Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

The Happening (Phénomènes) [2008]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YannH76

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 14:51    Sujet du message: The Happening (Phénomènes) [2008] Répondre en citant

The Happening [2008]
(VF : Phénomènes)
20th Century Fox

Réalisateur : M. Night Shyamalan
Casting : Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo, Spencer Breslin, Tony Devon, Betty Buckley, Victoria Clark, Jeremy Strong, Frank Collison, Stéphane Debac, Ashlyn Sanchez, Robert Bailey Jr., Susan Moses, etc...
Score : James Newton Howard

Budget : estimé à environ 57 millions de dollars

Synopsis
Une famille essaie de fuir un désastre naturel qui devient rapidement la plus grande menace de l'humanité...

Poster

Dates de sortie
USA : 13 Juin 2008
France : 11 Juin 2008
Belgique : 11 Juin 2008
Allemagne : 12 Juin 2008

Site officiel
--

Trailer
Via le site Cineplex

Wink
YannH76

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Une longue vidéo avec M. Night Shyamalan à l'introduction, tout ceci via Yahoo !
Wink
Alex®

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une dizaine de jours et on pourra (ce qui le veulent) matter ce film.

Je sens que les critiques contre ce réalisateur vont revenir en force Laughing comme à chaque sortie d'un de ces films
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xanderross

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il etait avec Mark Wahlberg au grand Journal de Denisot.

Moi perso, je l'attends vraiment, moi je fais parti des fans de ses films (sauf le village).

En tout cas, son film est R au state, ce qui présage un film assez sanglant, et puis Wahlberg et Leguizamo, si c'est pas du bon casting ça...
Fredbi

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, vu la bande annonce avant Indy, en effet ca a l'air plutot sanglant et Ca pourrait etre interessant, a voir!
max zorin

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les films de Shyamalan sont toujours palpitants sur le moment, une fois qu'on connait le fin mot de l'histoire, on a plus envie de les revoir.
Ne leur reste que les discussions que soulèvent l'interprétation du message de Shyamalan.

Vous me direz, c'est déjà pas mal! Wink

Cela dit, j'ai été tellement décu par son dernier film (la jeune fille et l'eau) que j'hésite à aller au cinéma pour celui-là. Confused Wink
Alex®

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Les films de Shyamalan sont toujours palpitants sur le moment, une fois qu'on connait le fin mot de l'histoire, on a plus envie de les revoir.
Ne leur reste que les discussions que soulèvent l'interprétation du message de Shyamalan.

Vous me direz, c'est déjà pas mal! Wink

Cela dit, j'ai été tellement décu par son dernier film (la jeune fille et l'eau) que j'hésite à aller au cinéma pour celui-là. Confused Wink
Il est à part dans la filmo du réalisateur. Sinon entièrement d'accord pour le reste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xanderross

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, je ne me lasse pas de voir Incassable ou signes, malgré le fait que l'on connaissent déjà le dénouement.

Pour ma part, j'ai adoré "la jeune fille de l'eau", un très beau conte.
max zorin

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ses films sont bien réalisés, y a pas à dire, mais c'est leur retournement de situation final qui est trop fort et finalement, décourage d'un revisionnage.
Après, les goûts et les couleurs... Wink
WICKETTE

MessagePosté le: Mer 04 Juin 2008 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Tout d'abord je voulais intervenir sur la traduction française Phénomène contre The happening ...
Qu'est ce que le Happening ?
Le happening est une manifestation spontanée très liée à la pensée psychanalytique de l'après guerre. Le happening consiste à créer un espace désinhibé où chacun, à la fois acteur et spectateur, pourrait libérer les forces obscures qu'il refoule dans sa vie sociale. Elle exige la participation active du public et cherche à provoquer une création artistique spontanée grâce à un processus de dévoilement qui ferait tomber les masques sociaux. Tel pourrait être la définition du happening. (Dossier d'une étudiante en première année de licence Arts du Spectacle.)

C'est du Night Shyamalan dans toute sa subtilité, il me tarde de le voir ... Le phénomène dans ce film c'est surement le réalisateur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xanderross

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, mon petit CR sur le film que j'ai adoré...
WICKETTE

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

+ 10
D'accord avec toi sur tous les plans ... il y a ceux comme moi et mon fils qui sommes ressortis en se posant des questions fondamentales sur notre avenir ... Quand les abeilles mourront, les humains auront 4 années à vivre !!!
Ça fait bien flipper ce genre de phrase, de plus étayer cette semaine aux infos ...

Et puis il y a ceux qui disent "si j'avais su on se serait fait un Mc Do"

Ils venaient de répondre à une question fondamentale : pourquoi en sommes nous arrivés là ?
xanderross

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est le second meilleur film de Shyamalan juste après Incassable...
Le loup celeste

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier opus en date du controversé M. Night Shyamalan, "Phénomènes" reste dans la droite lignée de ses précédentes oeuvres, mais manque d'envergure.

Visuellement magnifique (une habitude chez ce réalisateur) avec des cadres d'une rare précision et des mouvements de caméra jamais inutile (la mise en scène parfaite n'est pas loin), le réalisateur nous propose sa vision de fin du monde où les héros et les idéaux n'existent pas. Le film s'intéresse de la sorte à ses personnages et aux sentiments qui les lient, mais les acteurs sont décevants et ne font que le minimum syndical, tout comme le scénario qui n'est malheureusement pas à la hauteur des autres films de Shyamalan. L'ensemble est néanmoins prenant avec son atmosphère lourde, les chocs produits par les nombreuses et inédites scènes de suicides et la splendide partition de James Newton Howard.

Mystérieux, visuellement soigné et centré sur les personnages, "Phénomènes" porte indéniablement la patte de son réalisateur mais n'est pourtant qu'un film mineur dans sa filmographie. Le scénario moins développé et parfois facile n'y est pas étranger.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
max zorin

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Wickette:
Citation:

Quand les abeilles mourront, les humains auront 4 années à vivre !!!

Comment cette théorie est-elle étayée dans le film?
Alex®

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Wickette:
Citation:

Quand les abeilles mourront, les humains auront 4 années à vivre !!!

Comment cette théorie est-elle étayée dans le film?
J'imagine que la disparition des abeilles entraine l'arrêt de la pollenisation et la fécondation des plantes. Ce qui provoque une absence d'alimentations pour le bétail d'élevages. Et nous rends vulnérables, m'ayant ni céréales, ni viandes. Bref nous mourrons toous dans d'atroces souffrances. bien fait pour nous Twisted Evil
WICKETTE

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Max, je vais essayer de répondre à ta question qui est fort intéressante ...
De part son titre "Phénomène" n'est peut-être pas un hasard ni un défaut de traduction ... Il est peut-être lié à la mort des abeilles, puisqu'en 2007 en Angleterre, le syndrome de cette inquiétante hécatombe a été baptisé "Phénomène" .
"The Happening" étant une interprétation artistique ... (explication cité dans un post ci-dessus) qui est très présente également dans ce film ... Dans Central Park par exemple !
Bien sûr la dépollinisation menace notre équilibre alimentaire ... 35% de notre nourriture dépendent de la pollinisation.
Il y a aussi la pollinisation par le vent ...
Mais je ne veux pas trop raconter le film ... Le réalisateur est un impressionniste chaque spectateur doit interpréter le rationnel et l'irrationnel ... dans cette activité perceptible ...
La cause du Phénomène n'est pas vraiment étayée mais suggérée ...
Voilà, j'espère que j'ai été claire, je te suggère de courir voir ce film ...
hectopussy

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 03:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sans la dévoiler (encore que ça ne gâcherait rien au suspens), je me posais une question au regard de l'épisode du film : MnS aurait-il tourné un épilogue pour chaque grande ville du monde ? Je ne voudrais pas être trop chauvin, mais ça fait tout de même étrange cette séquence additionnelle, loin des clichés et avec ses plans parfaitement tenus ...

Yakk!! Dé:kaaltchar ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pak

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2008 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin vu ce film... Mouais bon, je reste sceptique sur la qualité du film.
Le film est pour moi clairement divisé en deux.
Une première partie impeccable de tension et de suspense avec des scènes impressionants et inédites comme celle de la chute des corps ou le relais macabre du pistolet dans la rue : la paranoïa marche à fond, surtout si on ne sait pas d'où vient la menace. L'évacuation de la ville est assez bien commencée, puis vient le virage du film qui l'envoie dans le décor.
On en arrive donc à cette deuxième partie, qui est la fuite : la tension alors tombe d'un coup malgré les morts de plus en plus nombreux, et la rencontre avec l'illuminé qui parle à ses plantes dans sa serre et a tout compris au schmiblick donne le ton. Malgré quelques sursauts de suspense, le fond est atteint lorsque le couple vedette finit chez la vieille folle : la réalisation et le montage est si mauvais à ce stade qu'on est induit en erreur un moment en pensant que c'est la vieille qui influence son environnement. Et que dire de la fin, creuse et vide, comme si le scénariste, épaté par son idée de départ, n'avait pas su la conclure ? Quant à la chute, qui utilise un procédé vieux comme les séries Z, elle est vraiment superflue. Le réalisateur semble en plus donner dans l'auto-citation (la scène de la ferme rappelle trop Signes).
Côté casting, c'est aussi la déception. Mark Wahlberg est étrangement fade, limite benêt, et Zooey Deschanel complêtement éteinte malgré ses beaux yeux écarquillés en permanence... Est-ce pour ne pas leur faire de l'ombre que l'excellent John Leguizamo est à ce point sous-employé ?
Je suis sorti déçu de la projection. Le message est bien-sûr louable, mais d'une naïveté un peu déconcertante.
Je suis pourtant fan du réalisateur, mais avec La jeune fille de l'eau, c'est la seconde déception de suite. D'ailleurs les deux films ont un peu le même défaut : très bon début, mais fin loupée. Peut-être le réalisateur devrait filmer de temps en temps les scénarii d'autres auteurs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: