Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

L'album de l'anée?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max zorin

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Indieke:

Citation:
Be j'aime bien Neil young, mais celui là, ne m'a pas trop emballé!

Oh? Shocked Même le morceau de 18mn "Ordinary People" il est pourtant magnifique, avec des cuivres et tout! Shocked Wink
pirat'

MessagePosté le: Jeu 07 Fév 2008 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
pour Marillion je suis un peu resté bloqué à la période Fish,
mais bon je vais peut-être faire un ch'tit neffort Mr. Green

Oui , essaie Marbles , Afraid of sunlight et Brave , quand à Somewhere else , il n'est vraiment pas terrible du tout .

le 15 eme album est prevu pour cet été avec , dixit le groupe , un retour au style Brave !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Long Jim Silver

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui , essaie Marbles , Afraid of sunlight et Brave , quand à Somewhere else , il n'est vraiment pas terrible du tout

Je serai moins dur que toi, il y a quand même de bonnes choses sur somewhere else, le problème est que les morceaux marqaunts cotoient de choses plus insignifiantes, notamment les tentatives de pop pas top.

Et le pire c'est que ça fait des années qu'on leur dit à Marillion que leur tentatives de jouer dans la cour u2/coldplay... ne leur réussit pas vraiment, les albums season's change, holidays in eden, marillion.com orientés à fond dans ce registre avaient été des plantages, et faut bien reconnaître que le groupe est beaucoup plus convaincants quand il affiche d'autres ambitions que vouloir courir aprés le tube pop sucré, je dis ça et je ne suis pas un prog-fan, je constate jusqte que quand le groupe veut faire des albums /morceaux trés orientés pop c'est souvent décevant, quand il se concentre sur de longues pièces avec des ambiances envoutantes, de belles et délicates ballades ou des pièces en concentrés d'émotion là on peut se retrouver avec des morceaux superbes qui frappent droit au coeur.

Encore une fois tout n'est pas à jeter sur Somwhere else, le morceau titre est superbe et le morceau suivant aussi, le morceau qui ouvre l'album, the other half aussi... Mais le reste à côté fait un peu fade.

Cela dit il ya des morceaux pop-rock réussis de Marillion "Gazpacho", "Alone againin the lap of luxury", "Accidental man"... Mais pour quelques réussites nrillantes souvent la pop est un registre qui ne réussit pas franchement au groupe.

Enfin c'est le sentiment que j'en ai
pirat'

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2008 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis assez d'accord avec toi mais d'ici deux ans , qui se souviendra de "Somewhere else" , comparé à "Brave" ?
On est ici ,je crois, entre gens qui aiment "le beau son" et franchement la production de cet album est plus que moyenne !
Mais tu as raison , il y a quelques bons titres qui passent d'ailleurs bien en live comme en temoigne le dernier concert du groupe en decembre dernier à Paris .
Par contre , je ne suis pas ok pour dire que season's end (et pas "change") soit pop !!! c'est un grand Marillion , bien prog , qui a d'ailleurs eu un grand succès !!!
SJ

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2008 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'album de l'année, très difficile de n'en citer qu'un Rolling Eyes
Le dernier Feist me vient à l'esprit de suite mais il y a aussi l'album d'Amy MacDonald qui m'a balayer, Moriarty, Simone White, Jann Arden bien évidemment, Anna Ternheim...

En jazz Terence Blanchar et sa trompette m'ont chaviré, Ida Sand et bien qu'il date de 2005 mais sortie en 2007 le terrible "Voodoo" de la canadienne Terez Montcalm.

En soul/R'n'B, le dernier Alicia Keys est très bon, celui de Mattafix et Kevin Michael sont enthousiamants, que dier de la découverte Justin Nozuka, derni-rement Christian Scott mi jazz mi soul, sans parler de la diva de la soul miss Angie Stone.

Enfin en blues, je nommerai le dernier Ana Popovic, la magifique Pura Fé, Mavis Staples, Otis Taylor.....

L'année 2007 a été un très bon cru.
max zorin

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2008 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Sandrine:

Citation:

Tout-à-fait d'accord! Il y a eu tellement de bons disques en 2007, c'est impossible d'en faire un top!
Je me demande comment il est possible qu'une industrie de la musique soi-disant mourrante puisse produire autant de nouveautés géniales en une seule année! Rolling Eyes
SJ

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2008 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Sandrine:

Citation:

Tout-à-fait d'accord! Il y a eu tellement de bons disques en 2007, c'est impossible d'en faire un top!
Je me demande comment il est possible qu'une industrie de la musique soi-disant mourrante puisse produire autant de nouveautés géniales en une seule année! Rolling Eyes

Je ne pense pas que l'industrie du disque soit mourante, mais elle s'en mets moins dans les fouilles à l'heure d'internet et du téléchargement en tête. J'espère uniquement une chose, qu'au fil du temps ce constat ne s'impose pas et que pour se procurer de la zik qu'il ne reste plus que lesplateaux de téléchargment Rolling Eyes

Pour cela, les maisons doivent être moins gourmandes, rendre non seulement le CD plus accessible et surtout qu'il soigne leur production afin que tous amoureux de la musique ne se suffisent pas d'un téléchargment ! Voici mon voeu Wink
max zorin

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sandrine:

Citation:
Je ne pense pas que l'industrie du disque soit mourante, mais elle s'en mets moins dans les fouilles à l'heure d'internet et du téléchargement en tête. J'espère uniquement une chose, qu'au fil du temps ce constat ne s'impose pas et que pour se procurer de la zik qu'il ne reste plus que lesplateaux de téléchargment

Pour cela, les maisons doivent être moins gourmandes, rendre non seulement le CD plus accessible et surtout qu'il soigne leur production afin que tous amoureux de la musique ne se suffisent pas d'un téléchargment ! Voici mon voeu

1000% d'accord avec toi! Les bénéfices sont moins importants, et c'est ca qui a du mal à passer.
Les maisons de disques en ont fait du fric avec le passage au cd, coûts de productions bien moins élevés que le vinyl, plus-value énorme, les années 80 et 90 étaient l'âge d'or de l'industrie de la musique. ´

C'est plus possible aujourd'hui avec les nouvelles technologies numériques, les temps changent et le pouvoir d'achat baisse. Si les maisons de disque consentaient à baisser leurs marges et à vendre les cd moins chers, les ventes repartiraient.
Mettons 10 EUR au lieu de 16 ou 17 EUR la nouveaité, je suis sûr que les ventes repartiraient! Rolling Eyes
SJ

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2008 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Sandrine:

Citation:
Je ne pense pas que l'industrie du disque soit mourante, mais elle s'en mets moins dans les fouilles à l'heure d'internet et du téléchargement en tête. J'espère uniquement une chose, qu'au fil du temps ce constat ne s'impose pas et que pour se procurer de la zik qu'il ne reste plus que lesplateaux de téléchargment

Pour cela, les maisons doivent être moins gourmandes, rendre non seulement le CD plus accessible et surtout qu'il soigne leur production afin que tous amoureux de la musique ne se suffisent pas d'un téléchargment ! Voici mon voeu

1000% d'accord avec toi! Les bénéfices sont moins importants, et c'est ca qui a du mal à passer.
Les maisons de disques en ont fait du fric avec le passage au cd, coûts de productions bien moins élevés que le vinyl, plus-value énorme, les années 80 et 90 étaient l'âge d'or de l'industrie de la musique. ´

C'est plus possible aujourd'hui avec les nouvelles technologies numériques, les temps changent et le pouvoir d'achat baisse. Si les maisons de disque consentaient à baisser leurs marges et à vendre les cd moins chers, les ventes repartiraient.
Mettons 10 EUR au lieu de 16 ou 17 EUR la nouveaité, je suis sûr que les ventes repartiraient! Rolling Eyes

Et notre liste de CDs à acheter serait beaucoup plus courte Laughing
Meldon

MessagePosté le: Sam 09 Fév 2008 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours été surpris de pouvoir acheter un live en DVD avec son 5.1 moins cher que la version CD audio avec un super son stéréo et moins de chansons que dans le spectacle. Alors oui, les majors (mais pas qu'eux puisque tout le monde en a croqué) s'en sont mis plein les fouilles et ils en paient le prix. Ils l'ont payé face à Apple qui a pu imposer son prix (0.99 le morceau et 9.99 l'album) sur un marché numérique auquel ils ne croyaient pas mais ils ont quand même fait beaucoup d'effort sur les prix. Ils les ont baissé de façon importante (jusqu'à 30% sur le marché nord-américain) puisqu'on trouve couramment des albums à 15-16€ (je me souviens les avoir payés de 20 à 25€ il y a pas cinq ans!) et on peut en trouver facilement à moins de 7€ si on ne vise pas les nouveauté. Pour ma part, ils y ont gagné puisque j'achète toujours autant en ligne et je me permets de m'acheter les CDs qui me plaisent le plus (le plaisir du morceau de plastique avec son livret...) mais je pense que le mal est fait et que les gens ont pris l'habitude de pirater (au point où c'est l'inverse qui leur semble anormal).
max zorin

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon:

Citation:
Pour ma part, ils y ont gagné puisque j'achète toujours autant en ligne et je me permets de m'acheter les CDs qui me plaisent le plus (le plaisir du morceau de plastique avec son livret...) mais je pense que le mal est fait et que les gens ont pris l'habitude de pirater (au point où c'est l'inverse qui leur semble anormal).

Oui, pareil pour moi et Sandrine aussi je pense. Mais le problème vient de la génération qui nous suit. Celle-là, elle s'en fout du support physique. Elle consomme la musique comme un fast food, alors forcément, payer 16 EUR pour un cd ne leur vient même pas à l'esprit. Rolling Eyes
Dark Vador

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Meldon:

Citation:
Pour ma part, ils y ont gagné puisque j'achète toujours autant en ligne et je me permets de m'acheter les CDs qui me plaisent le plus (le plaisir du morceau de plastique avec son livret...) mais je pense que le mal est fait et que les gens ont pris l'habitude de pirater (au point où c'est l'inverse qui leur semble anormal).

Oui, pareil pour moi et Sandrine aussi je pense. Mais le problème vient de la génération qui nous suit. Celle-là, elle s'en fout du support physique. Elle consomme la musique comme un fast food, alors forcément, payer 16 EUR pour un cd ne leur vient même pas à l'esprit. Rolling Eyes

Pareil, je connais beaucoup de personnes qui téléchargent et qui me prennent pour un débile quand je leur dis que j'achète des DVD ou des CD.
Pour moi, l'objet compte autant que le contenu et je ne vois aucun plaisir à pouvoir avoir tout de suite.
Il me reste encore beaucoup de choses que j'aimerais m'acheter et je sais que je ne pourrai certainement pas toutes les avoir mais n'est-ce pas ce qui fait tout le charme Question Wink

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Dark Vador a écrit:
max zorin a écrit:
Meldon:

Citation:

Pareil, je connais beaucoup de personnes qui téléchargent et qui me prennent pour un débile quand je leur dis que j'achète des DVD ou des CD.
Pour moi, l'objet compte autant que le contenu et je ne vois aucun plaisir à pouvoir avoir tout de suite.
Il me reste encore beaucoup de choses que j'aimerais m'acheter et je sais que je ne pourrai certainement pas toutes les avoir mais n'est-ce pas ce qui fait tout le charme Question Wink

Moi je suis pas d'accord, perso, je vends des PC, et les personnes qui me parlent de capacité de HDD pour stocké la musique téléchargé (et pas légallement), ce sont des personnes de plus de 30-35ans, les jeunes oui téléchargent aussi, mais quand on va à la FNAC ou à VIRGIN, ce sont la plupart du temps des jeunes qui achètent des CD...
max zorin

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Xanderross:

Citation:
Moi je suis pas d'accord, perso, je vends des PC, et les personnes qui me parlent de capacité de HDD pour stocké la musique téléchargé (et pas légallement), ce sont des personnes de plus de 30-35ans, les jeunes oui téléchargent aussi, mais quand on va à la FNAC ou à VIRGIN, ce sont la plupart du temps des jeunes qui achètent des CD...

Ah bon? bah alors, où est le problème si toutes les générations continuent d'acheter des cds? Laughing Wink

Non, sérieusement, je crois que c'est vraiment le manque-à-gagner vu les téléchargements illégaux qui fait enrager les maisons de disque, mais je crois quand même que les jeunes de 15-20 ans d'aujourd'hui on perdu le réflexe d'achter un cd. Dans mon entourage, je n'ai que des exemples de jeunes qui n'achètent ni cd ni dvd. Wink
Long Jim Silver

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2008 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse en retard ça fait un petit bout de temps que je suis pas revenu sur le forum donc pour en revenir à la discussion amorcé sur Marillion :

Oui Somewhere else n'est franchement pas l'album le mieux produit de Marillion, de toute façon c'est un fait de constater que les albums les mieux produits sont ceux qui l'ont été par/avec Dave Meegan, et comme de par hasard ce soit également les meilleurs albums du groupe (enfin en tout cas ceux que moi personnellement je trouve les plus passionnants.)

Après Somewhere else n'est pas non plus le pire album niveau production ( je me souviens d'un certain Radiations Rolling Eyes )

Après bon la production en fait pas tout, un album peut être super bien produit (voire surproduit) et la musique dedans assez insipide, à l'inverse il y a des albums qui peuvent regorger de morceaux qu'on adore malgré une production rachitique.

Après il y a encore le cas des albums avec une production volontairement apparemment chaotique et abominable et en fait qui serve la musique dans le concept "tirer la beauté de l'horrible" (je pense au travail du producteur Flood sur le premier album de Nick Cave mais bon là c'est un autre débat.)

Pour Season's end même si j'aime pas trop les étiquettes dedans je trouve qu'on a deux morceaux pur prog (et sublimes !) "Berlin" et "The space", deux très jolies ballades ("Easter" et Season's End") , "The king of sunset town" que je ne saurais classer et que j'aime bien le reste pour moi est plutôt pop mais avec des tempos et des ambiances variées.
pirat'

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2008 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amoureux du rock prog , il existe un super groupe italien "The Watch" , bien dans la veine Genesis periode Peter Gabriel mais sans pomper bêtement , vraiment sympa , bonne prod , à decouvrir .
Dark Vador

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2008 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce topic vu que l'on arrive bientôt au bout de l'année 2008.
Sans hésitation, l'album que j'ai vraiment aimé cette année, c'est "Death Magnetic" de Metallica.
Sinon, j'ai bien aimé aussi "Cynic Paradise" de Pain et dans un genre totalement différent, "L'Equilibre Instable" de Stanilas pour ce qui est français. Wink

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2008 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ce sera Objectif Thunes d'ULTRAVOMIT.

J'ai pas mal écouté les derniers albums de CYNIC, SATYRICON ou encore TESTAMENT ou METALLICA mais cet album de dingues qu'est Objectif Thunes est clairement celui que j'ai le plus écouté durant une bonne partie de l'année.

Le genre d'album qui file la pêche et la bonne humeur le matin.

COIN COIN !!!

Cool

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2008 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi l'album de l'apnée... ben j'en ai deux. Mr. Green

Deux filles (pour changer) et deux américaines (là du coup je change vraiment!)

C'est de la pop (ou de la crossover country pour la seconde mais bon) et ça n'a rien de révolutionnaire. Juste deux albums où je n'ai rien eu à passer en accéléré, deux personnalités attachantes bien barrées et deux voix comme je les aime.

7€ avec les bonus et un clip, c'est cadeau!

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2008 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

après une brève hésitation avec un portishead revenu en grande forme cette année, je pense finalement que je décernerais le titre d'album de l'année pour moi à :

Alain Bashung : bleu pétrole

Encore un chef d'oeuvre du père alain, et en réalisant un album plus accessible (retour à une musique plus structurée que l'imprudence, moins d'Hermétisme dans les textes) en tirant le meilleurs des différents talentueux collaborateurs qui ont contribué à sa réalisation (citons en vrac : Gaetan Roussel qui m'a vraiment impressionné, Gerard Manset au meilleur de lui-même, Armand Mélies que j'aurai eu le plaisir de découvrir pour l'occasion) le tout avec des reprises toujours trés personnelles et intéressantes, un son magnifique.... bref encore un disque à 100 coudées devant la majeur partie de la chanson française.

Citons également dans les sorties de fin d'année, l'album de Françoiz Breut, "A l'aveuglette", qui contrairement à Bashung a décidé de tout faire toute seule pour une fois, elle s'en est trés bien sorti et si cet album n'est pas mon préféré de la dame, il tient bien la route et on retrouve avec plaisir son univers poétique singulier, tant musical que textuel, et sa voix m'envoute toujours autant.

Mais bon voila puisqu'il faut en désigner un, je vote pour "Bleu pétrol" de Bashung (faudra quand même que j'écoute le dernier Souchon aussi)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: