Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Le succès de ce film est-il mérité ? |
Oui |
|
35% |
[ 7 ] |
Non |
|
65% |
[ 13 ] |
|
Total des votes : 20 |
|
Auteur |
Message |
pak Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 12 Mai 2008 12:50 Sujet du message: |
|
|
Le succès des Ch'tis par rapport à Camping est pour moi assez logique de par leur approche différente de l'humour.
Dany Boon caricature gentiment avec toutefois des limites pour ne pas pas choquer : le réalisateur croque la région de son enfance et parle de ce qu'il connait. D'ailleurs le film est assez apprécié dans le Nord a priori.
Le réalisateur de Camping, Fabien Onteniente, est plus méchant et présente les habitués du camping comme une belle bande de beaufs n'attendant que l'heure de l'apéro. "L'humour" y est beaucoup plus vachard et grinçant. Même dans une comédie, les gens n'aiment pas s'y voir ridiculiser.
Pour qu'une comédie ait du succès, il faut au moins un minimum de respect pour ses personnages, chose que semble oublier Onteniente (revoir 3 zéros ou voir Disco, suivant la même logique). |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Lun 12 Mai 2008 13:45 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | C'est vrai que Camping et Ch'ti jouent dans le même registre humoristique.
Faut croire que la promo de Ch'ti, relayée par un bouche-à-oreille favorable, a fait la différence.
Je crois que le dvd se vendra beaucoup moins bien que l'éditeur l'espère. L'effet de surprise étant maintenant passé, seuls les fans investiront dans le dvd. |
C'est clair quand je vois déjà autour de moi tout ceux qu'ils ont en divX  _________________
 |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Lun 12 Mai 2008 13:53 Sujet du message: |
|
|
pak a écrit: | Le succès des Ch'tis par rapport à Camping est pour moi assez logique de par leur approche différente de l'humour.
Dany Boon caricature gentiment avec toutefois des limites pour ne pas pas choquer : le réalisateur croque la région de son enfance et parle de ce qu'il connait. D'ailleurs le film est assez apprécié dans le Nord a priori.
Le réalisateur de Camping, Fabien Onteniente, est plus méchant et présente les habitués du camping comme une belle bande de beaufs n'attendant que l'heure de l'apéro. "L'humour" y est beaucoup plus vachard et grinçant. Même dans une comédie, les gens n'aiment pas s'y voir ridiculiser.
Pour qu'une comédie ait du succès, il faut au moins un minimum de respect pour ses personnages, chose que semble oublier Onteniente (revoir 3 zéros ou voir Disco, suivant la même logique). |
Justement, Une belle bande de beaufs qui n'attendent que l'heure de l'apéro c'est bien présent dans les 2 films et puis que ce soi kad mérad ou gérard lavin, je résume 2 personnes qui se retrouve dans un univers complètement différent du leur et qui découvrent que ces bandes de beaufs vont devenir leurs amis !!! Vous ne trouvez pas que le sujet des 2 films est le même ?  _________________
 |
|
|
 |
pak Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 12 Mai 2008 19:34 Sujet du message: |
|
|
Le sujet est similaire, bien sûr.
Pourtant, dans Camping j'ai ressenti de le gêne car le mépris du personnage de Lanvin dans ce film semble être celui du réalisateur. D'ailleurs il n'y a aucune assimilation de ce personnage au microcosme du camping, bref pas vraiment d'alchimie.
Au contraire, dans les Ch'tis, le directeur joué par Kad s'intègre tellement bien qu'il ne veut plus partir de cette région et en oublie presque de retourner chez lui le week-end.
Bref, j'ai beaucoup plus de sympathie pour la vision des personnages qu'a Danny Boon que pour celle d'Onteniente. |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 13 Mai 2008 11:00 Sujet du message: |
|
|
Je suis du même avis qu'Aldo, grosso modo, les deux films fonctionnent de la même facon. Après, selon les sensibilités, on peut trouver l'un ou l'autre plus agressif.
Peut-être que c'est l'effet "carte postale" comme dit Alex, qui a bien marché avec Ch'ti. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
WICKETTE Nombre de messages :

Inscrit le: 17 Nov 2004 Messages: 252 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu 15 Mai 2008 11:18 Sujet du message: |
|
|
Pour faire comme tout le monde j'ai regardé ce film ! Je dois dire que j'ai autant rigolé que pour Titanic ... (Titanic peut-être très drôle si on a vu le making of avant le film ... Vue un doc très émouvant sur ce sujet ! Ces précisions sont là pour rassurer les personnes sensibles ! ) .
Pour moi le film d'humour culte français, c'est La cité de la Peur ! |
|
|
 |
Arioch Nombre de messages :

Inscrit le: 03 Juil 2002 Messages: 1889 Localisation: Essonne/France
|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 07:39 Sujet du message: |
|
|
WICKETTE a écrit: | Pour moi le film d'humour culte français, c'est La cité de la Peur ! |
+1
Et si Christian Clavier et "Deux paires d'yeux" n'avaient pas été à l'affiche, j'aurais bien ajouté Astérix Mission Cléopâtre.
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 08:27 Sujet du message: |
|
|
des bonnes comédies françaises c'est pas ce qui manque  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 08:32 Sujet du message: |
|
|
Zardoz a écrit: | des bonnes comédies françaises c'est pas ce qui manque  |
Ca dépend du type d'humour que l'on affectionne... _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 09:35 Sujet du message: |
|
|
Je dirais que Zardoz affectionne l'humour Zardozien!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 09:36 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Je dirais que Zardoz affectionne l'humour Zardozien!  |
Je vois je vois...
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 09:43 Sujet du message: |
|
|
Arioch a écrit: | max zorin a écrit: | Je dirais que Zardoz affectionne l'humour Zardozien!  |
Je vois je vois...
 |
J'ai le film et je ne l'ai toujours pas regardé.
Mais quand je vois ça, comment résister  _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 09:45 Sujet du message: |
|
|
Quelle superbe photo, je comprends qu'elle puisse inspirer des vocations!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 09:52 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, c'est une tenue de saison, il doit faire un malheur le "Zardoz" quand il se pointe au boulot.  _________________ |
|
|
 |
pak Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 16 Mai 2008 22:46 Sujet du message: |
|
|
Il n'aurait pas un petit air de précurseur de Borat, le Sean de Zardoz ? |
|
|
 |
Bob le Fou Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1082 Localisation: au fond à droite...
|
Posté le: Mar 20 Mai 2008 14:39 Sujet du message: |
|
|
un p'tit passage dans ce post pour dire que je ne l'ai toujours pas vu. C'est un choix. Le même que j'avais déjà fait avec Titanic.
J'ai vu le bateau qui coule environ 3 ans après sa sortie...
Je ne sais pas si le film ch'ti est bon ou mauvais... Les bandes annonces m'avaient plutôt fait marrer...
Par contre ce qui me fait royalement chier, c'est ce genre de succès improbable qui devient vraiment lourd! Que je déteste quand c'est la FOULE qui s'emballe...
De vrais moutons de Panurge!! La multitude s'auto émule....
C'est complètement irrationnel. Le spectateur est plus tenté d'aller voir le film parce que LA FOULE y a été, dans cet esprit de phénomène joyeux de masse, que parce que le film est bon ou non. Pour faire comme tout le monde.
j'apprécie que tout le monde n'ai pas apprécié > quelques uns gardent un regard lucide en ayant un avis qui ne va pas dans le sens de la MASSE!. Attention je ne dénigre pas le film (je ne l'ai pas vu)
D'autre part, je ne suis ni nordiste, ni parisien, ni sudiste je suis AUVERGNAT et je trouve que les différents avis pro-régionalistes sont intolérants et débiles (aussi bien de la part des nordistes que des parisiens). Je ne vois pas pourquoi une région ferait plus parler d'elle qu'une autre. J'aime bien que le pays soit une somme d'entités, mais j'aime pas quand une de ces entités vole la vedette (que ce soit le nord, l'ile de france ou encore la corse....)
pour en finir et rebondir sur la grande vadrouille, je pense que le film avit une portée plus nationale que "régionale+curiosité sur la région" et meme si c'était une comédie le sujet était un peu plus sensible et trouvait écho chez plus de monde.
Conclusion, le film est peut etre bon ou pas...
Par contre les phénomènes de masse .... vive les moutons
je préfère attendre que toute cette "joyeuse émulation" populaire retombe pour me faire un avis.
j'aime pas faire comme tout le monde!
PS: les parisiens sont pas tous des intellos coinçés du bulbe mais il y en a, de même que les nordistes ne sont pas tous alcolos mais y'en a, et les auvergnats sont pas tous radins mais... si en fait!  _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?" |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 20 Mai 2008 15:19 Sujet du message: |
|
|
je confirme que tout les auvergnats ne sont pas radins  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Mai 2008 15:36 Sujet du message: |
|
|
OUAIS! et en plus parle pas ch'ti!  _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Mai 2008 10:27 Sujet du message: |
|
|
Bob le fou:
Citation: | Je ne sais pas si le film ch'ti est bon ou mauvais... Les bandes annonces m'avaient plutôt fait marrer... |
le problème, c'est que ces BA contiennent presque tous les gags drôle du film...
Citation: | Par contre ce qui me fait royalement chier, c'est ce genre de succès improbable qui devient vraiment lourd! Que je déteste quand c'est la FOULE qui s'emballe...
De vrais moutons de Panurge!! La multitude s'auto émule....
C'est complètement irrationnel. Le spectateur est plus tenté d'aller voir le film parce que LA FOULE y a été, dans cet esprit de phénomène joyeux de masse, que parce que le film est bon ou non. Pour faire comme tout le monde. |
Là, tu dois pointer du doigt l'un des éléments du succès incroyable de ce film...
Mais bon, faut dire aussi, cette effervescence autour du film, ca rend curieux. Moi-même, je l'ai vu (pas au ciné... ) par curiosité, pour voir ce que valait ce fameux film. Sans ca, je crois que je ne l'aurais peut-être jamais vu, il y a tellement de comédies francaises qui sortent chaque années...
Zardoz, t'es originaire de l'Auvergne? Une très belle région, ma préférée.
En tant que normand, je me suis très bien compris, avec les auvergnats.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Mai 2008 12:06 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: |
Zardoz, t'es originaire de l'Auvergne? Une très belle région, ma préférée.
En tant que normand, je me suis très bien compris, avec les auvergnats.  |
En voilà un gars qui a bon goût!
et ce n'est pas (à mon avis) ni Zardoz, ni Steph Home Theater, ni moi qui allons te contredire....c'est effectivement, si ce n'est LA plus belle, au moins l'une des 3 plus belles de France! 1ère ex-aequo avec la bretagne!n'oublions pas la Normandie ! (amis bretons et normands bonjour )
Aucun régionalisme dans mes propos! juste de l'objectivité!
Merci Max.
Zardoz a écrit: |
je confirme que tout les auvergnats ne sont pas radins |
mouais....quand même....
UN CHOU C'EST UN CHOU !!!  _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
|
|
 |
|