Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

BENQ W20000 : 20000:1 DE CONTRASTE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Projo’s Lair

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 19:24    Sujet du message: BENQ W20000 : 20000:1 DE CONTRASTE Répondre en citant

Test du BenQ W20000

Voici mes premières impressions, sur le nouveau projecteur full hd de BenQ. J'avais été particulièrement enchanté de voir ce que donnait le petit frère de la marque sous la référence W50000 mais je regrettais son contraste moyen et son problème d'overscan (réglé depuis avec l'adjonction du firmware 1.12). C'est donc avec un certain enthousiasme que j'ai reçu la nouvelle mouture équipé d'une puce DLP Dark chip 3.

Quels changements ? Et bien tout d'abord sur l'aspect physique, c'est bien simple à l'exception du logo W20000, il n'y a aucune modification. Les dimensions, l'optique, les distances de placement sont à l'identique de celles du W5000.

l'appareil, vu de face :

La panneau de commandes déporté :

La ressemblance est telle que le firmware des deux appareils est identique. Il semble donc, que seul la puce change. Ce n'est pas tout à fait vrai, puisque nous verrons ensemble les quelques petites différences que j'ai pu noter. A si ! J'en oubliais une et elle est importante : le prix ! Le W2000 s'achète neuf au meilleur tarif aux environs de 3000 euros contre 1750 euros pour le W5000.

L'optique est de type fond de salle. La connectique est la suivante, 2 HDMI 1.2, une entrée composante compatible EDTV et HDTV ainsi que 5 prises BNC en RGBHV, plus anecdotique une prise s-vidéo et une entrée composite vidéo.

La cerise sur le gâteau sur ce type de projecteur compte tenu du prix, c'est le traitement vidéo HQV qui est ici parfaitement maîtrisé par les concepteurs de l'appareil. Aucune question existentielle à se poser ici du style « Dois-je garder ou non ma collection de dvd, face à l'arrivée des sources HD ? » La réponse est ici définitivement positive, mais il faut laisser le projecteur faire la mise à l'échelle plutôt que la source.

Le positionnement n'est pas simple pour quelqu' un ne disposant pas du recul nécessaire, si le projecteur est équipé d'un lens-shift physique vertical (ouf !), il dispose également d'un déplacement électronique de l'image sur les côtés. Je n'avais pas noté cette option sur le W5000, mais il est possible que je sois passé à côté.

A titre d'exemple pour mon écran de 2 mètres 10 de base il me faut un peu plus de 4 mètres de recul. La mise au point et le zoom sont ici manuels, dommage, un mise au point électrique facilite tellement l'installation, mais bon, nous ne vivons pas dans un monde idéal. Le BENQ est un des premiers projecteurs DLP à être équipé d'un double système d'iris. Un de type dynamique qui travaille aussi bien que ceux des SONY (constructeur précurseur dans ce domaine ), c'est à dire qu'à aucun moment durant la projection d'un film il ne viendra se rappeler à votre bon souvenir par un désagréable effet de pompage. Un second iris fixe vient lui moduler le flux lumineux de façon permanente. La puissance lumineuse du BenQ permet sur ce point une grande flexibilité, en fonction des désidératas de son propriétaire.

La télécommande est rétroéclairée et de type universel, elle permet de commander d'autres appareils en plus du projecteur. Elle est identique à celle du BENQ W5000 en photo ici :

Le projecteur supporte les signaux vidéos les plus usités du moment dont le 1080p24 et ce sans aucun problème, les erreurs de jeunesse ayant été corrigées par BenQ, dont les ingénieurs en sont déjà au troisième correctif de firmware depuis la sortie des deux projecteurs.

L'overscan est débrayable manuellement, par défaut il est en position 1. Plusieurs formats d'images sont disponibles : anamorphosé (pour l'utilisation d'une lentille de type ISCO et l'affichage d'une image au format 2,35:1), un mode 4/3, boîte aux lettres, large et enfin réel.

L'overscan est positionné par défaut en valeur + 1, il suffit de le mettre sur position 0 pour bénéficier d'une image complète.

La lampe est annoncée pour 3000 heures en mode éco, elle coute 300 euros TTC et peut être remplacée directement par l'utilisateur. Un filtre à poussière supplémentaire est également fourni avec l'appareil. Un menu dédié dans le projecteur averti l'utilisateur quand il doit le nettoyer ou le changer.

Distances de projection :

http://www.benq.de/projectioncalculator/benq_calculator_fs.html

D'après le constructeur, l'appareil a un bruit de fonctionnement de 25db en mode lampe normal et qui passe à 23db en mode lampe bas.

Des photos valent mieux qu'un long discours donc voici, l'éventail des menus disponibles :

Les menus :

le menu image :

Le menu image avancé, vous noterez le sous-menu contrôle de netteté. C'est cette option qu'il vous faudra aller tripatouiller pour tirer le meilleur de vos dvd et leur donner un air de haute définition.

Le fameux réglage d'overscan qui grâce à l'adjonction du firmware 1.12 peut enfin être remis à 0 Wink

test sur sources SD, composantes et HDMI :

Et enfin nous allons passer à la partie la subjective du compte rendu, mes appréciations sur l'image délivrée :

Rappel des conditions de test :

Salle non dédiée, écran à gain de 2 mètres 10 de base, sources PCHT avec lecteur HD DVD, lecteur dvd philips à scan progressif en liaison YUV entrelacée et scan progressif, lecteur HD DVD TOSHIBA EP 35 en liaison HDMI 1080P, 480p et 576p et liaison composante.

Films de test : sources SD DVD LE BOULET PAL, GLADIATOR SPECIAL EDITION NTSC, L AFFAIRE THOMAS CROWN.

Films de test : sources HD : MI3, LES CHRONIQUES DE RIDDICK, BEOWULF, U571.

AVIA pour les mires de tests.

Overscan ; En positionnant la réglage à 0, l'image apparaît enfin complète, adieu les coupes liées au firmware 1.08,

Test SD : J'ai tout d'abord effectué des test en liaison HDMI et upscaling réalisé par la source. Je suis vite revenu en arrière, avec un dvd les meilleurs résultats en laissant la source en 480p ou 576p et en laissant le projecteur fait le travail de mise à l'échelle. L'image est beaucoup plus propre et dépourvu de tout artefact. Le gain en fluidité est également visible alors qu'en upscalant un signal en 1080p 60 ou 50hz, le judder apparaît. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on laisse le traitement interne du projecteur s'occuper de tout.

J'ai été particulièrement bluffé par la profondeur de l'image sur le passage du tunnel menant à l'arène dans GLADIATOR, cette scène particulièrement dure à retranscrire, est un bon passage de test pour juger du réglage de gamma et du débouchage des noirs.

La scène ou josé garcia danse le mambo dans le boulet est encore une fois une débauche de couleurs saturées et de luminosité toujours sur source DVD PAL. Cette scène que je connais bien, m'a permis de conclure qu'il valait mieux laisser le projecteur faire le travail de mise à l'échelle. L'upscaling du toshiba n'arrive pas au degré de qualité et de précision obtenu avec le contrôle de netteté HQV.

Test HD :

1080p24 plus aucun soucis de fluidité avec le firmware 1.12 que ce soit en mode forcé ou en mode auto. BenQ a bien rectifié le tir avec cette mise à jour, maintien des avantages du firmware 1.08, et suppression du problème de l'overscan.

Les sources HD 1080P démontrent toute la force de ce projecteur, aucun autre projecteur SXRD, D-ILA ou LCD n'est capable d'offrir cette précision d'image. Je ne trouve pas de mot assez fort pour traduire exactement l'expression anglaise razosharp signifiant que l'image est comme découpée au couteau, tant de précision est susceptible de fatiguer les yeux sensibles après quelques heures.

L'image :

La légende des fourmillements : Avec le firmware 1.12, l'activation du brillant color entraîne l'apparition de grésillements dans les fonds clairs (du bruit vidéo). Il faut donc le débrayer, pour obtenir une belle image bien lisse : plusieurs solutions en mode HDMI sur source SD, activer le réducteur de bruit du menu contrôle de netteté. Les sources HD ne nécessitent aucun ajustement sur ce point.

Contraste et luminosité : Le BenQ W20000 conjugue les deux de fort belle manière. C'est un projecteur lumineux doté d'un fort contraste. Ainsi il a été mesuré avec un des meilleurs contraste ansi actuellement mesuré à ce jour à savoir 560:1 et une luminosité calibrée à D65 de 621 lumens en mode lampe normal s'abaissant à 511 lumens en mode lampe bas.

Respect de la colorimétrie, gamma :

C'était déjà un des points forts du W5000, la justesse du réglage de gamma disponible d'usine. Celle-ci permettait au W5000 malgré une mesure de contraste faiblarde, d'offrir une lisibilité parfaite des scènes nocturnes. Cette qualité est toujours au rendez-vous avec le grand frère mais avec un contraste mesuré et visible plus que quadruplé à 8800:1 on:off ! Les bandes ne sont plus grisées mais bien noires.

J'ai obtenu les meilleurs résultats sur le respect des couleurs avec le mode standard et la température normale en liaison HMDI, les liaisons composantes sont plus difficiles à régler et les valeurs étaient différentes suivant la source : philips 720 ou toshiba HD 35.

Conclusion :

Le BenQ W20000 est un superbe projecteur, l'un des meilleurs DLP full HD qu'il m'ait été donné de tester. Pour moins de 3000 euros, les constructeurs permettent de s'offrir toutes les joies du cinéma digital à la maison. Je fais volontairement allusion au cinéma digital de type des salles Kinépolis car le W20000 permet d'atteindre ce degré de qualité.

Points forts

Excellent niveau de noir combiné à une forte luminosité
Couleurs et gamma très bien réglées d'usines en mode HDMI
Processeur vidéo de première classe, désentrelaçant à la perfection les sources SD et HD et mettant tout aussi parfaitement à l'échelle les sources SD pour venir donner une réelle impression de haute définition et ce sans artefacts
Mode 1080p24 sans problème
Overscan débrayable
iris dynamique travaillant discrétement

Points faibles

Couleurs à l'ouest en liaisons composantes
Focale fond de salle
Lourd et encombrant

En fonction de notre source voici quelques pistes pour faire disparaître le bruit vidéo pouvant se manifester dans les arrières plans :

Ce menu est celui qui permet de transcender l'image d'un simple dvd

Suivant la source, mettre le réducteur de bruit (noise reduction) à + 2 voir au max. toujours dans ce menu
-detail enhancement : + 1
-luma: 1
-chroma: 1

Réduire le contraste à 35
Virer le BC
Utiliser le mode standard avec gamma 2.4
lampe mode bas

Voici la manipulation pour rentrer dans le menu usine, appuyer sur la touche menu puis aller sur info et là

Menu
-Up (flèche haut)
-Down (fléche bas)
-Up (flèche haut)
-Down (flèche bas)

autre manipulation (attention bien noter les valeurs changées, et ces manipulations dans le menu isf peuvent faire sauter la garantie)

une fois dans le menu service aller dans le menu ISF puis lorsque l'invite du code apparaît faire la manipulation suivante :

-up (haut)
-down (bas)
-up (haut)
-down (bas)
-left (gauche)
-right (droite)

Un petit secret supplémentaire pour optimiser l'image des W50000 et W20000 Mais pour cette manip il faut aller dans le menu usine :

On arrive à cet écran :

Il faut ensuite rentrer les valeurs suivantes :

Color Wheel sur 2.5
C.Wheel Seq. sur 1
Lamp Wave Form sur 4
BC Look sur 1
On arrive à cet écran :

Dernière édition par Projo’s Lair le Mar 10 Juin 2008 19:54; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Projo’s Lair

MessagePosté le: Ven 06 Juin 2008 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

To be continued.....
Projo’s Lair

MessagePosté le: Sam 07 Juin 2008 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà Wink
DTSman

MessagePosté le: Dim 08 Juin 2008 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

en comparaison avec un projo du type VW60 ou HD100 et sans tenir compte du prix, quelle est l'image que tu préfères?
Les SXRD & LCos ont sans doute une image moins chirurgicale plus analogique et doux mais en contre parti un rendu plus naturel et sans doute une palette de couleur plus riche, non?
Projo’s Lair

MessagePosté le: Dim 08 Juin 2008 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut nico, dur, dur de te répondre, le DLP à une image superbement précise mais j'aurai beaucoup de mal à le faire deux films d'affilée (et le BenQ est plus confortable à mes yeux qu'optoma), alors que les SXRD et D-ILA offrent une image plus douce, mais où l'effet HD est estompé en comparaison de celui du BenQ.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: