Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

bandes noires avec blu ray
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tirigolo

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 17:22    Sujet du message: bandes noires avec blu ray Répondre en citant

bonjour a tous voila je viens d'acheter un lecteur bluray panasonic bd30egk et lors de la lecture je remarque que les bandes noires en haut et en bas de l'ecran restent est ce normal sachant que je suis en full hd que mon ecran est en mode auto (un philips) et que g regle le lecteur en 16:9 plein ecran merci de vos reponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui c'est normal. Il ne faut pas confondre Full HD et Pan & Scan.

Un film au format 2:35 ou 2:40 restera dans ce format même en full HD. Laughing Wink
Zardoz

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

faudra qu'on m'explique un jour ce que les gens ont contre les bandes noires Rolling Eyes
tirigolo

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

en general quand on achete un grand ecran c pour profiter de toute la dalle donc les bandes noires c chiant a bon entendeur
Vorjak

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

tirigolo a écrit:
en general quand on achete un grand ecran c pour profiter de toute la dalle donc les bandes noires c chiant a bon entendeur

Dans ce cas faut maté que des films en 1:85 lol, mais t'façon il y aura toujours des bandes noires pour des films en 2:35.

Et au cinema, il arrive aussi qu'il y est des bandes noires c'est pareil que ton écran.

Dernière édition par Vorjak le Jeu 03 Juil 2008 18:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cybertatane

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

ou passer en vidéoprojection!!!
tirigolo

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas merci de m'avoir repondu car je debute dans ce domaine et donc je croyais que full hd etait synonyme d'absence de bandes c cool ca me rassure je croyais deja a un prob avec mon lecteur (une bete cela dit en passant)
Zardoz

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

de même sur un film en 1.33, 1.40 ou 1.66 tu auras des bandes noires latérales (trés légères pour le 1.66)

aprés si ton truc à toi c est le plein écran, tu peux zoomer, et perdre une bonne partie de l'image du film !!!

moi perso c'est le film que je regarde, pas les bandes noires Wink

Edit : au passage, on aurait tout aussi bien pu dire tout cela au sujet d'un DVD ou d'une VHS, le blu-ray n'a rien à voir dans l'affaire
le format 16/9 est un bon compromis entre les divers format image ciné existants (du 1.33 au 2.40)
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

tirigolo a écrit:

Salut et bienvenu à toi.

C'est un choix... Soit tu veux profiter de toute l'image du film, soit de toute la surface de ton écran...
A la limite, regarde si ton lecteur ne propose pas une option "zoom" qui permet justement de supprimer les bandes noires.

Mais en passant, c'est sur tous les films ?

PS : merci d'éviter les abréviations et autres langage SMS ainsi que la vulgarité. C'est dans la charte que tu as validé Wink
ToonSpirit

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

tirigolo a écrit:
en tout cas merci de m'avoir repondu car je debute dans ce domaine et donc je croyais que full hd etait synonyme d'absence de bandes c cool ca me rassure je croyais deja a un prob avec mon lecteur (une bete cela dit en passant)

Le but d'un écran 16/9 c'est de se rapprocher le plus du format cinéma (on remplit au max l'écran et on a pratiquement plus de bandes noires contrairement à un 4/3).
Après tous les films n'étant pas dans le même format, certains s'afficheront sur la totalité de l'écran, d'autres auront des petites bandes noires, d'autres des plus grandes mais elles restent discrètes...
Après tu peux remplir en zoomant mais avec pour résultat de ne plus respecter les proportions et de déformer ton image ou d'en perdre une partie.
Pour le Full HD, c'est surtout pour indiquer que tu as un écran capable d'afficher une résolution de 1920x1080 (avec ou sans bandes suivant le format du film mais dans tous les cas toujours avec cette résolution sauf exception.

VW60, TXP46VT20E, RXV3800, BDP-S550, PS4Pro, XE1, 360 250g, Nevo SL
BD 934, HD-DVD 62
xanderross

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cela prouve encore une fois la méconnaissance du grand public sue le sujet... Ce qui est bien dommage...
Mishima

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait obliger les réalisateurs à ne tourner qu'en 16:9, et brûler tous les films qui n'ont pas le format de nos tv. lol
Plus sérieusement je comprends l'agacement de certains qui achètent un écran full hd en remplacement de leur vieux poste 4:3 et qui se rendent compte que très peu de chaînes diffusent les émissions en 16:9. D'où des images étirées, et en SD c'est pas très joli. Et sur des diagonales de 40/42 pouces (la majorité des ventes), les films en cinémascope laissent de grosses bandes noires et peu de place à l'image.
tirigolo

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai que tres peu de gens savent vraiment renseigner sur ce sujet je pense que c est parceque c est une nouvelle technologie et donc on a encore beaucoup de progres a faire
xanderross

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, c'est que les gens voient ça à travers leur TV, hors faut penser plus grand, il faut voir cinéma... si effectivement l'image peut paraitre plus petite pour du cinémascope par rapport à du "16/9", il en va autrement au ciné, il suffit de voir que tout les ecrans de ciné sont en cinémascope, et non 16/9...
Un film en 16/9 laissera des bandes noires à droite et à gauche de l'écran, mais remplira complètement l'écran plasma... Et à contrario, un film cinémascope remplira tout l'écran au cinéma, mais laissera de petites bandes noires en bas et en haut sur l'écran plasma...

Pour y voir plus clair deux articles bien fait, un chez homecinéma et l'autre, chez cameravideo.
Ludo.

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cela gêne moins les gens d'avoir une image complètement déformée (source 4/3) qu'une image avec des bandes noires, même minimes.
Mais rassurez-vous pour les diffusion TV, elles vont toutes passer au 16/9. Après TF1, M6, C+, Arte, France 2 et France 5, c'est France 4 qui y passe la semaine prochaine. A la rentrée, ce sera au tour de France 3 et TF1 devrait lui aussi généraliser le 16/9 (journaux, météo...).
Mieux encore, la HD va arriver sur la TNT (avec du retard) avec TF1, France 2, M6, C+ et Arte.

Il serait bientôt temps, quand on voit que la diffusion 16/9 a plus de 10 ans en allemagne et que toutes les chaines sont dans ce format en angleterre depuis des lustres !
ToonSpirit

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais qui dit 16/9 pour toutes les diffusions dit forcément disparition d'une partie de l'image pour pas mal de films si les bandes noirs ne sont plus affichées, c'est moins pire que le pan&scan à l'époque du 4/3 mais bon, ça fait plaisir aux acheteurs d'écrans plats mais pas aux cinephiles...

VW60, TXP46VT20E, RXV3800, BDP-S550, PS4Pro, XE1, 360 250g, Nevo SL
BD 934, HD-DVD 62
xanderross

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

ToonSpirit a écrit:
Oui mais qui dit 16/9 pour toutes les diffusions dit forcément disparition d'une partie de l'image pour pas mal de films si les bandes noirs ne sont plus affichées, c'est moins pire que le pan&scan à l'époque du 4/3 mais bon, ça fait plaisir aux acheteurs d'écrans plats mais pas aux cinephiles...

Je vois pas pourquoi il y aurait la disparition des bandes noires pour la diffusion en 16/9, les films en cinémascope le reste sur ARTE, qui est en Full 16/9, après c'est au bon vouloir de la chaine de faire ou pas un recadrage du film, comme TF1 qui le fait tout le temps... Mais espérons qu'avec le passage au 16/9, les films en cinémascope le reste... ce que je doute...
Mishima

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le grand public n'aime pas trop les bandes noires en général. Ma main au feu que la prochaine diffusion d'un blockbuster sur TF1 ou M6 genre Titanic ou Bienvenue chez les Chtis (2:35) sera tronçonné, découpé, recadré, tripatouillé à la sauce 16/9. Si pour le 2ème ça ne me dérange pas du tout (mais alors pas du tout) je n'ose imaginer le carnage sur "La conquête de l'ouest" (2:77) !
Clarklong

MessagePosté le: Sam 05 Juil 2008 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la question de l'amerloc type lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Messin

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

A y regarder de près, le format idéal pour répondre au ration 16:9 est le 1,78 : il est parfaitement homothétique au rapport 1:1 et ne nécessite aucun recadrage, pas plus que le remplissage d'écran forcé n'induit de distorsion ...

Faites le calcul.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: