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01-18-2008 (Cloverfield ??) [2008]
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xanderross
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MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Donc demain je vais à une scéance résérvé à la presse (pour une fois qu'une amie sert à quelque chose), mais le film est en VOSTF, donc je ferais un p'tit CR demain soir...

Et Hop petit CR

CLOVERFIELD

Vu ce matin (scéance à 8h30, fait chier c'est tôt) et je dois avouer que le buzz est tout simplement mérité, le réal. maitrise son film de bout en bout, et JJ Abrams est un sacré ??. de dénicheur de talent.

Le film commence comme un épisode de dowson filmé à la caméra "DV", puis d'un coup, sans crier gard le film sombre dans le film catastrophe, mixé avec le film de monstre, mixé avec le film documentaire, et le tout avec brio, alors oui, il y à quelque ficelles un peu grosse, la caméra possède une batterie du feu de dieu et ce que je regrète le plus, c'est que le "timecode" y est au debut et pendant les séquences "dv abimée" mais disparé malheureusement durant le film, celà aurait rajouté encore plus de réalisme.
Certains dialogues sonnent un peu faux mais bon, c'est pas bien grave.
En tout cas le réalisateur à maitriser son film pour une première réalisation.
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aldarion06
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Vu en Avant Premiere (attention SPOILERS ,si vous voulez garder l'effet de surprises ne lisez pas ce que j'ai mis en blanc !!!!!!!!!!!) :
Arrow Cloverfield 8,5/10

Au depart rien ne laisse presager que j'allait apprecier ce film qui semblait entre un melange de Project Blair Witch et godzilla ,2 films que j'execre particulierement et pourtant j'ai ete captive du debut a la fin ,la raison principale c'est que le rythme est rapide et que le danger peut surgir a tout moment ,les scenes de paniques ,notament sur le pont ,sont tetanisantes et surclassent meme en intensite celles de La Guerre des Mondes ,tout le moment ou "on" se retrouve au milieu de l'armee totalement impuissante face a la menace ,bref l'idee de vivre l'action quasiment par les yeux d'une personne apporte enormement en credibilte et en tension (surtout a la fin quant "on" se fait happe par le monstre) ,au niveau du casting il est judicieux de ne pas avoir mis de tetes connus pour eviter d'identitifier un heros ou heroine potentiel ,là n'importe qui peut mourrir a tout moment ,d'autant que contrairement a ceux AVP 2 ils sont tres bons ,mention special aussi aux effets speciaux totalement dementiels et certainement pas simples a realise vu que la camera est en perpetuel mouvement ,les plus impressionnants concernent les destructions de batiment dont l'arrive de la tete de la Statue de la Liberte ,quant au monstre ,que l'on voit succinctement a plusieurs reprises ,est plutot bien reussi et est tres bien integre (seules les petits bestioles sont moins reussies au niveau de l'integration) ,au final on peut etre fustre de ne pas voir plus d'evenements et de ne pas en savoir plus sur l'origine et la fin du monstre ,decidement JJ Abrahams aime entoure ses projets de mysteres et je pense que l'on verra probablement d'ici peu une suite ou on verra d'autres evenements vus par d'autres personnages car il y a pas mal de zone d'ombre ,en tout cas ça fait plaisir de voir que le buz mediatique autour du film n'a pas abouti a un soufflet ...[/quote]
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aldarion06
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MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

d'apres le site DVDRAMA ,une suite a Cloverfield serait deja a l'etude ,reste a savoir si ce sera une vraie suite ou alors une histoire parallele au 1er film ,pour ma part la 2eme solution serait la meilleure etant donner les nombreuses zones d'ombre du film ...
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Dark Vador
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MessagePosté le: Sam 09 Fév 2008 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Des jeunes gens fêtes le départ de Rob Hawkins (Michael Stahl-David) pour raison professionnelle. Son meilleur ami, Hud (T.J. Miller), avec une caméra recueille les messages d'adieux des invités.
Lors de cette fête, Rob s'aperçoit qu'il a laissé partir la femme qu'il aime, au même moment, New York est la proie d'une attaque.
Ainsi va commencer pour Rob et ses amis la traversé de la ville pour sauver son amour avec pour seule arme Hud et sa caméra...

