Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Test JVC HD-100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Projo’s Lair

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2008 21:00    Sujet du message: Test JVC HD-100 Répondre en citant

JVC D-ILA HD 100

Et voilà, l’énième projecteur passant entre mes mains et devant mes yeux. J’ai définitivement arrêté de compter. Petite caractéristique pour ce nouvel achat, il s’agit d’un appareil de plus de 3000 euros (limite symbolique que je m ‘étais promis de ne plus dépasser pour l’achat d’un diffuseur frontal). Mais une démonstration récente ayant flatté mes yeux m’a fait rompre cette promesse. Bref il apparaît que les bonnes résolutions sont faites pour ne pas être suivies.

Sur ces entrefaits passons au sujet principal de cet article, le dernier D-ila de JVC, le HD 100. Successeur du HD1, ayant fait couler beaucoup d’encre. Il est annoncé comme encore meilleur que son petit frère et bien découvrons ensemble ce que ces premières heures en sa compagnie m’ont emmené à conclure.

Petit rappel, j’ai été un des premiers chanceux à le découvrir en septembre 2007 à l’IFA, mais alors que j’avais été enchanté et un des plus chauds partisans du HD1 présenté dans les mêmes conditions en 2006, la démonstration du dernier salon de BERLIN m’avait laissé une impression plus que mitigée, avec un gros problème de netteté sur une source Blu-ray.

Ce n’est que tout récemment que j’ai pu le redécouvrir dans sa version définitive au magasin MSCI de STRASBOURG et c’est cette dernière démonstration qui m’a conduit a délier les cordons de la bourse. Et il n’est pas donné le petit Crying or Very sad

Présentation technique :

Le projecteur :

Panneau de commande manuelle sur le dessus du projecteur :

Panneau de connectique arrière :

Lens shift horizontal et vertical sous l'objectif :

Télécommande :

Pour ceux qui l’ignore encore, le HD 100 est équipé de trois panneaux Lcos (D-ila étant l’appellation propriétaire de JVC). Un projecteur a technologie LCD réflective dont le principal concurrent est le SXRD propre à SONY.
JVC a réussi le tour de force dans le HD1 de proposer un contraste natif supérieur à 10000:1 à D65 avec une forte luminosité. Il s’agit pour l’instant de la seule marque a arriver à un tel résultat. Le petit nouveau annonce un contraste doublé par rapport au HD1. Prouesse due à l’adjonction de filtres polarisants dans le chemin de lumière. Autres innovations, une coque noire, 2 prises HDMI 1.3, un zoom et un focus motorisés commandables «difficilement » pas à pas à l’aide de la télécommande, un réglage de gamma).
Avec un prix public de 6490 euros TTC l’appareil n’est pas vraiment bon marché;
Concernant le positionnement, il est particulièrement flexible. Le projecteur est doté de deux lens shift. L’axe vertical peut être bougé de prêt de 80 % vers le haut ou vers le bas et de 34 % de droite à gauche.
Le zoom et le focus sont effectivement commandes avec la télécommande, mais pas à l’aide d’une touche direct, il convient de passer d’abord par une grille de test puis d’effectuer une pression longue sur une touche pour avoir accès au zoom et au focus.
La focale est de type courte et permet avec un recul de 2 mètres 90 environ d’obtenir une image de 2 mètres de base (particulièrement utile dans mon salon).
Le désentrelacement et la mise à l’échelle sont assurés par une puce VXP de Gennum reconnue pour sa qualité, mais curieusement les ingénieurs de JVC semblent ne pas maîtriser complètement son fonctionnement.
La lampe est de type UHP 200 watts. Elle est donnée pour 2000 heures et ce quelque soit le mode d’utilisation choisi (dixit la documentation technique). Bon point, elle est très bon marché, environ 200 euros au Luxembourg.
Autres options sympathiques d’installation, un ensemble de mires (échelle de gris, rouge, vert, grille de géométrie) permette de dégrossir des réglages usines très proches de la norme.
L’appareil est grand et lourd, à prendre en compte pour les installations plafond. (11,6 kg), presque 46 centimètres de profondeur.
Bruit de fonctionnement : Je l’utilise à 30 centimètres de moi et je le trouve discret. Il est mesuré à 31db en mode haut et 27db en mode normal.

Conditions de tests : écran type Firehawk; gain 2.8 de 2 mètres de base, salle non dédiée, 3 mètres de recul. Sources : PS3, TOSHIBA HD35, PIONEER LX-60.
Films testés : BR NE LE DIS A PERSONNE, ALIEN VS PREDATOR
HD DVD : TRANSFORMERS/BOURNE IDENTITY
SD : Film SHOW GIRLS (PAL transfert exécrable), vidéo : ZAZIE : le tour des anges, ZAZIE au BATACLAN

Quelques screenshots des films visionnés :

Résultats à l’image :

Couleurs :

En sortie d’usine le projecteur est proche de la norme, le résultat obtenu permet de se dispenser d’une calibration. Pour ceux qui envisagent d’utiliser le projecteur dans une salle non dédiée, préférez le mode dynamique, pour les autres le mode naturel avec le gamme théâtre 1 vous apportera les meilleurs résultats sans calibration.

Luminosité, contraste :

L’adjonction des filtres polarisants dans le chemin de lumière, si elle entraîne une augmentation du contraste est également suivie d’une baisse de la luminosité. Ainsi le projecteur délivre 582 lumens en mode haut et 475 lumens en mode normal. Le contraste max à D65 est mesuré à 19240:1 (source audio vision numéro de mars 2008)

Sources SD :

La présence d’un traitement vidéo à base de puce GENNUM devrait être signe de qualité, malheureusement ce n’est pas le cas pour le HD 100. Il n’est pas particulièrement à l’aise avec les sources entrelacées, de désagréables effets d’escaliers sont présents sur les sources vidéos 576i que je lui ai donné à manger. La solution consiste ici à lui donner des sources progressives (et puis qui utilise encore des sources entrelacées ? Wink)

Les DVD upscalés en 1080p par l’intermédiaire du pioneer LX60 sont eux particulièrement bien rendus. L’effet est d’ailleurs assez bluffant même avec de mauvais transferts comme celui de SHOW GIRLS. J’avais débuté mes tests par de la haute définition et appréhendait à l’idée de passer ensuite à de la SD, mais le HD 100dispose de cette qualité rare de délivrer une image superbe aussi bien en SD, qu'en HD (sur sources progressives cf. ma remarque plus haut).

Sources HDTV :

Petit rappel, le JVC HD 100 est un projecteur full HD conçu et développé pour la haute définition. Mission qu’il effectue quasiment à la perfection. Je m’expliquerais plus tard sur ce « quasiment ».
La combinaison optimale est obtenue avec une source HD en 1080p24. Le HD 100 produit une image fluide à souhait où aucun détail ne passe à la trappe et ce même dans les travellings mouvementés de BOURNE IDENTITY. Deux gros avantages sur la concurrence : le premier concerne le très haut contraste natif et le second, une belle profondeur de champ. C’est d’ailleurs ce point qui me séduit le plus sur ce projecteur, un effet 3D (et pas seulement dans les scène nocturnes) franchement bluffant. Tout au plus pourrait on lui reprocher de ne pas délivrer un image aussi piquée que celle d’un SONY VW 60. La faute vraisemblablement à un réglage des convergences moins précis que celui disponible sur le SONY.

Appréciations subjectives :

J’ai acheté le HD 100 pensant que même dans une salle non dédiée, le gain en contraste serait visible par rapport à un projecteur comme le sony VW 60. Quelle déception à l’arrivée ! Dans mes conditions d’utilisation les deux appareils font jeu égal, avantage même au SONY sur le plan du piqué, des convergences (dérive du vert sur le HD 100) et de l’uniformité (léger shading sur le HD 100, invisible pendant une projection mais visible avec une mire blanche).
Reste cette fabuleuse profondeur de champ et une belle luminosité, ça fait cher la différence, bref rendez moi mon BLACK PEARL.

Si vous avez une salle dédiée (test initial) foncez sur le HD 100 mais si vous utilisez ce projecteur dans un salon aux murs clairs, épargnez vous 1500 euros et foncez acheter le SONY.
shacard

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 09:00    Sujet du message: Re: Test JVC HD-100 Répondre en citant

worf a écrit:
Appréciations subjectives :

J’ai acheté le HD 100 pensant que même dans une salle non dédiée, le gain en contraste serait visible par rapport à un projecteur comme le sony VW 60. Quelle déception à l’arrivée ! Dans mes conditions d’utilisation les deux appareils font jeu égal, avantage même au SONY sur le plan du piqué, des convergences (dérive du vert sur le HD 100) et de l’uniformité (léger shading sur le HD 100, invisible pendant une projection mais visible avec une mire blanche).
Reste cette fabuleuse profondeur de champ et une belle luminosité, ça fait cher la différence, bref rendez moi mon BLACK PEARL.

Si vous avez une salle dédiée (test initial) foncez sur le HD 100 mais si vous utilisez ce projecteur dans un salon aux murs clairs, épargnez vous 1500 euros et foncez acheter le SONY.

A moins d'avoir de tres gros problemes de vue, il me parait assez etrange de pouvoir preferer un VW60 a ce JVC, meme sans disposer d'une salle dediee. Mon salon a juste des rideaux noirs que je peux deployer de chaque cote de l'ecran et un 1.50m du plafond est peint en gris. Cela limite les reflections lumineuses mais c'est loin de pouvoir pretendre concurrencer la matrise des reflections lumineuses d'une salle dediee (projet en cours au sous-sol) avec tout le reste du plafond blanc, le papier peint beige...

Pour etre passe en quelques semaines d'un TT9" '(Sony 1292) a un VW60 puis un JVC HD100, ce dernier propose des noirs nettement plus proche de ceux d'un tri-tubes que ceux du VW60.

Le VW60, pour avoir aussi essaye avec un filtre gris neutre ND2, ne parvient pas a reproduire des noirs credible. Le JVC y parvient sans avoir besoin du moindre artifice supplementaire.
Prenez 2 scenes d'un film separees par un beau fondu-enchaine sur un plan totalement noir. Avec le contraste du JVC et son niveau de noir le plus bas du marche (hors TT Wink ), vous aurez l'impression de vous retrouver dans le noir entre les 2 scenes (et meme une piece totalement blanche est capable de vous en faire profiter...)
Si ce plan noir est 'long', vous finirez par voir la luminosite residuelle que le projecteur envoie sur l'ecran mais c'est d'un niveau tres tres bas.

En comparaison, le Sony ne peut a aucun moment vous faire croire qu'il n'envoie pas de lumiere sur l'ecran. Les plans noirs sont gris.

Concernant le shading, j'ai vu le VW60 reduire le siens progressivement a neant pendant les soixante premieres heures d'utilisation. Donc il est peu prudent de tirer des conclusions definitives a l'allumage de ce type de projecteur.

De plus, l'iris du Sony, s'il est d'une discretion absolu, ne peut rien faire face au constraste du JVC. Places cote a cote dans la meme piece, le HD100 peut montrer dans une image un coin noir tres dense pendant qu'un autre coin sera tres lumineux pendant que le VW60 devra faire une moyenne sur cette meme image. Adieux les noirs ! Et bien sur, plus la piece sera 'bonne', plus l'ecart entre les 2 projecteurs se creusera, le HD100 etant essentiellement limite par la piece quand le Sony doit composer en permanence avec son iris dynamique.

A tout ceux qui ont un VW60, je deconseille de faire le test. A moins de pouvoir de investir dans un HD100 pour ne plus avoir de regret a chaque allumage du Sony dont vous verrez systematiquement les limites.

J'avais achete le VW60 pensant le conserver le temps qu'une technologie capable de concurrencer les tri-tubes apparaisse. Faute de mieux, il representait un bon compromis et ayant en projet ma salle dediee, j'avais prevu de mettre un systeme de caches pour masquer le gris des bandes noires en fonction du format de films.
Lorsque j'ai vu le HD100, j'ai su que j'aurais du attendre de le voir avant de faire mon choix.

J'ai perdu quelques 'plumes' dans la revente du VW60 mais maintenant, je suis bien moins impatient de voir une nouvelle technologie arriver.
Chaque mise en route du JVC me regale seance apres seance et l'idee d'avoir des masques autour de l'image est un peu moins a l'ordre du jour.

Concernant l'appreciation de worf, reste le cas possible d'un exemplaire de projecteur qui aurait de gros defauts, auquel cas le SAV de JVC est la et il n'a pas une mauvaise reputation. Mais visiblement, worf a choisi de retourner le projecteur au magasin dans le delais de 7 jours comme le permet la legislation sur les ventes par correspondance.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DTSman

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Reste aussi l'aspect netteté. Pour avoir assisté à une démo en comparaison A/B du HD1 vs VW60, ce dernier offrait un piqué un cran au dessus (sans réglage de convergeance retouché qui plus est). Cet écart peut très bien se reproduire avec le HD100. A choisir entre le HD1 et le VW60 mon choix serait vite fait Smile

Pour ma part ce qui sépare le HD100 du VW60 demeure le prix, et la différence est loin d'être négligeable même pour les amoureux de belles images que nous sommes.

Maintenant pour le peu que j'ai vu tourner le HD100 en auditorium sur le bluray de Apocalypto, c'était du très bon au niveau contraste et colorimétrie... mais comme par hasard la salle était traitée ce qui aide à sublimer les projos.
Projo’s Lair

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Reste aussi l'aspect netteté. Pour avoir assisté à une démo en comparaison A/B du HD1 vs VW60, ce dernier offrait un piqué un cran au dessus (sans réglage de convergeance retouché qui plus est). Cet écart peut très bien se reproduire avec le HD100. A choisir entre le HD1 et le VW60 mon choix serait vite fait Smile

Pour ma part ce qui sépare le HD100 du VW60 demeure le prix, et la différence est loin d'être négligeable même pour les amoureux de belles images que nous sommes.

Maintenant pour le peu que j'ai vu tourner le HD100 en auditorium sur le bluray de Apocalypto, c'était du très bon au niveau contraste et colorimétrie... mais comme par hasard la salle était traitée ce qui aide à sublimer les projos.

C'est exactement ça nico, un projecteur ne saurait ce résumer à un excellent contraste (point fort du HD 100) ou de la justesse de sa colorimétrie (samsung SP-A800b Laughing ). C'est un ensemble piqué, contraste, luminosité, absence de défaut, à mon goût, le SONY VW 60 est le plus homogène.
shacard

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

worf a écrit:

C'est exactement ça nico, un projecteur ne saurait ce résumer à un excellent contraste (point fort du HD 100) ou de la justesse de sa colorimétrie (samsung SP-A800b Laughing ). C'est un ensemble piqué, contraste, luminosité, absence de défaut, à mon goût, le SONY VW 60 est le plus homogène.

A mon gout, le petit ecart de pique favorable au sony ne peut compenser le gouffre qui les separe en contraste. En comparaison direct, le premier ne me choque pas alors que le deuxieme me saute au yeux et persiste a me sauter au yeux encore a chaque fois que je mets le JVC en route. (apres 7 ans de tri-tubes, c'est peut-etre normal aussi)
Et ce n'est pas sur le critere de luminosite qu'on pourra les departager.

Pour les defauts potentiels, ca joue malheureusement plus de la loterie que d'autre chose.

A+
albo

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:
worf a écrit:

A mon gout, le petit ecart de pique favorable au sony ne peut compenser le gouffre qui les separe en contraste. En comparaison direct, le premier ne me choque pas alors que le deuxieme me saute au yeux et persiste a me sauter au yeux encore a chaque fois que je mets le JVC en route. (apres 7 ans de tri-tubes, c'est peut-etre normal aussi)
Et ce n'est pas sur le critere de luminosite qu'on pourra les departager.
Pour les defauts potentiels, ca joue malheureusement plus de la loterie que d'autre chose.
A+

Bonjour shacard,

Ta description du noir fait envie, car après 6 ans de TT le TX200 me fait un peu souffrir avec ses noirs anémiques.

Mais je me dis qu'après 2 ans de TX200 le VW60 ne serait pas si mal Confused

Ce qui me bloque sur le HD100, hormis le prix (mais il y a le HD1 et un HD1 "budget" se profile à l'horizon il me semble) , c'est son bruit de fonctionnement décrit par les utilisateurs comme sensiblement plus élevé que celui du VW60 lui même à priori plus élevé que celui du TX200.

Et puis je crois que tu étais gêné par la trop grande luminosité du VW60; qu'en est il du HD100 qui n'a pas non plus d'iris statique. ?

Alain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

albo a écrit:

Ta description du noir fait envie, car après 6 ans de TT le TX200 me fait un peu souffrir avec ses noirs anémiques.

De tout ce que j'ai pu voir en matriciel, c'est le seul qui ne me donne aucun regret par rapport a mon 1292 (sans pour autant faire aussi bien)
A mes yeux, le vw60 aurait ete un compromis, ce n'est pas le cas avec le HD100.

Citation:

Mais je me dis qu'après 2 ans de TX200 le VW60 ne serait pas si mal Confused

La bonne question est : est-ce que tu cherches juste un 'pas si mal' ?
Si la reponse est oui, prends le Sony.

As-tu vu tourner le HD100 et le VW60 dans de bonnes conditions ?

Citation:

Ce qui me bloque sur le HD100, hormis le prix (mais il y a le HD1 et un HD1 "budget" se profile à l'horizon il me semble) , c'est son bruit de fonctionnement décrit par les utilisateurs comme sensiblement plus élevé que celui du VW60 lui même à priori plus élevé que celui du TX200.

Le JVC fait plus de bruit que le Sony, c'est certain. Pose a moins d'un metre derriere le canape a hauteur des oreilles, il s'entend sur les scenes intimistes.

Citation:

Et puis je crois que tu étais gêné par la trop grande luminosité du VW60; qu'en est il du HD100 qui n'a pas non plus d'iris statique. ?

Non, la luminosite du VW60 ne me posait pas de probleme sur mes 2.50m, pas plus qu'avec le HD100.

A+
albo

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:

As-tu vu tourner le HD100 et le VW60 dans de bonnes conditions ?
Non pas vus, c'est la misère dans le 89 et pas facile de toute façon surtout dans de bonnes conditions et comme je souhaite acheter au meilleur prix il est exclu que je dérange un commerçant
Le JVC fait plus de bruit que le Sony, c'est certain. Pose a moins d'un mètre derrière le canapé a hauteur des oreilles, il s'entend sur les scènes intimistes.
Pas bon du tout pour moi, à la limite je crois bien que je préférerais moins de noir qui ne sera vraiment pénalisant que sur les images sombres
Non, la luminosité du VW60 ne me posait pas de problème sur mes 2.50m, pas plus qu'avec le HD100.
Excuses moi, j'ai dû confondre avec une autre personne

Et merci bcp pour ta réponse, je vais certainement m'orienter vers le Sony et peut être le VW40 bcp moins cher que le VW60.

Alain
shacard

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

albo a écrit:
Non pas vus, c'est la misère dans le 89 et pas facile de toute façon surtout dans de bonnes conditions et comme je souhaite acheter au meilleur prix il est exclu que je dérange un commerçant[/color]

Si un copain n'avait pas achete le siens les yeux fermes en VPC, je n'en aurais surement jamais vu un. Le 87 est aussi un desert pour voir du materiel...

albo a écrit:
Pas bon du tout pour moi, à la limite je crois bien que je préférerais moins de noir qui ne sera vraiment pénalisant que sur les images sombres

Venant d'un 1292, mes exigences sur ce point sont relativement facile a satisfaire Wink Entre un peu plus de bruit/beaucoup plus de noirs et un peu moins de bruit/becuoup moins de noirs, je prends la premiere solution.

Par contre, en mettant simplement un petit carton oriente comme les ouies d'aeration, la perception du bruit du HD100 est tres nettement amoindrie depuis le canape.
Mais n'ayant jamais entendu un TX200 fonctionner, je ne saurais dire si cela pourrait te convenir.

Citation:

Et merci bcp pour ta réponse, je vais certainement m'orienter vers le Sony et peut être le VW40 bcp moins cher que le VW60.

Tu ne crains pas que ce soit moins bon qu'un VW50, ce VW40 ?

A+
albo

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

shacard a écrit:

Tu ne crains pas que ce soit moins bon qu'un VW50, ce VW40 ?

Selon Jason Turck sur AVS, il est meilleur.

Seul point "préoccupant"; l'absence de réglage des convergences.

Ou un VW60 d'occasion à pas cher avec peu d'heures de vol comme j'en ai vu un sur les forums il n'y a pas longtemps Very Happy

Alain
ViperTheSniper

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut worf, heureux de relire de tes CR.

Il est quand meme superbe celui-la.

parmis les derniers en full que tu as eu, quel est celui que tu as prefere pour une salle dédié ?

Le Sony serait donc le meilleur compromis a te lire Rolling Eyes Wink

Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DTSman

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

ViperTheSniper a écrit:

Vivement qu'il soit définitivement chez moi ce Sony Smile

Alors Viper,
après ton Yam DPX1000 tu as abandonné la videoprojection. N'as tu pas envie d'y remettre les pieds par la grand porte des projos fullHD en LCD réflectif? Smile
Projo’s Lair

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

ViperTheSniper a écrit:
salut worf, heureux de relire de tes CR.

Il est quand meme superbe celui-la.

parmis les derniers en full que tu as eu, quel est celui que tu as prefere pour une salle dédié ?

Parfaitement deviné viper c'est celui que je préfère Smile
shacard

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 17:49    Sujet du message: Re: Test JVC HD-100 Répondre en citant

worf a écrit:

worf a écrit:
ViperTheSniper a écrit:

Parfaitement deviné viper c'est celui que je préfère Smile

Ca ne s'appelle pas une contradiction ?
ViperTheSniper

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bah justement nico, la je suis en location et donc je reste en ecran FullHD mais des que je vais faire construire, d'ici l'année prochaine, se sera la salle dedié, alors je prends bonne note, le sony est celui qui me tente le plus actuellement mais ce petit jvc avait l'air super prometteur.

Avant ma maison, il va y avoir des news super interessante, j'en suis sur Wink

Un peu contradictoire il est vrai, mais en detaillant le CR, c'etait previsible. Wink

A quand un DLP Full interessant pour toi worf Rolling Eyes

DPX.... Laughing Wink

Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DTSman

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

En un 1 an de temps les produits évoluent tellement en videoprojection que tu auras le temps de voir venir Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: