Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Dim 08 Juin 2008 12:26 Sujet du message: Ma Sorcière Bien Aimée (1964-1972) |
|
|
Synopsis (de Wikipedia) : Membre d'une éminente société de sorcellerie et après avoir vécu pendant plusieurs siècles loin des humains, une ravissante sorcière, Samantha, tombe amoureuse de Jean-Pierre (Darrin dans la version originale) Stephens, un mortel travaillant dans une agence de publicité, chez McMann et Tate, et l'épouse.
La vie de Jean-Pierre est bouleversée lorsque sa femme lui avoue être une sorcière le soir de leur nuit de noce. Samantha n'a qu'à bouger son nez pour lancer un sortilège. Samantha est une sorcière comme ses parents, Endora et Maurice, et tout le reste de sa famille. À la demande de son mari qui ne veut pas de magie chez lui, Samantha décide de ne plus utiliser ses pouvoirs et de vivre comme une femme normale. Mais voilà que Endora, la mère de Samantha, refuse de voir sa fille traitée comme la bonne à tout faire de ce simple mortel. Aussi, elle s'acharne à vouloir montrer à Samantha l'erreur qu'elle a faite en épousant cet être inférieur et se lance dans diverses manigances pour ensorceler Jean-Pierre. Il fut ainsi changé en singe, perroquet, en enfant, en loup-garou, désintégré, etc.
Huit saisons ont été tournées ; 6 sont actuellement disponibles en DVD :

Curieux comme les choses changent... Cette série qui aujourd'hui fait figure de classique, était une véritable révolution au moment où elle a été diffusée pour la première fois sur les écrans américains... le 17 septembre 1964 (je m'en souviens bien, j'avais un an ) ; en effet :
- pour la première fois, on voyait un homme et une femme dans un même lit (certes en pyjama, mais bon, c'était déjà un progrès)
- les parents de Samantha, la sorcière, vivaient séparément, et ce n'était même pas caché !
La série bien propre sur elle a fait plusieurs fois l'objet de scandales, et pas forcément sur les thèmes que l'on croit : bien que la puritaine amérique soit très à cheval sur les questions de religion et de sorcellerie, l'aspect "diabolique" du thème de la sorcellerie n'a jamais soulevé les foules. En revanche, on a beaucoup parlé outre atlantique du fait qu'il s'agissait d'un repère d'homosexuels (à prendre selon la mentalité de l'époque, donc comme étant une chose abominable) : Dick York (Jean-Pierre) ou Agnes Morehead (Endora) ont été nommément cités... à tort ou à raison.
Cela n'a pas empêché le succès... Avec une part d'audience de 31% en 1964, la série était classée numéro 2 au niveau national outre atlantique. Elle conservera un taux élevé de fidèles, puisque la saison 6 voit une audience qui se maintient encore à 21%... mais l'émission est désormais au 25ème rang. La chûte de la 7ème saisons (15%) posera la question de la survie de la saga. Elle s'effacera définitivement avec une médiocre 8ème saison qui peinera à 7% de part d'audience seulement.
Personne n'aurait pourtant parié sur l'émission dès l'origine. C'est en fait parce qu'elle était peu chère qu'elle a su convaincre ABC d'accepter le show : Elisabeth Montgomery se proposait pour le rôle principal, et son mari d'alors, William Asher en assurait la production et accessoirement la réalisation ; deux pour le prix d'un, cela devait être avant toute chose un bouche trou bon marché... D'ailleurs, une partie des fonds provenait du sponsor de l'époque, Chevrolet (ce qui explique que l'on voyait la voiture de Jean-Pierre de façon si détaillée dans les premières saisons).
Le succès aidant, le nombre de personnages récurrents plus ou moins régulièrement a augmenté. A partir de la troisième saison, le tournage s'est fait en couleur (les saisons vendues en France sont toutes colorisées ou en couleurs). Les trucages se sont améliorés (il n'est pas rare, quand on voit un(e) sorcier(e) voler, de distinguer les câbles le/la soutenant dans les premiers épisodes).
La série durant, le casting a du évoluer ; le plus connu est le remplacement de Dick York comme Jean-Pierre par Dick Sargent au début de la 6ème saison : un accident de dos subi par York avant le début du tournage de la série rendait le planing de tournage de plus en plus aléatoir, ses douleurs devant insupportables. Plusieurs personnages secondaires ont aussi changé ; que ce soit par décès (Charlotte Kravitz, remplacée, ou Tante Clara, dont la place a été reprise par Esmeralda) ou tout simplement parce que l'acteur ne voulait plus du rôle (Irène Vernon laisse la place à Kasey Rodgers dans le rôle de Louise Tate).
Aujourd'hui, la plupart des acteurs sont décédés. Plutôt logique pour les plus anciens (la série a plus de 40 ans !), même si certains des décès sont prématurés : Elizabeth Montgomery / Samantha a succombé à un cancer dans le milieu des années 90...
Pour ma part, je n'arrive pas à m'expliquer mon attachement indéfectible à cette série : elle est totalement dépassée (il n'y a qu'à voir les rapports de soumission que Samantha a officiellement vis-à-vis de son mari), mais elle garde un charme inaltérable. Peut-être suis-je moi-même "bewitched" (ensorcelé) ? 
Dernière édition par Pat 17 le Lun 09 Juin 2008 12:05; édité 1 fois |
|