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Test BenQ W5000 DLP FULL HD
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Projo’s Lair
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MessagePosté le: Ven 22 Fév 2008 21:57    Sujet du message: Test BenQ W5000 DLP FULL HD Répondre en citant

Mon test du BenQ W5000

Vue de face :



télécommande :



Vue du panneau de commandes de l'appareil :



Connectique arrière :


Vue



Je rompt avec l'habitude de tester les projecteurs à la maison avec ce nouveau modèle full hd de BenQ. Mes remarques et mes conclusions seront formulées sur la base de l'utilisation du projecteur dans une salle dédiée. Je n'ai pu emporter l'appareil avec moi. Néanmoins, j'ai pu avoir accès longuement à ce diffuseur grâce à la patience de jonathan et de ted de project-son que je remercie chaleureusement au passage.
Je vous prie par avance d'excuser la brièveté de ce compte rendu, il ne constitue qu'un résumé des impressions recueillies après deux heures de tests dans un environnement qui n'est pas le mien.










Voilà donc, les conditions de ce test :

Projecteur calibré ISF, écran à gain 1.0 2m04 de base image, sources lecteur BD SONY 500, lecteur TOSHIBA HD EX1 en HDMI, 1080p24, 720x576. Films SD : gladiator PAL. HD DVD BATMAN BEGIN, BLU RAY STARSHIP TROOPER et CASINO ROYAL.

Caractéristiques du projecteur :

Aspect extérieur : BenQ reste fidèle à sa coque de la série des W10000, W9000. L'appareil est volumineux, lourd, presque 10 kilos pour 50 centimètres de profondeur et 42 centimètres de large. Il respire la robustesse et la qualité de fabrication.

Positionnement : Focale longue, encore une fois, c'est une constante pour un diffuseur frontal avec puce DLP. La présence d'un lens-shift vertical motorisé vient faciliter son placement dans une salle. Le zoom reste manuel. Pour obtenir une image de 2 mètres de base, il vous faudra un recul de 4 mètres 10.

Bruit de fonctionnement : Le projecteur dispose de deux réglages de fonctionnement de la roue chromatique. Pourquoi parler ici de cette option ? Tout simplement parce qu'elle influe sur le bruit de fonctionnement. La vitesse de rotation de la roue est perceptible par un bruit virant à l'aigu. En mode éco. Il est particulièrement discret, je me suis positionné juste en-dessous de l'appareil pour m'en rendre compte. Le bruit est en augmentation dès qu'on passe en mode lampe haut. Il est annoncé par le constructeur à 28db en mode haut et 25db en mode éco.

Sur le fonctionnement de l'iris. Personnellement je l'utilise iris actif. J'y vois plusieurs avantages, domestiquer une luminosité élevée qui est due d'une part au projecteur et de l'autre à l'écran à gain, et bien évidemment afficher un meilleur contraste. Le fonctionnement de ce dispositif est particlièrement bien maîtrisé par Benq, il est silencieux et quasi invisible de par la douceur de sa mise en oeuvre. En fait sur deux heures de visionnage je n'ai réussi à déceler son fonctionnement que dans la scène finale du film LE PRESTIGE ou Christian BALE vient de tirer sur Hugh JACKMAN et que les plans des visages des deux protagonistes de succèdent alternativement. En arrière plan, on peut voir la luminosité décroître doucement.

Sinon un autre avantage pour toi alain, il fait parti des projecteurs silencieux et ce que ce soit en mode de fonctionnement lampe "silencieux" ou "normal".

Lampe : Elle est annoncée avec une durée de vie de 2000 heures en mode haut et 3000 heures en mode éco. Il s'agit d'un modèle UHP de 200 watts, d'un prix de 350 euros.

Formats images, résolutions et fréquences supportées, connectique : Pour les afficionados du format 2:35 Le BenQ W5000 dispose d'un format anamorphique. Il supporte le 1080p24 à quelques nuances. Avec l'ancien firmware, seule les sources permettant de bloquer le format de sortie en 1080p24 étaient reconnues par le projecteur. Avec le mode auto. Le projecteur basculait par défaut en 1080p60. Ce défaut est aujourd'hui réglé et les nouveaux projecteurs livrés à compter de la semaine prochaine seront modifiés.

Au niveau connectique, le projecteur dispose de deux prises HDMI 1.2, il propose une entrée RGBHV sur BNC plaquée or, 2 prises YUV (une surRCA et une sur BNC, S-Vidéo , composite. Pas d'entrée VGA au programme.

Photos des menus :

Menu configuration



Menu image



Menu image avancée :




Un menu réservé à la calibration ISF (accessible avec un code)



Un menu dédié à l'usure de la lampe Wink (2000 heures en mode normal et 3000 en mode éco.)




Réglage fin de la balance des blanc :




Gestion des couleurs :




Particularités :

Le W5000 dispose de deux iris, un iris dynamique (au fonctionnement discret mais pas invisible) et l'autre fix. Je recommande une utilisation de l'iris en position fixe et aimant les images lumineuses. J'ai préféré le mode haut de la lampe. Le traitement vidéo est confié à HQV de silicon optix (Hollywood quality video). D'autres options que je ne ferais que vous citer (deux heures de tests ont leurs limites Wink), BenQ Sense eye, le brilliant color de T.I.

Passons maintenant à ce que nous intérèsse le plus, les résultats à l'image :

Couleurs, contraste, gamma : Que dire ? Si ce n'est que la calibration effectuée par jonathan est ici d'excellente facture. Les scènes nocturnes gardent en toute circonstance une parfaire lisibilité. Le déplacement nocturne du train emportant james bond vers son tournoi de poker dans casino royal est superbement rendu avec netteté (c'est une constante) et surtout du détail dans les noirs. N'ayant pu disposer du projecteur en sortie de boîte, je ne me prononcerais pas sur la qualité des réglages usine de l'appareil. Jonathan m'a précisé que la calibration n'était pas particulièrement ardue sur ce modèle.

Sur STARSHIP TROOPER, la scènes de bataille spatiale (la collision entre les deux vaisseaux mère) est retranscrite avec une superbe impression de profondeur et de luminosité, aidée par l'excellent contraste ansi des DLP. Un peu plus tard dans le film, on passe à la scène de débarquement des marines et la encore, les couleurs sont saturées et un bel effet 3D est perceptible

Luminosité : Dur de se prononcer sans appareils de mesure sur ce point. Le projecteur est donné par le constructeur avec une puissance lumineuse de 1200 ansi lumens. Sur deux mètres de base, et même en mode bas, avec l'iris fixe actif, la luminosité m'est apparue plus que suffisante. Je préfère néanmoins une luminosité forte et j'ai demandé à pouvoir passer en mode haut de la lampe.

Netteté : C'est là, le point fort du W5000 quand je pense que je doutais de la qualité de l'optique des BenQ. Là je dois avouer que je suis bluffé. C'est bien simple aucun projecteur de type LCD (réflectifs ou transmissifs) n'est capable de délivrer une image aussi précise. Point particulièrement appréciable cette précision n'est aucunement synonyme de dureté. Au contraire, elle permet enfin de bénéficier de cet effet « WOW C'EST CA LA HD ! »

Résultats SD : Autre point fort du W5000, la mise à l'échelle et le traitement vidéo sont vraiment de premier ordre. Ceux qui craignent d'être déçus des résultats obtenus avec un film SD peuvent être rassurés, le traitement vidéo et la mise à l'échelle permettent de continuer à se régaler avec nos bons vieux dvd. Nous avons volontairement laissés le projecteur effectuer la mise à l'échelle d'un film. Et là aussi, le BenQ fait parti des premiers de la classe sur le traitement et la mise à l'échelle des sources non HD.

Screenshot GLADIATOR : SD 576p



576i : LE BOULET








Résultats HD :

casino royal 1080p24




HD DVD BATMAN BEGIN 1080p



Nous avons vu plus haut les limitations du mode 1080p24. Sur les extraits testés à aucun moment je n'ai été gêné par un quelconque judder. Je profite de cette mention sur le judder pour indiquer que sur tous les extraits visionnés, je n'ai vu d'effet de solarisation ou pire de motion dithering artefact. Même dans les travellings les plus mouvementés de casino royal, pas trace de ces désagréables défauts liés à la technologie DLP.


Conclusion subjective :

Elle se résume en une seule phrase, le BenQ W5000 m'a réconcilié avec les DLP.
Ce projecteur rassemble toutes les qualités qu'on peut attendre d'un diffuseur frontal full HD. Point fort une restitution précise et complète d'une source HDTV qu'aucune autre technologie de projection n'est capable d'égaler mais également un excellent travail de mise à l'échelle donnant l'illusion de la haute définition à partir d'une source SD.
Cerise sur le gâteau ce projecteur est quasiment donné, vu la qualité de l'image délivrée. A 2499 euros prix public, c'est plus qu'une agréable surprise, c'est réellement pour moi une redécouverte de la projection mono-dlp.
Seuls défauts et ils relèvent plus de l'anecdotique et du pinaillage que du réel inconvénient, une focale longue, un problème d'overscan non débrayable faisant perdre environ 5 % de l'image.

ajout avec réception du firmware 1.08

Le 1080p24 c'est tout bon avec le nouveau firmware Wink Source HD DVD TOSHIBA ED 35 mode auto



L'overscan ce n'est pas bon du tout Evil or Very Mad




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Dernière édition par Projo’s Lair le Jeu 28 Fév 2008 05:06; édité 2 fois
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asterix



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MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Worf... t'es vraiment partout ! Wink
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MessagePosté le: Sam 23 Fév 2008 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme toi astérix Wink
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MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce CR,toujours bien complet.

La liste des bons coups FullHD s'allonge encore j'ai l'impression. Wink
Faudrait que je fasse les magasins pour voir ce que donne les nouveaux VP DLP FullHD,histoire de voir si les DLP peuvent être envisagés pour moi ou si j'y suis toujours aussi sensible.
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MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

asterix a écrit:
Ben Worf... t'es vraiment partout ! Wink


Bonjour les amis Very Happy

Alain
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DTSman
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MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Smile

Worf,

à choisir entre le VW60 et ce W5000, lequel te convient le plus?
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MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Hello Smile

Worf,

à choisir entre le VW60 et ce W5000, lequel te convient le plus?


Bonjour Nicolas
J'ai cru comprendre que ce serait le W60 s'il était au prix du W5000.

Mais, attendons que Greg ait passé un peu de temps avec son Benq à lui.

Amha les faiblesses d'un VP ne peuvent toutes se révéler sur seulement 2 heures de tests.

Et j'espère que MLill pourra également nous donner son avis puisqu'il va le calibrer et réaliser l'étalon du colorimètre.
Avis du plus haut intérêt puisqu'il a un VW60 sous la main Smile

Alain
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MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut aldo,

Si j'ai bien lu le W5000, comme quasi tous les DLP1080p, serait une focale longue? Si c'est le cas, pour moi ça serait bye bye... Rolling Eyes

Par contre je serais curieux d'avoir l'avis des utilisateurs sur les prestations de ces DLP FullHD concernant leur capacité à faire de beau dégradés de couleur, ainsi qu'à limiter le MDA et les AEC?!

Niveau netteté, un mono DLP, si équipé d'une bonne optique, donnera nécessairement de meilleurs résultats qu'un Tri LCD, même un VW60.
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MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Salut aldo,

Si j'ai bien lu le W5000, comme quasi tous les DLP1080p, serait une focale longue? Si c'est le cas, pour moi ça serait bye bye... Rolling Eyes

Par contre je serais curieux d'avoir l'avis des utilisateurs sur les prestations de ces DLP FullHD concernant leur capacité à faire de beau dégradés de couleur, ainsi qu'à limiter le MDA et les AEC?!

Niveau netteté, un mono DLP, si équipé d'une bonne optique, donnera nécessairement de meilleurs résultats qu'un Tri LCD, même un VW60.


Salut les amis ! Albo, Worf, DTSman...

Eh oui, c'est une focale longue...

Je suis curieux aussi... j'attends le mien pour fin semaine prochaine si tout va bien... Wink
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MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Salut aldo,

Si j'ai bien lu le W5000, comme quasi tous les DLP1080p, serait une focale longue? Si c'est le cas, pour moi ça serait bye bye... Rolling Eyes

Par contre je serais curieux d'avoir l'avis des utilisateurs sur les prestations de ces DLP FullHD concernant leur capacité à faire de beau dégradés de couleur, ainsi qu'à limiter le MDA et les AEC?!
Niveau netteté, un mono DLP, si équipé d'une bonne optique, donnera nécessairement de meilleurs résultats qu'un Tri LCD, même un VW60.


Oui, focale longue et faible amplitude du zoom, il ne serait (sera ?)pas aussi facile à placer que le TX200 chez moi et lens shift limité comme celui du VW60.

Pour les dégradés; un test un seul Very Happy



Alain
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MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Même si U571 est bien pour les dégradés, mon test référence reste les mires noir et blanche concentrique sur le DVD de Peter Finzel. Elles m'avaient permis de faire le classement suivant il y a plus d'un an : HC3100<HC5000<VW50.
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MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Même si U571 est bien pour les dégradés, mon test référence reste les mires noir et blanche concentrique sur le DVD de Peter Finzel. Elles m'avaient permis de faire le classement suivant il y a plus d'un an : HC3100<HC5000<VW50.


Mais, à défaut de mires Very Happy

Je ne serais pas surpris que le W5000 reste en deçà du VW60 de même que sur le bruit vidéo (et le bruit de fonctionnement)

C'est sur ces 3 points que le nouveau VW40 (même gamme de prix que le VW5000) pourrait faire la différence avec en contrepartie moins de garantie sur les convergences et le shading et peut être des noirs moins noirs.

Pour les noirs, nous en saurons davantage bientôt puisqu'un foromeur HCFR a revendu son VW50 pour prendre un W5000.

Alain
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MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part exit ce W5000 pour cause de focale trop longue ... VW60 powa.
Par contre j'ai été surpris sur le retour de worf vis à vis du HD100.

Pour les projos DLP 1080p il serait grand temps que les constructeurs se mettent à construire des projos à focale moyenne voir courte. Mais la taille du chip est surement responsable de cette contrainte. Rolling Eyes
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Hello Smile

Worf,

à choisir entre le VW60 et ce W5000, lequel te convient le plus?



Je dirais maintenant le W5000 pour la différence tarifaire.

J'ai fait une mise à jour de mon test, avec de nouvelles photos et de nouveaux commentaires après la réception de mon exemplaire avec le dernier firmware.


Je ferais des tests plus poussés au cours des jours prochains et après une calibration samedi après midi. Mais avec le nouveau firmware, l'option brilliant color semble ne plus générer de bruit vidéo.
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

L'oversan devrait disparaitre une fois le scaler interne désactivé, non?
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

worf a écrit:

J'ai fait une mise à jour de mon test, avec de nouvelles photos et de nouveaux commentaires après la réception de mon exemplaire avec le dernier firmware.


Merci Greg, tu nous gâtes avec toutes ces photos Very Happy

Mais en regardant tes screens avec attention, je me demande si le DLP ne simplifie pas l'image par rapport à un LCD.

totolarico avait écrit sur HCFR
Citation:
Entre 16 millions de nuances pour le mono dlp et 10 milliards pour le Z5 tri-lcd il est évident que le premier est plus simple à régler. Moi ce que j'en dit, c'est pour rappeler que je n'ai eu qu'un Yamha DPX1000 pour me faire une idée de la chose.


Et toto a "avoué" préférer l'image plus nuancée de son Z5 à celle de son DPX1000 malgré le plus faible contraste du Z5.

Exemple d'un screen (La nuit nous appartient) avec le TX200 qui me semble présenter davantage de nuances que tes screens de Casino Royale.



Alain
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
L'oversan devrait disparaitre une fois le scaler interne désactivé, non?


Oui mais comment faire pour le débrayer ? Voilà tout le problème.
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de couleur, pourrait on voir le diagramme CIE du W5000? Il serait interessant de voir si il possède une superficie comparable à un VW60?

Pour que les DLP offrent plus de nuance il faudrait que les miroirs augmentent encore leur angle d'inclinaison avec tous les problème qui vont avec...
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

worf a écrit:
DTSman a écrit:
L'oversan devrait disparaitre une fois le scaler interne désactivé, non?


Oui mais comment faire pour le débrayer ? Voilà tout le problème.


Sur le pearl il faut indiquer zoom "natif" (comme sur mon ex Optoma H78).
Il n'y a pas de "zoom" équivalent sur le W5000?
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MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
En parlant de couleur, pourrait on voir le diagramme CIE du W5000? Il serait interessant de voir si il possède une superficie comparable à un VW60?

Pour que les DLP offrent plus de nuance il faudrait que les miroirs augmentent encore leur angle d'inclinaison avec tous les problème qui vont avec...


Sur screenshot, question nuances c'est kif - kif finalement car cette image n'est pas très "riche" du fait peut être du fort éclairage.

Edit en D75 std ald de haut contraste.


Différence de colorimétrie avec le screen de Greg mais mon TX200 est calibré D75, et du bruit vidéo mais c'est du SD.

Ajout de l'impression d'écran.


Alain
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