Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 19 Mai 2003 21:01 Sujet du message: image lignée au format 2.35 |
|
|
comme vou devez commencer a le savoir je possede un TT chez vidikron le vpf40se
sur les film au format 16/9 pas de souci belle image voluteuse et sompteuse,
mai en format 2.35 ca se gate ,lignage apparent c'est limite on peu meme compter les lignes ,la colimétrie est toujour aussi belle quand a elle.
comment ca ce fait?
peu on y remédié?
si oui , comment? _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
echobelly Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Juin 2001 Messages: 177 Localisation: Pacific Princess
|
Posté le: Mar 20 Mai 2003 11:38 Sujet du message: |
|
|
es tu en anamorphique? cad est-ce l'image du TT qui est acrasée dans le sens de la hauteure?
A+
Michael _________________ Groove is in the heart... |
|
|
 |
wario959 Nombre de messages :

Inscrit le: 08 Avr 2003 Messages: 686 Localisation: Perpignan au Soleil ^_^
|
Posté le: Mar 20 Mai 2003 14:02 Sujet du message: |
|
|
Es-tu réellement sûr que le Vidikron travaille en 16/9 ? car à l'époque, vers 93 que çà à dût sortir ton truc, le 16/9 en source y avais rien.
Quand à parler de 2.35, que le film soit en 2.35 ou 1.85 ou 1.77 ou 1.33, s'ils n'est pas encodé en anamorphique, il est sur une base d'enregistre 4/3 avec bandes noires plus ou moins grandes. Ensuite si le film est encodé en 16/9 ou anamorphique comme dis au dessus, il peut être en 1.77, 1.85 ou 2.35 çà changeras rien non plus.
La seule difference entre tous ces formats c'est la taille des bandes noires, ce qui compte c'est que tu fasses sortir de ton dvd soit du 4/3 soit de l'anamorphique. Ensuite çà dépends du film s'il est en 1.85 ou 2.35 par exemple.
Sinon donnes nous le nom de ce film. Si c'est abyss ou titanic ils sont en 2.35 non anamorphique, donc 4/3 avec des belles et grosses bandes noires. _________________ Ecran DIY, Panasonic PT-AE 100 Lampe d'origine 4600 heures nickel !
PCHC, Harman Kardon AVR 7500, Audience Nova T4, C3, B3 et 2 Caissons Audience CGA 25.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Mai 2003 17:50 Sujet du message: |
|
|
par example mon TT est en 4/3
j'ai donc réglé mon lecteure DVD en fonction du format d'immage pour vous donner quelque film sur star wars ou encore gladiatore l'image est bien lignée alor que sur spiderman l'iamge est net on ne voi que tres peu le lignage _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Mai 2003 23:30 Sujet du message: |
|
|
Ton lecteur de DVD tu le règle en 4/3 pis c'est tout.
Bah je vois pas pourquoi les lignes apparaissent sur une image 2.35 plutôt qu'une image 1.85... Tu as d'autres films en 2.35 ? T2 tout çà ? _________________ Ecran DIY, Panasonic PT-AE 100 Lampe d'origine 4600 heures nickel !
PCHC, Harman Kardon AVR 7500, Audience Nova T4, C3, B3 et 2 Caissons Audience CGA 25.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Mai 2003 23:41 Sujet du message: |
|
|
ou même qu'une autre image 2.35. _________________ Ecran DIY, Panasonic PT-AE 100 Lampe d'origine 4600 heures nickel !
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Mai 2003 03:13 Sujet du message: |
|
|
oui j'en ai d'autre en format 2.35 un la moitiée de mes DVD la son on peu pas passer l'iamage en forma 1.85 pour diminuer les bande noir par hazar?
d'ailleur c'est un peu chian car on investi dans des TV19/6
pour avoir un pleine écran et en forma 2.35 on se tappe tout de meme 2 bande noir pourquoi il continu se format la? il peuvent se tenir un un forma 1.85 comaptible sans bande noir avec les téléviseure 16/9 ,histoire d'etre en pleine écran pour tout les film? _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Mai 2003 06:19 Sujet du message: |
|
|
tu regle ton lecteur en 16/9 de maniere à ce qu'il envoi une image anamorphique (d'aspect 4/3 déformée) que tu remetra au bon ratio en diminuant l'amplitude verticale de l'image sur le TT, ainsi tu auras l'integralité des lignes concentrées sur la hauteur utile de l'image que ce soit en 1,85 ou 2.35
A+
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Mai 2003 09:53 Sujet du message: |
|
|
tu peu etre un peu plu préci car le monde de l'image c pas trrop pour moi autanat que le son ca va a peu pret!
tous ca pour dire que j'ai pas tout compri  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Mai 2003 12:19 Sujet du message: |
|
|
ok, on va faire une petite experience
Tu branche ton lecteur dvd sur une Télé 4/3 sur laquelle tu desactive la comutation 16/9 si elle existe. puis tu va regler le ratio sur le lecteur dvd :tu va avoir normalement 3 choix :
-4/3 : sur la télé tu verra une image au bon ratio car le lecteur rajoute les barres noires avant d'envoyer au diffuseur.
-Pan'n'scan : ca on s'en fout.
-16/9 tu va voir une image qui remplit entierement l'ecran 4/3 mais elle va etre deformmée dans le sens de la hauteure : tu es en train de regarder une image anamorphosée (on va dire pour simplifier les choses qu'on a étiré l'image dans le sens vertical). C ce signal video que tu dois envoyer au proj. dans l'exemple on va dire que c un dvd ntsc tu as donc 240 Lignes entrelacé sur cette image d'aspect 4/3 (déformé.
Sur le proj, si il était réglé en 4/3 tu va observer la meme image que sur la tv (aspect 4/3 étiré en vertical). cette image à 240 lignes et le lignage doit etre assez present.
Maintenant il va te faloir trouver le reglage de ton projo qui permet de regler la dimension de l'image en hauteur (souvent appelé V-Size ou amplitude selon les marques de TT). tu va diminuer cette hauteur d'image afin de retrouver le ratio original du film (1.85 ou 16/9 ou 2.35) une petite regle de 3 en foction de ta base d'image te permetra de retrouver la hauteur exacte.
Resultat des courses tu te retrouve dans le cas le plus extreme avec une image d'aspect 2.35 contenant 240 lignes alors qu'avec un reglage en 4/3 + barres noires tu aurais eu la meme image composée de seulement 140 lignes d'ou le lignage plus visible.
Et voila tu as transformé ton proj en 16/9
Cette methode marchera avec tous les dvd anamorphiques (la grande majoritée).
J'espere que j'ai été clair
A+
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Mai 2003 16:09 Sujet du message: |
|
|
oui j'ai tout compri merci c ce que je pensai mai j'en étai pas trop sur
bas le seul ik c que quand je suis en 4/3 au DVD avec image anamoophique mon TT me laissie une vilaine petite bande verte en bas de l'écran je ne c pas a quoi c du
alor que le seul moyen de laretire et de metre le TT en 4/3 et sur le DVD en 16/9 la elle disparait
toi tu me damande de faire le contraire de ce que je suis obliger de faire pour ne pas quelle apparaise c bien ca? _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Mai 2003 06:57 Sujet du message: |
|
|
cette bande est probablement due à des residus d'informations de Close-Caption...
...et le controle du blanking ca sert à quoi?
Un petit reglage du blanking (masques lateraux et horizontal) et tu fera disparaitre cette bande disgracieuse.
A+
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Mai 2003 16:27 Sujet du message: |
|
|
oups
blanking? mai bien sur pourquoi t grossier comme ca?
en gros j'ai pas compri , il y a souvent ecirt ca dans la notise mai je c pas ce que c
tu doit te dire que je suis un ane
en faite ce projo étai une affaire je connai bien les gen du magazin qui me l'on vendu alor je l'ai acheter en me disant que je trouverai bien des gen sur LAL pour m'aider,
c grace a tout les poste de bruno napoli que j'ai pu le régler mai fo pas trop m'en demander pour le reste
c quoi alor le blanking? _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Mai 2003 19:50 Sujet du message: |
|
|
ca y es g réler mon imge au poile , j'y es paasé 3heure
j'ai suivi tes conseil echobelly
le résultat est une image magnifique merci
sauf cette bande verte en bas
comment regle ton le blanking? et c quoi? _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Mai 2003 20:42 Sujet du message: |
|
|
euh le blanking çà serais pas des bandes noires tout simplement ? Ou des caches ? _________________ Ecran DIY, Panasonic PT-AE 100 Lampe d'origine 4600 heures nickel !
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 23 Mai 2003 06:57 Sujet du message: |
|
|
je serai etonné qu'un VPF40 n'ai pas de reglage de blanking
Le blanking est effectivement un systeme de cache sur les 4 cotés de l'image. En vertical il sert surtout à bien caler ton image sur ton ecran. En horizontal il permet justement de faire disparaitre les saloperies dans le genre de ta bande verte. Il faut que tu trouve le reglage dans le menu de ton TT (ou potentiometres dans le carcasse, je connais pas bien les vidikron).
Je te conseil de demander sur HCFR, je sais qu'il y a qqs utilisateurs de ce bel appareil... ils pouront surement t'aider.
Content que tu aime ton image, effectivement balancer de l'anamorphique sur un TT et desanamorphoser l'image avec le V-Size est la meilleure methode
A+
|
|
 |

|
Posté le: Ven 23 Mai 2003 11:42 Sujet du message: |
|
|
oui l'aimage est superbe
en faite il en parle de ce circuit de blanking dans la notise mai je ne trouve pas les potentiometre dans le TT
c quoi le site docn tu ma parler? HCFR? _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
|