Voilà un film catastrophe rondement mener avec une réalisation audacieuse (filmé avec une caméra d'amateur). Les acteurs sont crédibles dans leur rôle et sont attachants (on a peur pour eux).
Les effets spéciaux assurent (ville de New York véritablement ravagée et le monstre est réussi) et le fait de ne pas voir tout le temps ce dernier permet de mieux s'intéresser aux personnages.
Les petites notes d'humour dûes en grande partie au personnage de Hud sont les bienvenues car elles font baisser la tension dans les moments critiques et ne sont jamais lourdes.
Franchement, je m'attendais un film du genre Godzilla mais là on est bluffé par le réalisme des scènes de destruction et les réactions des acteurs.
Dommage que le film ne dure si peu de temps. Wink
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max zorin
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MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien ces films catastrophe au scénario complêtement abhérant, avec des grosses bébêtes, ils assurent le spectacle sans vraiment faire peur.
Il n'en ai pas de même avec des films au scénario concevable. Wink
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Lobo
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MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cloverfield est à n'en point douter le meilleur film de monstre depuis..... le King-kong de 1933!

Passé les premières séquences en pur "amateur-like" qui foutent la gerbe, mais qui exposent avec intelligence les principaux protagonistes et les futurs enjeux de l'hisoire, dont l'excellent cameraman auto-proclamé et boulet de service, vous savez votre meilleur pote d'enfance que vous vous trainez honteusement depuis toujours (un Shape en somme!) et les tres jolies interprètes féminines toutes à croquer, Cloverfield entre dans le vif du sujet!!!

Et là apres une exposition saisissante d'une affligeante banalité (le pot de départ d'un trentenaire, avec son lot de prise de tête et une tentative désespérée de drague pourrie ), c'est l'état de siège, façon "la guerre des mondes" de Spielberg.... et à partir de ce moment on est emporté vers une fuite en avant désespérée, témoin d'une guerre contre l'indicible....

Et c'est là que réside le tour de force de "CLOVERFIELD", qui recycle non pas l'imagerie "classique" du film de grosse bébête, mais bien celle du pur film de guerre moderne et s'impose comme la meilleure incarnation cinématographique du traumatisme 11/09!!!!

Et en parlant de bébête, celle ci est particulièrement bien mis en valeur, apres quelques brefs aperçus, elle nous est parcimonieusement mais intégralement présentée, sorte d'immense monstre mutant diforme, croisement improbable mais spectaculaire d'un arachnide et d'un mamifère, qui nous réserve son lot de surprise (voir la scène du métro ).

Bref Cloverfield s'impose comme une oeuvre maitresse, qui va bien au delà de son statut de film de genre, extrement jouissif pour tout geeks de base, car rempli de clins d'oeil : King-kong (pour New-York et ces grattes ciels), Godzilla (comme par hasard l'un des principaux protagonistes doit partir au .. JAPON) , Alien (Miam le métro), Big Guy et rusty the boy robot (pour les scènes de destructions massives et ces friandises brutales)... et comme son illustre ainé de 1933 cristalise toutes les peurs de son époque, bref un must have!!!!

-Lobo approved-
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Dark Vador
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MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Lobo a écrit:
Cloverfield est à n'en point douter le meilleur film de monstre depuis..... le King-kong de 1933!

Passé les premières séquences en pur "amateur-like" qui foutent la gerbe, mais qui exposent avec intelligence les principaux protagonistes et les futurs enjeux de l'hisoire, dont l'excellent cameraman auto-proclamé et boulet de service, vous savez votre meilleur pote d'enfance que vous vous trainez honteusement depuis toujours (un Shape en somme!) et les tres jolies interprètes féminines toutes à croquer, Cloverfield entre dans le vif du sujet!!!

Et là apres une exposition saisissante d'une affligeante banalité (le pot de départ d'un trentenaire, avec son lot de prise de tête et une tentative désespérée de drague pourrie ), c'est l'état de siège, façon "la guerre des mondes" de Spielberg.... et à partir de ce moment on est emporté vers une fuite en avant désespérée, témoin d'une guerre contre l'indicible....

Et c'est là que réside le tour de force de "CLOVERFIELD", qui recycle non pas l'imagerie "classique" du film de grosse bébête, mais bien celle du pur film de guerre moderne et s'impose comme la meilleure incarnation cinématographique du traumatisme 11/09!!!!

Et en parlant de bébête, celle ci est particulièrement bien mis en valeur, apres quelques brefs aperçus, elle nous est parcimonieusement mais intégralement présentée, sorte d'immense monstre mutant diforme, croisement improbable mais spectaculaire d'un arachnide et d'un mamifère, qui nous réserve son lot de surprise (voir la scène du métro ).

Bref Cloverfield s'impose comme une oeuvre maitresse, qui va bien au delà de son statut de film de genre, extrement jouissif pour tout geeks de base, car rempli de clins d'oeil : King-kong (pour New-York et ces grattes ciels), Godzilla (comme par hasard l'un des principaux protagonistes doit partir au .. JAPON) , Alien (Miam le métro), Big Guy et rusty the boy robot (pour les scènes de destructions massives et ces friandises brutales)... et comme son illustre ainé de 1933 cristalise toutes les peurs de son époque, bref un must have!!!!

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Pas mieux. Wink
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pak
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MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis étonné qu'un tel film ait aussi peu provoqué de réactions sur un site où le DVD, donc le home cinéma, et par conséquent le film à sensations, est le thème central de ce cite (et magazine).
Car si on peut reprocher aux producteurs américains leur opportunisme, cet habile recyclage des images d'actualités elles même recyclant les vidéos des camescopes, téléphones et autres bidules numériques portables que tout un chacun trimbale dans sa poche, montre encore s'il était besoin, la formidable efficacité de leur cinéma. Et son inventivité. Evidemment, on pourrait arguer que le style témoin lambda filmant au camescope son expérience tragique en temps réel a été inventé par les créateurs de Blair Witch. Il n'empêche que le réalisme de Cloverfield malgré un contexte de science-fiction n'a jamais autant atteint un tel degré de proximité. D'ailleurs, le début du film fait furieusement écho au tragique 11 septembre 2001 (la référence d'actualité la plus évidente), où l'on v(o)it le basculement des destins de gens ordinaires soudainement au coeur d'une catastrophe : d'abord le coup de semonce stupéfiant car tellement improbable, puis, à peine la catastrophe admise, la plongée dans l'horreur absolue, avec son lot de peurs, de destructions, de morts. Et il n'est pas non plus interdit de penser au reflet que renvoie ce film aux américains quant à leur intertention en Irak, où une puissance étrangère vient envahir vos villes et tuer vos proches, et où face à votre incompréhension on vous oppose la violence. Car on se saura rien de la créature, ni l'avant, ni l'après, ni le pourquoi, ni le parce que. Juste le témoignage vidéo de protagaonistes peut-être disparus dans la tourmente, ce qui amène à se poser cette question : l'agression est-elle volontaire ou accidentelle ? Le film n'apportera aucune réponse à aucune question. C'est certes frustrant, mais ça participe en même temps à l'efficacité de l'entreprise, car nous devenons acteurs des évènements, sans aucun moyen d'anticiper les avatars du groupe filmé (l'absence de vedette aide en plus à alimenter l'incertitude), relégués que nous sommes à subir les souffrances d'êtres basculant dans un univers de chaos. Bien sûr il n'y a pas vraiment d'originalité dans le scénario ni de caractérisation très précise des personnages, maintenant, quand vous voyez votre immeuble s'écrouler quasiment à vos pieds, ne pensez-vous pas que le réflexe primaire est de prendre ses jambes à son cou avec ses proches, la réflexion ne reprenant ses droits une fois l'instinct de survie apaisé ?
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Spooky
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MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce film tout bonnement génial !

Entre Blair Witch et Godzilla, pile dans le mile ! Bon, quand même pas mal d'incohérences, mais une fois admises, on se prend au jeu dans ce film où l'immersion est des plus total. Mais là où Blair Witch se contenant d'effets spéciaux réalisés à la main, Cloverfield en lâche de gros, notamment dans la bébête. Certains y voient Cthulu de Lovecraft, d'autres une bête des profondeurs, un antirak ou une cocciegrue, peu importe. Elle ne ressemble à rien, et ça lui confère une certaine originalité. De plus, et dans la logique du film, on ne sait rien, on n'apprend rien, et c'est génial. Cela laisse toute lattitude au spectateur pour se forger son opinion. Cela permettait aussi de faire n'importe quoi sans se justifier, et on sent bien ici l'influence de J.J. Abrams.

Par ailleurs, mais je l'ai appris après, un bon buzz tournait autour du projet, voir ici : http://uk.movies.ign.com/articles/845/845649p1.html
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MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la bestiole, pour une fois, fait preuve d'originalité dans sa représentation et qu'elle passe bien à l'écran. Wink
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