous. Ma platine (d'epoque) n'a pas d'entrainement par galet, ni courroie, ni direct. C'est un entrainement lineaire  |
Oui effectivement, pour le stomboscope et ce qui m'énerve un peu c'est de faire les réglages a chaque changement de vitesse...
J'aurai dû acheter la Lenco à galets...
En tout cas, merci pour tes lumières  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 09:11 Sujet du message: |
|
|
dadylynx a écrit: | Par contre moi j'ai une petite question:
Merci
Dad
Salut Dadylynx. Bienvenue sur la discussion.
Je vois de quoi tu veux parler. Par contre sur mon bras la question ne se pose pas puisque je n'ai pas la possibilité de règler l'avancement de la cellule. Les vis sont fixes. Je t'avouerai que je n'ai pas fait attention quand j'ai changé la cellule.... J'ai du bol, çà marche. Mais peut être que le placement des fixations est devenu standard....auquel cas n'importe quelle cellule tombera juste. Après tu dois juste règler ton contrepoids et l'anti-skating de façon adéquate. Je ne sais pas où trouver le diagramme dont tu parles du coup.
Qu'est-ce qu tu as comme platine? Et qu'appelles-tu un entrainement linéaire? _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
|
|
 |

|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 09:41 Sujet du message: |
|
|
Comment régler correctement le contre poids et l'antiskating ?
Aurai je dû privilégier un platine à galet comme la Lenco? |
|
|
 |
dadylynx
|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 10:32 Sujet du message: |
|
|
[quote="Bandit"] dadylynx a écrit: | Bonjour a tous,
Oui effectivement, pour le stomboscope et ce qui m'énerve un peu c'est de faire les réglages a chaque changement de vitesse...
Pourquoi changer a chaque fois ???
Tu regles ta vitesse pour 33 tours sur la 1ere ligne en faisant varier + ou -. Ensuite tu te met en 45 tours et tu fais la meme chose sur la 2eme ligne. Normalement une fois que c'est fait tu n'y reviens plus. A moins qu'il y ai des toutes petites variations en fonction du poids du disque
Enfin sur les platines que j'ai connu, c'etait comme ca
Dad |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 10:43 Sujet du message: |
|
|
[quote="dadylynx"] Bandit a écrit: | dadylynx a écrit: | Bonjour a tous,
Pourquoi changer a chaque fois ???
Tu regles ta vitesse pour 33 tours sur la 1ere ligne en faisant varier + ou -. Ensuite tu te met en 45 tours et tu fais la meme chose sur la 2eme ligne. Normalement une fois que c'est fait tu n'y reviens plus. A moins qu'il y ai des toutes petites variations en fonction du poids du disque
Enfin sur les platines que j'ai connu, c'etait comme ca
Dad |
Je vérifie dés que je peux et te tient au courant  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 11:05 Sujet du message: |
|
|
Bandit a écrit: | Comment régler correctement le contre poids et l'antiskating ?
Pour le contrepoids, tu en as qui sont gradués et d'autres non. En règle générale il faut que tu le tournes pour obtenir un "équilibre" qui fera que la cellule ne sera ni trop haute (le diam ne touche alors pas correctement le sillon et tu perds des informations) ni trop basse (la cellule (pas juste le diam) touche carrément le disque et tu crées des frottements préjudiciables au son. De plus tu "creuses" tes sillons plus que de raison et tu y incruste de la poussière). Pour simplifier, tu règles ton contrepoids de façon à ce que le cantilever (la petite tige qui tient le diam) soit à la moitié de son débattement, grosso merdo.
Pour l'antiskating, tu dois avoir plusieurs points d'accroche (si c'est comme sur la mienne!) et tu règle de façon à ce que ton bras ne saute pas au centre d'un disque. (Au centre du disque, ta cellule se déplace plus vite latéralement. l'antiskating sert à eviter de "sauter" un sillon en appliquant une force contraire au sens de marche qui correspond au poids de ton "balancier"). Ton réglage dépendra du poids de ta cellule ainsi que de "l'équilibre" que tu auras trouvé avec ton contrepoids.
Pour ce qui est du type de platine, il n'y a pas de mauvais choix. Chaque façon de faire a ses avantages. Le tout étant d'arriver à trouver les règlages qui te satisfassent et qui te permettent d'avoir une écoute à ton oreille.
Perso je trouve que les entrainements par courroie donnent des rotations plus constantes. Mais ce n'est que mon point de vue.  _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
|
|
 |

|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 11:30 Sujet du message: |
|
|
Bob le Fou a écrit: | Bandit a écrit: | Comment régler correctement le contre poids et l'antiskating ?
Pour le contrepoids, tu en as qui sont gradués et d'autres non. En règle générale il faut que tu le tournes pour obtenir un "équilibre" qui fera que la cellule ne sera ni trop haute (le diam ne touche alors pas correctement le sillon et tu perds des informations) ni trop basse (la cellule (pas juste le diam) touche carrément le disque et tu crées des frottements préjudiciables au son. De plus tu "creuses" tes sillons plus que de raison et tu y incruste de la poussière). Pour simplifier, tu règles ton contrepoids de façon à ce que le cantilever (la petite tige qui tient le diam) soit à la moitié de son débattement, grosso merdo.
Pour l'antiskating, tu dois avoir plusieurs points d'accroche (si c'est comme sur la mienne!) et tu règle de façon à ce que ton bras ne saute pas au centre d'un disque. (Au centre du disque, ta cellule se déplace plus vite latéralement. l'antiskating sert à eviter de "sauter" un sillon en appliquant une force contraire au sens de marche qui correspond au poids de ton "balancier"). Ton réglage dépendra du poids de ta cellule ainsi que de "l'équilibre" que tu auras trouvé avec ton contrepoids.
Pour ce qui est du type de platine, il n'y a pas de mauvais choix. Chaque façon de faire a ses avantages. Le tout étant d'arriver à trouver les règlages qui te satisfassent et qui te permettent d'avoir une écoute à ton oreille.
Perso je trouve que les entrainements par courroie donnent des rotations plus constantes. Mais ce n'est que mon point de vue.  |
Merci Bob
Je posai la question car je suis prét a changer de platine s'il le faut.
Galet, direct ou courroie...
Je pensais que c'etait mieux le direct mais en y réfléchissant, les grandes marques actuelles (hors Technics pour dj) sont en courroie... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 12:07 Sujet du message: |
|
|
En fait le principal intéret de la courroie par rapport à un entrainement direct, c'est que tu ne transmet pas de vibrations du moteur au plateau. De plus (je radote mais bon...) la courroie assure une rotation sans heurt au plateau, plus régulière et plus douce.
Par contre la courroie demande un minimum d'attention et d'entretien pour qu'elle garde toute son adhérence et son "élasticité".
Je repense à un truc pour Dadylynx et son diagramme. En fait je ne sais pas si ça existe encore et çà me paraitrait de toute façon fastidieux, car avec les platines actuelles tu peux tout changer y compris le bras. Comme tous les bras n'ont pas la même forme...
Entre la longueur, la forme (droit ou en S), la multitude des cellules....
Avant çà devait avoir son utilité quand le bras était fixe.
Je me renseignerai quand même dans un magasin de Hi-fi pour savoir. _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 12:37 Sujet du message: |
|
|
Bob le Fou a écrit: | En fait le principal intéret de la courroie par rapport à un entrainement direct, c'est que tu ne transmet pas de vibrations du moteur au plateau. De plus (je radote mais bon...) la courroie assure une rotation sans heurt au plateau, plus régulière et plus douce.
Par contre la courroie demande un minimum d'attention et d'entretien pour qu'elle garde toute son adhérence et son "élasticité".
|
Au temps héroïque du vinyle, j'étais plutôt un adepte de l'entraînement direct, contrôlé par quartz ; c'était sans heurt et sans scintillement, et surtout, dans un appartement chauffé par le sol, plus adapté à l'air sec qu'une courroie. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 13:26 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison. C'est le problème de la courroie. Comme c'est un élément caoutchouteux, elle peut sécher. De même, si, on ne l'utilise pas pendant longtemps elle peut légèrement se détendre. Mais en y faisant un minimum attention, c'est que du bonheur... _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
|
|
 |
dadylynx
|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 15:52 Sujet du message: |
|
|
Bob le Fou a écrit: | dadylynx a écrit: | Par contre moi j'ai une petite
Qu'est-ce qu tu as comme platine? Et qu'appelles-tu un entrainement linéaire? |
|
C'est une platine Fisher qui remonte a fin 1970 (1978 ?) C'est la meme que dans le film "La tendresse bordel" (celle qui est au dessus du lit de ????) enfin bref ce n'est pas une reference (le film) et c'est tres loin .
L'entrainement lineaire, c'est le plateau qui sert de moteur. Il y a un fluide electro magnetique qui passe dedans et le fait tourner. Donc pas de problemes de variation a cause des moteurs dit " a entrainement directe" a cause des differentes face sur le rotor.
Dad |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 29 Juil 2008 19:05 Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un connait il les qualités et defaut de la Lenco LS 75 ?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 01 Déc 2012 09:39 Sujet du message: |
|
|
Allez, je déterre ce topic car l'envie me prends d'acquérir soit la REGA RP-1, soit la REGA RP-3.
Je sais, ce sont deux modèles performants dans leurs propres gammes de prix. Ma seule hésitation est laquelle choisir...
Je résume, elle sera connectée à un Marantz SR 6005 par un pré amp phono Cambridge audio et pour les HP, ce sera donc mes Klipsch.
Pour redécouvrir mes vinyles, je pensai prendre la RP1 de base car j'ai peur que la RP3 soit trop ""bonne"" pour la matos cité ci-dessus...
Alors, ma question est simple : La RP 1 risque t elle de ma décevoir ? _________________ Ma Collection DVD/Blu-Ray |
|
|
 |
|