| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 28 Juin 2008 21:48 Sujet du message: |
|
|
Un premier CR après 2h d'utilisation.
Coté settings, j'ai perdu un peu de temps au départ. Je m'étais trompé dans les borniers à raccorder pour l'utilisation en bi-amplification sur les frontales. Il faut utiliser les borniers "Amp assign" et non "Surround B / Amp assign".
Le menu est aussi un peu déroutant au début mais je commence à m'y faire : typiquement le réglage du scaler au niveau de chaque entrée et non de façon globale. Comparé au Z11 l'OSD est bien mieux fini : design et couleur.
J'ai eu vite fait de paramétrer le réseau (c'est simple comme sur le Z11 ). Dans mon cas ma config est composée d'une part d'un routeur wifi dans une autre pièce. Et d'autre part d'un pont wifi/ethernet + switch 5 port RJ4 dans la salle HC. J'ai donc testé le réseau en RJ45 sur le Denon. Le routeur wifi étant DHCP j'ai donc désactivé l'option DHCP sur le Denon et saisi l'IP à la mano. Un tour dans le menu NET/USB, le denon affiche un message d'attente puis propose les différentes options, entre autre l'accès aux radio web. Au premier coup d'oeil on retrouve les même radio que sur le Z11. Une radio de BO de film sélectionné et ça marche plutôt bien. Je ne me suis pas attardé davantage pour passer plus de temps sur les écoutes multicanaux.
Avant toute chose un coup de réglage auto avec l'Audissey (mesure sur 1 point) histoire d'avoir déjà un pré-réglage cohérent. Le temps de calcul de l'audissey est incroyablement plus long que celui de l'YPAO du Z11. Les niveau de coupure, distance trouvé par l'Audissey m'ont semblé très cohérent.
Niveau affiche HDMI, par défaut les deux sorties sont active mais on peut aussi limiter à l'une ou l'autre des prise out 1 et 2. Le plus surprenant est l'affichage de l'OSD en superposition avec la video. Sur le Z11 l'appel de l'OSD coupait le flux video entrant. Je note encore une ligne verticale verte à droite de l'écran sur la sortie HDMI 2 (ce n'étais donc pas le Z11 qui était responsable). La faute sans doute au cable HDMI de marque Fnac utilisé pour relier l'ampli à l'écran LCD FullHD 24". Ce n'est pas bien génant d'autant plus que l'image sur la sortie HDMI 1 reliée au projo par un cable real cable de 7m ne présente aucun défaut
Un test pour voir si le 0-255 passe bien en reliant la NETGEM (Decodeur TNT-HD) en HDMI. Je retrouve enfin des noir non bouché et je peux activé la mémoire du projo pourvu à cet effet. Confirmation dans l'OSD du Denon qui affiche bien plus d'info que le Z11 :
- flux video entrant RGB 4:4:4 sur 8bit
- flux video sortant RGB 4:4:4 sur 8bit
Ouf
Toujours dans ses options l'AVC propose bien le mode RGB étendu. Me restera plus qu'à tester avec la PS3 et le PCHC mais je n'ai, je pense, plus rien à craindre
Passons aux écoutes avec au programmes les DVD de demo DTS, CD DTS (on ne se refait pas ) et un HD-DVD pour voir si les flux HD sont bien reconnu. La platine utilisée étant le toshiba XE1.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j'ai été globalement surpris par le rendu audio de ce Denon ... et dans le bon sens du terme! Comparé au Z11 le rendu m'a paru meilleur à tous les niveaux :
- Grave encore plus percutant.
- Une dynamique accrue
- Une scène sonore ample comme pas deux (et pourtant ma pièce reste de dimension modeste environ 25m²).
C'est assez impressionnant pour du Denon souvant catalogué comme des amplis mollassons!
Pris par le feu de l'action je n'ai fait que des écoute film+concert en multicanaux. Les écoutes stereo pure viendront après. Sur le concert des Eagles ou de Roy Orbison en DTS plein débit les effets surround sont percutants et la scène sonore suffisamment ample. On peut pousser assez loin le niveau avant de ressentir de la saturation. Cet ampli a du peps. Je ne vois nul interet, dans ma config de HP de lui adjoindre des étages supplémentaire. (La bi-amp aide peut être aussi pas mal) _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 30 Juin 2008 19:03 Sujet du message: |
|
|
En revanche coté interface de pilotage Web là le Z11 offrait quelque chose de plus joli. Pour le Denon c'est très sombre et le design des plus simple. Mais on accède tout de même à l'essentiel des réglages peut être même plus que le Z11:
 _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 03 Aoû 2008 12:01 Sujet du message: |
|
|
Réorganisation complète de la salle HC/Hifi, pour des raisons pratiques et d'ergonomie: Ce qui était à l'avant passe à l'arrière et inversement. Mine de rien une journée de boulot
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 03 Aoû 2008 19:04 Sujet du message: |
|
|
Ah c'est superbe, très sobre, ca sent la performance à plein nez!
Par contre, t'as pas peur avec le projo devant toi, sur la table basse? Tu dois pas rerégler le positionnement de l'image avant chaque séance?  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Dim 03 Aoû 2008 19:09 Sujet du message: |
|
|
Très beau effectivement !
Comme Max, la disposition du projo semble un peu surprenante... j'espère qu'il est très silencieux !  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Aoû 2008 16:20 Sujet du message: |
|
|
Merci,
Etant donné qu'il s'agit de comble aménagés, le projo n'a pas eu d'autres choix que de se trouver sur la table basse, surtout vu sa taille. Heureusement il est moins bruyant que le XE1 ou la PS3. Dommage cependant que l'amplitude du lens shift vertical ne soit que de 60% (faut bien qu'il ai quelques défauts ). Avec une plus grande amplitude j'aurai pu me passer de la caisse noire qui le surélève.
Il est rare aussi qu'il bouge beaucoup. Je recadre l'image occasionnellement, heureusement  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Lun 04 Aoû 2008 17:04 Sujet du message: |
|
|
Whouais ! bof c'est moche !!!!
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Lun 04 Aoû 2008 17:05 Sujet du message: |
|
|
| aldo72 a écrit: | Whouais ! bof c'est moche !!!!
 |
J'rigole bein évidement c'est magnifique comme d'hab. pas de reflet dans les porte de placard ? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Aoû 2008 17:19 Sujet du message: |
|
|
| aldo72 a écrit: | | aldo72 a écrit: | Whouais ! bof c'est moche !!!!
 |
J'rigole bein évidement c'est magnifique comme d'hab. pas de reflet dans les porte de placard ? |
Remarque pertinente pour les reflets (en particulier celui de la lampe du projecteur en marche). Heureusement non, le reflet est visible uniquement couché sur le canapé  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Steph Home Theater Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 05 Aoû 2008 10:38 Sujet du message: |
|
|
Je préfère dans ce sens
Les enceintes avant ressortent mieux du fait ne plus avoir un gros vide derrière elle !
D'ailleurs cela ne t'as pas changé un peu le son sans ce vide derrière elles ???
Sinon j'aime toujours autant tes surrounds  _________________ Image : THOMSON 4K 65UA6606 - Ampli : ONKYO TX-RZ810 - Enceintes : FOCAL ARIA 948 & FOCAL Bird - Hifi : Chaîne DENON D-M39
https://www.instagram.com/steph_life_moments/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 05 Aoû 2008 13:26 Sujet du message: |
|
|
Nico, quelle est la taille de ta pièce déjà ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 05 Aoû 2008 16:55 Sujet du message: |
|
|
| Steph Home Theater a écrit: | Je préfère dans ce sens
Les enceintes avant ressortent mieux du fait ne plus avoir un gros vide derrière elle !
D'ailleurs cela ne t'as pas changé un peu le son sans ce vide derrière elles ???
Sinon j'aime toujours autant tes surrounds  |
Elipson a du en vendre au compte goutte ces sphères surround.
Pour le son il me semble avoir ressenti un gain dans le grave. Mais je dois aussi refaire une calibration Audissey multi-point avec le Denon... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 05 Aoû 2008 16:56 Sujet du message: |
|
|
| Pat 17 a écrit: | Nico, quelle est la taille de ta pièce déjà ?  |
Environ 4m de large sur 6m de long. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 08 Aoû 2008 17:22 Sujet du message: |
|
|
Association de look et de finition
Arrivée de la platine bluray Denon 2500. Les CR suivront.
|
|
 |

|
Posté le: Ven 08 Aoû 2008 17:27 Sujet du message: |
|
|
On attend le CR avec impatience !...
Il semblerait que ce drive remporte tous les suffrages sur un autre forum !  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 08 Aoû 2008 17:32 Sujet du message: |
|
|
| Pat 17 a écrit: | On attend le CR avec impatience !...
Je tacherai de faire un comparo comme le dossier XE1 vs PS3 vs PCHC mis en ligne sur mon site.
Mais cette platine sera surtout utilisée pour le bluray et le transport des flux HD, ce que ne pouvait faire la PS3 (malheureusement ) _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
coteobscur Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 1794 Localisation: maine & loire
|
Posté le: Ven 08 Aoû 2008 21:06 Sujet du message: |
|
|
| DTSman a écrit: | | Pat 17 a écrit: | On attend le CR avec impatience !...
Je tacherai de faire un comparo comme le dossier XE1 vs PS3 vs PCHC mis en ligne sur mon site.
Mais cette platine sera surtout utilisée pour le bluray et le transport des flux HD, ce que ne pouvait faire la PS3 (malheureusement ) |
super on va enfin connaître la vérité !!!
que d'évolution encore dans ta salle, félicitation pour cette dernière acquisition et le nouvel agencement. je suis impatient de lire ton CR.  _________________

|
|
|
 |

|
Posté le: Sam 09 Aoû 2008 06:54 Sujet du message: |
|
|
Premier retour d'utilisation:
Concernant le look, il s'agit d'un lecteur imposant avec une finition quasi identique aux intégré/pré-ampli Denon : led rouge quand il est standby, verte une fois allumé. Afficheur en façade blanc avec dimmer ajustable. Le chassis est rigide mais toutefois moins que celui de l'AVCA1HD.
Niveau connectique on ne peut pas faire plus simple :
- prise d'alimentation
- sortie HDMI
- port SD card en face avant
... et puis c'est tout
Le principe étant d'envoyer le flux tel quel à un ampli et/ou diffuseur apte à tout lire et décoder en particulier les formats audio HD. D'ou le nom de "HD Transport". Bref un lecteur qui se doit d'être associé à un ampli HD.
Tout comme la connectique, les réglages sont assez succincts, un peu à la manière de la PS3. On choisi le flux de sortie audio : HBR, PCM seulement, downmix...
Idem pour la video : choix de la résolution d'upscale jusqu'à 1080p. J'ai laissé sur auto et propose d'office de sortir en 1080p. Le 24p transite parfaitement par l'ampli jusqu'au projo.
On a aussi accès au format de sortie YCbCr ou RGB. Pour le RGB le choix est possible entre "limité" (i.e 16-235) et "enhanced" (i.e 0-255). Quand on choisi RGB Enhanced le Denon effectue un mapping sur 0-255, un peu à la manière de l'overlay sur PCHC (ce qui n'est pas le cas de la PS3 en lecture bluray). Donc si on opte pour ce choix bien veiller à régler votre diffuseur en conséquence sinon gare aux noirs bouchés. Pour ma part je laisse en YUV 4:4:4 et réglage du projo positionné sur 16-235.
Niveau bruit de fonctionnement la PS3 et le XE1 ne peuvent que s'incliner avec leur ventilo. Du coup s'est le bruit du projo Sony VW60 qui ressort le plus.
Le temps de chargement d'un bluray est plus long que sur la PS3 mais rien de dramatique.
Sur le film DieHard 4 j'ai zappé un peu entre la piste VO DTS-HD et la VF DTS "normal". Bien évidement le rendu de la VO est supérieur (ouverture de la scène sonore et détails en particulier) mais ce n'est guère surprenant quand on zappe d'une VO à une VF. Il faudrait pouvoir tester une même piste à la fois en DTS plein débit et DTS-HDMA pour vraiment juger des différences. J'ai vraiment ate de tester un concert en DTS-HD car c'est sur ce type d'enregistrement que des formats lossless montrent tous leur avantages.
Niveau rendu video en bluray, rien à redire, c'est similaire à la PS3. Pour m'en assurer je passe le bluray de broken arrow dont le master médiocre souffre de bruit video comme bon nombre de bluray (exemple le ciel de jour dans le desert). J'enchaine ensuite avec la PS3, le rendu est identique. Si bruit video il y a, il vient bel et bien du master pour ceux qui en douteraient.
C'est tout pour l'instant il reste encore pas mal de tests à faire : le mode pure direct, d'autres BRD, upscale et désentrellacement des DVD, lecture divx, mais aussi le viewer de photo que je suis pressé comparer à celui de la PS3. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 09 Aoû 2008 15:26 Sujet du message: |
|
|
Retour sur des tests DVD en upscale 1080p avec le DVD PAL de Peter Finzel.
- Niveau upscaling et définition: PS3 > XE1 = 2500
La PS3 reste grand vainqueur avec son algo d'anti aliasing combiné à un résultat net et sans EE. L'upscale du 2500 est très comparable à celui du XE1. Après chacun peut jouer comme il le souhaite sur le réglage de netteté (les gouts et les couleurs). Le 2500 propose un réglage allant de -6 à +6. La PS3 ne propose pas ce type de réglage mais vu le résultat on n'en ressent pas réellement le besoin. Ces résultats sautent aux yeux sur des mires de définition avec des courbes et des obliques mais est visible sur un film en l'occurrence j'ai testé le début du premier épisode de la saison 3 de Lost (même sur le menu animé avant le lancement de l'épisode c'est visible, contour des lettres plus propre avec la PS3)
- Désentrellacement des sources video : XE1 > PS3 > 2500
Là j'avoue que je suis déçu. Je pensais que la 2500 serait supérieur à la PS3 mais non même pas! Sur les tests de fluidité type "pendule" l'algo de désentrellacement du 2500 fait plus d'artefact et bave d'avantage. L'image scintille aussi davantage sur les mires de désentrellacement les plus complexes. Le vainqueur de la stabilité étant le XE1, parfois il lui faut 1 demi seconde pour se caler sur le mode "video" mais après c'est tout bon (à bien reconfigurer en 1080p 50Hz et non 24Hz pour avoir une fluidité adapté au DVD PAL). La PS3 quant a elle n'est vraiment pas loin derrière.
Donc pour résumer rien d'extraordinaire d'offert par la 2500 en lecture DVD. Je m'y attendais un peu suite au comparo PS3 vs 3930. Il reste cependant l'absence de bruit qui demeure son atout majeure.
Pour ma part cela restera avant tout le lecteur bluray par défaut mais pour les DVD mode "film" la PS3 reste mon lecteur de prédilection tandis que pour les DVD mode "video" le XE1 demeure la solution refuge (heureusement je n'ai pas beaucoup de DVD encodé de la sorte ) _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 10 Aoû 2008 08:04 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes CR très détaillés, Nico !...
Très détaillés, et très honnêtes : car reconnaître qu'une machine de ce prix ne fait guère mieux qu'une PS3 dans bien des domaines, il faut avoir une honnêteté intellectuelle bien trempée pour le faire...
Au final, après ces tests préliminaires, quel est ton sentiment sur le Denon ? Déception ? Confirmation ?
Comment expliquer que le Denon ne creuse pas un monde par rapport à une PS3 déjà vieillissante (en termes de conception) ? Est-ce à dire que l'on ne peut faire mieux sur le support BRD ?  |
|
|
 |
|